Premières pédales ! (Et autre trucs à demander aussi)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Equinoxe923 a écrit :
quantat a écrit :
C'est la mort le Floyd rose .... le jour où tu pète une corde tu sais que t'en a pour minimum une heure . y'a des gens qui ont arrêté la gratte à cause de ça

Meh

Oui je sais , c'est moche ... mais je te parle en connaissance de cause : plus jamais de Floyd pour moi ... même si on me donne la gratte

ps: dans ta liste y'a pas de delay ????
Equinoxe923
200-300€ pour un set " de base" ça me parait correct quitte à dépasser un peu si je veux des trucs un peu exotiques !

Sinon, le true bypass est-il obligatoire ?

Edit: Oups ! J'étais persuadé de l'avoir mis !
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le 07 Déc 2016, 17:41
Bah pour te donner une idée, mon mini pédalboard archi discount en cours :

Pedalboard Pedaltrain Mini : 35€
Alim Donner : 35€
6 cables/patches corrects :35€

Tuner : prévision 20-30€
Wah : prévision 30-50€
OD : prévision 30-50€
Disto Dark Matter : 30€
Hofner Analog Delay : 30€
Reverb : prévision 50€

Voilà, je pense qu'on peux faire un peu moins cher (mais pas beaucoup) mais surtout il est pas assez polyvalent pour jouer de tout (yen a déjà pour 295 au minimum sans rien d'exotic à part la Wah).
L'EP de mon groupe de Rock : Kholaps sur toutes les Plateformes de Streaming et la page Facebook qui va avec
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
Equinoxe923
Frunk a écrit :
Bah pour te donner une idée, mon mini pédalboard archi discount en cours :

Voilà, je pense qu'on peux faire un peu moins cher (mais pas beaucoup) mais surtout il est pas assez polyvalent pour jouer de tout (yen a déjà pour 295 au minimum).

Hmm c'est intéressant, en gros pour 350/400€ je peux avoir mon ce que t'as plus un looper et 1/2 pédales en plus.

Je pense que je vais faire ça du coup ! Il me faut des true bypass obgligatoirement?
Invité
Je pense que Frunk a raison ... tant que t'es pas décidé dans une voie, un multi c'est peut-être mieux... d'autant que si c'est pour prendre des pédales pas trop cher, tu risques de te retrouver avec des effets qui seront moins bon que sur le multi
Equinoxe923
Aaaaah ! Je ne sais plus quoi faire !

D'un côté c'est vrai qu'un multi effet serait une meilleure idée, mais mettre 150/200€ dans un truc alors que je pourrais commencer à confectionner un pedalboard..Je ne sais pas.
Qu'est ce qui le mieux ? Qu'est ce qui est le plus raisonnable ? Que choisir ?
Palmy
  • Palmy
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Palmy
    le 07 Déc 2016, 18:23
Je dirais que ça dépend aussi de ton budget à long terme. Un multi ça se revend assez difficilement, donc même si tu le prends d'occase c'est pas vraiment des sous que tu peux réinvestir. Des pédales ça se revend mieux, selon le modèle.

Si ton budget peut se renouveler assez vite, en effet un multi c'est pas mal pour tester plein de choses. Si tu es ric-rac ensuite, autant avoir des pédales que tu peux renouveler et revendre une par une.
tomriffmaniac
t'as vraiment besoin d'effets tout de suite alors que t'en as sur ton ampli???
encore une fois attend d'avoir un projet de groupe ou d'avoir vraiment cerné tes besoins avant d'investir.

Pour te dire mon expérience personnelle j'ai investi dans un line6 à modélisation à mes débuts, j'ai été impulsif et j'ai rapidement acheté un multi Korgax3000 qui était une référence à l'époque.
Manque de bol j'avais pas vraiment décidé de ce que je voulais alors j'ai rapidement acheté un champion 600 parce que les lampes étaient cool mais du coup mon multi effet sonnait hyper chimique avec cet ampli et son petit HP. Moins d'un an après j'avais un meilleur ampli à lampes et encore un an après un Nova system parce que j'avais pas retenu la leçon

malgré la qualité du nova system j'ai fini par acheter des pédales d'effet parce que j'avais finalement des envies bien précises

Le message c'est que j'ai clairement trop d'étapes intermédiaires dans ma progression de matos par rapport à ce que j'aurais pu avoir (korg ax3000 a peine utilisé et champion 600) ayant rapidement finalement racheté des choses plus précises.

J'ai enfin compris la leçon avec le Nova system cependant qui m'a permis de réfléchir à ce que j'utilisais vraiment et c'est ce que j'ai fini par acheter en pédales (ce que j'aurais pu faire rien qu'avec le line6 qui coutait 4 fois moins cher quand même)
Equinoxe923
Ton vécu est fort enrichissant et c'est vraiment ca que je veux éviter.
J'ai déjà fait l'erreur d'acheter mon fender mustang iii v2, je ne veux pas en faire d'autres. (J'aurais du investir les 300€ dans une petite tête d'ampli à lampe comme une petite bugera/orange et mettre 50/75€ en plus pour un petit baffle harley benton par exemple.
M'enfin d'un autre côté, rien ne m'empêche de vendre mon Fender Mustang III, je perds un peu au change mais ça peut être un bon compromis)

La façon dont j'ai expliqué ce que je voulais est très brouillon, j'aurais du m'exprimer plus clairement.

Je possède donc le fender mustang iii v2 depuis 10mois et j'ai eu le temps de l'essayer de fond en comble.

Les simulateurs d'amplis sont vraiment bons, notamment les vieux fender , les british et le Metal 2000 (un peu moins pour l'American 90 ..quoique ?)

Enfin bref, j'ai pu essayer les nombreux effets qu'il y avait dessus, il y en a vraiment beaucoup. On peut les classer en plusieurs catégories:

- La catégorie "Très bon" : Il y a les différentes pédales de reverb, d'échos, de tape/multitape, les chorus

- La catégorie "Mouais, ça passe": Les overdrive, les fuzz, les disto, compresseur, les wah, le phaser

- La catégorie "lol c'est trop marrant mais ça sert à rien": Les flanger les vibrations, tremolo, modulator, step filtre, le pitch shifter et j'en passe et des meilleurs...

En gros y'a beaucoup de trucs sympas, mais y'a beaucoup de trucs inutiles, et surtout des trucs inutilisables et importants, comme les disto/fuzz/overdrive et autres modulations/effets qui sonnent vraiments numériques...

Il ya donc de réels besoins qui se font ressentircomme la pédale wahwah, l'overdrive, la disto, la fuzz, le looper et quelques autres.

Donc c'pour ca à la base que je veux en acheter. J'étais tombé sur le zoom g3x qui avait l'air très intéressant surtout pour son looper mais j'ai vraiment peur du son trop numérique (j'ai lu des critiques concernant les disto/Od/fuzz comme quoi elles étaient bof)..Donc est ce que ca vaut vraiment le coup ? J'pense pas, du moins plus.

En fait j'suis quelqu'un de vraiment impulsif qui s'emballe vite, c'est impressionnant ! J'aurais pu vous dire ca tour de suite,
j'suis juste feignant en fait .

Enfin bref, j'espère que j'ai été plus clair ! Avec ces informations, pouvez vous m'éclairer un peu plus de votre belle lumière ? Et que pensez vous de mon idée de nouvelle guitare ?

Dans tous les cas merci de votre temps passé!
viso56
  • viso56
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    viso56
    le 07 Déc 2016, 22:01
Je serais plus radical : soit tu gardes ton ampli numérique qui possède tout en interne (pas besoin d'un multi, en outre l'addition multi numérique dans ampli numérique risque de donner un résultat peu satisfaisant) ou tu changes complètement de configuration : ampli analogique et quelques pédales.
Tu joues du rock, donc pas besoin d'énormément d'effets pour sonner, du moins pour avoir quelques bons sons de bases. Avec une OD, une disto, et une bonne wah tu as déjà de quoi faire, tu rajoutes éventuellement une reverb et un delay puis tu es le roi du monde. Par la suite tu pourras essayer des trucs plus exotique selon l'évolution de tes goûts et de ton groupe.
Selon moi, le plus important est un bon son de base qui colle aux besoins (scène ou pas, home, etc.) et surtout l'intentionnalité (ce qu'on met dans son jeu, l'énergie, les nuances, le toucher, bref tout ce qui fait vivre le son).
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
Equinoxe923
C'est en effet radical, mais c'est relativement logique...

Donc l'absolu ce qui serait le plus intéressant ce serait de vendre mon ampli afin de prendre un set Tête/Baffle à lampe avec quelques pédales ?

Sinon, je me demandais, c'est possible d'utiliser un combo comme baffle (et mon fender mustang iii v2 en l'occurrence)

Qu'en pensez vous ?
https://www.leboncoin.fr/instr(...)a=8_s
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le 07 Déc 2016, 23:35
Ça risque d'être étriqué en groupe et le micro c'est du transo.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Equinoxe923
En effet de ce que j'ai lu ça n'a pas l'air génial en groupe ce petit orange..
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le 08 Déc 2016, 01:59
Equinoxe923 a écrit :

Donc c'pour ca à la base que je veux en acheter. J'étais tombé sur le zoom g3x qui avait l'air très intéressant surtout pour son looper mais j'ai vraiment peur du son trop numérique (j'ai lu des critiques concernant les disto/Od/fuzz comme quoi elles étaient bof)..Donc est ce que ca vaut vraiment le coup ? J'pense pas, du moins plus.

C'est bien de lire les avis, mais un son trop "numérique", tu vois bien ce que c'est que c'est ou tu fuis ce type de son par "principe"?
Je demande ça sans condescendance, mais quand on débute, il faut se faire l'oreille soi-même, avec sa propre sensibilité, pas uniquement en appliquant des règles générales qu'on lit sur le net!
Le G3 sonne très bien pour son prix, il est très modulable. Le M9 est beaucoup plus marqué par ce côté "numérique" que tu sembles ne pas apprécier (et son rapport qualité/prix bien moins intéressant même en occasion)
Il faut pas oublier qu'une configuration se construit avec le temps, petit à petit. Il vaut mieux acheter au fur et à mesure et en fonction de ses besoins.

Mon avis:
- si ton Mustang a un canal clair assez droit, tu peux le garder, sinon il faudrait prendre un ampli plus "neutre", idéalement du transo, c'est encore le plus pratique pour débuter et avec des bonnes pédales au cul, ça sonne très bien. Par exemple, un transo de chez Kustom en 2x12, c'est moins de 200 € en neuf, c'est droit, ça développe, il y a même une boucle d'effet (donc tu pourras y brancher un autre préamp ultérieurement) et ça fait le boulot. Le Mustang se revend bien d'occasion, penses y!
- pour les modulations, tu te prends un MS70 de chez Zoom.
- pour les distorsions, tu investis dans une ou deux pédales qui balaient une large palette (fuzz, od, disto) comme on trouve chez Boss ou MXR
- pour la wha, à toi de voir en fonction de tes besoins.
Le tout d'occasion, tu peux t'en tirer pour 200 - 300 €
crowysterik
C'est pas facile ce genre de topic, parce que chacun va te donner un avis, le plus important c'est toi et ton groupe.

Je veux dire mes envies changent quand avec mon groupe certains projets se concretisent, là je jouais sur un zoom G5 jusqu'à maintenant et là on va commencer à faire des concerts, 4 déjà de programmés sur 2017, du coup ba j'investis. Préampli à lampes etc... j'avais en tête depuis un moment mais ça permet de sauter le pas.

Le plus important, c'est vraiment de faire le point sur le besoin. Mon zoom G5 ne m'a jamais fait défaut jusqu'à maintenant, je joue du métal et je m'en servais pour les simus d'ampli et les effets. Le côté pédalboard est super pratique et en groupe, ba je sonnais bien et il est programmable sur le pc au calme tranquille. Maintenant je veux plus de qualité donc je change mais tu vois, j'ai fait un calcul coût/avantage.

On a tous acheté des trucs trop vite, là tu as le temps donc réfléchis bien et achète d'occasion, si ça ne te convient pas au moins tu perds pas trop d'argent.

En ce moment sur effet guitare...