Rocktron prophesy v1 (qui affiche de drôles de caractères )

Forum Rocktron
Forums
  • #1
  • Publié par
    piot52
    le 12 Nov 20, 08:36
bonjour ,

mon prophesy déconne , il m' affichait de drôles de caractères .

depuis il ne s'allume plus du tout

je l'ai démonter et il me semble avoir trouvé le coupable .

j'aimerai pouvoir trouvé ce composant mais je ne sait pas ou chercher ne sachant pas ce que c'est ...




composant électronique rocktron prophesy
Kandide
Salut,

Hélas, je suis une quiche en électronique donc difficile de t'aider.
Tiens nous au courant sinon.

Moi je sais qu'avec le mien, le V2, je suis obligé de mettre mon jack guitare devant car derrière ça crachote... Il me semble que la lampe de préampli chauffe et peut altérer certaines connections... J'avais lu ça quelque part.

J'espère qu'une âme charitable va t'aider !
  • #5
  • Publié par
    piot52
    le 12 Nov 20, 22:26
merci pour tes précisions et tes encouragement
corto30
ca peut etre plusieurs choses ce composant.. peut etre un mini relais, ou un oscillateur 16 MHz.. le marquage est difficile à lire sur tes photos.. y'a ecrit quoi en dessous de E 16.0000 ? et ça fait quelles dimensions ?
Nutrisco et Extinguo
  • #7
  • Publié par
    piot52
    le 14 Nov 20, 08:02
salut

Le composant fait 10 mm de long sur 4 mm de large sur 2 mm d'épaisseur et il est marqué ( E 16.0000 C PCE 1142A ).
corto30
effectivement difficile d'etre certain avec ces references.. et j'ai pas le schema du prophesy

mais à mon avis c'est un oscillateur 16 MHz qui sert d'horloge pour un circuit integré (un gros, genre au moins 40 pattes). si c'est bien ça il doit y avoir une des pattes reliée directement à une patte d'un gros CI...
et si l'oscillateur est mort bin y'a plus rien qui marche.

(selon ma logique, il devrait y en avoir plusieurs sur le pcb, si y'a plusieurs gros CI).
Nutrisco et Extinguo
Kandide
Je ne sais pas si Manulonch connait ce genre de bestiole ?
corto30
je voudrais pas decourager mais ce genre de matos est pas conçu pour être réparable, il est conçu pour une fabrication rapide et economique par des robots. quand une panne touche une fonction annexe comme une alim ou les commandes c'est parfois possible de réparer.. là à première vue c'est sur la carte principale, et probablement tout près du coeur..
Nutrisco et Extinguo
salut ,

ça ma l'air bien compliqué en effet ...

merci pour vos éclaircissements
corto30
oui c'est compliqué.. ça reste une bécane interessante à mon avis, malgré son age.

qu'est ce qui te fait penser que ce composant serait la cause de la panne ?
Nutrisco et Extinguo
corto30
edit doublage
Nutrisco et Extinguo
qu'est ce qui te fait penser que ce composant serait la cause de la panne ?

parcequ'il à cramer , je pensai que c'était évident
corto30
bin sur tes photos c'est pas flagrant, mais bon si il a brulé y'a une raison et je vois que deux possibilités :
- un autre composant à proximité qui aurait surchauffé et cà peut detruire le cristal dans l'oscillateur
- une problème sur son alimentation et là y'a probablement d'autres dégats ailleurs

pour verifier ce composant faut un oscilloscope 20 MHz.. y'a pas ça sur tous les etablis

p.s. le marquage xt1a sur le circuit imprimé correspond bien à l'appelation generique XTAL des entrées horloges des micro processeurs, donc pour moi c'est bien un oscillateur.
Nutrisco et Extinguo

En ce moment sur effet guitare et Rocktron...