jzu a écrit :
Nikk Dee a écrit :
Jzu: la différence, c'est que l'immense majorité des utilisateurs de PC tournent sur des sessions administrateur, avec tous les risques que ça implique. Pour mémoire,
WinXP et OSX utilisent à la base même noyau, FreeBSD.
8O
MacOS est bien parti d'une souche BSD et c'est pour ça qu'il est plus propre que le Windows de la souche NT qui a été écrit from scratch par des anciens de DEC, ceux qui avaient conçu VMS, dans le but de faire un micro-noyau. Ce n'était pas forcément une mauvaise idée, sauf qu'implémenter un micro-noyau est une chose horriblement difficile et que les contraintes microsoftiennes de compatibilité maximale, et la plus transparente possible, ont fait s'accumuler les couches stratigraphiques inutiles et les interdépendances nuisibles entre modules.
Non non, justement, ça avait provoqué une polémique assez importante à l'époque de la sortie d'XP, ils ont bien utilisé un certain nombre d'éléments de code de BSD pour développer XP, raison pour laquelle on voyait arriver des concepts typiquement unixiens dans l'univers Windows.
Celà dit, je suis bien d'accord avec toi pour dire que la contrainte de compatibilité n'arrange rien.
Il semblerait d'ailleurs qu'ils ont plus ou moins abandonné l'idée pour Vista, en repensant complètement les interdépendance entre modules, ce qui est plutôt une bonne nouvelle (j'ai suivi de loin l'évolution de Vista, je ne suis plus autant plongé dans l'info que je l'étais à l'époque de la transition 2k/XP)...
matt- a écrit :
en quoi la séparation des privilèges (qui existe d'ailleurs sous windows comme partout, avec une granularité excellente pour windows d'ailleurs) impacte la stabilité ?
Parce que l'impact d'un malware sur le système est bien plus important s'il dispose de droits administrateur pour s'amuser que s'il dispose de droits plus limités sur les ressources système, non ?
jzu a écrit :
matt- a écrit :
en quoi la séparation des privilèges (qui existe d'ailleurs sous windows comme partout, avec une granularité excellente pour windows d'ailleurs) impacte la stabilité ?
Quand un logiciel d'application doit avoir les droits d'admin rien que pour pouvoir tourner, il y a quelque chose de pourri dans le système. Ça changera avec Vista au prix du système pileux de pas mal de testeurs chez Microsoft.
Apparemment c'est surtout du côté des développeurs de logiciels tierce partie que ça grince des dents, chez McAfee et Symantec notamment