Quelle pédale de pour un son à la James Hetfield (metallica)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Weid
  • Weid
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Weid
    le 21 Déc 2004, 20:07
Snobi a écrit :
ben deja , a kois a sert un preampli, comments a marche en gros.
Alors j au une Les Paul faded, un fender princeton 65, et joré ptet une pedale MT2 mais est ce que c la peine avec un preampli?

Ben dans ton princeton ya trois elements :

1.) Le preampli : c'est ce qui forme le son en fait, ce qui va faire la disto, ou les sons clairs, et tu peux tout controler en ajoutant les basses , les aigus et les médiums ( c'est le truc ou t'as les boutons en fait )

2.) L'ampli de puissance : le preampli ne fait que former le son, ce l'ampli de puissance l'amplifie.

3.) Les baffles, les enceintes ou les Hp , ce que tu veux quoi : ben c'est par là que sort le son ! No comment.

Donc en fait ton fender il est deja tout fait.
Mais tu peux egalement te " construire " ton ampli en faisant la combinaison " Preampli-Ampli De Puissance-Baffles "

Et là t'as plus de possibilités, et t'as un son à toi !
Bon j'espere que j'ai bien résumé .... Gillou help me !
Weid
  • Weid
  • Publié par
    Weid
    le 21 Déc 2004, 20:08
lemg a écrit :
Snobi a écrit :
ben deja , a kois a sert un preampli, comments a marche en gros.
Alors j au une Les Paul faded, un fender princeton 65, et joré ptet une pedale MT2 mais est ce que c la peine avec un preampli?

Un ampli combo comme le tien se divise en 3 partie :

_ le préampli : c'est la partie qui fait le son (règlages...)
_ l'ampli de puissance : comme son nom l'indique, elle amplifie le signal qui sort du préampli, lui permet d'être audible et l'envoie vers
_ le ou les haut-parleur qui diffusent le son.

Donc, Hammett utilisait à l'époque de la tournée black album (le rack présenté au-dessus était utilisé sur cette tournée) plusieurs preamplis pour diverses sonorités et l'ampli de puissance boogie pour envoyer tout ça dans le baffles.

J'espère que c'est assez clair ?

Enfoire et j'ecris pour rien moi alors ! GRRRRR
Snobi
  • Snobi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Snobi
    le 21 Déc 2004, 20:09
et est ce que je peux en rajoutant alors le ada avoir une disto bien mieue?je veux dire en fait c un truc qui va changer tout mon son vu que c est actionné directement c pas comme une pedale ou on appuie avec le pied?
Recherche groupe ou musiciens pour former un groupe sur Bordeaux !!! --> MP ;)

Echange VOX AC30CC2 :

https://www.guitariste.com/forums/ampli-guitare,cat,17,2.html
Weid
  • Weid
  • Publié par
    Weid
    le 21 Déc 2004, 20:11
Snobi a écrit :
et est ce que je peux en rajoutant alors le ada avoir une disto bien mieue?je veux dire en fait c un truc qui va changer tout mon son vu que c est actionné directement c pas comme une pedale ou on appuie avec le pied?

La disto du ADA-Mp1 ne peut etre que bien fais moi confiance
Si tu veux je peux faire une video ( j'ai pas de micro ) mais sachant que j'ai des micros de merde ( sur la gratte ) tu trouveras peut etre le son un peu naze.

De plus il souffle pas mal donc le son " bave un peu " mais avec un Hush plus de blèm.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 21 Déc 2004, 20:13
Pour que tu saches, un truc comme l'ada mp-1 est un preampli midi programmable, tu peux mémoriser plusieurs programmes et ça nécessite un pédalier midi pour jouer avec.

Sinon, si tu ajoutes un preampli, ça va te coûter beaucoup plus cher qu'une pédale. Et je ne sais pas si c'est le meilleur choix avec ton ampli (que je ne connais pas).
Weid
  • Weid
  • Publié par
    Weid
    le 21 Déc 2004, 20:14
lemg a écrit :
Pour que tu saches, un truc comme l'ada mp-1 est un preampli midi programmable, tu peux mémoriser plusieurs programmes et ça nécessite un pédalier midi pour jouer avec.

Sinon, si tu ajoutes un preampli, ça va te coûter beaucoup plus cher qu'une pédale. Et je ne sais pas si c'est le meilleur choix avec ton ampli (que je ne connais pas).

150 € de plus
A moins qu'il veuille se payer un VHt GP3 et là oui ça coute bonbon !
Pour un son a la metallica je te propose ce rack la:
Un marshal AVT 100 watt ou plus, avec le pedalier les deux lead, la reverb, phaser, pour le delay jte conseil Ibanez, avec ca tu ajoute un noise gate boss, et pi pour la gratte jte conseil une bonne vieille strato

voala!
Kmo

La musique est un bruit qui pense... Hugo
Sans la Musique la vie serait une erreur...Nietzsche
Mandollaren
pour un son à la metallica une strat ?? ils jouent sur des esp
limp59
  • limp59
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    limp59
    le 21 Déc 2004, 20:34
=> Kmomille
Perso, j'en voudrais même pas de ton "rack" ... un avt pour jouer du métallica ... et une strat ... tout ce que je déteste, un marshall et du fender

=> Snobi
En fait, dis-nous ton budget car on peut de proposer également d'acheter la tête rectifier (c'est l'ampli que Métallica a utilisé pour le black album) ... mais c'est pas forcément dans ton budget.

Sinon, c'est vrai que si tu peut trouver un ADA mp-1 + pédalier midi (pour controler les sons que t'aura mémoriser avec le ADA mp-1) ... le tout d'occaz ça peut revenir pas trop cher pour une qualité largement meilleure qu'une simple pédale de disto.
FBI_Pierreo
Suffit de chercher un peu ...
il y a un MP-1 a 67 euros sur ebay.ch

FBI_Pierreo
recherche chouchoute !!
R.I.P cowboy | Dimebag Darrel 1966 - 2004
c'est ptetre pas le materiel le plus adapté a metallica mais c efficace, un de mes pote joue sur ce matos là, il joue du metallica, ca rend bien, mainteant je veu bien croire que c'est pas forcément le mieu mais c deja fort sympatique kom matos tu croi pas?
Kmo

La musique est un bruit qui pense... Hugo
Sans la Musique la vie serait une erreur...Nietzsche
limp59
  • limp59
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    limp59
    le 21 Déc 2004, 21:12
=> Kmomille
Perso, je déteste les marshall, j'aime pas le grain (ce n'est que mon avis perso) ... et les strat bah c'est pas trop mon style non plus ... après dire que c'est pas mal, ça dépend pour qui ... pour moi ça ne me conviendrais pas du tout, si toi t'aime bien (et que ton pote aime bien), c'est le principal

=> snobi
Voila ce qu'il te faut ... le ADA mp-1 à 67€ + pédalier midi (le FCB1010 de chez behringer, tu peux le trouver à environ 120€ d'occaz) ... ce qui fait un peu moins de 200€ ... après, faut voir si t'as le budget
FBI_Pierreo
Bah il est meme pas oblige de prendre un pedalier midi au depart ... un simple footswitch suffit pour avoir 2 sons.
Ensuite, il pourra envisager le midi

FBI_Pierreo
recherche chouchoute !!
R.I.P cowboy | Dimebag Darrel 1966 - 2004
limp59
  • limp59
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    limp59
    le 21 Déc 2004, 21:20
FBI_Pierreo a écrit :
Bah il est meme pas oblige de prendre un pedalier midi au depart ... un simple footswitch suffit pour avoir 2 sons.
Ensuite, il pourra envisager le midi

FBI_Pierreo

C'est une solution ... en plus j'ai un pédalier midi "fait maison" (c'est pas moi qui l'ai fabriqué) avec 4 boutons de sélection dont je ne me sers pas.
killbill
D'après ce que j'avais vu sur la vidéo Two Years and a Half, Hetfield jouait sur une tête Boogie Mark III ou Mark IV empruntée à Hammett.

L' ADA faisait partie d'un rack et était surtout utilisé sur scène avec un rack Bob Bradshaw (switching system). Je suis pas sûr qu'il l'utilisait pour les grosses rythmiques. L'ADA avait un super canal clean à transistors qui compressait à mort et qui aurait pu être utilisé pour l'intro de One... J'avais lu tout ça il y à plusieurs années mais c'est un peu poussiéreux.
Quoi qu'il en soit en 1988 ADA et Roland GP-8 c'était le top du top...

Maintenant les nouveaux multi-effets ont tous des sons approchant. La particularité du son d'Hetfield vient aussi des micros actifs EMG-81 qui équipait déjà ses Gibson Explorer...
Je sais qu'en 85, Hammett était très fan du JCM-800 50W master/volume en stack. Il switchait sur ces 2 Marshalls pour les solos (avec un tube screamer TS-9) alors qu'il jouait ses rythmiques sur des Boogies.

J'ai vu Metallica en concert pour le Justice. J'étais fan absolu et j'avais échangé quelques mots avec Kirk!!! Yeah! J'étais tellement sur le coup que je n'ai pas pensé à lui demandé sur quoi il jouait! Après le concert je suis monté sur scène mais tout était paqueté dans les flight! Merci au cuistot qui m'avait laissé passer par le gathering!!! C'était grand!

Je suis pas sûr que l'ADA soit le plus adapté actuellement pour ce genre de son. Je l'ai possédé ainsi qu'une Jackson montée EMG-81+ampli 50/50 Boogie... Bonne quête quand même
Humor is the best alternative to serial killing

En ce moment sur effet guitare...