Par rapport au fait que tu dis ne pas connaitre le gcx, et d'un multi qui dirige les canaux de ton ampli, je te suggère de lire cet embryon de topic, en espérant que ca t'aide un peu:
http://fr.audiofanzine.com/ped(...).html
Ensuite rack vs pédales, ca dépend de ce que tu cherches. Par ex si tu utilises beaucoup de phaser, mais toujours sur le meme setting, ca vaut le coup de te prendre un phaser au format pédale que tu auras choisi, si celui de ton multirack ne te convient pas.
Tu nous donnes aucune info, donc comment te conseiller ?
Perso mon 1er appareil rack a été un multi rocktron. Gros point fort la transparence (point faible du gmajor ... ptet corrigé sur la version 2), mais les effets bof. Le tremolo et delay ok, mais phaser et flanger, j'ai pas accroché du tout.
Du coup, j'ai remplacé par un line 6 mod pro pour phaser/flanger/tremolo/vibe, et un eventide timefactor pour les delays.
A coté de ca, j'ai quelques pédales en amont du preamp, soit dans le rack, soit sur mon pedalboard à coté de mon pédalier midi. Tout ca pour dire que la question n'est pas pédale ou rack, mais plutôt que veux tu ?
Par rapport au lien donné en debut de topic, si tu as questions sur les switchers midi, j'y répondrais avec plaisir.
Pour finir, fallait pas mal prendre l'intervention de Rivera, il a raison. Cela dit, tu peux acheter quelque chose, et puis le changer plus tard si tu n'aimes plus. Pour pas perdre trop de cash, ca vaut le coup d'acheter d'occase.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover