Mr. dickhead a écrit :
Citation:
J'ai deux réponses.
La courte : Bof.
La longue : vraiment trop longue, je préfère la courte.
Ba si developpe
A mon avis, avec juste quelque effets on peut couvrir un large éventail de style.
Histoire de faire une formule, je dirais qu'aucun effet n'étant indispensable, tous le sont.
Pour faire simple, tu te créées toi-même tes besoins en fonction de l'approche que tu as.
Certains ne voudront rien (Angus Young, BB King) d'autres souhaiteront avoir une palette gigantesque (The Edge, Andy Summers).
Et ça dépend de tout un tas de critères (place dans le groupe, musique pratiquée... )
Tu dis qu'on peut couvrir un large éventail de styles avec juste quelques effets. Je suis d'accord. Mais je te ferais remarquer qu'on peut couvrir un large éventail de style avec une simple acoustique.
A mon sens il n'existe aucune limite chiffrable au "trop d'effets". 5 pédales ? 6 ?
Encore une fois, c'est l'utilisation que tu en fais. Certains avec un mini pédalier seront capables d'en mettre dix fois trop sans aucun sens de la retenue (non, je ne parlerai pas de Zakk Wylde
). D'autres posséderont un arsenal gigantesque mais sauront l'utiliser avec subtilité, histoire de varier les ambiances.
Une liste de matériel, ou une photo comme on en voit ici, ça ne signifie pas grand chose tant qu'on ignore comment le tout est utilisé.
lemgement lemg