Bah non, ce genre de pédales "vintage" c'est un sujet complexe,; car d'une part elles ont des inconvénients -qu'on peut limiter comme dans le cas du Beano- d'autre part elles sont variables d'un exemplaire à l'autre, sauf si le constructeur prend la peine :
1) de trouver un lot de transistors similaires
2) d'adapter son circuit au transistor utilisé
(Il y a plein de vidéos sur YT de "démos" de Rangemaster-like manifestement super mal polarisés, c’en est horrible.)
Bref, c'est pourquoi quand j'ai conçu mes premiers TB je ne suis même pas allé voir sur YT -et rétrospectivement je m'en félicite- ni ne me suis fait le moindre clone, je voulais faire un TB "Moderne", donc mes oreilles devaient suffire, le résultat seul comptait.
Quand par contre j'ai voulu faire un "Rangemaster-like", pour comparer il m'en fallait un bon, et n'ayant pas d’expérience ni de vrai RM, mais comptant parmi mes "clients" un possesseur de Beano -parmi les plus réputés, si ce n’est LE plus réputé des clones de RM- et comme il est à portée de voiture, je l'ai "embauché".
Donc le plus proche d'un RM que j'aie entendu en direct, et ouvert (bien sur) c'est le Beano.
Mais ma pédale (je suppose que tu va me le demander) étant modernisée, ne sonne pas tout à fait comme un RM ou un Beano, j'ai fait ce que j'ai pu pour m'en approcher au mieux, mais des solutions différentes impliquent la plupart du temps des résultats différents. -il serait malhonnête de prétendre le contraire.
Bref, ma pédale est plus pratique que le Beano, mais ne procure pas exactement le même son (si tu veux des précisions, demande à Mark Twang, il possède mon BTB, un Beano, et un BTB Ge)
Pour en revenir plus précisément à ta question : le Beano de %Mark n'est pas bruyant du tout, donc à priori sans avoir essayé moi-même le HBE, je voterais pour le Beano.
Il a aussi l'avantage d’accepter les alimentations standard (msuis pas renseigné sur le HBE) et d’être doté d'un filtrage d'alimentation sérieux (je le sais pour l'avoir ouvert)
Pour ce qui est du prix, il est parfois abusé, mais il faut savoir que d'une par les transos Ge deviennent rares, chers, et qu'il faut parfois en jeter les 2/3 -pour des raisons techniques que je ne développerais pas ici- ce qui chiffre vite : si tu achètes des transos Ge à 8€ pièce, que tu n'en utilises qu'un sur trois, ça fait quand même directement un cout hors taxe de 25€ par pédale.
Ajoute les autres pièces, le temps, la marge, l'Ursaaf....
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html