Quel matos pour du Post/Rock

Rappel du dernier message de la page précédente :
d'accord, en tout cas, merci beaucoup à tous pour ces précieux conseils!

je reviendrai dans quelques temps si nécessaire!
"Recherche : Groupe de rock triste, triomphant"
BeAnalog
Salut à toi,

Comme dit plus haut, un ampli avec un "bon son clean" (c-a-d que tu peux pousser le volume sans risquer de faire saturer les lampes) est privilégié pour le post rock, a fortiori si tu veux lui coller des fuzz (big muff, ou autre).

Pour ce qui est pédales, je possède le RC-2 : le son est franchement moyen, il mange mal les effets et dégrade de façon perceptible le son.
Je te conseille donc d'économiser pour partir sur un bon delay (analogique ou non) avec looper et compagnie (el capistan/brigadier qui est à la mode, mais il y en a d'autre) qui font le même prix que la boss et qui correspondent à mon avis plus à ce que tu attends.
Pour les pédales de fuzz, j'ai personnellement une préférence pour les big muffs et apparentés (Jimmy Behan, BYOC, Skreddy, Devi Ever, etc.). Il y a aussi des plus folles comme celles de chez Death By Audio ou Infanem

En overdrive, ma préférence va pour les RAT : j'ai essayée la turbo, la normal, la vintage... je ne te les conseille pas, si tu dois en prendre une, les modifiées sonnent vraiment mieux (pour rester dans des prix décents).
Cela dit, la Throbak est vraiment monstrueuse pour l'avoir eu sous le pied, elle peut colorer le son soit de façon subtile, soit nous en mettre plein la tronche : mon pote qui l'a, la laisse tout le temps allumée, et je le comprends !

Pour l'ampli, je te déconseille l'AC30 : il a un super clean (quoi que), mais il mange vraiment mal les effets. Je suis vraiment content d'être passé sur fender, je suis donc d'accord avec les avis précédents concernant le Hot Rod.

N'oublie pas dans tout les cas d'avoir de bons câbles et une bonne alim, sinon ça n'aura servi à rien d'acheter de bons effets, un bon ampli et une bonne guitare
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le 01 Nov 2012, 23:21
Pas cool de proposer du Strymon à toutes les sauces alors qu'il part de zero et qu'il n'a pas l'air d'avoir un budget de dingue.

Pour la reverb', j'utilise une Hall of Fame qui est très bien pour du post rock; mais je suis plutôt d'avis avec la 1e personne qui t'as répondu.

Par sur un m9; tu auras des très bons delays dans tous les styles, des bonnes reverb (même s'il manque la ptite reverb ultime pour un post rockeux à la wet; mais y a de quoi faire et bien se familiariser avec l'effet) et tout l'arsenal des modulations et filtres que tu utiliseras avec parcimonie; mais aussi un bon looper. Les drives sont pas forcément génial mais ça se trouve à moins de 250€ d'occaz'. Mon frère vient de toper le sien à 215€ fdp in...

à ça, tu ajouteras au fur et à mesure 1 ou 2 fuzz; voire un ptit od.

pis tu aviseras pour l'amplar...
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Starfucker Inc.
Je plussoie. M9 et de bonnes fuzz topé chez devi ever par exemple
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Random
  • Random
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Random
    le 02 Nov 2012, 11:25
Pareil...
Un M9 permet d'avoir des reverbs plus que correctes et de bon délais (simu de délai analogiques, numériques, un Low Rez que j'adore, voire tout ça en même temps), je ne m'en sers d'ailleurs que pour ça et pour quelques effets plus space de temps en temps.
Je couple ça à une Big et Muff et à une Fuzz Factory, et c'est juste énorme dans le genre.
BeAnalog
willem a écrit :
Par sur un m9; tu auras des très bons delays dans tous les styles, des bonnes reverb (même s'il manque la ptite reverb ultime pour un post rockeux à la wet

Ce que tu lui conseilles c'est de prendre le M9 pour le delay et la reverb, et de s'acheter les pédales de distos et fuzz à côté.
Plutôt que de mettre 250€ dans un multi-effet, autant taper tout de suite dans du matos de qualité, tu ne penses pas ?
D'autant qu'une reverb + 1 delay y en a pour 300-350€ max, qu'il y a moyen de se faire bien plaisir, et que ça se revend assez vite si nécessaire.

Cela dit, c'est clair que s'il ne veut pas se prendre la tête avec les effets, le m9 est une très bonne solution

Au risque de perdre de la crédibilité, je pense qu'il n'y a pas besoin de tonnes d'effets pour jouer de la musique, s'ils sont bien choisis.
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le 04 Nov 2012, 10:48
BeAnalog a écrit :
willem a écrit :
Par sur un m9; tu auras des très bons delays dans tous les styles, des bonnes reverb (même s'il manque la ptite reverb ultime pour un post rockeux à la wet

Ce que tu lui conseilles c'est de prendre le M9 pour le delay et la reverb, et de s'acheter les pédales de distos et fuzz à côté.
Plutôt que de mettre 250€ dans un multi-effet, autant taper tout de suite dans du matos de qualité, tu ne penses pas ?
D'autant qu'une reverb + 1 delay y en a pour 300-350€ max, qu'il y a moyen de se faire bien plaisir, et que ça se revend assez vite si nécessaire.

Cela dit, c'est clair que s'il ne veut pas se prendre la tête avec les effets, le m9 est une très bonne solution

Au risque de perdre de la crédibilité, je pense qu'il n'y a pas besoin de tonnes d'effets pour jouer de la musique, s'ils sont bien choisis.

Je comprends bien ton raisonnement mais on peut juste commencer avec le m9. La fuzz face et quelques autres simu de drive sont pas trop mal.de plus il a l'air de pas forcément très bien connaître les effets, ça lui permettra de bien choisir plus tard. Sinon un bon delay, une Bonne réverb et une fuzz et basta, mais on est vite à 400e... Sans compter si on voulait mettre ça sur une planche...
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
BeAnalog
Tu as raison, d'autant que t'as l'air de savoir de quoi tu parles concernant le m9.
Je rejoins donc ton avis, concernant l'achat de ce dernier pour commencer
SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    SämO
    le 14 Nov 2012, 23:41
ZePot a écrit :
Généralement, un Twin Reverb et des pédales Boss.

Plutôt un delay numérique qu'un Memory Man. Comme reverb je prendrais la Strymon qui est magnifique.

Comme pédale tout-en-un pour faire du post rock je vois bien la Digitech Jamman delay.

100 % d'accord !

Pour l'ampli : un Twin si il joue chez lui, ça va pas le faire à mon avis...Il y a surement moins puissant et moins cher à conseiller...
Un CUB10 par exemple ? (je ne l'ai pas essayé, je me réfère juste aux démos YT que j'ai entendu)

Pour le board : une ou deux RV accompagnées d'une DD et d'un TR2 avec la RAT ou la Fuzz qui lui sonne le plus aux oreilles, et il est pas loin !

Bien sûr on peux faire mieux (et plus cher aussi), et d'ailleurs ça m'intéresserait de connaître vos points de vue sur le Rig Ultime dans ce registre (boutique ou usine sans limite de prix)

Pour la gratte : Il joue sur quoi ? Jaguar ? JazzMaster ? Strat ?

Merci à tous pour vos futures contributions !

En ce moment sur effet guitare...