Recherche l'octaveur parfait ou autre...

Rappel du dernier message de la page précédente :
roxinhell
Mr RL a écrit :
par contre en me renseignant sur le pitchfactor un truc a réveillé ma curiosité et donc je voudrais savoir quelle différence il y a entre un octaveur et un harmonizer ? avez vous des exemples de pédales pour que je vois la différence ?

merci

Un Octaver transpose la note jouée à l'octave. Ca dépend des modèles mais la plupart du temps ça dépasse pas 2 octaves au dessus ou en dessous.

Un Harmonizer ajoute à la note jouée une harmonique que tu choisis auparavant. Ca peut être une seconde majeure, une quinte juste ou ce que tu veux, en plus aigu ou en plus grave. En fonction du perfectionnement de cet effet, tu pourras ajouter une ou plusieurs notes, faire en sorte que l'effet travaille dans une gamme précise, etc.

Enfin un pitch shifter, c'est un effet qui transpose la note de départ à une autre valeur. Quand la note est à l'octave, c'est un... Octaver.

Dans certains cas il y a pas de différence entre un pitch shifter et un harmonizer...
muse59
  • muse59
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    muse59
    le 27 Juin 2011, 13:09
si j'ai bien compris, tu veux une pédale qui te donne l'impression d'avoir plusieurs guitares, mais qui joue la même chose ou bien à l'octave en dessus ou en dessous ?
cold
  • cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le 27 Juin 2011, 13:51
roxinhell a écrit :

Dans certains cas il y a pas de différence entre un pitch shifter et un harmonizer...

Dans TOUS les cas.

Le terme "harmonizer" est un synonyme inventé par Eventide pour ses produits.

Citation:
Un Harmonizer ajoute à la note jouée une harmonique que tu choisis auparavant. Ca peut être une seconde majeure, une quinte juste ou ce que tu veux, en plus aigu ou en plus grave. En fonction du perfectionnement de cet effet, tu pourras ajouter une ou plusieurs notes, faire en sorte que l'effet travaille dans une gamme précise, etc.

Ca ne s'appelle pas harmonizer mais pitch shifter "intelligent", quand celui-ci modifiera la hauteur du son "pitché" en fonction de la gamme dans laquelle vous l'avez sélectionnée
Invité
  • Invité
en faite je recherche une pédale qui me donne le son de plusieurs guitariste jouant la meme chose pour alourdir mes riffs ou solo
cold
  • cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le 27 Juin 2011, 15:33
Oui donc il te faudra plutôt un boost (clean boost, overdrive etc) ou un égaliseur...

Le delay peut le faire mais uniquement sur les soli mais sur un riff lambda ça fera de la bouillie.

Donc voilà section "recherche"... ya pleins de sujets la dessus
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 27 Juin 2011, 15:37
J'ai toujours du mal à comprendre ce que tu veux exactement parce qu'il reste plusieurs possibilités : est-ce que tu aurais un exemple sous la main de morceau connu où figure l'effet que tu cherches ?
vilo
  • vilo
  • Publié par
    vilo
    le 27 Juin 2011, 16:22
y'a le petit boss oc2 qui fonctionne très bien , pas cher , simple , mais qui décroche un peu moi perso ça ne me dérange pas il me convient et j'ai même revendu mon Electro harmonix Multiplexer et mon Foxrox Octron pour ce petit Boss.
vidéo

Sinon tu as le T REX octavius , c'est cher , super complet mais ça m'a l'air d"être une bonne tuerie
vidéo
https://www.guitariste.com/ban(...).html
Voilou
Tsaddeous
Il y a aussi le POG-2 et la Ring Thing qui sont d'excellents octaveurs
Random
  • Random
  • Publié par
    Random
    le 27 Juin 2011, 18:48
jzu a écrit :
J'ai toujours du mal à comprendre ce que tu veux exactement parce qu'il reste plusieurs possibilités : est-ce que tu aurais un exemple sous la main de morceau connu où figure l'effet que tu cherches ?
Random a écrit :
Quel est ta définition de mur de guitare ?
Un exemple sonore à proposer?
Je m'auto-cite, je sais, c'est mal...mais on ne sait toujours pas de quel son tu voudrais te rapprocher !!!
Si c'est Sorrow des Floyd, il faut un octaver.
Si c'est Blue Orchid des Stripes, c'est un POG.
Si c'est un mur genre Mogwaï, c'est n'est pas un traitement à l'octave, mais plein de grosses distos qui font du bruit...
Si c'est le son du Black Album (c'est le premier exemple qui me vient en tête lorque je lis "mur de guitare") faut un studio et superposer 10 pistes de chaque guitare !!!
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 27 Juin 2011, 18:49
A mon avis, il veut un truc genre detune ou delay (éventuellement modulé) très court pour grossir le son.

Rien que de très classique à vrai dire.
lemgement lemg
Tsaddeous
Ou c'est peut etre le son d'un pitch shifter qu'il a en tete ?

Dans ce cas là,la Ring Thing est excellente
Invité
  • Invité
nan delay j'ai mais c'est plus un son comme la whammy mais en polyphonique et surtout mieu
Tsaddeous
Et ben : Ring Thing !!!!
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 27 Juin 2011, 19:37
Bon, je m'auto-cite aussi parce que je n'ai pas la réponse à une question pourtant simple.

jzu a écrit :

Mais d'après ta dernière réponse, j'ai l'impression que tu voudrais quelque chose comme un harmonizer ou un octaveur qui accepte les accords.

MR RL a écrit :
la whammy mais en polyphonique et surtout mieux

Si tu cherches juste à avoir une octave basse pour grossir le son, (et une autre éventuellement haute mais pas forcément), regarde sur Youtube les démos du microPOG. Regarde aussi les démos de tous les effets cités dans ce topic.

Et aussi, je l'ai déjà dit ailleurs plusieurs fois, l'octaveur du Zoom 606 est une tuerie (oui, il accepte les accords) et on en trouve maintenant d'occase dans les 30 euros. C'est parfait si on ne fait pas de scène, l'investissement est limité, on peut essayer plein d'effets pour se fixer les idées et passer ensuite à un matos plus costaud à tous points de vue.
Invité
  • Invité
y'a du vrais dans ce que tu dis .

on a tous eu un moment quand on est guitariste seul dans un groupe , trouver que ces parties de grattes sonnent trop fine pas assez grosse, là je recherche qqch qui donne l'impression d'avoir une armada de guitariste devant soit (enfin pour le public), donc c'est pour ça que je sais pas si c'est un octaver que je recherche , je sais que sur la whammy pour grossir mon son je me met sur octave avec la pedale relevée

En ce moment sur effet guitare...