Préampli pour 500-600 Euros ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 03 Janv 2005, 12:11
limp59 a écrit :
Le PSA-1 ... c'est un preampli analogique ... j'en ai un depuis peu et les sons sont de superbes qualité ... si t'as de la chance tu peux en trouver d'occaz.

superbe engin, je viens tout juste d'en acquérir un et c'est de la bombe!!! A signaler que Steve Vai l'utilise sur certaines pistes de son prochain album. Il est midi en plus!

Plus d'infos ici!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Captain Caverne
J'ai jeté un coup d'oeuil au PSA-1...Le prix commence à être déja un peu élevé (environ 800 Euros) . J'ai vu qu'il est dédié à la simulation, ce qui pourrait nous être utile pour comparer la qualité d'une simulation d'ampli/enceinte entre les préamp lampes/transistor, et les préamp à modélisation dans une gamme de prix "presque" proche
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 03 Janv 2005, 15:44
Captain Caverne a écrit :
J'ai jeté un coup d'oeuil au PSA-1...Le prix commence à être déja un peu élevé (environ 800 Euros) .

tu le trouves aux alentours de 400, 450 euros sur le marché de l'occasion.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
limp59
  • limp59
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    limp59
    le 03 Janv 2005, 16:32
Il est à 666€ sur thomann
Captain Caverne
Effectivement, je viens de faire un petit tour sur ce site, et les prix sont trés intéressants.
Du coup, le PSA-1 deviens abordable, car je suis assez rétissant à investir plus de 200 Euros dans du matériel de musique d'occaz', surtout s'il s'agit d'électronique ou de lutherie.
Le engl 530 est aussi à un prix plutôt faible... Je crois que je vais tâcher d'essayer certains de ces modèles la semaine prochaîne (Je vais aller squatter mon bon vieux magasin de Zique favoris), une fois que je me serai fait l'oreille sur le Rocktron et le Tonelab pour pouvoir comparer.
Captain Caverne
Bon, ça faisait un petit moment que je ne postais plus sur ce sujet...
Entre temps, j'ai lancé d'autres sujets pour élargir mon enquète, et je sais à présent que le XT Live ne me conviendra pas car je veux un truc qui m'offre les connectiques nécéssaires pour raccorder d'autres effets dans la chaîne...Un format rack semble donc s'imposer. De plus, j'ai éssayé le Tonelab SE (depuis hier) et je confirme ce que j'ai lu sur d'autres sujets : il est plutôt destiné aux sons vintages et moins aux gros sons disto en lead.
J'ai aussi essayé le Rocktron Voodu Valve et il a un son bien épais comme je l'aime, mais étant donné qu'il est surtout destiné à être connecté à un amp de Puissance, la partie simu de HP est un peu légère...pour ce que j'en attends et vu son prix
La seule solution semble être de ralonger le budget (par rapport au XT Live) pour un POD XT PRO...Il aurait l'avantage par rapport à un ENGL d'être tout midi et conçu pour le home studio comme pour le Live, même s'il semble évident qu'il n'aura pas la chaleur des lampes...Dilemne!
Je test ça et je vous tiens au courant...
Captain Caverne
Ok...
Je suis allé dans un magasin de Zique pour essayer le XT Pro. Il ne l'avaient pas, alors j'ai essayé le Xt haricot qui est sencé avoir les mêmes sons...Je dois dire que je suis un peu déçu par rapport à ce que j'en ai lu.
Bien sur, je ne l'ai testé que durant une vingtaine de minutes, et il faudra que j'y retourne pour confirmer mes premières impressions, mais je trouve que le son manque de puissance dans les distos Lead.
Donc, je vais plutôt m'orienter sur un préampli classique avec lampes ou transistor, comme ceux que vous m'avez présentés dans vos réponses...
Par contre, on m'a dit que les préamp à lampes ont tendance à produire un bruit de fond...Des avis sur le sujet ?
papyboyington
tu es de quel region ???

tous les preamps que j ai essayé , a lampes ou pas, ont un bruit de fond (souffle, craquements...) bruits qui sont plus ou moins perceptibles , et qui peuvent etre amplifiés ou supprimés selon le matos que tu balances derriere.
Gibson Nighthawk Std 96's and Custom 95's User !

Boss at "The Southern Chickens"
Captain Caverne
Je suis de Valence (Drôme), et il n'y a que 2 magasins de musiques...Comme en ce moment les préamps en rack sont quasiment introuvables (tout les magasins ne vendent que des Pod, même à Lyons ou Grenoble), c'est trés difficile de se faire une idée.
depuis une semaine, je me suis fait préter un Rocktron Voodu-Valve et un Vox Tonelab. Voici ce que j'en dis pour l'instant:

- Le Rocktron:
Il a un bonne patate, un son épais et précis, la partie simu de HP est pas mal (possibilité de régler la taille, l'éloignement du micro...). Le son est peu coloré mais je pense que ça dois s'arranger en changeant la lampe.
Par contre, on entends des accoups sourds quand on pousse un peu trop les basses (qui saturent). Le bruit de fond reviens si on diminue le Hush, mais c'est la seule façon d'avoir un sustain correct. Il donnerait sans doûte sa vraie mesure avec une nouvelle lampe et un ampli de puissance.

- Le Vox:
Les sons sont plus colorés, et a simu de HP permet plus de variations. Il a pas mal de patate pour un produit sencé être orienté "vintage" et j'ai réussit à obtenir des sons bien lead, mais ça manque vraiment de précision, le son des micros est un peu dénaturé et on a un bruit de fond constant avec un gain poussé car le noise-gate est plutôt anecdotique. Je n'ai pas éssayé longtemps le POD XT mais le Vox m'a semblé avoir des distos plus puissantes que ce dernier.

Bien sur, c'est difficile de comparer deux produits aux orientations et au budget si différents, mais ce test a surtout pour but de comparer des préamps à modélisation aux préamp à lampes/transistors d'une gamme de prix voisinne, et pour une utilisation sur PC, sans HP.

Je pense que je vais continuer à chercher, et à faire des expériences...Peut-être qu'en rajoutant une MT-2 avant le Rocktron...
En attendant, je suis ouvert à vos propositions !
Captain Caverne
Ah, au fait...
C'était prévisible, mais je tiens à le préciser : La qualité de la modélisation du Pod et du Vox sont bien supérieures à celle du Pandora !
Peut-être que le Namm à venir nous fera franchir une nouvelle étape dans le réalisme des préamp à modélisation...
papyboyington
essais d aller jusqu a nimes c est pas loin de chez toi !

il y a un magasin qui a lui seul a plus de matos que tous les magasins du gard et del herault reunis.

500 amplis autant de grattes ect....

luc.triumph
sinon y a peavey rockmaster non midi dans les 200e et tubefex preamp midi+ effet dans les 400/500€...
Captain Caverne
ibanez7addict a écrit :
essais d aller jusqu a nimes c est pas loin de chez toi !

il y a un magasin qui a lui seul a plus de matos que tous les magasins du gard et del herault reunis.

500 amplis autant de grattes ect....

Ok, merci...Si j'ai l'occasion, j'y passerai. Je tenterai aussi de trouver s'ils ont un site.
Captain Caverne
luc.triumph a écrit :
sinon y a peavey rockmaster non midi dans les 200e et tubefex preamp midi+ effet dans les 400/500€...

J'ai pas trouvé le Tube Fex sur le site de Peavey...Est-ce qu'il est toujours fabriqué ?
Si oui, est-ce qu'il dispose d'une sortie mono (casque) et d'une simu HP ?

Au fait, qu'est ce que ça donne, en préampli / multi effets du côté de Digitech ? (ils semble que Digitech proposait des Home studio/préamp en rack avec sortie numérique mais je ne les trouve pas sur leur site (plus fabriqué ?) Il parait que leurs pédaliers, même s'ils sont plutôt présentés comme des multi-effets, ont des bons préamps à lampes qui envoient du gros son !

Et du côté ENGL ? simu HP ? qu'est ce que tu en penses comme préamp pour home studio directement pluggé dans la carte son ibanez7addict ? (j'ai vu que tu avait ce préamp dans ton profil matériel)
Captain Caverne
Pour Nîmes, j'ai trouvé "Broc'n Roll " qui, d'après son site semble proposer des préamp en rack, et "Auday musique"...
Ok, Ok, je fais chauffer la voiture !
papyboyington
Captain Caverne a écrit :
Pour Nîmes, j'ai trouvé "Broc'n Roll " qui, d'après son site semble proposer des préamp en rack, et "Auday musique"...
Ok, Ok, je fais chauffer la voiture !

c est broc'n roll qui a plein de matos .

prevois l aprés midi , le magasin est toujours a bloc de monde , et vu qu il est aussi a bloc de matos il y a peu de place pour circuler.

pour le engl je peux te faire des samples direct line out du preamp vers carte son .
je m en sers peu dans cette config mais j ai été positivement surpris du resultat lorsque je l ai testé !

En ce moment sur effet guitare...