Question tant de fois posée, sans réponse valable

Bonjour,

Je pose la question du mac ou du PC, je souhaite me réequiper home studio de façon correcte, cela fait 6 mois que je tourne PC+firewire solo +diverses pédales, préamp+guitare electro+chant+footbox etc.

Et, aujourd'hui se pose la question du renouvelement car je souhaite un matériel dédié à la musique (mon pc me servant à beaucoup d'autres chose, boulot, internet).

Je me pose quelques questions, et les seul forum ou je trouve une réponse à la question PC ou MAC?, je tombe sur des pro-mac anti-PC, débat danslequel je ne souhaite pas entrer.

Je me suis fait une config pc sur papier qui il me semble et très difficile à retrouver chez MAC, du moins il me semble :

Processeur Core2duo E6600
4Go de DDR2 Corsair twinx
2 disque Raptor 74.6Go en RAID 0
1 disque 320Go pour le stockage
Carte mère ASUS P5B standard
Carte graphique fanless (basic je cherche pas a jouer)
Un boitier Cavalier 3 isolé avec de la moquette accoustique
1 alim fanless
Grosso modo 2000 euros la tour.

Cette config sent bon la capacité de traitement, à ce tarif, chez mac les spécifications sont nettement en dessous. Cependant, je ne denigre pas la capacité d'un mac à mieux traiter l'info qu'un PC et ce, avec une configuration moins puissante.

Je me demande donc si à tarif equivalent, le mac m'apportera quelquechose.

Je ne lance pas un débat MACISTE-PCISTE, je voudrait surtout avoir l'avis de musiciens.
Je n'ai pas décrit ce que je souhaite faire niveau enregistrement, simplement parceque mes besoins sont en ce moment en perpetuelle evolution, et que je souhaite ne pas être limité.

PS : ma carte son pro à venir est une MOTU 2408 mk2

merci d'avance.
Redbox
  • Vintage Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    Redbox
    le
Le problème n'est pas réellement entre Mac et PC mais plutôt entre une plateforme stable et une plateforme instable.
Jusqu'a présent j'étais plutôt PC mais je vais passer sur Mac assez rapidement j'en ai marre de passer plus de temps a régler des problèmes d'informaticien alors que je suis musicien.
Concernant les performances d'une part la MAO ne requiert pas tant que ça de besoin d'ultra rapidité mais plutôt de stabilité (je répète souvent ce terme mais après 3 PC dédié musique en 6 ou 7 ans je me rend compte a quel point j'ai passé mon temps a maudire windows (98/2000/XP), je pensais a chaque changement trouver la config idéale mais à chaque fois au bout d'un moment les mêmes problèmes réapparaissent).
Quand je vois la capacité de traitement du Mac Pro portable d'un de mes potes qui fait carrément des concerts avec sans jamais une plante malgré l'arsenal de logiciel plus vsti qu'il emploi sur scène ça fait réfléchir
De plus les motu ont apparement moins de soucis de compatibilités en bossant sur Mac et protools y est beaucoup plus à l'aise.
Je le répète c'est essentielement un souci de plateforme.
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
C'est vrai, tu as raison sur ce point la stabilité MAC me semble nettement plus appréciée sur les forum.

Néanmoins, personnelement, je n'ai jamais rencontré d'instabilité avec monWindows, je suis revendeur PC, et ma constatation première est que ce qui fait planter WIWI c'est l'instabilité des logiciels qu'on n'y installe.

Si on n'entre pas dans l'overclocking, dans les modif" d'optimisation qui destabilise windows, celui-ci me parait stable.

Maintenant, je n'ai testé qu'une seule carte son pro, donc mon experience windows-musique et assez faiblarde, si vous avez des avis-infos.

Dans le cas d'un windows propre, aurais-je un meilleur rendement avec un PC ou le Mac change t'il tellement la vie que ça?
Redbox
  • Publié par
    Redbox
    le
LaSourisDanse a écrit :
C'est vrai, tu as raison sur ce point la stabilité MAC me semble nettement plus appréciée sur les forum.

Néanmoins, personnelement, je n'ai jamais rencontré d'instabilité avec monWindows, je suis revendeur PC, et ma constatation première est que ce qui fait planter WIWI c'est l'instabilité des logiciels qu'on n'y installe.

Si on n'entre pas dans l'overclocking, dans les modif" d'optimisation qui destabilise windows, celui-ci me parait stable.

Maintenant, je n'ai testé qu'une seule carte son pro, donc mon experience windows-musique et assez faiblarde, si vous avez des avis-infos.

Dans le cas d'un windows propre, aurais-je un meilleur rendement avec un PC ou le Mac change t'il tellement la vie que ça?

franchement l'instabilité de windows j'ai passé une nuit entière la semaine dernière à en parler avec des potes zicos et on est tous d'accords sur ce point ça plante très souvent et je ne ferai jamais un concert avec un PC

Ensuite que ce soit les softs ou le hardware qui plante (carte son, ports USB ou firewire) le problème reste le même ça plante
Je pourrai bien sur donner des exemples de PC hyper stable et se Mac qui plantent , mais proportionnellement les plantages PC restent très très largement en tête.

Sinon je n'overclocke pas, je ne vois pas l'interet et comme je le disais une vitesse de fou ne sert pas à grand chose en MAO. Un processeur à plus de 1.5 ghz est largement suffisant du moment qu'on a de la ram et un transfert DD assez rapide.

le mois dernier j'ai fais un concert avec ce fameux MAC pro portable et bien qu'on ai oublié de l'éteindre (il a tourné de 11 h du matin à 11 h du soir sous les lights avec une température processeur de 51° a la fin du concert alors qu'il gérait les sons de Choeurs+synthés+orgues) pas une plante un vrai bonheur.
De plus il a pas besoin d'avoir 20% espace disk de libre pour tourner correctement, même ras la gueule il fait son job.
bref je passe sur mac bientôt
Infos, sons, images
Thyrrus Gormann
LaSourisDance, si tu es revendeur PC, que tu es un minimum débrouillard, je te recommande très fortement de prendre un PC.

Le souci de "stabilité qu'a évoqué Redbox, je ne l'ai pour ma part jamais subi car j'ai toujours maîtrisé les évènements de mon PC. J'ai justement acquis récemment un portable Core Duo Dell sous WinXP que j'ai nettoyé de tout programme en arrière-plan et qui fonctionne impeccablement pour toutes mes applications MAO, qu'il s'agisse du home-studio, du studio ou du live.

Va voir chez Dell la série des Inspirion 640m, j'en possède un et j'ai pu voir au hasard de mes activités musicales que je n'étais pa le seul .
Yep, je reste perplexe,
malgré le fait que je gère correctement le plantage sous windows, je me dis que si des gens vantent tant les mérites du mac en MAO, c'est qu'il doit y avoir une raison.

D'un autre côté, sous mac, à moins de 3000 euros, pas question de tourner avec des disque raptor a 10 000 trs/minutes. Mais la question reste posée, car le mac a, selon l'avis des utilisateur de mac, la possibilité de travailler mieux avec du matériel moins bon. Le port firewire est, j'ai pu le constater, bien mieux exploité sous mac que sous wiwi.

Je sent que je vai me ronger les ongles jusqu'aux phalanges 2000 euros c'est un investissement que je ne peux pas me permettre de foirer.
Et le fait de subir un plantage en plein concert m'attire vers le mac au vu de ce que je viens de lire. dur dur, merci a vous en tout cas, cela me donne du grain à moudre...
Redbox
  • Publié par
    Redbox
    le
LaSourisDanse a écrit :
Yep, je reste perplexe,
malgré le fait que je gère correctement le plantage sous windows, je me dis que si des gens vantent tant les mérites du mac en MAO, c'est qu'il doit y avoir une raison.

D'un autre côté, sous mac, à moins de 3000 euros, pas question de tourner avec des disque raptor a 10 000 trs/minutes. Mais la question reste posée, car le mac a, selon l'avis des utilisateur de mac, la possibilité de travailler mieux avec du matériel moins bon. Le port firewire est, j'ai pu le constater, bien mieux exploité sous mac que sous wiwi.

Je sent que je vai me ronger les ongles jusqu'aux phalanges 2000 euros c'est un investissement que je ne peux pas me permettre de foirer.
Et le fait de subir un plantage en plein concert m'attire vers le mac au vu de ce que je viens de lire. dur dur, merci a vous en tout cas, cela me donne du grain à moudre...

c'est vrai que c'est pas facile à mon avis il ne faut simplement ne pas tomber dans le piège de la performance processeur/vitesse.
Infos, sons, images
metallik3
La règle n°1 en informatique que tous les connaisseurs approuveront : Quand ca fonctionne, on touche pas !
Je m'explique. le PC à la base est stable, mais c'est le fait de trifouiller ci et ca qui le rend instable. Et à force, ca plante dans tous les sens. Perso avec mon PC, je n'ai jamais eu de plantage !

Le truc c'est de bien s'en occuper. Défrag, anti spy, anti virus, ... faire des purges toutes les semaines de toutes ces merdes qui font merder les PC !
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
Redbox
  • Publié par
    Redbox
    le
metallik3 a écrit :
La règle n°1 en informatique que tous les connaisseurs approuveront : Quand ca fonctionne, on touche pas !
Je m'explique. le PC à la base est stable, mais c'est le fait de trifouiller ci et ca qui le rend instable. Et à force, ca plante dans tous les sens. Perso avec mon PC, je n'ai jamais eu de plantage !

Le truc c'est de bien s'en occuper. Défrag, anti spy, anti virus, ... faire des purges toutes les semaines de toutes ces merdes qui font merder les PC !

La MAO ça fait plus de 10 ans que je suis dedans, début sur atari 1040 pour le midi, arrivée des premiers multipistes numériques avec le falcon, passage sur PC et bien sur j'ai souvent bossé avec du mac en studio,bref j'ai donné.
Windows est instable, disons qu'il fait pleins de trucs mais pas très bien alors pour surfer sur le net, faire des jeux du montage vidéo (petit) et du maquettage tranquille pas de problème, dès qu'on veut pouvoir travailler avec des tonnes de vsti, du rewire et rentrer des pistes chargés ras la gueule ça plante, pas forcement tout de suite mais à un moment donné ça devient le bordel et là ou le mac fais des plantes logiciel (en gros le soft plante on ferme on réouvre) windaube plante tout le système.
l'excuse du "moi je sais configurer mon PC" ça va , c'est bon je commence aussi a connaitre, j'ai produis pas mal de disque avec mes PC dans pratiquement toutes les configs possibles
De plus j'ai un PC dédié MAO sans rien d'autre (sauf depuis une semaine mon deuxième PC ayant cramé mais là c'est de ma faute )
Infos, sons, images
metallik3
Attention j'ai pas dit que je savais configurer mon pc comme personne. Je dis juste que l'instabilité des PC est due aux trifouillages.

Ensuite ce n'est pas pour rien que pour les études de cinéma et de son, on utilise des mac et pas des pc ! Les mac sont beaucoup plus à l'aise dans ces milieux !
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
Redbox
  • Publié par
    Redbox
    le
metallik3 a écrit :
Attention j'ai pas dit que je savais configurer mon pc comme personne. Je dis juste que l'instabilité des PC est due aux trifouillages.

Ensuite ce n'est pas pour rien que pour les études de cinéma et de son, on utilise des mac et pas des pc ! Les mac sont beaucoup plus à l'aise dans ces milieux !

Non c'est du a windows, la preuve les mac sont maintenant équipés par Intel donc il ne reste que windows comme facteur d'instabilité, d'ailleurs tout les utilisateurs de linux pourront te le dire (perso j'essairai bien linux mais en MAO c'est pas encore ça).
Si je suis resté sur PC aussi longtemps c'est aussi par fainiantise de passer a un autre fonctionnement, c'est chiant quand on a les reflexes ctrl/alt/supp de passr a autre chose
Infos, sons, images
Redbox
  • Publié par
    Redbox
    le
metallik3 a écrit :
C'est ton avis, mais ca n'est pas le mien !

Il en faut pour tout le monde je pense qu'après plusieurs années tu changeras d'avis
Sinon pour contrebalancer mes arguments je te répondrais aussi qu'un de mes amis qui travaille dans la BO de film (compositeur et ingé son) travaille exclusivement sur PC, la seule diffrence avec mon cas et celui de la plupart des mes potes du milieu c'est qu'il est vraiment très pointu en informatique et qu'il arrive a gérer tout le temps son PC (quand je dis pointu ça veut dire qu'il a bossé pour des hotline de grandes marques de matos et égalment comme démonstrateurs).
Donc si tu es calé en informatique tu peux bosser sur PC mais si tu préfères faire de la zic tu passes sur mac

je tiens aussi à dire que ce discours je ne l'aurai pas eu il y a 2/3 ans, à l'époque j'étais un PCiste convaincu
Infos, sons, images
Voilà une chose qui m'interpelle,
Redbox, tu dis que sur PC, lorsque tu traite des pistes chargées raz la gueule de VST, le PC a tendance à mal gerer, là ou le mac lui s'en sort sans problème?
ça c'est le genre d'argument qui pourrais me convaincre de l'inutilité de RAID 0 sur des disques a 10000trs/minutes, de 4Go de mémoire twinx et autres.
Si le mac gère cela tranquilement sur un imac, ya pas photo. Tou ce que je veux perso, c'est pouvoir brancher la carte PCI de la MOTU et me servir de l'interface externe pour enregistrer simultanément 4 ou 5 piste.

Le mac vous semble donc plus adapté? (heu question con, une carte PCI sous mac, no prob?)
metallik3
Redbox a écrit :
metallik3 a écrit :
C'est ton avis, mais ca n'est pas le mien !

Il en faut pour tout le monde je pense qu'après plusieurs années tu changeras d'avis
Sinon pour contrebalancer mes arguments je te répondrais aussi qu'un de mes amis qui travaille dans la BO de film (compositeur et ingé son) travaille exclusivement sur PC, la seule diffrence avec mon cas et celui de la plupart des mes potes du milieu c'est qu'il est vraiment très pointu en informatique et qu'il arrive a gérer tout le temps son PC (quand je dis pointu ça veut dire qu'il a bossé pour des hotline de grandes marques de matos et égalment comme démonstrateurs).
Donc si tu es calé en informatique tu peux bosser sur PC mais si tu préfères faire de la zic tu passes sur mac

je tiens aussi à dire que ce discours je ne l'aurai pas eu il y a 2/3 ans, à l'époque j'étais un PCiste convaincu

Voila le truc du Mac c'est que c'est "accessible" à tout le monde pour la MAO. Par contre un PC, faut vraiment s'y connaitre pour gérer les couilles sans trop d'emmerdes.

En ce moment sur effet guitare...