Préampli pour 500-600 Euros ?

Captain Caverne
Salut,

je cherche un péampli à mettre entre ma gratte et ma carte son afin de faire de la MAO.
J'ai déja un pandora que j'utilise avec une Ibanez munie de micros Dimarzio, mais je trouve à présent que le son reste un peu chimique et manque de sustain et de puisssance dans les disto (fan de Steve Vai, Satriani et Ron Thal...).
Après l'essai d'autres préamp à modélisation, je me demande si ces défauts sont typiques de ce genre de matos, et si je ne devrais pas investir dans un préamp à transistor où à lampes (le son de ma gratte sur mon ampli Peavy Bandit 112 à transistor reste trés correct, mais ce systeme ne me permet pas d'enregistrer facilement).
D'où ma question: Pour un budget de 500-600 Euros, puis-je faire confiance au Line 6 POD XT Live pour me donner une grosse disto bien chaude, ou dois-je rester dans le monde des préamp classiques ? Quels préamps me conseilleriez vous ?
PS : Ma question concerne uniquement la qualité du son en disto, car j'ai déja longuement étudié les fonctions midi et usb des préamp à modélisation, sans pouvoir écouter ce que cela donne...
PS (bis) : Il me faut en plus la possibilité de controler ce préamp par le biais d'un pédalier midi, s'il ne dispose pas de ses propres pédales de contrôle comme le POD XT live, et au moins quelques effets en plus de la disto comme la reverb, le chorus...
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 17 Déc 2004, 00:51
Engl 530 ?
Captain Caverne
Merci pour l'info...
Je viens de parcourir le Net à la recherche de docs sur l'Enl 530... En ce qui concerne le son, il semble être orienté vers des distos bien rondes, chaudes et puissantes, exactement ce que je cherche...malheureusement, il semblerait qu'il ne soit pas midi (quitte à investir une telle somme, j'aimerai pouvoir m'en servir pour jouer un peu "live" en le connectant à un pédalier...). Mais c'est un produit que je vais tâcher d'essayer sous peu...
Sinon, j'ai lu pas mal de trucs sur le POD XT LIVE, et je dois dire que je le trouve très interressant (surtout pour l'usb)...Seulement, puis-je espérer trouver les distos que je cherche dans l'univers de la modélisation ? (la distos reste ma priorité, mais j'aimerai autant trouver un tout en un si c'est possible, quitte à ralonger un poil le budget).
D'autres suggestions ?

PS: Un des défauts que je trouve au Pandora est la façon dont les distos manquent "d'épaisseur", et le fait que le son manque de sustain : quand on cherche à faire durer la note, on l'entends qui s'estompe un peu comme quand on joue sur un ampli à trés faible volume (genre noise gate, bien que celui ci soit désactivé). pour info, mon son de réference reste quand même celui de Steve Vai (en lead), mais nous n'avons pas les mêmes moyens...( ni le même talent...)
limp59
  • limp59
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    limp59
    le 17 Déc 2004, 11:42
Le PSA-1 ... c'est un preampli analogique ... j'en ai un depuis peu et les sons sont de superbes qualité ... si t'as de la chance tu peux en trouver d'occaz.
metalloo
saute sur le pod Xt live tu seura pas dessu serieu (les distos sont tres tres bien)

pour 450€ frai de port compris(sur le net) tu a vraiment un belle engein pour la MAO et pour fair des live sur sono sa envoi sec
Jackson Dxmg ===> ENGL savage 60===> ENGL 112s
Jackson Dxmg ===> ENGL Powerball===> 1922
miaoulechat
Il me semble que l'ENGL 530 serait tout à fait adapté à ta demande.
De plus tu peux le commander par un footswitch, et si tu le désire avec un rack d'effet comme le GMajor, tu peux le commander avec un pédalier midi (qui commande le GMajor qui va commander lui meme le monsieur E530)

Ensuite le POD XT Live a priori defonce pas mal, j'avais un POD Pro (en Rack) ça donne vraiment pas mal, seulement je l'ai revenu à cause des effets pourri (javais pas assez de tune pour rajouter un rack deffet supplémentaire)

Sinon je pourrais te conseiller aussi le ADA MP-1 qui a priori donne dans la bonne grosse satu moelleuse, mais qui ne se fait plus neuf (tu en trouves dans les 300 euros d occaz), et celui ci (il me semble) est un préamp MIDI.

Sinon en préamp midi dans ces prix tu as le JMP-1, mais ça reste du marshall je suis pa convaincu que c'est ce que tu cherches, c'est un peu à l'ancienne (moi j'aime bien)
cryfingers
metalloo a écrit :
saute sur le pod Xt live tu seura pas dessu serieu (les distos sont tres tres bien)

pour 450€ frai de port compris(sur le net) tu a vraiment un belle engein pour la MAO et pour fair des live sur sono sa envoi sec

je soutiens ce que metalloo te dis
guitariste cherche groupe :
https://www.guitariste.com/for(...).html
twiggggggyyyyyy
Vox tonelab SE mon prof de gratte utilise des tonelab pour nus enegistrer...
Un intello qui dort ira toujours moins loin qu'un con qui marche... (L'autre)
Foudrax
  • Foudrax
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Foudrax
    le 18 Déc 2004, 00:43
salut !!
a la lecture de ton message je dirait que tu sait de quoi tu parle, et que tu est exigeant.....
Donc, je te conseille pour le pod, de faire attention et de l'essayer.
l'avantage c'est que c tres complet, il souffre simplement d'une wha de merde a mon gout ( la pedal est molle, on ne sens pas l'alonge, et niveau son je suis abituer a la cry baby, et y'a un truc qui me gene.)
Niveau modelisation, ca va, mais ca sonne pas sur n'importe quoi, donc suivant le matos qu'il y'a derriere..... perso je joue sur un Studio pro 112 et ca me va.
Les modelisation sont tres sympa, et tres riche cote disto, on retrouve entre autes un Dual rectifier, et un JCM800, donc ca le fait.
Cependant ce sont des modelisations donc il ne faut pas s'attendre a des miracles.
Pour ma part je suis fan de satriani / rondat / johnson / hammett, et ca le fait plutot bien.... je suis tres satisfait !!
Donc il faut l'essayer, pour voir et entendre.
J'etait un peu comme toi en quete de quelque chose de sympa, chaud, pour envoyer des solos propre et endiablé, j'ai hesiter avec un preamp ou une tete, et pi finalement pour 500 euros, je me suis dis que ca valais le coup au moin d'essayer.... et pour l'instant je suis content ( tres rare, parce que je suis assez exigeant )
Mon projet guitare : http://lutherie-amateur.com/Fo(...)=2823

"We don't need the feel the sorrow
No remorse is the one command"
papyboyington
le engl 530 me parait etre le produit ideal !

plusieurs possibilités de le piloter en midi :

avec un switcher comme j en ai un rfx rp93s dansles 300 euros neuf + pedalier midi

avec un g-major comme cité plus haut+pedalier midi

avec un pedalier midi qui fait switcher : le behringer fcb... en est un et se trouve a 100-150 euros d occase !

je peux faire des samples du 530 si tu es interessé (pas avant demain soir)...
Gibson Nighthawk Std 96's and Custom 95's User !

Boss at "The Southern Chickens"
Captain Caverne
Salut à tous, bonne année,et surtout merci pour vos réponses.
J'y ai lu plein de choses trés intéressantes, et je vais les mettre à profit dans ma recherche de matos...
Dans les jours qui viennent, je vais me faire préter un préamp Rocktron à lampes et le pédalier multi effet à modélisation de Tonelab qui est le concurent du Pod Xt Live.
Même si ces deux produits semblent avoir des orientations différentes (le Tonelab semble surtout bon en sons clair), je verrai peut-être les différences entre lampe/transistor et modélisation pour cette gamme de prix.
Je vous tiendrai au courant dés que j'aiurai fait l'essai...
A trés bientôt.
luc.triumph
tu as quoi comme ampli ??..car perso un pod vamp ou tonelab ne sonne pas du tout sur un ampli 100/100 marshall lampes...

peut etre qu il faut un ampli de puissance transistor ou direct console pour que ça sonne !!!

ce qui n est pas le cas d un preamp a lampes...
en revanche n oublies pas qu il te faudra aussi multieffects aussi...
alors un preamp lampes+multi=le prix d un pod XT & cie a peu de chose pret...
miaoulechat
luc.triumph a écrit :
tu as quoi comme ampli ??..car perso un pod vamp ou tonelab ne sonne pas du tout sur un ampli 100/100 marshall lampes...

peut etre qu il faut un ampli de puissance transistor ou direct console pour que ça sonne !!!

ce qui n est pas le cas d un preamp a lampes...
en revanche n oublies pas qu il te faudra aussi multieffects aussi...
alors un preamp lampes+multi=le prix d un pod XT & cie a peu de chose pret...

faut pas dire des choses comme ça...
ça dépends des gens et surtout ça depends de comment tu le règle
perso j'avais un POD Pro et ça sonnait bien en live avec mon PV 50/50
Captain Caverne
Comme ampli, j'utilise un Peavey Bandit 112 Sheffield quand je veux jouer en "Live", le tout sans pédalier car je ne fais pas de scène...Le son me conviens tout à fait, mais je ne cracherais pas sur un pédalier que je pourrais brancher dessus (surtout pour les effets comme la reverb, le wah, chorus...) à condition qu'il me permette avant tout de faire du home studio en le brachant directement sur ma carte son.
Pour cela, j'utilise déja un Pandora pour avoir quelques sons, quelques effets, et surtout une simulation d'enceinte (je le connecte direct à la carte son, ou au casque si je n'enregistre pas)... Quand je l'ai essayé dans le magasin, j'ai trouvé que les distos étaient suffisemment chaleureuses et puissantes (j'ai fait l'essai au casque), mais après m'être familiarisé avec l'appareil, je trouve que le son en disto manque un peu "d'épaisseur" et qu'il retombe un peu comme s'il était écrasé par un noise gate (en plus, on entend un léger souffle dans le fond, mais ce n'est pas du au parasitage).
Bref, le top, ce serait que le problème soit résolu par un appareil genre POD XT qui ferait tout-en-un (usb, logiciels inclus, multi effet et preampli), mais je me demande si je ne devrais pas m'équiper en prenant le préamp séparé, un pédalier de contrôle midi, des effets...Mais est-ce possible sans trop ralonger le budget ? Y gagne-t-on vraiment en qualité de son si on n'a pas des sommes astronomiques à investir ?
je suis prêt à investir au plus 600/700 Euros dans un ensemble Pédale de controle midi / Préampli ou dans un Pédalier à modélisation...
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 03 Janv 2005, 12:11
limp59 a écrit :
Le PSA-1 ... c'est un preampli analogique ... j'en ai un depuis peu et les sons sont de superbes qualité ... si t'as de la chance tu peux en trouver d'occaz.

superbe engin, je viens tout juste d'en acquérir un et c'est de la bombe!!! A signaler que Steve Vai l'utilise sur certaines pistes de son prochain album. Il est midi en plus!

Plus d'infos ici!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur effet guitare...