LaSourisDanse a écrit :
si des gens vantent tant les mérites du mac en MAO, c'est qu'il doit y avoir une raison.
Pour les utilisateurs lambda un MAC est beaucoup plus stable. C'est ça la raison.
Pour un informaticien, Windows peut-être tout aussi stable. Il suffit de ne pas surcharger la base de registre avec 50 logiciels qui ne servent à rien. Si tu décide de faire un ordinateur dédié, un PC pourra être absolument stable dans le cas suivant :
- carte son (de marque) avec drivers certifiés WHQL
- d'ailleurs tous les drivers doivent être certifiés WHQL et tout les composants doivent être des composants connus et réputé, de marque (en tant que revendeur je te fais confiance pour le choix de ceux-ci).
- installation de logiciels officiels (pas piratés) réputés
- installation du strict nécessaire (rien de plus)
Donc éviter de se connecter à internet avec et de devoir installer antivirus, firewall et tout ce qui va avec l'utilisation du web.
Donc dans ton cas ça me semble plutôt bien partit.
Sinon, de ce que j'ai vu (des potes, et mon batteur travail sur Mac (c'est le seul dans le groupe)) un MAC ne traite pas "mieux" les informations dans le sens où l'on obtiend des performances équivalentes avec des technologies moins performantes. C'était ta question je crois.
En tout cas si ça tourne mieux à technologie égale, c'est difficilement perceptible. Et pour la MAO, qui demande beaucoup de ressources dès lors que l'on utilise des plug-ins, rien ne vaut la puissance d'un PC tel que tu décris le tiens !
Un MAC revient donc beaucoup plus chère.
Si le seul argument qu'il avance pour justifier son prix c'est la stabilité, ben c'est vite vu ! Surtout vu ce que j'ai expliqué ci-dessus.
Personellement, je n'ai eu que des PC stables à partir du moment où c'est moi qui sélectionnait les composant, qui les montait, qui les installait et qui les entretenait.
J'ai juste rencontré des difficulté quand j'avais internet. Ce n'est plus le cas mais je vais y revenir, pour se faire j'ai un plan :
firewall matériel et partition séparée avec double boot.
J'en viens justement à ma suggestion finale. Selon ta problèmatique un double boot (partitionnage ou DD supplémentaire) pourrait-être une solution. Non ?