Bonjour tout le monde et désolé par avance pour le long topo !
Voici la version 2019 de mon pedalboard et j’ai encore plus sombré dans la folie, la démesure, bref la geek attitude #votepourlafermeturedethegearpage
Grosso-modo la base de mon pedalboard reste la même, j’en ai juste rajouté autant que je pouvais.
Les objectifs étaient :
1. Me passer d’ampli (la quarantaine approchant à grand pas, emmenant avec elle des douleurs au dos auparavant inconnues). Ça faisait déjà un petit moment que je « testait » une config VH4² pedal + Torpedo Cab premier du nom. Les gars du groupe avaient accroché et ça m’a motivé à continuer dans ce sens. Il fallait que je trouve le Clean/Crunch qui me permettrait de lâcher mes Diezel VH4 & Schmidt.
2. Rester dans le « raisonnable » pedalboardement parlant. En gros rester sur mon Temple Audio Trio 28GM. J’ai contourné une partie du problème en montant une étagère Alu (à l’aide de tige filetées toute bêtes). Par contre, c’est lourd pour un simple pedalboard (18 bons kilos). Mais l’avantage c’est que je n’ai plus d’ampli et de baffles à trimballer !
3. Avoir le même son en répète/Bar/concert/maison/enregistrement. Et ça les amis c’est vraiment le pied total !!! Pouvoir se repiquer directement sur la sono, carte son du PC, interface de mon IPAD sans rien changer c’est génial ! J’avais acheté une DI Stéréo pour l’occasion mais je n’en ai pas encore eu l’utilité.
4. Jouer en Stéréo afin de tirer le maximum des capacités de mes pédales.
Coté Techeniquo-taquetique
Le tout est alimenté par un Cioks DC7 new generation qui alimente une Ojai R30 via sa sortie 24V.
2 Alims complètements pétées, surpolyvalentes, légères et silencieuses, surpuissantes j’ai abusé de daisy chain pour les accessoires et de sorties duos sans avoir d’incidence sur le son.
Comme il me manquait quelques sorties j’ai rajouté un Gig Rig Isolator pour alimenter 4 pédales de l’étagère.
La pièce centrale du pedalboard est le RJM Mastermind PBC. Machine aussi complexe que complète avec un BigUp aux compères Rivera et C.Florent qui sont là pour me soutenir dans mes déboires techniques !!
Les Câbles c’est du Evidence Audio SIS en Solderless. A part pour les loops 7-10 du RJM qui nécessitent des câbles spécifiques si on utilise une ou plusieurs pédales en Stéréo.
J’ai le SunMod de chez Temple Audio en Sortie de Pedalboard (sorties Stereo Bufferisées) qui me permet de basculer en mono en enlevant juste un cable.
J’ai installé un port USB sur le coté (alimenté grâce au DC7) très pratique pour y brancher un col de cygne ou un mini ventilateur, élément indispensable si on a des envies BonJoviesques
Hors Loops
Prostage Wah. Wah Midi difficile à dompter. Très dur de trouver un super son au début tellement il ya de possibilité de réglages. J'ai passé pas mal de temps dessus et c'est maintenant un vrai régal ! Me sert aussi de trebble booster (et oui) Et en plus ça me fait gagner de la place ! Je la contrôle avec ma pédale d'XP qui s'occupe aussi du H9. J’utilise le function swtich de la pédale d’XP comme ça il me suffit d’une pression et hop la Wah s’enclenche !!
Gros default, elle requiert une alimentation en 9VAC (une biplite avant d’entrer dans la Cioks et le tour est joué.
Digitech Frequout. Comme j’ai plus de larsen il me fallait quand même une pédale de poseur pour les solos. Je l’ai mise à l’extrémité comme ça je peux l’enlever au gré de mes envies et de mes périodes de GAS
Loop 1 Foxrox Octron. J’avais un Hog puis un Hog2 depuis environ 10 ans, mais je me suis rendu à l’évidence : le rapport duré d’utilisation-encombrant ne jouait pas en sa faveur. Il a donc été remplacé par une combinaison Octron - H9. L’Octron est totalement analogique, un son beaucoup plus chaud que le le Hog mais aussi moins polyvalent. Bref elle a gagné sa place pour un petit moment. Elle est alimentée en 18V pour plus de HeadRoom
Loop 2 Fuzz Factory 7. Je jouais avec la première version depuis le début des années 2000 et ça fait 3 ans que ce modèle l'a remplacé. Que du bonheur.
Loop 4 & 9 Eventide H9 en PrePost Loop 10 H9 en Stereo
Le H9 est un super couteau suisse, ma version est devenue Max suite à des achats compulsifs (cochonnerie d'achat via un pouce et une tablette) et je l'adore. Elle peut tout -bien- faire (ni trop mauvais, ni trop très bien... une sorte de Paolo Maldini de la pédale) Et son looper avec le pédalier midi me rend bien des services.
Je l’apprécie tellement que j’en ai acheté 2. A la base je cherchais une autre pédale Delay/Reverb pour venir en complément et je me suis rendu compte que j’étais Eventide Addicted et Anti-Strymon par la même occasion !!
En gros, le H9 Stereo est dédié aux reverbes et autres delays stéréos. Le Pre pour les effets de modulation, de Whammy et le Post est évidement pour des effets reverbes et delays en mono par contre !
Loop 3 Klon Centaur. Oui c'est l'originale, bientôt 20 ans de présence sur mon PB, et dire que je la trouvée chère à l’époque ! couplé au crunch léger ou l’OD de mon ORD ça envoie grave
Out 1-4 In 5-6. Chase Bliss Wombtone & Warped Vinyl + ISP Decimate.
J’ai pas encore bien apprivoisé les CB, tellement de possibilités et je n’arrive pas encore à sauvegarder les presets sur le RJM PBC c’est facheux. Ellles ne sont pas dans les loops car je les active en CC via le PBC.
La mini Decimate est toujours active (elle est cachée sous mon étagère #laurentpagny), elle est réglée très légèrement de manière à avoir un son super propre dans toutes les situations. Placée après les préamps, elle était aussi utile qu’une MetalZone pour faire du reggae. Mais là c’est parfait, dernière de cordée, plus de parasites, ne colore pas le son, et « nettoie » le surplus quand j’utilise le phaser ou la VH4² de façon trop prononcée. Un super rapport qualité prix, elle ne prend pas de place et est super légère en plus.
Quand on pense aux tanks des premières éditions de chez ISP… bref un sans faute !
Loop 5 Origin Revival Drive. En mode Power Amp pour mon utilisation. Cette pédale c’est juste n’importe quoi !! Tu veux du Twin Reverb, tu l’as ! du JTM45 pareil, un peu d’AC30, tu peux aussi !
Elle est alimentée en 18V pour plus de HeadRoom
Je peux switcher les canaux avec mon PBC grâce au controller midi de chez Kossek FX qui lui aussi est cachée sous l’étagère.
Son seul défaut c’est de ne pas pouvoir sauvegarder en midi ses presets comme la brothers de chez CB.
Loop 6 Diezel VH4². Grand amateur de la marque, possesseur ou ex possesseur des amplis Schmidt, VH4, Einstein, j’étais dans l’obligation de l’acheter pour les sons HiGain - J’hésitais avec la Zerrer (mais bon, imposante, alim en VAC) ou une Revv G- mais elle à tout ce que je cherchais. Je peux en plus switcher entre les 2 canaux avec le Fonction Switch
Out 5-6 In 7-10. Torpedo Cab M. Comme ça elle est toujours active !! Passé la déception lors de sa sortie (pas de midi... ni de sortie pour un Footswitch) Je l’ai acheté pour la comparer au torpedo CAB.
Son utilisation via la tablette et son format réduit m’ont convaincu. J’ai un réglage commun pour l’ORD et la VH4. Un super rendu en toute circonstance. C’est quand même bien la vie sans baffle !
Loop 7 Dawner Prince Boonar. Je surkiffe cet Echo/Delay regardez les vidéos si vous ne le connaissez pas. La nouvelle version Midi devrait bientôt voir le jour.
Loop 8 Final Booster Free The Tone. J’ai eu pendant quelques années un Keeley Katana mais la visibilité du volume sur le côté laissait à désirer… et je vous raconte pas après quelques bières ! le bouton de volume bougeait aussi pas mal pendant le transport, je vous raconte pas les surprises ou les moments de solitudes que ça peut engendrer.
Donc j’ai pris le Free the Tone, bouton de volume qui inspire confiance, booster super transparent et efficace. Elle aussi est cachée sous l’étagère.
Je laisse quelque photos et un magnifique schéma pour illustrer le tout !
![]()
Pedalboard2
![]()
Pedalboard
![]()
schéma déguelasse
Signal Audio en Bleu
Signal Midi en Vert
Fonction Switch en Orange
Exp Pedal en Jaune
Sorties en Rouge