Quel matos pour du Post/Rock

bonjours, souhaitant m'orienter vers un style de musique post-rock et ne souhaitant faire que de l'instrumental, je ne sais pas trop quoi acquérir comme matériel.
J'avais pensé a la RC-20XL de boss, la memory man Deluxe de Electro-Harmonix et la Big Muff pi/w. Et prendre peut-être plus tard une reverb type Cathedrale de Electro-Harmonix et une wah-wah basique de Vox.
Qu'en pensez-vous?
Musiqualement.
"Recherche : Groupe de rock triste, triomphant"
je sais quel son je veux en fait, c'est plus au niveau du matos que je ne sais pas..
Ce qui est sur c'est que je veux un max de delay, de la reverb et quelque disto par si par là. Et apres un looper pour pouvoir superposé plusieurs mélodies.
Donc j'aimerai surtout qu'on me conseille le type et la marque du matos que je pourrai acheter.
J'avais deja un peu regardé les multi-effets et ce qu'il propose ne me correspond pas tout a fait.
Merci d'avance
"Recherche : Groupe de rock triste, triomphant"
moanonyme
Pour m'intéresser pas mal au genre et avoir vu Caspian la semaine dernière je peux te donner mon avis :

Un bon clean sur ton ampli
L'od est facultative ça dépend de toi et de si tu veux un petit crunch dynamique, certains groupes n'en ont pas d'autres comme Effrim de GY!BE en cumulent (throbak et rangemaster).
Un bon delay. Pas forcément analogique, mais qui sonne analogique. Je m'explique : de nos jours t'as des delays qui émulent très bien l'analogique sans pour autant être aussi chiant à régler tout en proposant d'autres fonctionnalités : pouvoir mettre des delays en cascade, du reverse, un looper intégré... j'ai vu un Brigadier et un Timefactor sur les pb de Caspian. Après l'analogique ça sonne très bien et on peut autant trouver un Toneczar Echozar sur le board d'Effrim qu'un delay reverse Danelectro à 40e sur celui de This will destroy you.
Une reverb : ça parait à peu près évident. On trouve des Ghost reverb chez GY!BE, j'ai vu une Bluesky chez Caspian. Le truc auquel il faut faire attention c'est que tu l'utiliseras surement pour tes nappes donc voir ce qu'elle donne quand tu la pousses. Un bon complément peut être la Freeze d'EHX qu'on voit apparaître un partout.
Une pédale de volume : pour les swells, surtout si t'as autre chose qu'une strat parce que dans ce cas les nappes au potard bah c'est bien chiant. Aussi pour pouvoir gérer le crescendo et le mix.
Un e-bow : pour les lignes mélodiques. Pas forcément obligatoire, tu peux aussi jouer très vite du mediator, mais l'e-bow donne une sonorité intéressante.
Une fuzz bien ravageuse : on voit beaucoup d'une Flying Tomatoe chez GY!BE, les premiers albums de This Will Destroy You ont entends une Glitch computer, et la Big Muff autant chez Caspian que chez Explosion in the Sky.

Après ce sont des groupes qu'ont tendance à innover : jouer avec un tournevis, un xylophone, balancer et gérer des saples au pc ou à l'Ipad... donc se serait dommage de se limiter à ça.
Un autre truc auquel on pense pas forcément : une eq. Qui dit Post-rock dit beaucoup d'instruments donc une eq pour se partager le mix et éviter la bouillie ça peut être une astuce, ou alors avoir des grattes, amplis et sons complémentaires : un gratteux avec une tele l'autre avec une SG...

J'espère t'avoir aidé.
merci beaucoup pour toutes ces infos, c'est sympa d'avoir pris le temps
tu me cites beaucoup de matos, malheureusement j'ai pas le budget pour tout acheter en même temps..
je vais regardé tout ce que tu m'as donné comme nom de pédales, mais apres, qu'est ce que tu me conseille d'acheter en premier?
Tu me parles de delay analogique ou pas, a ce moment là, est-ce que le momory man serait suffisent?
En ce concerne le fuzz, je pense m'orienter vers une big muff alors, c'est avec celle là que j'aurai le meilleur panel de son au niveau rapport qualité/prix.
Apres, Mogwai, Explosion in the Sky utilisent souvent des loop station, c'est pour ça que j'avais pensé a la RC-20XL, qui me parrait un bon compromi pour ce faire la main vu son prix en occaz (environ 90-100e)?
Apres, au niveau de la reverb je vais voir jsutement, par rapport a ce que tu m'as dit oui, mais pas la plus part du temps on m'a conseillé la cathedrale de EH, apres, je sais pas ce que ça vaut..

encore merci !

ps :sachant que pour l'instant mon matos c'est une fender strat, et en ampli fender frontman.
"Recherche : Groupe de rock triste, triomphant"
moanonyme
Le looper oui mais en même temps on les voit rarement se balader avec un looper format pedale, ils sont plus avec des delays qui font looper type le Capistan de Strymon ou l'Akaï Headrush ou encore avec des objets dediés : comme l'Ipad, le pc, ou un Kaos Pad. Après si tu joues tout seul effectivement la RC20 peut être sympa, si t'es en groupe essais mais le looper en groupe j'ai essayé, c'est chiant. Un autre looper plus pensé pour la scène et avec un son bien meilleur : le Boomerang, mais il est plus cher. Penses bien que tu peux gagner de la place sur le pb et économiser de l'argent en te trouvant un delay numérique qui fait looper.

La muff fait juste attention quand tu la choisis, les modernes t'apporteront pas forcément le son que tu cherches, faut bien souvent se tourner vers une réplique d'ancien modèle. Un bon compromis peut être une Rat on la voit souvent sur les pbs de groupes de post rock, même si pour ma part je suis parti sur une réplique de muff Civil War qui m'a pas coputé une fortune non plus.

Le Memory Man est vache sympa après faut que t'essais.

Pour la cathédrale, honnêtement je l'ai essayée rapidement, elle est sympa. Mais si je devais me prendre une reverb j'irai surement m'orienter vers une Wet Reverb, une Dr Scientist Radical Red Reverberator ou une Strymon Bluesky.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #7
  • Publié par
    ZePot
    le 29 Oct 2012, 23:30
Généralement, un Twin Reverb et des pédales Boss.

Plutôt un delay numérique qu'un Memory Man. Comme reverb je prendrais la Strymon qui est magnifique.

Comme pédale tout-en-un pour faire du post rock je vois bien la Digitech Jamman delay.
en ce qui concerne la loop station, j'avais aussi pensé que c'était chiant en groupe, mais, après vérification, mogwai et explosion in the sky possède une RC-30!
J'ai regardé aussi la Jamman Delay, je suis a moitié emballé, je préfère vraiment avoir deux pédales différentes, juste pour les possibilités et les réglages au potards qui me semble bien plus simple sur la memory man.

Dans ce cas, quelles big muff je pourrai choisir? tu as des références?
Pour la RAT, en effet, je l'ai vu apparaitre sur pas mal de pb, mais laquelle choisir?

Pour ce qui est de la reverb, je ne sais pas si je l’achèterai directement,je commencerai par utilisé celle de mon ampli, ou si j'en achète une, ça sera un petit prix.. des idées dans les moins de 100€?

Merci beaucoup pour toutes ces infos en tout cas!
"Recherche : Groupe de rock triste, triomphant"
je peux acheter une boss RC-20XL pour 120€ est-ce que ça vaut le coup?
"Recherche : Groupe de rock triste, triomphant"
moanonyme
"Des RC-30"

Et oui, c'est là le truc, c'est qu'il est bien plus pensé pour la scène, c'est pas pour rien qu'un mec comme Dub Fx tourne là-dessus et pas sur un RC20. Je te conseille d'essayer avant, c'est surtout une question de switch et de multipiste, à toi de voir si tu te sens de gérer un RC20 en groupe, d'autant plus que c'est pas trop difficile à trouver en magasin pour l'essayer. Mais vraiment dans cet optique le Boomerang fait surement mieux le job, t'as aussi le Capista de Strymon où t'as qu'à appuyer sur les deux switchs en même temps pour passer en mode looper.

En réverbe pas chère et qu'on voit souvent sur les pb : la Holy Grail d'EHX, mais pour pas beaucoup plus cher t'as la Wet Reverb de Neunaber.

Pour les copies de muffs j'en ai eût et essayé plusieurs. Pour pas trop chers le mieux que j'ai eût sont chez Stomp Under Foot et la dernière à laquelle je me suis arrêté : http://crushthebutton.com/prod(...)-head (tient, le prix a augmenté) qui sonne monstrueuse, qui est hyperpolyvalente grâce à toutes les options et très bien construite en PTP.

Les rats honnêtement je m'y connais pas assez, je sait que la production s'est détérioré ces dernières années donc soit une vieille rat, soit une moddée (par Analogman par exemple) soit une Freakshow FX Brown Rabbit. J'ai un copain qui l'a, c'est la base de son son et je comprends pourquoi.
j'avais pensé a la RC20 au niveau budget surtout quoi, elle est pas excessivement chère. mais je suis prés a bien bosser et a galérer au début pour la gérer avec mon groupe.

Pour la copie de Big Muff c'est pas trop dans mes prix quoi, mais elle a un pure look en tout cas, et de ce que je viens de voir sur ytb elle a aussi un très bon son!
Apres la RAT me parait pas mal, c'est quoi les référence pour les anciens modèles?
Pour la Holy Grail je vais y réfléchir, j'avais pensé à ça dans les petits prix ouep!
"Recherche : Groupe de rock triste, triomphant"
SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
  • #12
  • Publié par
    SämO
    le 30 Oct 2012, 20:52
Faudrait aussi penser à coordonner tout ça avec ton ampli et ta guitare...

Tu joues sur quoi en ce moment ?



je joue sur une Fender Strat et un ampli Fender Frontman
"Recherche : Groupe de rock triste, triomphant"
bon, apres mur réflection (et grâce a vous), et apres avoir testé le matos dans mon magasin de musique favoris, je vais m'orienter vers :
- boss RC-20XL
- boss DD-20 (je prefere son son à celui de la memory man)
- pro/co RAT 2
- EH Holy Grail +

des commentaires?
"Recherche : Groupe de rock triste, triomphant"
Starfucker Inc.
pour la reverb je conseillerais plutot la Wet de neunaber.

On est dans une autre catégorie...

Après va falloir que tu songes à changer d'ampli avant de te monter un pédalier aussi fourni, si c'est un frontman "de base" dont tu disposes
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace

En ce moment sur effet guitare...