Premières pédales ! (Et autre trucs à demander aussi)

Equinoxe923
Bonjour à tous !

Voilà maintenant 1 an que je gratte et je dois avouer que je commence à me débrouiller plutôt pas mal et que PUTAIN DE MERDE j'adore ça (le mot est faible) !
Mais bref là n'est pas le sujet !

Alors voilà, j'aimerais commencer à aller plus loin notamment au niveau des pédales :
Je n'en ai aucune (huez-moi), et j'aimerais donc en posséder. J'ai alors commencé mes recherches et c'est un bordel sans nom !

Bon alors déjà Pédale Multi - Effet ou pédales séparées ?
J'ai cru comprendre que les pédales-multi c'est sympa car :
- c'est pas cher,
- ça permet de se faire la main
- y'a pleins d’effets,
- certaines proposent des loopers, des boites à rythme,
- on peut enregistrer ses preset,
- jouer au casque directement
- etc.
Cependant le son serait (parait-il ?) beaucoup moins bon qu'avec de vrais pédales.
Et j'ai très peur que le son soit "vide d'émotion" complètement numérique (j'adore mon Fender Mustang III V2 mais lorsque j'ai trop d'effet c'est trop numérique, il n'y a pas de rondeur/chaleur ( bon après c'est peut-être moi aussi qui fait du caca dans les réglages car il fait quand même un super beau son))
L'avantage des vrais pédales, c'est que ça sonne bien, du moins mieux que les multi-effets (c'est ce que j'ai cru comprendre) et ça a une de ces gueules putain mais il n'y a aucun moyen d'enregistrer ses presets, et c'est très cher.

Actuellement je joue en groupe régulièrement et je possède 2 guitares, à savoir :
- Lag Arkane 100
- Harley Benton SC-450Plus VB Vintage Series

Ainsi qu'un ampli Fender Mustang III V2.

Donc plusieurs questions se posent:

Mieux vaut-il que je prenne une pédale multi-effet ou plusieurs pédales ? Tout en sachant que je veux les effets de bases + une wahwah + un looper et quelques autres modulations.
Tout en sachant aussi que je n'ai pas d'ampli à lampes et que je et on joue de tout, vraiment de tout (du metal au rock en passant par de la pop , tout tout tout)

Je suis aussi dans l'optique de monter en gammes: J'aimerais peut être investir dans un ampli à lampes, mais dans ce cas là je repose la même question que précédemment : Mieux vaut il une pédale multi ou plusieurs pédales?

Avez vous des amplis à lampes à me conseiller ?

J'aimerais aussi avoir une guitare un peu plus haut de gamme, avec un floyd rose et des seymours duncans, avez vous des idées aussi?

Je précise que joue très très très souvent et que je ne suis absolument pas contre l'occasion.

Voilà ! Merci de m'avoir lu ! J'espère que vous allez pouvoir m'aider !

Bonne journée/soirée à tous !
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le 07 Déc 2016, 15:08
Moi je dirais que ça dépend ... de ton budget !

Si tu joues de tout mais alors vraiment de tout, ça va te couter un bras et pas mal de temps avant de trouver toutes les pédales qui permettent de jouer de tout !

Ptet qu'il vaudrait mieux un bon multi-effets pour commencer !
L'EP de mon groupe de Rock : Kholaps sur toutes les Plateformes de Streaming et la page Facebook qui va avec
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
arsenelapin
Ta demande est compliquée car vaste et pas très définie.
Un multi c'est sympa, mais je trouve qu'on apprend beaucoup plus avec plusieurs effets séparés. Aujourd'hui on en trouve beaucoup assez abordable, également en occaz via zikinf, ce forum, audiofanzine et autres ebay/LBC si pas trouvé.
Tu as toutes les petites marques genre Harley benton, caline, mooer qui sont pas très chères, si certaines sont plutôt à éviter d'autres sont vraiment top.
A chaque fois qu'un référence te tente jette un oeil à ce qu'il en est dit sur audiofanzine, ou le forum, c'est assez bien foutu à ce niveau. Egalement les démos sur youtube sont légions, attention quand même certains utilisent du pur matos où tout sonne dedans

J'espère que ça t'avance un peu dans ta réflexion
crowysterik
Si tu joues en groupe, il faudra aussi penser à changer d'ampli. C'est là que tu verras la plus grosse différence dans ton son. Pour ta question principale, un mutli, c'est bien mais des pédales au moins tu les choisis et tu prends du temps sur chaque effet. Tu vas découvrir, je pense, plus de choses en prenant le temps sur chaque pédale (chose qu'on ne fait jamais avec un multi, où l'on passe d'un effet à l'autre en 1seconde)

C'est un peu comme la musique, si tu télécharges toute une discographie, tu n'écouteras pas grand chose, alors que si tu achètes 2-3 albums, là tu écouteras différemment, et tu comprendras bien plus en détail l'oeuvre dans sa globalité... ce n'est que mon avis.
arsenelapin
crowysterik a écrit :
Si tu joues en groupe, il faudra aussi penser à changer d'ampli. C'est là que tu verras la plus grosse différence dans ton son. Pour ta question principale, un mutli, c'est bien mais des pédales au moins tu les choisis et tu prends du temps sur chaque effet. Tu vas découvrir, je pense, plus de choses en prenant le temps sur chaque pédale (chose qu'on ne fait jamais avec un multi, où l'on passe d'un effet à l'autre en 1seconde)

C'est un peu comme la musique, si tu télécharges toute une discographie, tu n'écouteras pas grand chose, alors que si tu achètes 2-3 albums, là tu écouteras différemment, et tu comprendras bien plus en détail l'oeuvre dans sa globalité... ce n'est que mon avis.

Nous sommes d'accord
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le 07 Déc 2016, 16:16
Sans budget, j'aurai dit multi. Mais pas un multi avec simu d'ampli vu que t'as déjà ça sur ton ampli. Un truc genre Line 6 M9 d'occasion c'est vraiment top pour découvrir les effets (et même plus) et ça se garde même en complément de quelques pédales qu'on peut acheter après pour composer son premier board (faut avouer que toutes les simus de drive sont pas super géniales).

Après, monter un board pour jouer de tout, faut compter au bas mot 1000€. Si c'est pour investir tout ça et devoir garder le Mustang; c'est pas forcément l'idéal. Je te conseillerai (comme beaucoup d'autres par la suite) de trouver un bon petit ampli à lampe (d'occasion si budget pas extensible) avec un bon clean, prendre une ou 2 bonnes pédales d'OD/distos pour te faire clean/drive rythme et drive solo et après on en reparle avec ce qu'il reste comme budget.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Equinoxe923
Tout d'abord, merci de vos réponses !

Le multi-effet est, en effet (ok je sors ) sympa, je joue pleins de choses et ça coute pas cher.

Le problème c'est que je veux un looper, alors excepté le Zoom G3X je vois pas trop ce qu'il y a, je veux pas mettre trop trop cher dans un multi effet.

donc oui, les petites pédales de chez Mooer et Harley Benton ont l'air très très sympa et peu cher ! Le choix des pédales est donc relativement intéressant surtout qu'il y a aussi le marché de l'occasion où y'a pas mal de chose ( j'ai vu une cry baby à 30€, ça vaut le coup non?) et il ne faut pas oublier que j'ai des effets sympas sur mon mustang III V2 (notamment la reverb qui est vraiment sympa).

Du coup, combien je devrais mettre pour avoir un pédale board avec les effets basiques ? A savoir:
Delay
Wah-Wah
Overdrive
Disto
Fuzz
Chorus
Looper
Phaser
Octaver
Compresseur
Pitch Siffler
Et accordeur peut être

Bon c'est plus que les effets basiques
En prenant en compte que je souhaite des pédales premiers prix (qui sonnent bien hein), de l'occasion, qu'il faut le pédalboard ( quoi que je peux le faire moi même) l'alim, et les cabeles de patch , combien ça me couterait?

Avez vous des idées concernant un premier ampli a lampe et une meilleure guitare?

Merci !

Bonne journée/soirée à tous !
tomriffmaniac
Je pense qu'il est clairement impossible de te guider sans un projet plus défini...
dans les faits, ton ampli à déjà des effets intégrés donc il faut que tu t'en serves pour savoir exactement ce qui te plait et ce qui te parait superflu.

Deuxièmement il est impossible de te guider sans budget défini parce qu'éventuellement on s'en sort facilement en te proposant un line6 helix ou un Fractal AX-FX à plus de 2000 balles qui effectivement te fera tout

profite aussi des simulations de ton ampli (qui valent ce qu'elles valent) pour te faire une idée de ce qui te plairait comme ampli plus typé à terme.

Je trouverai dommage que tu achètes du matos à la va vite alors qu'a priori tu ne sais pas encore ce que tu veux vraiment

dernier point, si j'étais toi, j'abandonnerai l'idée d'un floyd rose sur ta prochaine pelle à moins d'y mettre vraiment le prix
Equinoxe923
Ouais c'est sur que c'est excessif! Et puis je ne suis pas obligé de tout acheter d'un coup non plus ( même si j'aimerais bien )

Donc je joue du Iron Maiden, Rage Against the machine, system of a down, megadeth, slayer et d'autres , donc principalement du métal, mais je joue aussi du Nirvana, du guns n roses, du acdc du U2, Oasis, des vieux trucs genre The Turtles ou Johnny be good, du Hendrix , du Artick Monkeys, Radiohead, ou encore du Muse, pleins de choses quoi, mais ça s'éloigne pas trop trop de ça (enfin si mais après c'est sur guitare folk donc bon)

Edit tomriffmaniac: Tout à fait d'accord avec toi, mon raisonnement est relativement puérile et impulsif, je devrais plutôt rechercher vraiment ce dont j'ai vraiment besoin. Il y en a déjà certaines que je peux certifier : la wahwah, la disto/overdrive et la looper

Pour ce qui est du budget, je ne peux pas vraiment vraiment le dire, ça peut être 150 et 300 comme 150 et 500, je ne sais pas, voir plus.

Pour la guitare avec floyd rose, combien penses tu qu'il est nécessaire d'investir ?
Invité
C'est la mort le Floyd rose .... le jour où tu pète une corde tu sais que t'en a pour minimum une heure . y'a des gens qui ont arrêté la gratte à cause de ça
Equinoxe923
quantat a écrit :
C'est la mort le Floyd rose .... le jour où tu pète une corde tu sais que t'en a pour minimum une heure . y'a des gens qui ont arrêté la gratte à cause de ça

Meh
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le 07 Déc 2016, 17:18
Equinoxe923 a écrit :

Du coup, combien je devrais mettre pour avoir un pédale board avec les effets basiques ? A savoir:

Plein de trucs !

Ecoute je suis actuellement en train de me monter un mini pedalboard en mettant le moins cher possible car c'est un caprice, et binh figures toi que ça monte (très) vite !

Pars du principe que t'en auras à chaque fois pour 30-50€ selon l'effet désiré (pour les pédales les moins chères einh), plus une alimentation (ou sinon budget piles de ouf), plus un pedalboard (même si tu le fabriques ça va te couter un peu de sous), plus des cables qui coutent un peu chers (paske si tu prends de la daube bah ça sert à rien) !

Donc au final, minimum 200-300€ pour un set "de base", 500-10000€ pour le mega complet !

Alors sois tu prends un multi le temps de progresser et peut être de savoir ce que tu veux jouer (j'insiste sur le fait que si tu joues beaucoup de styles différents, le multi est plus adapté), sois tu pars sur 2 ou 3 pédales et tu complètes au fil des ans !
L'EP de mon groupe de Rock : Kholaps sur toutes les Plateformes de Streaming et la page Facebook qui va avec
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
Invité
Equinoxe923 a écrit :
quantat a écrit :

Meh

Oui je sais , c'est moche ... mais je te parle en connaissance de cause : plus jamais de Floyd pour moi ... même si on me donne la gratte

ps: dans ta liste y'a pas de delay ????

En ce moment sur effet guitare...