Quel delay, reverb ou autres pour gros son?

Rappel du dernier message de la page précédente :
X Dino X
Mouai, autant reverb et delay sont des effets puissants et sympas, autant je ne trouve pas dutout que ce soient des effets qui puisse GROSSIR le son...
A la rigueur sur un rig stereo, d'avoir un delay hyper court panné a l'opposé pour une fausse stereo mais je trouve ca moche...
johngotti
SPAL 1907 a écrit :
Tu peux également mettre un EQ dans ta boucle, afin de booster certaines fréquences lors de gros riffs, ou pour des soli !! Ca aussi ça va grossir et donner du volume au son.

Mais c'est vrai qu'avec les nombreux réglages qu'offrent un delay, tu vas déjà t'amuser !!

l'eq c'est deja fait

Citation:
Mouai, autant reverb et delay sont des effets puissants et sympas, autant je ne trouve pas dutout que ce soient des effets qui puisse GROSSIR le son...
A la rigueur sur un rig stereo, d'avoir un delay hyper court panné a l'opposé pour une fausse stereo mais je trouve ca moche...

c'est marrant, j'ai deja entendu ce genre d'avis. la reverb je suis assez d'accord ca ne grossit pas le son mais je trouve que ca apporte de l'ampleur au son. et le delay, sincerement je connais pas... en meme temps c'est pour ca que je demande des avis
X Dino X
johngotti a écrit :
. la reverb je suis assez d'accord ca ne grossit pas le son mais je trouve que ca apporte de l'ampleur au son.

Oui rajouter une reverb comme ca revient globalement a simuler une piece plus grande (ou un stade!^^), donc ce que tu dis se tient carrément.Pour jouer du Pantera ou du Matallica, ca me parait en revanche etre une mauvaise piste (soli exceptés.).
johngotti
X Dino X a écrit :
johngotti a écrit :
. la reverb je suis assez d'accord ca ne grossit pas le son mais je trouve que ca apporte de l'ampleur au son.

Oui rajouter une reverb comme ca revient globalement a simuler une piece plus grande (ou un stade!^^), donc ce que tu dis se tient carrément.Pour jouer du Pantera ou du Metallica, ca me parait en revanche etre une mauvaise piste (soli exceptés.).

tu penses? pourquoi? pour le coté tranchant? je ne recherche pas le son des albums de metallica mais plutot leur son en live qu'en penses-tu?
toi tu me conseillerais quoi du coup?
X Dino X
Ah c'est une précision importante, je commentais avec les sons album dans l'oreille.Je vais réecouter un peu des lives avnt de te répondre.Tu cherches a reproduire le "ooomph" des palm mute?L'ampleur du live? (auquel cas, je me contredis et la reverb redevient d'actualité, car c'est sa fonction:simuler des espaces plus ou moins grands et/ou eloigner une source dans un espace sonore d'un mix)

Il y a d'ailleur un sujet complet sur la reverb dans la section Home Studio.Il est certe plutot orienté Mix, mais les grands principes de la reverbs y sont identiques.
Invité
  • Invité
Je trouve qu'un delay réglé hyper court peut donner une sensation de réverbe...
Du moins, je ressens un peu cet effet là et je l'utilise un peu de cette façon selon certains riffs !

Qu'en penses-tu Dino, toi qui as l'air d'avoir de l'expérience ? C'est ça le "slap back"
johngotti
X Dino X a écrit :
Ah c'est une précision importante, je commentais avec les sons album dans l'oreille.Je vais réecouter un peu des lives avnt de te répondre.Tu cherches a reproduire le "ooomph" des palm mute?L'ampleur du live? (auquel cas, je me contredis et la reverb redevient d'actualité, car c'est sa fonction:simuler des espaces plus ou moins grands et/ou eloigner une source dans un espace sonore d'un mix)

Il y a d'ailleur un sujet complet sur la reverb dans la section Home Studio.Il est certe plutot orienté Mix, mais les grands principes de la reverbs y sont identiques.

le ooomph, je l'ai grace a mon cab qui est un basé sur le bogner cube (bass reflex) je ne pense pas avoir besoin de plus. j'avais une reverb avec mon ancien ampli et j'aimais bien ca en disto mais comme l'ampli etait pas du tout prévu pour du metallica, la je me demande ce que ca donnerait avec celui que j'ai actuellement. mais tu as bien cerné ce que je veux je pense c'est surement ce qu'il me faut une reverb.

et le delay tu n'y crois pas alors? j'avoue que ce que j'ai entendu sur le net me laisse perplexe, franchement je ne sais pas, je n'arrive pas a trouver de video me donnant un bon exemple...
malgré tout le delay en mode "normal" peut etre amusant dans d'autres circostances mais j'ai peur de ne pas beaucoup m'en servir dans cette configuration.
johngotti
SPAL 1907 a écrit :
Je trouve qu'un delay réglé hyper court peut donner une sensation de réverbe...
Du moins, je ressens un peu cet effet là et je l'utilise un peu de cette façon selon certains riffs !

Qu'en penses-tu Dino, toi qui as l'air d'avoir de l'expérience ? C'est ça le "slap back"

j'ai lu les articles de ziggysono et il parle de cette corrélation je pense que tu touches la vérité
X Dino X
Completement, c'est une technique un peu similaire a la reverb dans le sens ou son but est d'eloigner la source dans le champ sonore .Typiquement une voix lead pour qu'on ai pas l'impression qu'elle est trop DEVANT le groupe,afin de mieux l'integrer au mix.

Une reverb a d'ailleurs souvent un reglage pre-delay qui se rapproche de cette sensation.Mais sur une voix lead on preferera souvent le delay car on s'evite la "soupe" de la queue de reverb.

Aprés , un delay tres court et mixé fort , ca donne quand meme un rendu particulier et tres reconnaissable (Certains trucs de R.Rhodes,certains solo de Hammet sur "ride de lightning" par exemple, de mémoire sur call of ktulu) , notamment effectivement a cause de l'attaque doublée.Perso je deteste.Mais sur de la rythmique , ca doit etre un bordel monstre quoi...
johngotti
si je pars sur une reverb, tu me conseillerais quoi pour ce que je veux faire? reverb analogique? numérique?

as-tu regardé pour leur son en concert? tu en penses quoi? c'est vraiment l'ampleur qu'ils ont qui m'interesse (bien sur je ne cherche pas a copier mais avoir quelque unes de leur particularité dont celle la)
Invité
  • Invité
Invité
  • Invité
johngotti a écrit :

j'ai lu les articles de ziggysono et il parle de cette corrélation je pense que tu touches la vérité

@Dino - Merci bien pour ces petites explications fort intéressantes
X Dino X
Je peux pas regarder de suite, tu as une periode préférée pour les lives de référence?
johngotti
oui plutot ce qu'ils faisaient au debut des années 90, les concerts qui ont suivi le black album (bien que j'aime bien le récent live a nimes ou je trouve le son superbe et le professionalisme des ingés son le son est d'une pureté !!). bien que j'aime tous leurs sons en concert sauf peut-etre les concerts sur les 2 premiers albums, mais je suis un mesa boogie convaincu
johngotti
du coup finalement je me vois bien avec une petite reverb

la eh holy grail a l'air intéressante (par son prix aussi ) j'ai vu quelques videos...

ça pourrait coller sur du gros son metalliesque?

la tc electronics hall of fame me fait de l’œil aussi...

edit: je penche vraiment pour la tc electronique

alors verdict, vous en pensez quoi?

En ce moment sur effet guitare...