Quel preampli choisir pour l'utiliser avec mon vieil ampli?

Dime_RIP
salut à tous

Bon j'explique mon probleme

J'ai vendu récemment mon Marshall JCM 2000 (TSL 122) car trop puissant pour chez moi et pis je trouvais la disto pourri pour jouer du Métal (je sais j'aurais jamais du acheté ça mais bon erreur de jeunesse)

Je voulais me racheter un nouvel ampli orienté Métal (je ne joue que ça a savoir du Pantera, Slayer, COB, Machine Head, Arch Enemy, Carcass)

Cependant, J'ai retrouvé chez mes parents mon tout premier ampli (un H&K 40 watts - édition Surf)
C'est un ampli qui doit avoir 5/6 ans. Il doit avoir les mêmes caractéristique que l'édition Blue qui se fait chez H&K de nos jours (c'était un édition limité a 2000 exemplaires (couleur bleu turquoise) du même type que les édition Blonde et Silver je crois)

Pour la description de la bête :
C'est un combo 40 watts 1*12 (HP Celestion Rockdriver Junior), 2 canaux (clean+lead), un master général plus un pour chaque canal, reglage de la reverb, reglage du niveau de gain pour le canal Lead, un eqalizer (aigu/grave /medium) pour les 2 canaux et pour finir une boucle d'effets en série. La section etage de puissance est a transistor de type Current Feedback 40 watts RMS sous 8 ohm

Donc je ne sais pas si cette ampli est d'une qualité suffisante (au niveau préamplification et puissance du HP - c''est un combo clos pour info) pour pouvoir le coupler a un bon preamp du type POD (ou autre - si vous avez des idées, proposez svp, je ne connais que le POD)?

Ce que je recherche c'est un preamp qui permet de donner différents sons mais essentiellemnt des sons très métal moderne (type 5150 ou Recto - je sais c peut etre absurde mais ça serait bien cool ) et des effets sympa (ce ne sont pas les les effets que je recherche en particulier mais des simulations d'ampli haut de gamme)

Je ne connais que le POD de Line 6 (qui a de bonnes critiques parait-il?). En existe-t-il d'autres (a lampes, modelisation ou a transistor)

Donnez vos impressions si vous trouvez l'idée intéressante (ou complètement débile) d'utiliser mon vieil ampli de qualité moyenne avec un preamp de qualité (lequel choisir?) ou si je dois carrément racheter un nouveau ampli

Aussi je n'en ferais qu'un usage domestique pour info

Voilou, c'étai un peu long mais je pense avoir tout dit
Merci a ceux qui ont eu le courage de tout lire

Merci d'avance à tous pour les réponses
gravityrem
y'a un gars qui vend un gainiac dans la section vente....
si ca se trouve ca peut te convenir, il est sympa ce petit preamp... m'enfin je sais pas trop ce que ca peut donner dans la boucle d'un combo 40 W
Dime_RIP
gravityrem a écrit :
y'a un gars qui vend un gainiac dans la section vente....
si ca se trouve ca peut te convenir, il est sympa ce petit preamp... m'enfin je sais pas trop ce que ca peut donner dans la boucle d'un combo 40 W

ou la la je l'avais il y avait 4 ans avant d'avoir mon JCM et je l'ai vendu

Horrible Horrible meme si c'est un preamp a lampes avec une 12AX7
pour jouer du métal, c vraiment pas ce qu'il fallait
je le conseille a personne celui la
gravityrem
( perso je l'ai, et je joue pas de metal avec... le gain n'est jamais poussé...lol)

sinon tu cherche plus de la modelisation ??
Dime_RIP
gravityrem a écrit :
( perso je l'ai, et je joue pas de metal avec... le gain n'est jamais poussé...lol)

sinon tu cherche plus de la modelisation ??

la modélisation peut etre un bon choix mais la question est de savoir si je me peux investir dans un préamp (et lequel) sur l'ampli que j'ai déja
mike008
  • Publié par
    mike008
    le
psa-1 de sansamp tres bon preamp
Dime_RIP
mike008 a écrit :
psa-1 de sansamp tres bon preamp

A ouai connait pas
C du meme genre que le POD ou le Tonelab??
Est ce que ça le ferait sur mon petit ampli de 40 watts??? C surtout ça la question en fait Parce que j'ai juste peur qu'il soit un peu faiblard
Dime_RIP
un ti UP
Red Firebird
Et pourquoi pas tout simplement une bonne grosse pédale devant?
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
scrat
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scrat
    le
Salut, et bien si c'est pour uniquement un usage domestique, ton ampli ira parfaitement ne t'inquiète pas

Le tonelab ou le pod voire le Vamp 2 si tu as vraiment un petit budget (les digitech GNX aussi peut-être mais je n'ai jamais testé) te satisferont pleinement à mon avis, tu auras des simulations d'amplis de plus ou moins bonne qualité suivant les marques plus des effets, leur avantage aussi est que tu peux jouer au casque avec à 2 h du mat sans réveiller toute la famille

Après, te conseiller sur telle ou telle marque n'est pas spécialement objectif je trouve, si tu peux, teste les Vox, line6, behringer et digitech en magasin et laisse toi guider par tes oreilles
cryfingers
t'as vendu ton JCM 2000!!!!!!!!!!

oki la je me fache!!!!!

tu sais régler ton son ????

non parceque je vois ton matos et j'aperçois une MT2, des micros guitares EMG81 un GE7....bref avec ça je vois pas comment tu peux pas obtenir un son metal sur un jcm2000.

rien que la disto du jcm dépote un max et je t'assure que tu peux obtenir du tres gros son bien metal.

maintenant faut que tu m'explique un tit truc : qu'est ce que tu appel metal chez toi??????

si tu joue des truc bien trash, moi je conseil un Peavy 5051, c'est un des meilleurs amplis à transistors!!!! Il arrache sa mere la .....

mais je crois que dans ton cas faut oublier les lampes.
mais pitié, pas de modelisation.
guitariste cherche groupe :
https://www.guitariste.com/for(...).html
scrat
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scrat
    le
cryfingers a écrit :

oki la je me fache!!!!!

non parceque je vois ton matos et j'aperçois une MT2, des micros guitares EMG81 un GE7....bref avec ça je vois pas comment tu peux pas obtenir un son metal sur un jcm2000.

rien que la disto du jcm dépote un max et je t'assure que tu peux obtenir du tres gros son bien metal.

maintenant faut que tu m'explique un tit truc : qu'est ce que tu appel metal chez toi??????

si tu joue des truc bien trash, moi je conseil un Peavy 5051, c'est un des meilleurs amplis à transistors!!!! Il arrache sa mere la .....

Juste comme ça pour info en passant c'est plutôt Peavey 5150 et c'est un ampli tout lampe et non pas a transistors, je pense que tu dois plutôt confondre avec le XXL
Dime_RIP
cryfingers a écrit :

oki la je me fache!!!!!

lol je mexplique
on l'a offert la metal zone quand jai commencé la gratte sur mon H&K
a l'epok, javai ke mon ibanez avec des micros faiblard (ceux d'origine) et la disto du H&K etait pas tres poignante
Trouvant la metal Zone trop, comment dire, artificiel et synthetique, trop métallique quoi, je me suis tourné vers un ampli a lampes 3 ans apres (ne me dis pas que la metal zone a une disto monstrueuse, elle en a trop dans la gueule et meme en reglant tout correctement c tres bof)

javais gagné un peu de tune un été, et jétai tout content a lidée d'avoir un ampli a ampes, je me suis tourné vers le grand marshall étant sur de la qulaité du dernier modele qui venait de sortir a savoir la serie JCM 2000

Mais avec le temps, je me suis rendu compte que la disto marshall n'était pas ce que je recherchais et puis pour jouer en appart avec la copine, les collocs et les vieux de l'immeuble, javais des soucis
ça gueulai de partou et tout et tou

je me sert encore de la metal zone mais pour deconner sur un petit ampli marshall 2 Hp qui doit faire 4 watts, je ne 'en sert donc que très rarement et je ne la vends pas car c un souvenier
c bien pour deconner en vacances sur un petit ampli de ''poche''

A propos du 5150, ce serait bien je sais, le son est enorme et il a le grain que je recherche,
le seul souci est la puissance de l'engin
jouer a Paris avec est un délire complet

Je trouve que c'est spupide d'avoir un ampli a lampes si on ne peut pas le pousser dans ses derniers retranchements (c'est pour ça que j'ai vendu le marshall qui poussait trop et pis les gout change et j'aime le changement)

a propos du JCm, ne me dis pas que c'est un ampli de qualité car je pense que Marshall est parti en couille a faire une disto criarde ; et pis coupler une pauvre pédale de disto sur un ampli a plus de 10000 balles c'est encore plus stupide

tu as beau avoir tout le matos sur ce jcm, tu garde le caractere du marshall et pis Marshall j'en veux plus (en tout cas cette serie de merde)

Donc soit jachete un nouvel ampli que je peux utiliser chez moi, soit je me sert de mon premier ampli et j'y mets un preamp bien

voulou amigo
Dime_RIP
scrat a écrit :
Salut, et bien si c'est pour uniquement un usage domestique, ton ampli ira parfaitement ne t'inquiète pas

Le tonelab ou le pod voire le Vamp 2 si tu as vraiment un petit budget (les digitech GNX aussi peut-être mais je n'ai jamais testé) te satisferont pleinement à mon avis, tu auras des simulations d'amplis de plus ou moins bonne qualité suivant les marques plus des effets, leur avantage aussi est que tu peux jouer au casque avec à 2 h du mat sans réveiller toute la famille

Après, te conseiller sur telle ou telle marque n'est pas spécialement objectif je trouve, si tu peux, teste les Vox, line6, behringer et digitech en magasin et laisse toi guider par tes oreilles

ayant vendu le jcm dans les 1000 euros et ayant claqué 200 euros pour refaire mùa yamaha, il me reste 800 euros environ moins des conneris que j'ai acheté (fete des meres ,,,lol)

pour un preamp, je dois avoir un budget dans les 600/700 euros
Ne penses-tu pas que ce sera BOF BOF AVE UN AMPLI QUI N'A PAS TROP LA SAUCE A LA BASE???
Dime_RIP
cryfingers a écrit :

oki la je me fache!!!!!

dsl, jallais oublier, jai pas repondu a une de tes questions, qui est tres pertinente en ce qui concerne ""le son métal en appart""

Au debut quand jai acheté le JCM, je pouvais quand meme le pousser un peu (jhabitais a la campagne a cette epok)

Apres arrivant a Paris, bah, jai du baisser le volume de beaucoup (beaucoup et meme trop) et maintenant je ne peux pas le pousser comme avant,
A bas volume je trouvais la disto pas top, donc il m'étai inutile car je ne pouvait pas l'exploiter pleinement
jouer entre 0,5 et 1,5, je ne vois pas l'interet car un ampli a lampes ça se pousse

C pour ça que je cherche un ampli depuis 3 semaines, jai essayé pleins de trucs et la je me renseigne sur les preamp etant donné que j'ai un autre ampli mais bas de gamme

pour y répondre a cette question (jallais encore oublié lol) , c'est qu eje n'ai pas la possibilité de jouer fort et jaimerai quand meme avoir un son bien gras mais pas synthetik comme celui que l'on obtient avec la plupars des peales bas de gamme (exemple Metal Zone)
je sais , c peut etre dur mais bon je me renseigne et j'essaye pleins de models
C pour ça que je cherche des infos sur des preamp car je nen connais pas trop et donc je n'ai pas trop d'avis sur la question

ciao

En ce moment sur effet guitare...