Photos de vos racks / effets

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chacal
  • chacal
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    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Simplification, optimisation.

Pour le détail, le chemin de signal est simplissime:
-HF ou câble dans le GX700, qui sert pour ses drives analogiques, sa wah, son compresseur et son gate.
-sortie droite du GX dans l'accordeur, sortie gauche dans l'ampli Yamaha dont je tire, en plus des préamps, chorus et tremolo
-G-Major en parallèle dans la boucle d'effet, pour les delay/reverb

Le FC 50 a l'énorme avantage d'être alimentable par piles, des fois avoir un câble secteur à tirer à l'avant de scène c'est la galère... j'y branche une pédale de volume pour le gain du Yamaha, et la Wah a été bricolée en contrôleur pour la wah intégrée du GX700.

Un minimum de fil dans les pattes et de connectique au cul des racks, tout bien en sécurité à l'arrière de la scène, et une programmation plutôt facile voire très facile quand on connait les machines. je peux me faire un son en 5 minutes chrono!

rig 2019
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
LT_be-guitar
Salut Chacal !

En effet, ton set respire la simplicité.

A tort ou à raison, je pense à moi-tout-seul que les effets en rack seraient à mi-chemin entre le rendu analo de nos bonnes vieilles pédales et l'aspect parfois un peu psycho-rigide des systèmes en développement comme les Helix et autres Kemper. Je me trompe ?

Quitte à enfoncer des portes ouvertes, je crois que le principal attrait des racks par rapport aux pédales, c'est d'avoir le son à portée de mains et non à portée de pieds (se baisser entre chaque titre, c'est un peu galérien)...
En +, on peut "pré-programmer" ses effets j'imagine (chanson 1 => réglage 1; chanson 2 => réglage 2 immédiat sans avoir à bidouiller)...

Je pose ces questions car dans quelques temps il faudra bien que je me décide sur l'une des 3 orientations (=pédales, racks ou technologie nouvelle).



Euh... tu a deux grattes pratiquement identiques : c'est Jackson et Charvel ?
Tu te sers de l'une comme spare de l'autre ou bien ce sont deux accordages différents ?
ji_lou
  • Special Top utilisateur
bonjour à tous
petite question à Chacal … que je me pose depuis un bout de temps
j'ai gardé dans un coin un dg stomp (techno similaire à l'ampli mais en version pédalier) que j'ai abandonné pour un pti lampes mais je me demande souvent si la technologie (novatrice à l'époque) de Yamaha était devenue has been avec la profusion d'offres de modélisation (qu'elle soit bas de gamme ou haut de gamme)
en gros est ce que d'après toi le bouzin vaut encore la peine d'être gardé
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
LT_be-guitar a écrit :
A tort ou à raison, je pense à moi-tout-seul que les effets en rack seraient à mi-chemin entre le rendu analo de nos bonnes vieilles pédales et l'aspect parfois un peu psycho-rigide des systèmes en développement comme les Helix et autres Kemper. Je me trompe ?


oui et non, au fond rack c'est juste un format, et en multi-effets rack on trouve de tout, à toutes les qualités et à toutes les simplicités.
Par exemple les racks de chez lexicon ou eventide notamment les PCM 80, MPX G2, eclipse, H3000 qui sont appréciés des gratteux sont vraiment pénibles à programmer, pas intuitifs du tout. et en plus assez chers. Alors qu'un rocktron intellifex est limité, mais par contre ultra simple et ne coute rien à l'occase!

après il existe des racks tout numérique, semi analo, tout analo... vraiment y'a de tout.

Citation:
Quitte à enfoncer des portes ouvertes, je crois que le principal attrait des racks par rapport aux pédales, c'est d'avoir le son à portée de mains et non à portée de pieds (se baisser entre chaque titre, c'est un peu galérien)...
En +, on peut "pré-programmer" ses effets j'imagine (chanson 1 => réglage 1; chanson 2 => réglage 2 immédiat sans avoir à bidouiller)...

Je pose ces questions car dans quelques temps il faudra bien que je me décide sur l'une des 3 orientations (=pédales, racks ou technologie nouvelle).


oui, voilà, et puis dans certains cas l'attrait quantité/prix car une pédale par effet, tu peux parfois te ruiner pour un effet que tu vas utiliser 30 secondes sur un set de 2 heures! Par exemple Dans le GX700, j'ai un "humanizer" qui me sert à jouer livin on a prayer de Bon Jovi, le rendu est pas ouf mais quand tu vois les emmerdes que représente une vraie talk box...

Et dans le "à portée de mains" ce que j'apprécie aussi c'est le "au fond de la scène hors de portée des éclaboussures de sueur et de bière et du gars un peu trop content qui trébuche"

Citation:

Euh... tu a deux grattes pratiquement identiques : c'est Jackson et Charvel ?
Tu te sers de l'une comme spare de l'autre ou bien ce sont deux accordages différents ?


Lag et Jackson, et deux accordages différents, une en standard et l'autre en D

Citation:
j'ai gardé dans un coin un dg stomp (techno similaire à l'ampli mais en version pédalier) que j'ai abandonné pour un pti lampes mais je me demande souvent si la technologie (novatrice à l'époque) de Yamaha était devenue has been avec la profusion d'offres de modélisation (qu'elle soit bas de gamme ou haut de gamme)
en gros est ce que d'après toi le bouzin vaut encore la peine d'être gardé


les DG étaient pour moi bien supérieurs à Line6 à l'époque, et tiennent encore très largement la route avec un rendu super naturel. Je suis très content de mon DG80 et si j'ai l'occasion de récupérer d'autres machines de la gamme (notamment un DG1000 et/ou un DG stomp pour le home studio) je le ferai! donc ben je serais toi je le garderai, et si tu n'en fais rien je te file mon adresse
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chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Sinon LT-Be Guitar je t'encourage aussi à aller lire la série d'articles que j'ai fait sur la conception d'un système, il se pourrait que le premier chapitre au moins réponde à une partie de tes questions

https://www.guitariste.com/gui(...).html
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ji_lou
  • Special Top utilisateur
Citation:
les DG étaient pour moi bien supérieurs à Line6 à l'époque, et tiennent encore très largement la route avec un rendu super naturel. Je suis très content de mon DG80 et si j'ai l'occasion de récupérer d'autres machines de la gamme (notamment un DG1000 et/ou un DG stomp pour le home studio) je le ferai! donc ben je serais toi je le garderai, et si tu n'en fais rien je te file mon adresse


bon ben je suis convaincu j'vais le garder
sinon sur le sujet ... yamaha n'a jamais voulu (de ce que j'ai pu glaner comme information) contrairement à la concurrence communiquer sur les amplis qui étaient émulés ... tu saurais dire grosso modo à quels amplis se réfèrent les clean1/2 crunch1/2 drive 1/2 et lead 1/2 ? (c'est un peu hs mais le fil sur la serie dg n'est plus très actif )
LT_be-guitar
chacal a écrit :
rack c'est juste un format, et en multi-effets rack on trouve de tout, à toutes les qualités et à toutes les simplicités.
(...)
il existe des racks tout numérique, semi analo, tout analo... vraiment y'a de tout.


Je croyais que l'offre exclusive en la matière se portait surtout sur le numérique !
En tout cas c'est une excellente nouvelle que tu m'annonces là !

=> [b]Où aller chercher/trouver des racks "semi" ou "analo only" ?[/b]


chacal a écrit :
(...) l'attrait quantité/prix car (...) tu peux parfois te ruiner pour un effet que tu vas utiliser 30 secondes sur un set de 2 heures! (...)


Exact ! J'avais négligé cet aspect.
Merci de me le remémorer depuis le temps que je n'ai plus manipulé ces joujoux.

chacal a écrit :
(...) "hors de portée des éclaboussures de sueur et de bière et du gars un peu trop content qui trébuche"





chacal a écrit :
Lag et Jackson, et deux accordages différents, une en standard et l'autre en D


D'acc' !

Merci beaucoup, Chacal !

PS : Puis-je te demander les références "de base" de tes grattes ? ... Voilà qu'elles me titillent
LT_be-guitar
chacal a écrit :
Sinon LT-Be Guitar je t'encourage aussi à aller lire la série d'articles que j'ai fait sur la conception d'un système, il se pourrait que le premier chapitre au moins réponde à une partie de tes questions

https://www.guitariste.com/gui(...).html


(Tellement le nez-dans-le-guidon tout-à-l'heure, je me rends compte que j'avais omis une réponse sur ce point ) : Oui en effet (sic), j'ai pris déjà en référence cette suite d'articles il y a quelques temps, sans toutefois les avoir encore jamais lus en "vrai". C'est, pour l'instant, l'opportunité de vos échanges qui me fait parfois intervenir.

Merci toutefois pour cette précision et merci aussi pour tes articles ! )
chacal
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ji_lou a écrit :
sinon sur le sujet ... yamaha n'a jamais voulu (de ce que j'ai pu glaner comme information) contrairement à la concurrence communiquer sur les amplis qui étaient émulés ... tu saurais dire grosso modo à quels amplis se réfèrent les clean1/2 crunch1/2 drive 1/2 et lead 1/2 ? (c'est un peu hs mais le fil sur la serie dg n'est plus très actif )


ouaip, ce qui est peut-être une des causes du manque de succès de la série. En fait ils ont dit s'être inspirés d'amplis existants, mais sans que ce soit spécifiquement la modélisation de tel ou tel matos. Pour ce que j'en sais le Lead 1 c'est plutôt son américain, le Lead 2 british, clean 1 typé fender, clean 2 typé vox. Les autres canaux je m'en sers pas souvent...
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chacal
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LT_be-guitar a écrit :

Où aller chercher/trouver des racks "semi" ou "analo only"


il n'y en a pas beaucoup et ce sont souvent des anciennes machines... pour les semi-analo:
Roland GP8
Boss GX 700
Lexicon MPX G2
tout ce qui est "tout en un" avec préampli à lampes:
Art SGX 2000
Digitech Valve FX - 2101 - 2112 - 2120
Peavey Tubefex

et en vraiment tout analo les vieux Ibanez série UE (400-405) ou plus récemment le vintage revolution pedalpro



Citation:

PS : Puis-je te demander les références "de base" de tes grattes ? ... Voilà qu'elles me titillent
[/quote]

La Lag est une Rockline Custom de 1994 (corps Rockline lite, Manche custom shop) et la Jackson une Stealth TH1 japonaise de 1996. Les deux sont équipées de micros Tom Anderson
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chacal
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ji_lou a écrit :
super merci chacal
tu aurais des liens pour voir ce que tu tires de ta config ?


de rien!

j'ai pas grand chose avec mes derniers réglages, juste ca:

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merci les gars
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LT_be-guitar
Mouaip... Moi je dis en soufflant sur mes ongles qu'à mon sens, c'est l'anneau à l'oreille gauche qui fait tout le job




Merci, Chacal, pour cette -trop courte- démo et merci beaucoup pour les dernières précisions que tu me donnes concernant les racks analo est semis.

J'ai de quoi fouiller et nourrir mes recherches !

En ce moment sur effet guitare...