Photos de vos racks / effets

Rappel du dernier message de la page précédente :
lloîc
  • lloîc
  • Custom Cool utilisateur
Citation:
C’est sûr. Mais on ne peut pas se focaliser juste là dessus pour tourner en ridicule le fait que certaines technique de maitrise du son ont évolué.
Un splitt passif qui affaiblit le son, c’est pas un drame, mais il y a d’autres moyen de faire mieux en 2019.

Tu as bien sûr raison,mais je voulais en venir au fait,qu'avant ils ne faisaient pas autant de "chi chi" qu’aujourd’hui et cela ne les empêchaient pas d'avoir des putains de sons.
Mikka Grytviken
The Trout a écrit :
Citation:
Passive ABYs are simple switches that divert the guitar signal to one amp or the other. There is no ‘buffer’ or electronic amp inside the ABY to manage the signal. Some tone purists prefer passive switchers as they do not color the guitar signal in any way. When running two amps at once, the signal going to each amp is reduced by half, like a simple Y-jack cable.

source: https://www.radialeng.com/unde(...)chers

Ouais mais c'est faux et je vais t'expliquer pourquoi.

Les amplis à lampes fonctionnent en tension et pas en intensité car impédance d'entrée très élevée. Ainsi même en séparant le signal, on ne divise pas la tension mais l'intensité, c'est elle qui trinque sur le signal, principe des nœuds qu'on retrouve sur la lois d'Ohm (base de l'électronique et de l'électrotechnique). Sur un ampli avec préampli à aop ou transistor là ok, il y aura bien une perte de signal car impédance faible donc on travaille en intensité.

The Trout
Mikka Grytviken a écrit :
The Trout a écrit :
Citation:
Passive ABYs are simple switches that divert the guitar signal to one amp or the other. There is no ‘buffer’ or electronic amp inside the ABY to manage the signal. Some tone purists prefer passive switchers as they do not color the guitar signal in any way. When running two amps at once, the signal going to each amp is reduced by half, like a simple Y-jack cable.

source: https://www.radialeng.com/unde(...)chers

Ouais mais c'est faux et je vais t'expliquer pourquoi.

Les amplis à lampes fonctionnent en tension et pas en intensité car impédance d'entrée très élevée. Ainsi même en séparant le signal, on ne divise pas la tension mais l'intensité, c'est elle qui trinque sur le signal, principe des nœuds qu'on retrouve sur la lois d'Ohm (base de l'électronique et de l'électrotechnique). Sur un ampli avec préampli à aop ou transistor là ok, il y aura bien une perte de signal car impédance faible donc on travaille en intensité.

Ben avec la Morley qui sert à splitter deux amplis à lampes, lorsque A et B sont activés il y a clairement moins de signal qui arrive dans chaque ampli. Comme j'ai dit avant j'ai utilisé cette config pendant des années et ça ne me dérangeait pas mais c'est clairement audible. Il suffit de brancher sa guitare direct dans un des deux amplis pour s'en rendre compte.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Trout
Sur mon plexi (4 inputs), entrées du haut 1méga, entrées du bas 65 ko. Si je suis ton raisonnement, mon plexi est à lampes en haut et à transistors en bas?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
lloîc
Citation:
Ben avec la Morley qui sert à splitter deux amplis à lampes, lorsque A et B sont activés il y a clairement moins de signal qui arrive dans chaque ampli.

Oh mais je te crois,par contre je te garantis qu'avec la Lehle Little Dual aucunes différence de volume via la Lehle ou direct amp (sinon je ne l'aurais pas gardée) ,pas de fréquences bouffées non plus ou autres désagréments,après je sais pas dans d'autres configs,mes chez moi avec deux têtes lampes 100W,le tout tournait impecc.
Earxtacy
J'hésite a remettre ma Vibe ou mettre une phaser, ou un compromis qui fait les deux ?
La grand orbiter vous en passez quoi ?
Quelques chose dans l'esprit stone rock/ psyché

Merci
C.Florent
lloîc a écrit :
Citation:
C’est sûr. Mais on ne peut pas se focaliser juste là dessus pour tourner en ridicule le fait que certaines technique de maitrise du son ont évolué.
Un splitt passif qui affaiblit le son, c’est pas un drame, mais il y a d’autres moyen de faire mieux en 2019.

Tu as bien sûr raison,mais je voulais en venir au fait,qu'avant ils ne faisaient pas autant de "chi chi" qu’aujourd’hui et cela ne les empêchaient pas d'avoir des putains de sons.

Oui parce que le son avant toute chose c’est les doigts et les idées musicales.

Sinon +1 pour Lehle, c’est de l’excellent matos.
✿ Ethan: You and I
Mikka Grytviken
The Trout a écrit :
Sur mon plexi (4 inputs), entrées du haut 1méga, entrées du bas 65 ko. Si je suis ton raisonnement, mon plexi est à lampes en haut et à transistors en bas?

Dans le cas c'est toujours de la haute impédance, m'enfin là on a bien compris que tu plaisantais.

La basse impédance c'est plutôt 10 Ohms.

The Trout a écrit :
Ben avec la Morley qui sert à splitter deux amplis à lampes, lorsque A et B sont activés il y a clairement moins de signal qui arrive dans chaque ampli. Comme j'ai dit avant j'ai utilisé cette config pendant des années et ça ne me dérangeait pas mais c'est clairement audible. Il suffit de brancher sa guitare direct dans un des deux amplis pour s'en rendre compte.

Je pense que tu avais plutôt un problème de déphasage entre tes deux amplis ce qui (trigonométrie oblige) te bouffait du niveau ambiant audible.

The Trout
Anje a écrit :
il n'y a pas de secret, TOUTES les ABY passives vont entrainer une perte de signal sur chaque ampli compare a une utilisation d'un seul ampli a la fois, ca ne depend pas de leur qualite de fab, c'est inevitable compte tenu des problemes d'impedences etc..
apres ca ne veut pas dire que le son des 2 amplis en meme temps sera mauvais meme avec ces pertes de signal... (il jouait bien comme ca Hendrix par exemple )

Et non je n'avais pas de problème de phase avec les amplis, la phase était gérée en aval par une autre pédale.
lloîc
Citation:
la phase était gérée en aval par une autre pédale.

Ah tiens,je savais même pas que des pédales uniquement destinées à gérer la phase existaient
The Trout
Je ne pense pas que ça existe une pédale qui ne fait que ça. J'utilisais un Humdinger (The GigRig).
The Trout
Cela dit, si tu as un jour besoin d'inverser la phase, vu qu'énormément de pédales le font naturellement, il te suffit d'en trouver une et de la placer sur le chemin du signal voulu.

Liste non exhaustive

Analogman KOT (each channel inverts independently)
Bad Bob Booster
Badger Badgerplex Vintage Pre (The Badgerplex Plural does NOT invert)
Boss DS-1
Boss OD-1
Catalinbread Super Chili Picoso
Cmatmods Super Signa Drive (each channel inverts independently)
Colorsound Overdriver/Power Boost (and clones of)
Danelectro Daddy-O Overdrive
Devi Ever Dark Boost
Devi Ever Karaoke Party
Electra Distortion
Electro Harmonix LPB
Fuchs Plush Pure Gain
Fulltone Fat Boost1 (FatB2 and FatB3 do NOT invert)
Henretta Engineering Choad Blaster
Ibanez SML Super Metal
Infanem STEP: (inversion depends on settings)
- 0 up = inverted phase
- 1+4 up = inverted phase
- 1+3 up = inverted phase
- 3+4 up = inverted phase
- (octave switch 3 likely inverts)
Kingsley Jester Overdrive/Boost (each channel inverts independently)
Legendary Tones (pre-Keeley) Time Machine Boost: Vintage channel inverts when engaged regardless of '66 or '73 setting. (Modern channel does NOT invert)
Lizard Legs Flying Dragon Boost
Lovepedal Amp Eleven (each channel inverts independently)
Lovepedal COT
Lovepedal Les Lius
Marshall Bluesbreaker OD
Menatone Dirty Blonde (6 knob knob version)
Menatone Fish Factory (each channel inverts independently)
Menatone Foxy Brown (4 knob jacks on top battery on side version)
Manatone Howie (6 knob version)
Menatone Red Snapper (4 knob red box, jacks on top version)
Menatone Shut Up And Drive
MI Audio Boost n Buff v1 and v2 (always inverted. inverts engaged AND bypassed)
MI Audio Tube Zone
OceanFX Pearl Drive
Seymour Duncan Twin Tube Classic (channel 1 inverted. channel 2 flips signal back to non-inverted when engaged)
Smallsound/Bigsound F**k Overdrive
Smallsound/Bigsound Mini
Smallsound/Bigsound Sparkle Motion
Skreddy Screw Driver
Soulsonicfx Hunny Bunny OD
Telenordia Treble Boost
Xotic BB plus (each channel inverts independently)
Xotic EP Booster
Zvex Super Hard On (and clones of)

ANY single transistor boost....

(general):
ANYTHING that has 1,3 (or any other odd number) inverting gain stage(s).....for example: Spencer Subzombie fuzz

compressors:
Earthquaker Devices The Warden Compressor
Mad Professor Forest Green Compressor
MXR Dynacomp
Okko Coca Comp

all Ross compressors,clones and variants invert: some examples.....
Analogman Bi-comp (only one channel inverts) (Ross side of the Bi-Comp inverts. Orange Squeezer side does NOT invert) (REV4 with blue circuit board does NOT invert)
Analogman CompRossor
BYOC 5 knob compressor
GoudieFX Compressor
Keeley Compressor
Retro-Sonic Compressor
Wampler Ego Compressor (compression signal inverts. clean blend does NOT invert)

delays:
Biyang AD-10 (only dry signal inverted, repeats are non-inverted)
Blackbox/Ooh La La Quicksilver
Danelectro Dan Echo (always inverted. inverts engaged AND bypassed)
Danelectro Fab Echo (always inverted. inverts engaged AND bypassed)
DLS Echo-Tap
DMB Lunar Echo
Electro Harmonix Deluxe Memory Man
Empress Super Delay / Vintage Modified
Ibanez AD-80 (always inverted. inverts engaged AND bypassed)
Lovepedal Echo Baby
Seymour Duncan Deja Vu (when true bypass: inverts when engaged / when buffered bypass: always inverted. inverts engaged AND bypassed)
SIB Blue Echodrive
TC Electronic Nova Delay

fuzz pedals:
Blackout Effectors Musket Fuzz (from Kyle @ blackout: "5 inverting gain stages, which results in flipped polarity")
Bluebird Fuzz
Colorsound Tonebender (and clones of)
Electronix MessDrive Hybrid
Fender Blender
Gretsch Controfuzz
Infanem STEP: (inversion depends on settings)
- 0 up = inverted phase
- 1+4 up = inverted phase
- 1+3 up = inverted phase
- 3+4 up = inverted phase
- (octave switch 3 likely inverts)
Maestro Brassmaster / Malekko B:Assmaster
MI Audio Pollyanna
Mosrite Fuzz Rite (and clones of)
Skreddy Lunar Module and Dlx
Soulsonicfx Shizzle fuzz
Spencer Mixmuff
Spencer Subzombie (stage #1 and stage #3 invert)
Spencer Suprazombie
Zvex Fuzz Factory

(general):
most octave up fuzz's

Infanem STEP: (see above) (inversion depends on settings)
Fulltone Ultimate Octave

looping pedals:
Zvex Lo-Fi Loop Junky

modulation pedals:
chorus:
Catalinbread Callisto Chorus (inverts phase when mix full dry, in phase when fully wet) (inversion depends on settings)
MXR Micro Chorus
TC Electronics Chorus

flangers:
MXR Micro Flanger
Ross Flanger (ac powered)

phasers:
Blackout Effectors Whetstone Phaser
MXR Phase 90 (original)
Red Witch Moon Phase
Subdecay Baby Quasar
Subdecay Quasar DLX
Subdecay Quasar Quantum

tremolos:
Amptweaker Swirlpool (inverts phase with the 'surf' switch set to the left ONLY) (inversion depends on settings)
Danelectro Cool Cat Tremolo
Danelectro Tuna Melt Tremolo (always inverted. inverts engaged AND bypassed)
Effectrode Delta Trem Tremolo
Toadworks Pipeline

vibe pedals:
Effectrode Tube Vibe
Retroman Ubervibe (main output inverts, other output does not)

vibrato pedals:
Behringer UV300: inverts in "latch" and "unlatch" mode / does NOT invert in "bypass" mode (inverts in some modes but not in others)

multi fx:
Digitech RP-155 (always inverted. inverts engaged AND bypassed)

noise reduction:
Behringer NR300

reverb:
Zcat Stereo Big Reverb TI

source: https://www.thegearpage.net/bo(...)6444/
Mikka Grytviken
Le problème c'est que la plupart du temps les amplis ne sont pas en simple inversion/opposition de phase - soit un déphasage de 180° ce qui est probablement le cas le moins fréquent - car dans ce cas tu n'entendrais plus rien ou quasiment plus rien, tout dépend du spectre harmonique des deux amplis l'un par rapport à l'autre et le déphasage crée par la réverbération naturelle du lieu aussi. C'est ce qu'on appelle dans le jargon électronique un circuit bouchon parfait.

Ainsi par exemple, si tu es déphasé de 90° (je prends cet exemple pour rester simple et être compréhensible) et que tu passes par une pédale qui va inverser ta phase tu vas te retrouver avec un déphasage relatif de 270° ce qui est tout aussi mauvais.

En bref, je pense vraiment que tes deux amplis étaient déphasés.
The Trout
Mikka Grytviken a écrit :
Le problème c'est que la plupart du temps les amplis ne sont pas en simple inversion/opposition de phase - soit un déphasage de 180° ce qui est probablement le cas le moins fréquent - car dans ce cas tu n'entendrais plus rien ou quasiment plus rien, tout dépend du spectre harmonique des deux amplis l'un par rapport à l'autre et le déphasage crée par la réverbération naturelle du lieu aussi. C'est ce qu'on appelle dans le jargon électronique un circuit bouchon parfait.

Ainsi par exemple, si tu es déphasé de 90°C (je prends cet exemple pour rester simple et être compréhensible) et que tu passes par une pédale qui va inverser ta phase tu vas te retrouver avec un déphasage relatif de 270° ce qui est tout aussi mauvais.

En bref, je pense vraiment que tes deux amplis étaient déphasés.

Je poste ça et après j'arrête le HS ici.

Mikka, pour que "l'on n'entende plus rien" avec inversion à 180° il faudrait que les deux sources soient exactement les mêmes et les deux systèmes de diffusion exactement les mêmes, ce qui est impossible avec deux amplis guitare différents.

Les problèmes de phase sont ultra connus de tous les musiciens qui utilisent plusieurs amplis simultanément et bien sûr de tous les ingésons du monde.
C'est pour ça que toutes les aby box de qualité proposent un switch d'inversion de phase (180°) et que ça résout totalement le problème, à chaque fois.

Et le problème se pose souvent lorsque l'on commence à utiliser une config un peu lourde, comme par exemple deux amplis avec chacun son pedalboard attitré parce qu'il suffit qu'une pédale d'un des deux inverse la phase pour que quand tu l'enclenches, ça foute l'ampli hors phase par rapport à l'autre et ça devient ingérable. Je m'étais fait fabriquer un looper qui me donnait le choix de la phase sur chaque loop pour cette raison mais la technique d'utiliser une pédale qui inverse la phase fonctionne très bien aussi, c'est du vécu.

En ce moment sur effet guitare...