Photos de vos racks / effets

Rappel du dernier message de la page précédente :
Flying Mat
lemg a écrit :
Et dire qu'il y en a qui joue sur big muff et echo chorusé cristallin.

Présent M'sieur !

Sinon, il y aussi ceux qui utilise des racks pendant un temps, puis les range au vestiaire et les ressortent avec le temps ; j'ai pendant un temps boss avec un flight de 12 U plein et un pédalier de contrôle externe pour finalement préférer mon "petit" 6U avec un pedalboard contenant une dizaine d'effets. Je ne pense pas être le seul dans ce cas. C'est ça l'évolution des goûts et la maturité musicale...

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
Svietkinala a écrit :
'Tain les gars y a que du rack en ce moment!!

Mais ou sont les puristes????!!!!! :mdr:

Gabouel,Bobba à l'aide!! y a Lemg et ses potes qui font que du rack de pro!! :mdr:

ouaaaaahhh, moi on va encore me prendre la tête avec mes mini jacks de couleurs entre mes 30000 pedales branchées zarbi avec le transfo sur le pedalboard... :mdr:
Bobba
Gabouel a écrit :
Svietkinala a écrit :
'Tain les gars y a que du rack en ce moment!!

Mais ou sont les puristes????!!!!! :mdr:

Gabouel,Bobba à l'aide!! y a Lemg et ses potes qui font que du rack de pro!! :mdr:

ouaaaaahhh, moi on va encore me prendre la tête avec mes mini jacks de couleurs entre mes 30000 pedales branchées zarbi avec le transfo sur le pedalboard... :mdr:

Bah moi a part mon pedalboard reduit au minimum, elles sont eparpillée par terre dans mon salon, certaines avec le ventre ouvert et les tripes qui depassent... Pas beau à voir... J'attend de voir si Samplerdave peut me faire un pedalboard maison, pour tout réintegrer et me la raconter dans les barmitsvas et les barbecs de quartier.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
erased
  • Custom Total utilisateur
C'est HS, mais comment ca se passe avec Fahoro Mei? où est ce que vous en etes dans le festival?
Bobba
erased a écrit :
C'est HS, mais comment ca se passe avec Fahoro Mei? où est ce que vous en etes dans le festival?

Ben on est passé au New Morning, on s'est vraiment bien eclaté mais on à fini 3ème (la medaille en chocolat comme on dit ) Pas vraiment de regret, etant donné que, pour moi, le meilleur groupe de la soirée à fini 5ème.
On s'est permis un petit final destroy à la RATM en debordant un peu sur le planning, ce qui n'a pas trop plus aux organisateur. En tout cas le publique etait chaud, le son excellent, de l'avis de nos fan, notre meilleur concert :p

Tiens Sviety, souvenir du bon vieux temps :
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
samplerdave
Bobba a écrit :
J'attend de voir si Samplerdave peut me faire un pedalboard maison, pour tout réintegrer et me la raconter dans les barmitsvas et les barbecs de quartier.

Désolé Bobba! Chuis en vacances mais je suis encore plus overbooké que quand je bosse!! Je m'en occupe très bientôt c'est promis!!

++++ Mon groupe : http://www.le-core-et-lesprit.com ++++

++++ Amplis N.O.S : http://www.nos-amps.com ++++

++++ Effets LNA : http://www.lnafx.com ++++
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
On vous aura à l'usure, parole de rackeux. :mdr: :mdr:

Pour le cas Petrucci, je ne suis pas non plus un grand fan de ses sonorités, sauf pour dire qu'elles s'intègrent parfaitement à DT. Mais ça n'est pas pour moi.
Soniquement parlant, son meilleur (pour ma part) se trouve sur 6 Degrees Of Inner Turbulence.

Les utilisateurs de rack qui sont pour moi des "références" : Edge, Corgan, Gilmour dans sa période rack, Rothery...
lemgement lemg
Silverrrr
Mes tout debut...Il y a rien de special, mais bon.
Nikk Dee
lemg a écrit :
Les utilisateurs de rack qui sont pour moi des "références" : Edge, Corgan, Gilmour dans sa période rack, Rothery...

Oooooooh que oui !
Si j'ai commencé la gratte, c'est en partie grâce à (ou à cause de, selon les points de vue ) son solo de Sugar Mice sur Clutching At Straws...
D'ailleurs, ayant commencé après avoir vu et entendu Knopfler, Gilmour et Rothery, ça étonne quelqu'un que je sois un inconditionnel d'EMG ?
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
demetan
Dans mon cas, je suis et resterai un adepte des pédales et des longues suites de câbles tous pourris. La raison n'est pas le son, le look ou le coté rebelle mais j'ai l'impression que pour créer un son rapidement le rack ça ne marche pas. J'ai vraiment l'impression que sur un rack on doit savoir le son qu'on veut avant de le chercher, il n'y a pas trop de surprise. De plus, avec un groupe, on improvise énormément en jouant principalement sur les sons. Je pense qu'avec un rack je serai incapable de faire cela. Alors, les rackeux, je suis dans le vrai ? Vous arrivez à créer un son instantanément ou devez rester devant le rack durant 45 minutes avant d’obtenir le son pour l’impro qui est finie depuis 35 minutes ?
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
La réponse est simple : ça dépend si tu conais bien ton matériel ou pas.

Règler un rack peut se faire rapidement, mais il faut avoir travaillé en amont.
lemgement lemg
Nikk Dee
Non, c'est vrai que c'est une question de démarche.
Avec du rack, il vaut effectivement mieux savoir ce qu'on veut entendre avant de mettre les mains dans le cambouis, ne serait-ce que parce qu'à effet équivalent, les racks ont en général beaucoup plus de paramètres éditables que les pédales.
Par contre effectivement, une fois le premier contact passé et qu'on connait bien son multi (ce qui est d'une durée variable selon la machine, les multis TC par exemple étant super bien conçus d'un point de vue UI, à l'inverse des Lexicon, des Eventide ou, dans une moindre mesure des Rocktron), ça va quand même très vite pour arriver à ce qu'on veut.
Et encore une fois, les effets en rack remplissent à mon sens une case différente de celle qu'occupent les pédales, raison pour laquelle j'utilise les deux dans mon système: pre-gain, je préfère les pédales, pour leur côté "typé" et souvent vintage (un phaser par exemple, je n'ai jamais trouvé un phaser de multi qui me plaise, je préfère de loin les pédales, pour ça), alors que post-gain, je préfère les racks, pour leur précision, leur transparence et leur capacité à être pilotées en MIDI, pour des choses comme le tap tempo, les pédales d'expression, etc.

Edit: bon bah en partie grillé par Lemg, pour une fois Ca m'apprendra à écrire des romans
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Pour développer sur l'aspect "durée de programmation", il est évident que tout dépend de ce que l'on recherche.
Au sein même de la communauté des rackeux on peut distinguer deux familles :
_ ceux qui ont un rack énorme avec tout préprogrammé et qui s'y tiennent
_ ceux qui vont en permanence faire évoluer leurs sonorités

Prenons Billy Corgan, qui rentre dans la deuxième catégorie. C'est un cas intéressant. Les albums studio des Smashing Pumpkins regorgent de sons obtenus avec des pédales (et pas qu'un peu). Et sur scène, c'est du tout rack. Qui plus est, l'écoute de lives (mettons pendant la période "classique" 93-97) montrent que les sons évoluent, ainsi que la musique. Tel morceau ne sera pas revêtu des mêmes effets selon que tu écoutes un bootleg de mars ou de juin 96. Donc le rack permet l'évolution.
Certes, pas forcément en plein concert (et encore ça dépend des modèles et de la manière dont le rack est concçu, mais encore une fois il faut y avoir réfléchi en amont) mais il y a du changement.
C'est ce qui me plaît dans ce genre de systèmes.
Et puis niveau de rack, j'apprécie surtout le mélange pédales/racks. L'avantage des racks étant surtout dans la multitude de programmes, un gros avantage quand on aime les delays et autres pitch.
Je trouve vraiment excitant qu'un Troy Van Leeuwen (pas sûr de l'orthographe) utilise aussi bien un G-force que des pédales classiques ou line6 dans Queens Of The Stone Age. Ou J Mascis qui associe Marshall vintage avec jmp-1, line6 echo pro, pédales classiques le tout géré en CAE.

Encore une fois, le seul critère rédhibitoire des racks - critère qui peut effrayer j'en conviens - est la nécessité d'une réflexion au préalable.
Il faut se poser les questions : que veut-on faire avec ? Le système doit-il être évolutif ou figé ? Etc etc...
lemgement lemg
Droopy22©®
autre avantage du rack en concert
ca permet d avoir des reglages predefinis pour chaques morceau
exemple
titre 1:
reverb de type hall avec delay de 250/300ms un EQ plat et le preampli un gain leger

titre 2:
reverb type cathedrale delay a 100ms, un EQ en V et preampli en lead

si pour le reglage de gain ca pose pas de probleme, une tete ou un combo proposant (de nos jours) facilement 3 a 4 canaux, pour le reste, a moins d avoir des pedales en doubles, il faudra les regler a chaque fois entre 2 morceaux... amuse la gallerie en attendant (j vois deja rire les batteurs, les chanteurs et pas mal de bassistes)
ou alors c est tout le set avec les memes reglages
alors qu en rack... un coup de pedaliers et le tour est joué vu qu on dispose generalement d une bonne centainne de preset
sur les multi FX de sol aussi remarquez... mais ce genre de matos, je veux plus en entendre parler (quoique, le TC electro a l air super sympa, mais c est du rack a la base)

les pedales en revanche je leur trouve en effet un avantage pour trouver un son en speed en condition studio c est clair que ca peux le faire si on est pas pressé par le temps

c est en tout cas mon point de vue et je dispose des 2 config (rack et pedale board old school)
je me sert souvent des pedales et des reglages comme base de reglage au rack (apres faut retoucher selon le matos)
vu qu en plus il est de plus en plus frequent de trouver des racks permettant de choisir le chainage des effets... que demande le peuple

les systemes en rack (et midi a plus forte raison) faut juste se plonger dedans et tout devient plus limpide, avant d en avoir un, je pensais que c etait plus compliqué
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
Nikk Dee
Un truc aussi, c'est qu'il y a des choses que seuls des racks proposent. L'exemple le plus caractéristique étant le dynamic delay des TC 2290 et D-Two: le niveau du delay baisse pendant les phrases, et remonte après, de façon à garder un rendu "intelligible", tout en ayant quand même la possibilité d'avoir un gros delay. C'est aussi ce que Rocktron proposait sous le nom de ducker.
Et ça, je ne pense pas qu'il y ait une seule pédale qui le fasse, même dans les marques "boutique"...
Après, encore une fois, chacun son truc: pour les couleurs vintage, rien ne vaut des pédales, je n'ai jamais entendu un seul phaser ou un seul univibe en rack qui me plaise.
Mais à l'inverse, si on veut des delays vraiment puissants et qui restent clean, surtout pour du hi-gain, hors des racks, point de salut à mon avis.
Bobba
C'est clair que le rack offre plus de souplesse. Avec les pedales t'es un peu "esclave" de leur son. Par exemple mon delay est toujours reglé avec le meme temps, (calé à 90bpm environ) le meme regen et le meme volume.

Et pourtant il fonctionne tres bien sur les compos ou je m'en sert. Idem pour la wah, le phaser. Pour les disto j'en ai plusieur tout simplement pour avoir plusieurs son différent, mais je ne les change jamais.
Il n'ya que la whammy que je doit changer en cours de set en fait.

C'est ce genre d'utilisation qui te pousse à prendre une MXR Phase 90 avec un seul gros potard plutot qu'une Boss avec 5 reglages.

Apres, à toi de varier ton jeu pour varier le son, de decouvrire les différentes combinaison de pedales pour varier les effets. etc...

Comme le disait Morello : "s'imposer des limites force à développer la créativité"
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur effet guitare...