zerosadness a écrit :
les racks sont-ils une réelle obligation, car je vois que de plus en plus tout le monde a des gros frigos de rack, d'equalisation, de pre boostage etc etc etc, alors que personnellement, une guitare dans un ampli avec quelques pédales, je trouve que ça sonne "bien", quand on voit c'est méga frigo, y'en a t'il réellement une utilité, ou c'est un peu pour la frime (je parle côté pro)
car quand je vois ça, je me demande si les types savent les caractéristiques de la moitié du matos, alors que quand on regarde un rack comme celui de John-5, c'est tout simple: une alim, le systeme sans fil, et le bines pour midifier les pédales, et je trouve pas qu'il est un son pourri... même au contraire, comparé aux rois du rack
Non, bien évidemment qu'il n'y a aucune obligation. C'est juste une question d'envies et de besoins. Certains peuvent faire tout ce qu'ils ont à faire avec une guitare et un ampli, alors que pour d'autres, c'est impossible (imagine un The Edge sans ses frigos d'effets ! un
Pride ou un
Where The Streets Have No Name par exemple sont franchement hard à faire sans delay, pour ne citer que ces exemples).
Après, dans le cas d'un Petrucci, tout est en double, parce que, sur la route, il préfère ne pas prendre le risque de se retrouver sans un élément clef de son son en rade et indisponible... C'est pour ça qu'au plus fort des années 80, un Eddie Van Halen emmenait avec lui jusqu'à 8 têtes, juste par précaution.
Et aussi, il faut bien voir que pas mal de trucs dans ce genre de gros racks sont utilisés comme effet dédié (par exemple un rack pour les delays, un pour les reverbs, un pour les chorus, etc). Ce qui forcément amène le rack à grossir beaucoup très vite.
Dans cette logique, mais un Bruno/rigjoker te l'expliquerai bien mieux que moi, c'est aussi une affaire de concessions: quand tu as les moyens de n'en faire aucune sur ton son (budget, roadies, taille des scènes), tu va pouvoir ne prendre que ce qu'il y a de mieux dans chaque unité: tel multi fait mieux tel effet, alors tu l'utilises pour cet effet et cet effet seulement. Tu préfères les chorus de ce multi ? Tu le prends juste pour les chorus.
C'est juste une histoire de concessions et de capacité à pouvoir se permettre de mettre tous les moyens de ton côté pour obtenir "le son" que tu as en tête, avec que des effets qui te plaisent.
A l'inverse, si un John 5 ou un David Gilmour préfère le son de pédales pre-gain, c'est ce qu'il utilisera, sans avoir à faire de concessions sur le son (regarde les pédalier Cornish de Gilmour !).
Enfin bon c'est un peu la 237.549e fois qu'on le refait, ce débat...