Problèmes de craquements sous cubase sx3

Forum Steinberg
Forums
NoXiC
  • #1
  • Publié par
    NoXiC
    le 16 Dec 08, 04:07
Bonjour à tous,

Après avoir passé des heures à essayer de régler mon problème, je suis à bout et je tente donc d'obtenir de l'aide sur le forum.

Je me suis procuré un toneport ux1 de line6, que j'ai depuis 2 semaines, et qui marchait très bien sur un autre pc. Aujourd'hui je l'ai branché sur un autre pc (le mien) je l'installe et tout fonctionne ok.

Les problèmes commencent avec cubase...
Il se trouve que quand je joue et je m'enregistre le son est propre, mais quand j'écoute mon enregistrement, il est entrecoupé de craquement très désagréables toutes les 5 secondes.
Après avoir lu quelques trucs sur le net, j'ai tenté d'augmenter les "buffers" de la carte son dans les paramètres/périphériques de cubase, et en augmentant la "latence" j'ai réussi à diminuer les craquements. le problème c'est que même avec une latence à fond (ce qui fait très moche) les craquements surviennent toujours, toutes les 10-15 secondes à peu près, ce qui rend tout enregistrement impossible pour moi...

Sur l'autre pc (qui était un ordi portable moins puissant que celui ci) tout marchait nickel même dans cubase.

Si ca peut aider, mon ordi a 1go de ram, une carte son sound blaster audigy et il y a donc le toneport ux1.

Ca serait vraiment SUPER sympa que quelqu'un m'aide car je sais plus dutout quoi faire... Si quelqu'un est prêt à me communiquer son msn par message privé ca serait encore mieux.

Merci d'avance
NoXiC
  • #3
  • Publié par
    NoXiC
    le 16 Dec 08, 12:15
Je pense pas que ça soit une question de configuration, car comme je l'ai dis un peu plus haut ça marchait nickel sur un ordi portable qui avait 1go et une carte son pire.

Je pense que tout le problème est dans la latence et les buffers mais je suis incapable de régler ça par moi même, alors si il y avait quelqu'un qui s'y connaissait et qui pouvait me guider à travers les étapes ça serait cool.
* Ghost Dog *
Ta carte son, c'est le UX1 ! Peu importe quelle carte ton pc avait avant.
Es-ce que tu as bien configuré Cubase dans ce sens là ?
Tu as quelle version de Cubase ?
NoXiC
  • #5
  • Publié par
    NoXiC
    le 16 Dec 08, 12:48
J'ai Cubase SX3, et je marche sous windows xp.
En ce qui concerne le toneport, je met un jack en stéréo qui part des analog outs et qui va en mini jack dans l'entrée ligne de la carte son du pc, est ce que je m'y prend correctement ou ça devrait marcher rien qu'avec l'usb ?
Ca se trouve c'est de la que viens le problème...
* Ghost Dog *
Euh.... oui
Du coup tu te ramasses toute la latence de ta Soundblaster, et tu te manges une triple conversion (ton Toneport fais une conversion A/N puis N/A puis re conversion A/N par ta Soundblaster.... c'est pas très heureux).

Câble ton Toneport en USB, et utilises le comme carte son principale (oublie ta Soundblaster, elle te servira plus à rien).
Et branches tes enceintes sur le Toneport.

Ensuite dans Cubase (et aussi sous Windows) tu définis le Toneport comme interface principale (il doit aussi avoir des drivers Asio j'imagine).

Tout devrait aller mieux
NoXiC
  • #7
  • Publié par
    NoXiC
    le 16 Dec 08, 14:14
Merci pour ta réponse Ghost dog, mais je n'ai toujours pas résolu le problème...

J'ai donc viré le jack et mon toneport fonctionne maitenant que part l'usb.
J'ai tenté de brancher les enceintes du pc sur l'un des analog outs du toneport directement mais le son ne sort que d'une enceinte (soit gauche soit droite) alors je l'ai mis sur phones et la ca marche sur les 2... euh c'est normal ?

Ensuite j'ai donc mis aussi bien dans windows et dans cubase le toneport comme périphérique audio principal, mais malheureusement il y a toujours des craquement toutes les 15 secondes sur mes enregistrements... J'y comprend rien...

Ce qui me fait le plus chier c'est que sur un ordi portable moins performant ça marchait nickel...
NoXiC
  • #8
  • Publié par
    NoXiC
    le 16 Dec 08, 14:39
ok c'est bon j'ai enfin trouvé ce qui allait pas ! Même si j'avais mis le toneport en périphérique principal ma carte son audigy n'était pas totalement désactivée ! Maintenant c'est fait et ça marche nickel plus de craquements !
Par contre je comprends pas pourquoi je dois brancher mes enceintes sur la sortie phone plutot que dans un analog out mais bon je vais pas me plaindre ca marche et c'est ca qui est important !

Merci à tous pour vos conseils c'est vraiment cool qu'il y ai des gens aussi sympas que vous sur les forums prêts à aider les nuls (comme moi) lol

Bonne journée à tous en espérant que ce topic servira à d'autres.
* Ghost Dog *
Nickel, content que ça marche !
Pour les enceintes je ne sais pas.
Tu utilises quoi comme câble pour les brancher ? C'est des enceintes multimedia j'imagine ?

Si c'est le cas il te faudra un câble mini jack STEREO femelle côté carte son, et deux gros jack de l'autre.
Je sais pas si ce genre de câble existe d'origine, faudra que t'utilises des adaptateurs !

En ce moment sur effet guitare et Steinberg...