Photos de vos racks / effets

Rappel du dernier message de la page précédente :
-Charles-
Bon, voici mon rig enfin stabilisé, et les explications des choix adoptés :

Rien de farfelu dans l'absolu :

- tête d'ampli MARSHALL SL2555
- rack avec alim FURMAN, TC G-Major (dans la boucle de l'ampli), et une interface homemade de switching et d'alim en DC9V
- baffle 4x12' MARSHALL 1960AV
- pedalboard avec Crybaby THOMAS ORGAN et TC Booster/LineDriver (en clean boost et buffer actif) pour le signal puis ROCKTRON Midimate et switch BOSS FS5L pour le contrôle de l'ensemble
- câble multipaire unique entre le rack et le pedalboard

Voici le détail du rack :

>En face avant, l'interface possède un switch de mise sous tension du Midimate (qui en est dépourvu), ainsi qu'une sortie du signal pour attaquer le preamp de la tête.

>En face arrière, la photo montre l'arrivée du multipaire (par la gauche du rack, à côté de l'alim générale du FURMAN) qui passe au dessus du rack et descend distribuer la connectique reliée au pedalboard.

- le signal audio arrive du pedalboard et rentre à gauche de l'interface.

- les deux connections à droite de l'audio gèrent le switching du TC BLD via une carte conçue par LNA Guitar Effects (merci Stef !!!) : le BLD fonctionnant en contact momentané, la carte LNA transforme le contact permanent du relai du G-Major (deuxième connection à gauche sur l'interface) en contact momentané, et le multipaire transporte la commande de switch momentané vers le pedalboard (troisième connection à gauche de l'interface). Le câble Y sortant du G-Major (à son extrême gauche) transporte les commandes des deux relais (changement de canal de l'ampli vers le haut et de bypass du BLD vers le bas).

- au centre du rack on distingue la connection midi au G-Major, qui reçoit les commandes du Midimate via le multipaire.

- un peu plus à droite se trouve la commande externe du G-Major : celà peut-être une pédale de volume, pour moi c'est un switch On/Off BOSS situé sur le pedalboard et dédié à l'activation des réglages de mon son lead, toujours par le multipaire.

- les deux dernières connections du multipaire sont les alims DC9V (made in LNA ) du pedalboard : l'une (située sur l'interface) rejoint la prise midi pour alimenter le Midimate via la connection Midi 7 broches, et l'autre alimente le TC BLD depuis le transfo fixé à l'extrême droite du rack. Initialement, une seconde sortie 9V était prévue sur l'interface, mais une boucle de masse entre ce qui se trouvait avant le preamp et après m'a contraint de recourir à ce transfo supplémentaire.

La photo du dos du rack montre également la connection des Send et Return du G-Major dans la boucle de l'ampli, et le câble HP qui descend vers le baffle.

L'espace restant sous les 3U occupées dans le rack sert au rangement des 8 mètres de multipaire :

Voici le pedalboard :

Tous les éléments sont vissés sur une planche de contreplaqué marin, et la connectique se trouve sous le Midimate réhaussé. J'attends un case la semaine prochaine pour transporter et protéger tout ça.

L'audio a une sortie jack dédiée (en cas de dysfonctionnement du mutlipaire ça permet de pouvoir s'en passer), la prise midi 7 broche amène le 9V au Midimate, et la troisième prise est une XLR 7 broches (6 sont connectées) qui distribue le 9V du TC BLD et les signaux envoyés par le footswitch BOSS et reçus par le bypass externe du BLD.

Les observateurs auront remarqué que j'ai inversé les entrées et sorties de la Crybaby : se trouvant à mon pied gauche, son input a été déplacé pour que l'entrée audio du pedalboard se trouve à gauche, simplifiant ainsi la connectique sous le Midimate et me permettant de la décâbler aisément pour économiser la pile.
Cette Crybaby date de 1969 (made in Sepulveda, inducteur TDK), et est entièrement d'origine exceptée sa robe que j'ai polie et vernie, pour garder l'aspect alu brut.
La wah étant solidement vissée dans la planche et son alimentation ne pouvant se faire que par pile (elle buzz avec toutes les alims que j'ai pu essayer, ça reste un mystère...), j'ai aménagé une trappe pour avoir un accès aisé et rapide si besoin :

Voilà. Je dispose d'un système adapté à mes besoins, simple et rapide à câbler (alim générale du FURMAN, mutlipaire au pedalboard, jack de la guitare dans la Crybaby, et ça roule), dont la flexibilité d'utilisation me permet de figer des patchs midi mais aussi d'improviser en jonglant avec quelques CC et le contrôle du BLD, que je peux atteindre au pied même sur un patch où il n'est pas commandé.
L'autre raison qui fait que le BLD se trouve sur le pedalboard et non dans le rack, c'est son buffer actif qui me permet d'attaquer les 8 mètres du multipaire sans problème avant de rentrer dans le preamp.

Le maillon faible de l'ensemble reste le TC G-Major dans la boucle série du MARSHALL, mais en live la différence est vraiment inaudible et ne me gêne absolument pas. Peut-être ajouterai-je un jour un mixer parallèle, mais je n'en ressens pas le besoin aujourd'hui. Les relais du G-Major me dispensent d'un module de switching supplémentaire, et c'est vraiment bien pratique !
Sinon la Crybaby bouffe un peu d'aigus également (mais de façon bien moins désastreuse qu'une GCB95, que j'ai possédée), et comme ça donne un certain charme au grain final, pas de modif true bypass prévue pour le moment. En plus elle sonne super, donc je ne veux pas y toucher plus que la simple inversion des input/output.

Pardon d'avoir été si long, mais si ça peut aider ou susciter des remarques permettant d'optimiser l'ensemble, je suis preneur !
Check this :
MOBÜTU@Facebook
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Le truc qui n'a pas grand chose à voir : le logo Charles, tu l'as acheté où ?
Doub
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Doub
    le
Manu a écrit :
Je vais peut-être prendre le lance missiles de Doub .

UN lance missile où ca???
martial allart
martial allart a écrit :
une petite mise a jour de mes pédales
URL=http://img148.imageshack.us/my.php?image=p1010020qu2.jpg][/URL]

T'aime pas EVH par hasard toi ?

Sinon très beau PB, Mr a du gout (on partage d'ailleurs quelques effets en commun)
je ne suis pas vraiment un grand fan de vh , mais j'adore ces petites pedales , c'est super efficace
cours de guitare à reims
http://martialallart.fr
-Charles-
niko a écrit :
Le truc qui n'a pas grand chose à voir : le logo Charles, tu l'as acheté où ?

C'est le logo Marshall d'origine. Il commençait à partir en morceaux après deux ou trois ans de transports, donc je l'ai recyclé...
Et ça fait plus de sept ans que mon bricolage n'a pas bougé !
Check this :
MOBÜTU@Facebook
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
La vache, je croyais vraiment que c'était un truc custom

(c'est con, il n'y a pas les bonnes lettres pour le nom de mon groupe)
in requiem
excellent le recyclage des lettres lol
toi qui rentre ici,abandonne toute esperance
bonodu06
pas mal ton rig mec ! j'avoue il me plait bien !
Doc Plus
Axis of justice, tu le deplaces comment ton pedalboard ?
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
bonodu06
comme on le dit si bien ! quand on veut on peut .........
bonodu06
je dirai meme au blancooooooo ! non ?
el Cirujano
Je voudrais revenir sur le matos de Charles qui est vraiment épatant et hyper bien conçu, je te félicite !!!

Personnellement niveau matos rien ne bouge, je me suis conçu un rack 12U vraiment génial, mais après calcul, j'en aurais pour quasi 4000 € tout compris, donc je vais attendre un peu

Pour l'instant : Guitare > TW-1 > LPB-1 > Zoom G2 > Valve Junior (pas de photo, j'en ai déjà mis).

Je compte vendre ma PH-2, si ça intéresse quelqu'un... MP

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher

Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.

En ce moment sur effet guitare...