Problème synchronisation.

Forum Two Notes
Forum
EddyAlbert
Bonjour,

Je rencontre un problème de synchronisation avec le VB-101, je m'arrache les cheveux depuis 3h ... Au secours!

Voici mon routing:
Torpedo Coaxial/OUT -> (M-Audio Co2 Coaxial/IN -> M-Audio Toslink/OUT - convertisseur Coaxial/Toslink) -> Carte son Edirol FA-66 Toslink/IN.
La même chose est faite dans l'autre sens pour le futur remiking (on y est pas encore ... )

1er essai:
Dans un premier temps, je met le Torpedo en maitre (Sync Interne/48KHtz), je mets la même fréquence sur ma carte son ... et la, c'est le drame, la petite led de synchronisation de ma carte son clignote ... en gros, pas de synchonisation.
Je vérifie mes câbles etc ... et je fini par me demander si c'est pas ma chaine numérique entre le Torpedo et la carte son qui merde, j'essaie donc un autre appareil numérique à la place du Torpedo (un lecteur CD avec un Coaxial/OUT) et la, surprise, ma carte son se synchronise et tout fonctionne bien, je met un CD dans la platine et ma carte son joue le CD a merveille.

Euh ... pourquoi ma platine fonctionne et pas le Torpedo ?

2eme essai:
Je configure la synchronisation du Torpedo en Spdif et l'Output fréquence prend la drôle valeur de 38Khz ... valeur un peu étrange non?
Bref, ma carte son ne se synchronise pas non plus ...

Une idée?

Merci d'avance!
Eddy.
bessinnox
c'est certainement parce que le torpedo et ta carte son sont en master, laisse le torpedo en slave sans quoi il y a conflit, il ne peut y avoir qu'une seule horloge, ou alors faut inverser et laisser le torpedo en master et la carte son en slave ( vu la carte son, je te conseille plutôt ce sens...).
EddyAlbert
Hello!

Merci pour ta réponse

Dans mon second essai, j'ai configure la synchronisation Torpedo en Spdif, il devient alors slave non?

Eddy.
bessinnox
oui c'est ça, il devient esclave, si t'as toujours le problème, change de carte son, je ne sais pas si l'horloge transite par le toslink...
EddyAlbert
Ah ... tu crois que cela viendrait de la carte son ... bizarre que cela fonctionne qd j'utilise une platine CD a la place du Torpedo non?
EddyAlbert
Hello,

Bon j'ai récupéré une autre carte son (Edirol UA-25) qui a Toslink In/Out.
Je vais tester ça de suite et voir si c'est ma FA-66 qui ne fonctionne pas.

Si cela ne fonctionne toujours pas, il a l'option du Toslink qui peut etre ne se synchroniserait pas (contrairement au Spdif) ... mais j'ai un doute quand meme ...

A tte!
EddyAlbert
Re,

Bon je n'ai malheureusement pas pu tester avec l'autre carte son mais j'ai des billes à vous communiquer:

1/ Ça ne marche toujours pas

2/ Je rappelle ma configuration de test:
Torpedo Coaxial/OUT -> (M-Audio Co2 Coaxial/IN -> M-Audio Toslink/OUT - convertisseur Coaxial/Toslink) -> Carte son Edirol FA-66 Toslink/IN.
Carte son Edirol FA-66 Toslink/OUT -> (M-Audio Toslink/IN -> M-Audio Co2 Coaxial/OUT - convertisseur Toslink/Coaxial) -> Torpedo Coaxial/IN.

Quand je mets le Torpedo en Slave (Synch Spdif) / FA-66 en Master, le Torpedo reçoit bien les 48Khz de la carte son. Jusque la, pas de problème.
D'ailleurs, j'ai essayé en pluggant une platine CD, le Torpedo se synchronise sur 44khz, parfait -> digital input du Torpedo OK.

La FA-66 n'a pas la possibilité d'être Master lorsque sa digital input est activée, elle devient a priori slave et est en attente de la fréquence du device connecté. Quand je plug ma platine CD, ma carte son se synchronise immédiatement (a condition bien entendu d'avoir aligné les fréquences, 44khz dans ce cas la) -> digital input de la FA-66 OK.

Quand je mets Torpedo en Master (Synch Internal) / FA-66 en slave, la synchronisation ne se fait pas (peut importe la fréquence appliquée aux deux machines), la led clignote ... Ce qui est étrange c'est qu'en jouant avec les fréquences (44/48/88/96khtz - bien evidement sur les deux machines en même temps), la synchronisation s'est faite une seule fois en mode 96khtz. D'ailleurs, c'est cette fréquence qui semble le plus accrocher ... les autres fréquences ne fonctionnent vraiment pas ... digital ouput du Torpedo KO?

Je suis un peu embêté car cela fait 7/8 heures que je suis sur le problème, j'ai tout testé et ma conclusion semble être la seule plausible ...

++ Eddy.

Ps: J'envoie ce message au service après vente.
Guillaume_Pille
Salut Eddy,

j'ai répondu à votre message au support, on va trouver une solution...

j'ai malheureusement peur d'une incompatibilité entre le VB-101 et votre carte son, mais on va explorer toutes les pistes avant.

Pour répondre àa ça :

Citation:
Si cela ne fonctionne toujours pas, il a l'option du Toslink qui peut etre ne se synchroniserait pas (contrairement au Spdif) ... mais j'ai un doute quand meme ...


Le TOSLINK n'est que le moyen de faire arriver la séquence numérique à la carte son, cela ne change en rien le message, qui embarque l'horloge dans tous les cas (et heureusement !).
sysexguy
svp m'excuser si c'est un question stupide mais est ce que ton CO2 a son selecteur dans le mode bi-directionelle?
Andy
EddyAlbert
sysexguy a écrit :
svp m'excuser si c'est un question stupide mais est ce que ton CO2 a son selecteur dans le mode bi-directionelle?
Andy


Oui!
sysexguy
Ok, essaye le vb-101--->co2--->edirol sans raccorder le retour (pour l'instant), le cd a fonctionné de cette manière et ça pourrais indiquer si le sélecteur du co2 fonctionne ou non.

a+

Andy
EddyAlbert
Hello,

J'ai essayé tous les modes du Co2 (on ne sait jamais, peut-être auraient ils inversé les fonctionnalités ) mais cela ne fonctionne toujours pas.

J'ai acheté de nouveaux cables Spdif: Cables faits maison par un magasin de musique (montés avec du cable HQ-Audio Professionnal DMX, je ne sais pas ce que ça vaut, mais je sais que j'ai payé ça 45euros pour 2 * 2 mètres!!! Il me semble même, au vu de ce que j'ai pu lire sur différents forum, que c'est du 110Ohms, est-ce important ... ?) et cela ne resoud pas le problème.

J'ai branché ma platine et la tout fonctionne Et effectivement, en changeant le mode du Co2, on perd la synchro lorsque la conversion n'est pas faite dans le bon sens (logique).

++ Eddy.
sam
  • #13
  • Publié par
    sam
    le 30 Sep 11, 16:40
Du 110 ohms c'est pour du câble AES/EBU.
SPDIF, c'est 75 ohms.
Donc l'adaptation d'impédance n'est toujours pas idéale. Après, savoir si le problème vient de là ou pas...

As tu essayé la manip d'Andy?

Citation:
Ok, essaye le vb-101--->co2--->edirol sans raccorder le retour (pour l'instant), le cd a fonctionné de cette manière et ça pourrais indiquer si le sélecteur du co2 fonctionne ou non.
EddyAlbert
Hello,

Oui, j'ai essayé, ça ne fonctionne pas plus

Pour les câbles, avoir une impédance supérieure (110 vs 75) est-il un problème?
Sérieux, quand j'ai vu qu'il ma fait payer ça 45 euros pour des câbles aussi épais qu'un câble USB ... j’étais un peu dégouté, en plus je suis sur qu'il ne m'a pas filé des embouts RCA 75 Ohms mais des standards ... après, je me vois mal revenir chez lui et lui dire, qu’après consultation sur Internet, je me suis rendu compte qu'il avait fait possiblement de la merde ... Bref, la prochaine fois j’achèterai des câbles sur le net (Apogee et cie), au moins, je serai sur du résultats ... les petits magasins de quartier c'est vraiment de la daube ...

++ Eddy.
sam
  • #15
  • Publié par
    sam
    le 01 Oct 11, 20:21
Pour l'impédance, ça peut poser problème oui.
Ce n'est pas pour rien qu'il y a une norme.

Maintenant en pratique, comme le soulignait Bruno, un câble standard, ça passe, mais sur des faibles longueurs, et ça dépend des appareils connectés.

Le magasin en question, si tu lui as demandé un câble SPDIF, bin soit il ne sait tout simplement pas ce que c'est, c'est plus que probable, soit il s'est dit, "je lui mets du 110 ohms, c'est marqué digital dessus, il n'y verra que du feu" et d'ailleurs avec ta platine, ça fonctionne.

Mais je dis pas que le problème vient de là, ça peut être ça ou autre chose

En ce moment sur effet guitare et Two Notes...