Photos de vos racks / effets

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 02 Mai 2006, 19:01
15 euros ?

Effectivement.

En ART, j'ai eu le sge mach II il y a longtemps (en fait, je l'ai toujours), pas mauvais, mais qu'est-ce qu'il grignotait le son.
lemgement lemg
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Le sGE a été mon premier multi en rack (après un boss ME5)
C'est vrai que niveau transparence c'était pas ca (pas pire toutefois qu'un digitech de la même époque), mais les reverb/delays avaient une couleur agréable
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Nikk Dee
chacal a écrit :
Nikk Dee a écrit :
Mouaip, clairement.
A raison de 100€ dépensés par mois, en guettant bien les bonnes occasions (et je ne parle même pas de revente de matos, qui peut faire substanciellement baisser la facture), en 1 an maximum on peut se constituer un rig identique...
Encore une fois, c'est probablement plus abordable et plus facile à faire que de s'acheter un "gros" multi style G-Force.

exactement.
Je dirais même plus, je CONSEILLE ardemmment de suivre cette méthode car au-delà de l'aspect budgétaire, ca permet d'affiner son expérience, ses besoins et son oreille vis-à-vis du matos.
Ca fait dix ans que je gratte et j'ai eu mon premier rack deux-trois ans après. Cela fait donc dix ans que je teste différents systèmes et me renseigne auprès d'amateurs éclairés ou de pros. J'ai eu pas moins de 8 racks multi-effets différents, sans compter ceux que j'ai pu essayer ou entendre ponctuellement...
De quoi forger un peu. Et même si je m'en sors niveau revenus, je n'aurais jamais pu claquer 800 euros cash dans un bidule. D'ou la recherche effrénée de la bonne affaire que personne n'a vu (la meilleure que j'ai faite? un art multiverb alpha pour 15 euros ) et qui tombe au bon moment....

vala

Tiens, d'ailleurs, je suis retombé sur ce vieux thread, qui illustre parfaitement bien la nécessité de suivre ce genre de démarches super progressives, de prendre le temps de constituer son matos, d'affiner au gré de l'évolution de ses besoins, pour arriver au bout du compte à quelque chose de cohérent...
Chacal, Lemg, je pense que ça va vous faire marrer de relire ça
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
chacal
lol oui je m'en rappelle de celui-là!

L'exemple typique de ce qu'il ne faut pas faire...
Visualdistortion
les racks sont-ils une réelle obligation, car je vois que de plus en plus tout le monde a des gros frigos de rack, d'equalisation, de pre boostage etc etc etc, alors que personnellement, une guitare dans un ampli avec quelques pédales, je trouve que ça sonne "bien", quand on voit c'est méga frigo, y'en a t'il réellement une utilité, ou c'est un peu pour la frime (je parle côté pro)

car quand je vois ça, je me demande si les types savent les caractéristiques de la moitié du matos, alors que quand on regarde un rack comme celui de John-5, c'est tout simple: une alim, le systeme sans fil, et le bines pour midifier les pédales, et je trouve pas qu'il est un son pourri... même au contraire, comparé aux rois du rack
gounzy
  • Custom Méga utilisateur
ouais enfin là on dirait bien que tout est doublé pour la redondance...
Mais c'est vrai que ça délire un peu trop des fois
steph
-----------------------------------
Nikk Dee
zerosadness a écrit :
les racks sont-ils une réelle obligation, car je vois que de plus en plus tout le monde a des gros frigos de rack, d'equalisation, de pre boostage etc etc etc, alors que personnellement, une guitare dans un ampli avec quelques pédales, je trouve que ça sonne "bien", quand on voit c'est méga frigo, y'en a t'il réellement une utilité, ou c'est un peu pour la frime (je parle côté pro)

car quand je vois ça, je me demande si les types savent les caractéristiques de la moitié du matos, alors que quand on regarde un rack comme celui de John-5, c'est tout simple: une alim, le systeme sans fil, et le bines pour midifier les pédales, et je trouve pas qu'il est un son pourri... même au contraire, comparé aux rois du rack

Non, bien évidemment qu'il n'y a aucune obligation. C'est juste une question d'envies et de besoins. Certains peuvent faire tout ce qu'ils ont à faire avec une guitare et un ampli, alors que pour d'autres, c'est impossible (imagine un The Edge sans ses frigos d'effets ! un Pride ou un Where The Streets Have No Name par exemple sont franchement hard à faire sans delay, pour ne citer que ces exemples).
Après, dans le cas d'un Petrucci, tout est en double, parce que, sur la route, il préfère ne pas prendre le risque de se retrouver sans un élément clef de son son en rade et indisponible... C'est pour ça qu'au plus fort des années 80, un Eddie Van Halen emmenait avec lui jusqu'à 8 têtes, juste par précaution.
Et aussi, il faut bien voir que pas mal de trucs dans ce genre de gros racks sont utilisés comme effet dédié (par exemple un rack pour les delays, un pour les reverbs, un pour les chorus, etc). Ce qui forcément amène le rack à grossir beaucoup très vite.
Dans cette logique, mais un Bruno/rigjoker te l'expliquerai bien mieux que moi, c'est aussi une affaire de concessions: quand tu as les moyens de n'en faire aucune sur ton son (budget, roadies, taille des scènes), tu va pouvoir ne prendre que ce qu'il y a de mieux dans chaque unité: tel multi fait mieux tel effet, alors tu l'utilises pour cet effet et cet effet seulement. Tu préfères les chorus de ce multi ? Tu le prends juste pour les chorus.
C'est juste une histoire de concessions et de capacité à pouvoir se permettre de mettre tous les moyens de ton côté pour obtenir "le son" que tu as en tête, avec que des effets qui te plaisent.
A l'inverse, si un John 5 ou un David Gilmour préfère le son de pédales pre-gain, c'est ce qu'il utilisera, sans avoir à faire de concessions sur le son (regarde les pédalier Cornish de Gilmour !).

Enfin bon c'est un peu la 237.549e fois qu'on le refait, ce débat...
chacal
+1000

qui a parlé d'obligation?

La première chose à faire, c'est se poser les trois questions:
-je veux quoi (comme effets)?
-pourquoi faire ?
-et pour le faire comment ?

Ce sont les réponses à ces trois questions qui modéliseront ton système, que ce soit sous forme d'un simple pedalboard, d'un frigo de rack ou de... juste un ampli

A noter que même les fans d'effets "pédale" se tournent de plus en plus vers un conditionnement en rack, plus solide et pratique

exemple de ce système presque exclusivement composé de pédales:

Visualdistortion
désolé

mais des fois, j'ai l'impression que c'est du tape à l'oeil plus qu'autre chose, enfin bon les goûts et les couleurs ne se discutent pas, c'est évident, mais personnellement j'aurai un côté plus Jack White, une disto, des amplis repliqués et en avant la musique
samplerdave
Nikk Dee a écrit :
zerosadness a écrit :

Non, bien évidemment qu'il n'y a aucune obligation. C'est juste une question d'envies et de besoins. Certains peuvent faire tout ce qu'ils ont à faire avec une guitare et un ampli, alors que pour d'autres, c'est impossible (imagine un The Edge sans ses frigos d'effets ! un Pride ou un Where The Streets Have No Name par exemple sont franchement hard à faire sans delay, pour ne citer que ces exemples).
Après, dans le cas d'un Petrucci, tout est en double, parce que, sur la route, il préfère ne pas prendre le risque de se retrouver sans un élément clef de son son en rade et indisponible... C'est pour ça qu'au plus fort des années 80, un Eddie Van Halen emmenait avec lui jusqu'à 8 têtes, juste par précaution.
Et aussi, il faut bien voir que pas mal de trucs dans ce genre de gros racks sont utilisés comme effet dédié (par exemple un rack pour les delays, un pour les reverbs, un pour les chorus, etc). Ce qui forcément amène le rack à grossir beaucoup très vite.
Dans cette logique, mais un Bruno/rigjoker te l'expliquerai bien mieux que moi, c'est aussi une affaire de concessions: quand tu as les moyens de n'en faire aucune sur ton son (budget, roadies, taille des scènes), tu va pouvoir ne prendre que ce qu'il y a de mieux dans chaque unité: tel multi fait mieux tel effet, alors tu l'utilises pour cet effet et cet effet seulement. Tu préfères les chorus de ce multi ? Tu le prends juste pour les chorus.
C'est juste une histoire de concessions et de capacité à pouvoir se permettre de mettre tous les moyens de ton côté pour obtenir "le son" que tu as en tête, avec que des effets qui te plaisent.
A l'inverse, si un John 5 ou un David Gilmour préfère le son de pédales pre-gain, c'est ce qu'il utilisera, sans avoir à faire de concessions sur le son (regarde les pédalier Cornish de Gilmour !).

Enfin bon c'est un peu la 237.549e fois qu'on le refait, ce débat...

J'aurais pas dit mieux. C'est toujours le même débat, auquel j'ai fait face plusieurs fois déjà avec mon pedalboard : "Tu te fais chier avec un truc d'1m de large qui pèse une tonne alors qu'avec un gt-8 t'aurais autant d'effets...". Ok, mais si j'aime le son d'un pahser EHX, d'un delay Boss, etc etc je fais comment? C'est lourd, c'est chiant à transporter, mais on a LE son qu'on cherche, en piochant dans toutes les marques ce qui nous plait le plus...
Quant au côté "tape à l'oeil" ya le revers de la médaille : le mec qui a 50 kilos de rack derrière lui et qui un son stereotypé, et qui ne sait pas se servir de ses effets a toute les chances de devenir la risée du spectateur avisé... Par contre le mec qui a beaucoup de matos, mais qui un truc cohérent, qui sait utiliser son materiel à bon escient, et surtout qui arrive à se trouver une sonorité personnelle, alors là quel pied!

++++ Mon groupe : http://www.le-core-et-lesprit.com ++++

++++ Amplis N.O.S : http://www.nos-amps.com ++++

++++ Effets LNA : http://www.lnafx.com ++++
Bobba
zerosadness a écrit :
désolé

mais des fois, j'ai l'impression que c'est du tape à l'oeil plus qu'autre chose, enfin bon les goûts et les couleurs ne se discutent pas, c'est évident, mais personnellement j'aurai un côté plus Jack White, une disto, des amplis repliqués et en avant la musique

Et Jack White joue du Petrucci avec le son de Patrick Rondat, c'est bien connus
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Nikk Dee
Bobba a écrit :
zerosadness a écrit :
désolé

Et inversement
Flying Mat
Je suis d'accord avec Chacal (au fait, bien beau rack ) et Nikk. J'utilise pas mal de matos mais parce que certains effets ne vont me servir que pour une chanson (le CHorus CH1 dans la reprise de Breathe après Time par exemple). La Wah pour 2 morceaux, ... Le problèmeest que ces effets sont tellement associés à une chanson qu'il est difficile de faire sans (Echoes sans Wah pour les mouettes, c'est chaud ou sinon on balance un sample comme le font les 3/4 des groupes qui font cette chanson...).
Perso, j'ai une préférence pour les Delays/Echo en racks car plus à portée de main que pour une pédale qui va nécessiter de se pencher pour régler le son. Par contre, une disto est d'office en pédale car, j'ai juste à l'enclencher quand il faut (il faut toutefois faire de menus réglages selon le scène, mais cela se fait à la balance).
Après, les pros ont besoin de matos de réserve pour le cas de panne qui pourraient survenir durant les longues tournées (PULSE a quand même duré quelques années) et cela peut toujours arriver. Quelqu'un comme Gilmour emmène toujours une tête de rabe en sécurité. Même si finalement, elle n'aura pas servi, c'est de la précaution. Il me semble que Petrucci, The Edge font de même si ce n'est qu'ils ont tout en double.

Mais sinon, si tu n'as pas besoin de frigos fourre-tout, c'est très bien car cela signifie aussi que tu te cables vite et que tu n'as pas le dos en compote lors des transports en tout genre. Le mien de dos commence à gueuler : toutes les semaines 25k de pédalier, 40k de racks, 75k d'amplis et 3-4 guitares pour aller répéter. Mais après quel bonheur d'avoir le son nickel que tu as bossé toute la semaine !

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Pour rebondir sur ce qu'a dit Nikk Dee, le rack de The Edge contient également beaucoup de doublons, mais il est intéressant à plus d'un titre. Il corrobore ses dires.

D'une part, son propriétaire le connaît parfaitement. Edge est un de ces musiciens qui s'intéressent vraiment à leur matos. Dixit son technicien et ami, s'il tombe en panne, il est capable de dire d'où ça vient très rapidement, il connaît le frigo dans ses moindres replis.
Reconnaissons que ce n'est pas le cas pour tous, beaucoup se font faire sur mesure le rack ultime et demandent à meurs techniciens de savoir s'en occuper. Eux, ils se contentent d'appuyer sur le pédalier, et encore.

Un adage assez vrai veut que 90% de ses sonorités proviennent de 25% de son matériel. Car il y a beaucoup de choses spécifiques. Tellement spécifiques qu'elles peuvent très bien ne pas servir pendant plusieurs semaines si le groupe n'a pas encore décidé de jouer la chanson sur laquelle on va les entendre pendant 10 secondes. Qui a dit Lovetone ?
Ceci, il peut se le permettre parce qu'il a un escadron de techniciens pour gérer tout ça. Quand il vient jouer un morceau vite fait sur le gaz pour une cérémonie, il peut se contenter d'un vox et de 2 pédales line6 (DM-4 et DL-4). Donc, ne pas oublier la notion de professionnalisme qui permet à certains de se faire un système sans concession.

Son matériel est évolutif. Exemple le plus flagrant, l'eventide H3000 qui ne servait que pour quelques secondes (l'intro de The Fly) sur la tournée Elevation. Par conséquent, certains soirs, l'H3000 n'était même pas allumé (témoignage relayé par plusieurs spectateurs).
Sur la tournée Vertigo, le même eventide servait abondamment, utilisé qu'il était sur au moins 5 morceaux tous les soirs. Et à chaque fois, ça s'entendait.

Bref, la photo postée était celle du système de Corgan sur la dernière tournée des Pumpkins.
On aurait aussi bien pu poster celle de la tournée promo quelques mois plus tôt, où il y en a 10 fois moins, et on aurait compris qu'il y a surtout une notion d'adaptation.
lemgement lemg
Visualdistortion
Nikk Dee a écrit :
Bobba a écrit :
zerosadness a écrit :
désolé

Et inversement

Il ont chacun leur sons, respectifs, selon le style de musique qu'ils jouent, je vois pas les WS avec un espèce de son clean echo chorusé crystalin à mort, et inversement patrick rondat, sur de la bif muff qui envoie plus de saturation que de la musique. C'est un choix de chacun, et je crois pas qu'il y'est un son mieux ou moins bien qu'un autre.

En ce moment sur effet guitare...