Question tant de fois posée, sans réponse valable

Rappel du dernier message de la page précédente :
metallik3
Redbox a écrit :
metallik3 a écrit :
C'est ton avis, mais ca n'est pas le mien !

Il en faut pour tout le monde je pense qu'après plusieurs années tu changeras d'avis
Sinon pour contrebalancer mes arguments je te répondrais aussi qu'un de mes amis qui travaille dans la BO de film (compositeur et ingé son) travaille exclusivement sur PC, la seule diffrence avec mon cas et celui de la plupart des mes potes du milieu c'est qu'il est vraiment très pointu en informatique et qu'il arrive a gérer tout le temps son PC (quand je dis pointu ça veut dire qu'il a bossé pour des hotline de grandes marques de matos et égalment comme démonstrateurs).
Donc si tu es calé en informatique tu peux bosser sur PC mais si tu préfères faire de la zic tu passes sur mac

je tiens aussi à dire que ce discours je ne l'aurai pas eu il y a 2/3 ans, à l'époque j'étais un PCiste convaincu

Voila le truc du Mac c'est que c'est "accessible" à tout le monde pour la MAO. Par contre un PC, faut vraiment s'y connaitre pour gérer les couilles sans trop d'emmerdes.
Redbox
  • Vintage Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    Redbox
    le
LaSourisDanse a écrit :
Voilà une chose qui m'interpelle,
Redbox, tu dis que sur PC, lorsque tu traite des pistes chargées raz la gueule de VST, le PC a tendance à mal gerer, là ou le mac lui s'en sort sans problème?
ça c'est le genre d'argument qui pourrais me convaincre de l'inutilité de RAID 0 sur des disques a 10000trs/minutes, de 4Go de mémoire twinx et autres.
Si le mac gère cela tranquilement sur un imac, ya pas photo. Tou ce que je veux perso, c'est pouvoir brancher la carte PCI de la MOTU et me servir de l'interface externe pour enregistrer simultanément 4 ou 5 piste.

Le mac vous semble donc plus adapté? (heu question con, une carte PCI sous mac, no prob?)

déja je dois avouer que j'ai passé une sale semaine sur mes PC qui m'ont plantés d'une force atomique, évidemment à la veille d'une échéance importante, ce n'était pas la première mais ce sera la dernière ça c'est sur

Concernant les 4go de ram et les super dd c'est vrai qu'un Imac avec suffisament de ram (2go) fonctionnera nickel pas la peine de surenchérir, je pense d'ailleurs sur les conseils de mon pote prendre un Imac.

Concernant le PCI je prefère maintenant travailler en firewire (mes problèmes de PC sont souvent du a des PCI mal gérer par Windows, soit par incompatibilité hardware soit par des soucis purement virtuels d'assignations de ports et autres).
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
Redbox
  • Publié par
    Redbox
    le
metallik3 a écrit :
Redbox a écrit :
metallik3 a écrit :
C'est ton avis, mais ca n'est pas le mien !

Il en faut pour tout le monde je pense qu'après plusieurs années tu changeras d'avis
Sinon pour contrebalancer mes arguments je te répondrais aussi qu'un de mes amis qui travaille dans la BO de film (compositeur et ingé son) travaille exclusivement sur PC, la seule diffrence avec mon cas et celui de la plupart des mes potes du milieu c'est qu'il est vraiment très pointu en informatique et qu'il arrive a gérer tout le temps son PC (quand je dis pointu ça veut dire qu'il a bossé pour des hotline de grandes marques de matos et égalment comme démonstrateurs).
Donc si tu es calé en informatique tu peux bosser sur PC mais si tu préfères faire de la zic tu passes sur mac

je tiens aussi à dire que ce discours je ne l'aurai pas eu il y a 2/3 ans, à l'époque j'étais un PCiste convaincu

Voila le truc du Mac c'est que c'est "accessible" à tout le monde pour la MAO. Par contre un PC, faut vraiment s'y connaitre pour gérer les couilles sans trop d'emmerdes.

Tu rejoins donc mon point de vue de plus vraiment s'y connaitre pour moi ça veut dire "vraiment" pas simplement être capable de configurer son windows version MAO avec des tips trouvés sur le net mais résoudre un bug programme en se servant de ligne de codes ou autres chinoiseries qu'un musicien n'a pas à connaitre parce qu'il à autre chose a foutre
Infos, sons, images
matt-
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    matt-
    le
la faute à windows c'est un peu usé jusqu'à la corde franchement comme argument

je ne veux surtout pas avoir l'air de me vanter de mes compétences, mais quand tu analyses les causes des problèmes logiciels, c'est quasi exclusivement dû à du tierce parti ou à du matériel (on ne reviendra pas sur la poule et l'oeuf, à savoir le design qui impliquerait un développement bancal, l'ouverture des APIs, etc. etc.)

comme ça a été dit précédemment, un ordi sous windows bien entretenu et préservé (je ne dis pas "ménagé") ne plante pas : je laisse tourner mon portable boulot 24x7 et les seuls soucis que j'ai viennent du disque qui finit toujours par mourir de chaud (pas d'aération prévue pour le disque !?!)

je pense cela dit qu'il en est de même sous linux pourvu qu'on utilise du logiciel éprouvé, sous mac également car l'offre logicielle est plus saine de base

bon tout ça pour dire qu'on n'est pas plus avancé

mac a l'avantage d'un ancrage dans le milieu, c'est plus fun quelque part aussi, mais ça se paie

pc linux c'est bien si tu le cantones à une distrib mao éprouvée (64studio par exemple) et si tu sais qd même un minimum comment ça marche

pc windows ça a un avantage démographique, mais ça demande qd même quelques connaissances pour éloigner les pbs potentiels

quoiqu'il en soit et quelle que soit la plate-forme, entretenir la machine (la poussière !) et l'OS ne fait jamais de mal
Pas le choix pour le PCI, c'est une MOTU 2408MK2, carte PCI + Rack externe branché en firewire ... sur la carte PCI...

Je ne connait pas encore bien cette carte je dois la racheter sous peu.
Redbox
  • Publié par
    Redbox
    le
matt- a écrit :
la faute à windows c'est un peu usé jusqu'à la corde franchement comme argument

je ne veux surtout pas avoir l'air de me vanter de mes compétences, mais quand tu analyses les causes des problèmes logiciels, c'est quasi exclusivement dû à du tierce parti ou à du matériel (on ne reviendra pas sur la poule et l'oeuf, à savoir le design qui impliquerait un développement bancal, l'ouverture des APIs, etc. etc.)

comme ça a été dit précédemment, un ordi sous windows bien entretenu et préservé (je ne dis pas "ménagé") ne plante pas : je laisse tourner mon portable boulot 24x7 et les seuls soucis que j'ai viennent du disque qui finit toujours par mourir de chaud (pas d'aération prévue pour le disque !?!)

je pense cela dit qu'il en est de même sous linux pourvu qu'on utilise du logiciel éprouvé, sous mac également car l'offre logicielle est plus saine de base

bon tout ça pour dire qu'on n'est pas plus avancé

mac a l'avantage d'un ancrage dans le milieu, c'est plus fun quelque part aussi, mais ça se paie

pc linux c'est bien si tu le cantones à une distrib mao éprouvée (64studio par exemple) et si tu sais qd même un minimum comment ça marche

pc windows ça a un avantage démographique, mais ça demande qd même quelques connaissances pour éloigner les pbs potentiels

quoiqu'il en soit et quelle que soit la plate-forme, entretenir la machine (la poussière !) et l'OS ne fait jamais de mal

On parle MAO pas d'autres choses, moi aussi mes PC's peuvent tourner toute la journée sans planter c'est pas trop le souci,par contre gérer de la MAO comme je veux la gérer j'ai des plantes.

Voila pour mon avis, je ne vais pas non plus polémiquer à l'infini sur ce sujet
Infos, sons, images
yep, c'est sur, surtout que c'est vraiment pas le débat que je souhaitais lancer, windows - mac, même combat.

Objectif MAO sans se prendre le chou, je reste dans le vague, mais vous m'avez déjà bien fais progresser. Wait and see
yep, c'est sur, surtout que c'est vraiment pas le débat que je souhaitais lancer, windows - mac, même combat.

Objectif MAO sans se prendre le chou, je reste dans le vague, mais vous m'avez déjà bien fais progresser. Wait and see

merci
matt-
  • Publié par
    matt-
    le
pas de polémique : juste des faits

en fait l'idéal ça reste le hardware, mais c'est pas le plus économique, ni le plus transportable

je sais plus si tu as mentionné la mobilité ou non, le mieux dans ce cas restant un ibook (si on esquive les pbs de fabrication récents, ça reste le mieux fait et le plus autonome) si tu peux/veux le budgéter.
Redbox
  • Publié par
    Redbox
    le
matt- a écrit :
pas de polémique : juste des faits

en fait l'idéal ça reste le hardware, mais c'est pas le plus économique, ni le plus transportable

je sais plus si tu as mentionné la mobilité ou non, le mieux dans ce cas restant un ibook (si on esquive les pbs de fabrication récents, ça reste le mieux fait et le plus autonome) si tu peux/veux le budgéter.

je suis d'accord avec toi, je garde un bon souvenir de mes ADAT, c'était chiant des fois à cause de la synchro mais bon vaille que vaille ça marchait bien

Oui en portable c'est le mieux mais ça douille pas mal
C'est le portable de mon pote le dernier de la liste sauf qu'il a 2Go en Ram
http://store.apple.com/Apple/W(...)okPro
Infos, sons, images
matt-
  • Publié par
    matt-
    le
un retour d'expérience des mac mini ?
ça reste transportable pourvu qu'on trouve écran clavier à destination
mais l'entrée de gamme me semble un peu juste

rêvons !
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Pour l'instabilité de Windows : ce n'est pas seulement le fait de trifouiller qui fout la grouille mais aussi, comme cela a été dit, les logiciels tierce-partie mal écrits. Le problème est que les drivers rentrent parfois (voire souvent) dans cette catégorie... et qu'on ne peut pas s'en passer si on veut faire tourner quelque chose.

Ensuite, ça aide de dédier une machine à la MAO, justement parce qu'il faut réduire le nombre de logiciels qui pourraient interférer avec la configuration. Sous Windows, c'est absolument indispensable. MacOS est un peu mieux foutu (séparation des privilèges beaucoup plus propre) mais la non-observation de cette règle pourrait bien expliquer un phénomène que j'ai récemment observé sur un Mac pourri de softs divers, où Performer utilisé pour monter de l'audio sur une video s'est mis à ramer à un moment sans raison apparente ; plus moyen de retrouver une config vraiment opérationnelle.
matt-
  • Publié par
    matt-
    le
ouais, je crois que quelle que soit la plate-forme faut faire dédier la machine à la mao et ne faire tourner que ce qui est nécessaire (l'esprit hardware ?)

c'est en ça où je rechigne à mettre une fortune dans un portable mac, parce que le dédier à la mao ça fait cher et mal, et tout ça pour avoir envie de s'en servir pour le reste...
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
LaSourisDanse a écrit :
si des gens vantent tant les mérites du mac en MAO, c'est qu'il doit y avoir une raison.

Pour les utilisateurs lambda un MAC est beaucoup plus stable. C'est ça la raison.

Pour un informaticien, Windows peut-être tout aussi stable. Il suffit de ne pas surcharger la base de registre avec 50 logiciels qui ne servent à rien. Si tu décide de faire un ordinateur dédié, un PC pourra être absolument stable dans le cas suivant :
- carte son (de marque) avec drivers certifiés WHQL
- d'ailleurs tous les drivers doivent être certifiés WHQL et tout les composants doivent être des composants connus et réputé, de marque (en tant que revendeur je te fais confiance pour le choix de ceux-ci).
- installation de logiciels officiels (pas piratés) réputés
- installation du strict nécessaire (rien de plus)

Donc éviter de se connecter à internet avec et de devoir installer antivirus, firewall et tout ce qui va avec l'utilisation du web.

Donc dans ton cas ça me semble plutôt bien partit.

Sinon, de ce que j'ai vu (des potes, et mon batteur travail sur Mac (c'est le seul dans le groupe)) un MAC ne traite pas "mieux" les informations dans le sens où l'on obtiend des performances équivalentes avec des technologies moins performantes. C'était ta question je crois.
En tout cas si ça tourne mieux à technologie égale, c'est difficilement perceptible. Et pour la MAO, qui demande beaucoup de ressources dès lors que l'on utilise des plug-ins, rien ne vaut la puissance d'un PC tel que tu décris le tiens !
Un MAC revient donc beaucoup plus chère.
Si le seul argument qu'il avance pour justifier son prix c'est la stabilité, ben c'est vite vu ! Surtout vu ce que j'ai expliqué ci-dessus.

Personellement, je n'ai eu que des PC stables à partir du moment où c'est moi qui sélectionnait les composant, qui les montait, qui les installait et qui les entretenait.
J'ai juste rencontré des difficulté quand j'avais internet. Ce n'est plus le cas mais je vais y revenir, pour se faire j'ai un plan :
firewall matériel et partition séparée avec double boot.

J'en viens justement à ma suggestion finale. Selon ta problèmatique un double boot (partitionnage ou DD supplémentaire) pourrait-être une solution. Non ?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
matt- a écrit :
ouais, je crois que quelle que soit la plate-forme faut faire dédier la machine à la mao et ne faire tourner que ce qui est nécessaire (l'esprit hardware ?)

c'est en ça où je rechigne à mettre une fortune dans un portable mac, parce que le dédier à la mao ça fait cher et mal, et tout ça pour avoir envie de s'en servir pour le reste...

Comme je l'ai dit une machine peut servir à tout faire.
Ce qu'il faut dédier ce n'est pas l'appareil mais une installation d'OS (MacOSx ou Windows).

A un moment, j'avais un PC avec trois installations différentes de Windows XP, une pour internet et usage courant et internet, une pour les jeux et une pour la MAO. J'ai même réglé les "profil matériel" de windows pour rendre innactive ma carte son de MAO dans pour les deux premières install et désactiver la carte son intégrée à la carte mère sur la troisième install.

Bref, un PC reste polyvalent quoiqu'on veuille en faire.

Par contre je ne sais pas comment ça se passe chez MAC pour ce genre de mic-mac.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
matt-
  • Publié par
    matt-
    le
ouais double boot, même si ça me gave un peu... enfin au prix des DD actuellement ça mange pas de pain

vais probablement tenter ça

En ce moment sur effet guitare...