Mikka Grytviken a écrit :
Le problème c'est que la plupart du temps les amplis ne sont pas en simple inversion/opposition de phase - soit un déphasage de 180° ce qui est probablement le cas le moins fréquent - car dans ce cas tu n'entendrais plus rien ou quasiment plus rien, tout dépend du spectre harmonique des deux amplis l'un par rapport à l'autre et le déphasage crée par la réverbération naturelle du lieu aussi. C'est ce qu'on appelle dans le jargon électronique un circuit bouchon parfait.
Ainsi par exemple, si tu es déphasé de 90°C (je prends cet exemple pour rester simple et être compréhensible) et que tu passes par une pédale qui va inverser ta phase tu vas te retrouver avec un déphasage relatif de 270° ce qui est tout aussi mauvais.
En bref, je pense vraiment que tes deux amplis étaient déphasés.
Je poste ça et après j'arrête le HS ici.
Mikka, pour que "l'on n'entende plus rien" avec inversion à 180° il faudrait que les deux sources soient exactement les mêmes et les deux systèmes de diffusion exactement les mêmes, ce qui est impossible avec deux amplis guitare différents.
Les problèmes de phase sont ultra connus de tous les musiciens qui utilisent plusieurs amplis simultanément et bien sûr de tous les ingésons du monde.
C'est pour ça que toutes les aby box de qualité proposent un switch d'inversion de phase (180°) et que ça résout totalement le problème, à chaque fois.
Et le problème se pose souvent lorsque l'on commence à utiliser une config un peu lourde, comme par exemple deux amplis avec chacun son pedalboard attitré parce qu'il suffit qu'une pédale d'un des deux inverse la phase pour que quand tu l'enclenches, ça foute l'ampli hors phase par rapport à l'autre et ça devient ingérable. Je m'étais fait fabriquer un looper qui me donnait le choix de la phase sur chaque loop pour cette raison mais la technique d'utiliser une pédale qui inverse la phase fonctionne très bien aussi, c'est du vécu.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin