Premières pédales ! (Et autre trucs à demander aussi)

Rappel du dernier message de la page précédente :
crowysterik
C'est pas facile ce genre de topic, parce que chacun va te donner un avis, le plus important c'est toi et ton groupe.

Je veux dire mes envies changent quand avec mon groupe certains projets se concretisent, là je jouais sur un zoom G5 jusqu'à maintenant et là on va commencer à faire des concerts, 4 déjà de programmés sur 2017, du coup ba j'investis. Préampli à lampes etc... j'avais en tête depuis un moment mais ça permet de sauter le pas.

Le plus important, c'est vraiment de faire le point sur le besoin. Mon zoom G5 ne m'a jamais fait défaut jusqu'à maintenant, je joue du métal et je m'en servais pour les simus d'ampli et les effets. Le côté pédalboard est super pratique et en groupe, ba je sonnais bien et il est programmable sur le pc au calme tranquille. Maintenant je veux plus de qualité donc je change mais tu vois, j'ai fait un calcul coût/avantage.

On a tous acheté des trucs trop vite, là tu as le temps donc réfléchis bien et achète d'occasion, si ça ne te convient pas au moins tu perds pas trop d'argent.
Equinoxe923
Les gens ont tendances à cracher sur le numérique, comme quoi c'est pas rond pas chaud etc..On est vite fait de se faire influencer (pour n'importe quoi d'ailleurs, pas seulement les amplis) par un avis général et plutôt réducteur puisqu'on est très loin de la réalité.

En effet, comme j'ai pu dire précédemment le fender Mustang III V2 possède de très bonnes modélisations d'ampli, et pour le prix c'est impressionnant d'avoir autant de bon ampli dans un seul.

Le truc c'est que les effets sont vraiment bofs si on exclu les reverbes/delay et quelques autres, ce qui rend des genre des genres de musique comme le Metal ou des groupes très typés (Muse, Van Halen et j'en passe, Megadeth) assez moches.

Un exemple, ça fait des mois que j'essaye d'avoir un son se rapprochant de Hangar 18 de megadeth ou du moins un son propre pour la jouer: rien à faire c'est sale, et dieu sait que j'ai essayé énormément de choses..Le son est vraiment criard, vife, et quand je joue au casque c'est tout simplement injouable.. Du coup je mets que peu d'effet et ça passe, mais on est très loin de Hangar 18..

Du coup ca me fait un peu chier de revendre un ampli à transi pour un ampli a transi moins cher que j'aurais du mal à revendre pls tard si je veux passer sur des lampes.
Idem, dans une optique d'évolution, je me vois pas mettre pleins de sous dans un multi, c'est difficile à revendre et comme je tends à aller vers les lampes ce serait gâcher de l'argent.

Je pense qu'il serait plus judicieux que je garde mon ampli pour l'instant, que je sélectionne des pédales judicieusement puis que plus tard, je passe sur un ampli à lampes. C'est beaucoup plus évolutif non ? Qu'en pensez-vous ?
Invité
Equinoxe923 a écrit :

Je pense qu'il serait plus judicieux que je garde mon ampli pour l'instant, que je sélectionne des pédales judicieusement puis que plus tard, je passe sur un ampli à lampes. C'est beaucoup plus évolutif non ? Qu'en pensez-vous ?

Ben ... et si tu passais direct aux lampes ... et que tu te fasses souffrir à devoir attendre de te payer ton pedalboard pièce par pièce ?
La découverte des lampes te comblerait quelques temps et à chaque nouvelle pédale tu revivrais une nouvelle aurore... ça te ferait quelques mois durant lesquels tu serais soutenu par un vif désir, à la fois torturant et vivifiant...

et puis le rendu des pédales dépend beaucoup de l'ampli

Je crois qu'un grand désir trop vite comblé ne peut que produire de l'écoeurement
Coucou!
Après si tu es bricolo et que tu veux vraiment des pédales il existe toujours des kits pour faire sa pédale sois même! Niveau qualité prix c'est imbattable je pense (dans les 40€ il me semble sur un site bien connu) et en plus tu as la satisfaction d'utiliser TON jouet! C'est une alternative quoi

Sinon pour en revenir au sujet, je me rappelle que j'étais un peu comme toi quand j'ai commencé... J'ai tendance a beaucoup me renseigner avant d'acheter quelque chose et du coup je me dis assez rapidement "ca c'est de la merde il me faut un mesa etc...". Alors qu'en fait le matos c'est pas le seul truc déterminant!

Pour en revenir au mesa, je devais avoir genre 2 ans de guitare dans les pattes et j'ai essayé un triple recto (le graal pour moi à l'époque) et ben je te dis pas la douche froide... son pourri encore pire que mon multi à la maison (pod). Je me dis "c'est pas possible il doit être pété" et ben un mec passe après moi, touche un peu les boutons, met sa screamer devant l'ampli et sort un son qui n'avait rien avoir avec le mien. Et là j'ai compris... En fait j'étais simplement nul pour régler un ampli en plus d'avoir un jeu franchement pourri

C'est pas parce que t'as un MarkV une Skervesen et le pédalboard full eventide que t'auras un bon son... Il faut savoir régler un minimum tout ce bazar (moi j'ai toujours du mal je dois être sous doué). Maintenant je joue avec ma Blackat dans un podhd500 (je suis en appart) ben le son est franchement cool! évidemment ca vaut pas un axe fx ou un gros stack à fond mais niveau budget ca n'a rien à voir!

Le mieux c'est d'essayer avec un mec qui connait bien la machine et peut te montrer rapidement son potentiel! En plus en live un pédalier c'est top niveau rapidité de branchement et ca te permet de faire des presets comme les grands!

Je crois que je me suis perdu dans mon raisonnement...
philipPF
Va en magasin et teste d'autres amplis que le tiens déjà, ça te fera sans doute un petit choc

Et bof l'idée d'acheter 10 pédales d'un coup, ça ne sert à rien, tu ne te servira pas plus d'un effet de modulation dégueulasse s'il est en pédale que s'il est intégré sur ton ampli actuel... franchement les phaser et autres flangers ça a jamais été bien glorieux je trouve, à de rares exceptions près )

Quelques pédales choisies avec soin sur un ampli à lampes qui te plait, c'est toujours une bonne option.

Typiquement, si tu te choppe un petit lampe monocanal, tu peux chopper un boost/overdrive, une disto "classique", et un truc un peu plus high hain. Sur un ampli deux canaux, un bon boost/overdrive peut suffire

Et pour finir jeu au casque et bon son, c'est vraiment pas quelque chose de simple en guitare, il manque toujours un côté naturel :/
'Mon the biff !
crowysterik
philipPF a écrit :
Va en magasin et teste d'autres amplis que le tiens déjà, ça te fera sans doute un petit choc

Et bof l'idée d'acheter 10 pédales d'un coup, ça ne sert à rien, tu ne te servira pas plus d'un effet de modulation dégueulasse s'il est en pédale que s'il est intégré sur ton ampli actuel... franchement les phaser et autres flangers ça a jamais été bien glorieux je trouve, à de rares exceptions près )

Quelques pédales choisies avec soin sur un ampli à lampes qui te plait, c'est toujours une bonne option.

Typiquement, si tu te choppe un petit lampe monocanal, tu peux chopper un boost/overdrive, une disto "classique", et un truc un peu plus high hain. Sur un ampli deux canaux, un bon boost/overdrive peut suffire

Et pour finir jeu au casque et bon son, c'est vraiment pas quelque chose de simple en guitare, il manque toujours un côté naturel :/
Equinoxe923
Avant toute chose, je vous remercie de votre aide, je commence à voir le bout du tunnel !

En gros, il est impératif de réfléchir intelligemment: Je ne peux pas succomber à un caprice et acheter 10 pédales + baffle 4*12 et tête Mesa d'un coup ça parait logique .

Actuellement j'ai donc ce fender mustang III V2, qui a de bonnes modélisations d'ampli mais qui ne me permet pas d'accéder à ce que je souhaite. Mais dans le fond, qu'est ce que j'ai envie?

DONC ( ) Je souhaite pouvoir jouer des morceaux orientés Rock/Métal (avec tout l'entre deux qui va avec) dans ce cas, en étant raisonnable (et logique) pas besoin de grand chose:
il me faut une pédale d'overdrive/disto et si je peux, réunir les deux ensembles, ou du moins, réunir une disto/overdrive classiqu + une pédale disto orientée métal.

De plus, une pédale de delay me parait essentielle ainsi qu'une pédale de Reverb (quoique pas forcément, il y en a beaucoup de bonnes déjà présentes sur les ampli).

Et je pourrais m’arrêter là et ce serait déjà très bien mais il y a encore deux choses dont j'ai vraiment besoin: Un looper pour mettre mes rythmiques en fond pendant que je joue, ainsi qu'une WahWah.

Donc pour résumer, il me faut quoi ? Une disto/overdrive, un delay, une whawha et un looper ? 4pédales ? Voir 5 allez si je veux une disto particulière. Ca nous règle le problème des pédales.

Pour ce qui est de l'ampli, je pense que changer pour un ampli à lampe serait le mieux, avec mes 3 effets, un canal clean , une reverb et un looper j'ai déjà de quoi faire.

Ca me permettra de me faire la main, de bien connaître mes pédales, mon ampli, de me faire une oreille, et ça m'évitera des phases intermédiaires inutiles.

Du coup, il est judicieux d'aller essayer des amplis à lampe en boutique afin de tester un peu tout ça, puis de faire un choix raisonnable.

En conclusion, je pense donc aller essayer quelques amplis à lampes et une fois que mon choix sera fait, je troquerais mon fender contre un nouvel ampli, puis je sélectionnerais scrupuleusement mes 4pédales.

Du coup, avez vous des idées de tête d'ampli à lampe à moins de 300€? J'ai vu qu'il y avait certains bugera très sympas avec de bonne critiques?
Equinoxe923
L'occasion ne me pose pas de soucis
Et 300€ c'est pour la tête seule ou Tête et baffle?

Si c'est la tête seule chez bugera il y a la 333xl qui reprend l'ampli de satriani je crois (je ne connais pas trop) sinon voir du côté des minis têtes, tous les constructeurs s'y mettent
Invité
Equinoxe923 a écrit :

La réecho de Mooer est un bon delay : trois types de delays, dont l'un simule bien le tape delay (je ne me sers que de celui là) et les deux autres très "classiques"

D'occaz on peut la trouver à 40 euros
Invité
quantat a écrit :
Equinoxe923 a écrit :

La réecho de Mooer est un bon delay : trois types de delays, dont l'un simule bien le tape delay (je ne me sers que de celui là) et les deux autres très "classiques"

D'occaz on peut la trouver à 40 euros

et même à 35 si tu peux t'y rendre:

https://www.leboncoin.fr/instr(...)=17_s
Equinoxe923
Oui 300€ pour seulement la tête !

La 333XL est pas mal oui, mais est cher (500€).. Après j'ai pas regardé d'occasion.

Mais que pensez vous de la bugera 22hd ?

Pour ce qui est de la pedale mooer, je pense pouvoir y aller !
La v22 a bonne presse mais je pense que ça va être limite pour du métal (il me semble que tu voulais aller du rock au métal d'où la 333xl).
Après je ne suis pas expert chez Bugera

En ce moment sur effet guitare...