Quelle pedale de reverb ?

redtommy
bonjour

je recherche une petite pedale de reverb pas trop cher pour jouer notamment sweet child o mine, gary moore ( still got the blues , je crois ) et pour jouer stairway to heaven ...

que me conseillez vous ?
cky95
  • cky95
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cky95
    le 30 Août 2011, 22:52
Hello,

Pour Guns et Gary Moore j'aurai plutôt dit Delay, mais pour Stairway to Heaven c'est bien de la reverb !

Sa dépend ton budget, mais sache qu'une pédale de reverb coute assez chère (l'effet n'est pas des plus simples à mettre en boite par rapport à une disto par exemple)
Il y en a des très bonne à moins de 150€ :
- T Rex Tonebug Reverb
- Malekko Chicklet Reverb
- Ehx Holy Grail

Voila il y en a surement d'autre à toi de choisir ;-)
Ampeg GVT user
redtommy
aie ca change si les guns et moore n'utilise pas de reverb...

j'aime pas vraiment l'effet du delay( je ne connaissais pas , je suis alle voir des videos) ...

es tu sur que les deux utilisent du delay??ca m'etonne car sur sweet child j'entends pas l'effet d'un delay...
cky95
  • cky95
  • Publié par
    cky95
    le 31 Août 2011, 11:04
Oui je suis quasiment certains, en faite tu peux utiliser un Delay de plusieurs manière, en prenant un temps de delay très court (je dirais à la louche inférieur à 200ms) le delay agit plus comme une sorte d'écho, on dirait que 2 guitares jouent en même temps, et aditionné à une distortion ou une fuzz, sa donne ce son que tu aimes dans Guns ou Gary Moore.

Après avec des temps de delay plus long, tu entend les notes se détaché, la note que tu as joué se repete juste après, ça c'est plus utilisé en son clair, en arpège, genre Pink Floyd, tu voix.

N'hésite pas si tu as dautre questions!
Ampeg GVT user
redtommy
ok dans le genre pink floyd ou brian may alors !

et alors quelle difference entre le reverb et un delay tres court?
cky95
  • cky95
  • Publié par
    cky95
    le 31 Août 2011, 12:45
Voila !

Très bonne questions, je dirais que c'est assez proche finalement, la différence c'est que avec un delay très court si tu étouffe les notes avec la mains, le son s'arrete, il n'y aura plus "d'écho" ou de "reverb" qui sort de l'ampli, tandis que sur une pédale de reverb, si tu étouffe les notes avec la mains, il y a un "son", un "echo", la reverb donc, qui continue à sortir de l'ampli (c'est dur à expliquer!).

Mais à part de manière générale, c'est vrai qu'il y a peu de différence entre un delay très court et une légère reverb.

Après pour les reverb profonde (comme Stairway to Heaven) la tu ne pourra pas le faire avec une pédale de Delay.

C'est vraiment à toi de savoir si tu cherche le son Slash / Gary Moore / Pink Floyd et la c'est Delay, sinon si tu cherche des balades avec une reverb profonde la c'est Reverb !
Ampeg GVT user
redtommy
dilemme....

et une petite pedale de delay pas trop chere sans qu'elle aie un son extraordinaire... ??
Millionaire
Je pense qu'un delay numérique correspondra mieux à ce que tu cherches.
jminsider
cky95 a écrit :

Il y en a des très bonne à moins de 150€ :
- T Rex Tonebug Reverb
- Malekko Chicklet Reverb
- Ehx Holy Grail

Pour info, la Chicklet ne se fait plus
cky95
  • cky95
  • Publié par
    cky95
    le 31 Août 2011, 14:22
Exacte, la Chicklet ne se fait plus et c'est bien dommage, mais il reste certaines ocass !

Une pédale de Delay, c'est pareil que la reverb, sa peux vite couter assez chere... la aussi tu peux lorgner vers l'ocass, et je pense que pour commencer une Boss DD3 devrait largement faire le boulot.
Ampeg GVT user
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Skip17
    le 31 Août 2011, 14:33
Un delay pas trop cher et qui fonctionne à merveille: Hardwire DL8
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 31 Août 2011, 14:45
chix4free a écrit :
Il demande une reverb et tout le monde l'oriente vers un delay... c'est quoi ce délire ?

Tu as un excellent topic quasi-exhaustif sur le sujet ici. Mon conseil, vas-y faire un tour, parcourir les pages et pose ta question... il y a différents types de reverb (spring/ressort, hall,...) chacun très typé... et écoute des samples (mp3 ou YouTube).

Quant à l'absence de reverb sur Sweet Child (ou sur Appetite For Destruction), une petite recherche Internet rappelle qu'une reverb digitale Roland SRV-2000 a été utilisée sur l'album.

Le problème avec ce genre de sujets, c'est qu'on ne distingue jamais la reverb ajoutée au mix de celle éventuellement utilisée par le guitariste au moment de la prise.
Alors effectivement, il y a de la reverb sur tout tout le temps mais beaucoup de guitaristes n'en utilisent pas dans leur système, laissant le soin à l'ingé-son d'ajouter ça par la suite.

Avis personnel : dans le genre pédales j'aime bien la dernière TC Electronic, la Hall of fame. La Digitech Hardwire a l'air correcte également.
Sinon, la Wet Neunaber a la cote ces temps-ci.
Mais vraiment, la TC est celle qui m'a le plus tapé dans l'oeil.
lemgement lemg
Millionaire
chix4free a écrit :
Il demande une reverb et tout le monde l'oriente vers un delay... c'est quoi ce délire ?

Il cite Slash, Gary Moore, Pink Floyd, Brian May : je pense deviner qu'il compte utiliser surtout la reverb sur des parties leads, pour apporter un peu de profondeur au son. C'est pour ça que je pense que dans son cas un delay pas trop marqué lui rendra plus service.

C'est exact redtommy ?
Millionaire
chix4free a écrit :

Si c'est pour du lead, ça se discute en effet, mais si c'est pour être "on" en permanence (et, si j'en crois son profil matériel, il possède un petit Vox Pathfinder qui n'a pas de reverb built-in si je ne m'abuse), une reverb est plus adapté qu'un delay en mode slap-back.

On est d'accord.
cky95
  • cky95
  • Publié par
    cky95
    le 31 Août 2011, 16:38
On est d'accord.

C'est ce que j'essayer d'expliquer à redtommy et à aucun moment je n'ais voulu l'influencé dans une direction plutot qu'une autre (ou involontairement alors).
Ampeg GVT user

En ce moment sur effet guitare...