Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Son David Gilmour

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gobnew
lemg a écrit :
Il met tout entre la guitare et l'ampli qui est en son clair.

C'est sa façon de faire depuis... longtemps.


Merci

et pour les effets stereos : delay ou chorus ?
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
Sur ses gros systèmes il utilise plusieurs amplis pour être en stereo devant lesquels il met tous ses effets y compris les racks (mais il me semble qu'il n'utilise généralement que leur partie ampli puissance et aime bien les vieux preamps Alembic avant de rentrer dans les racks / effets niveau ligne; en soit ça ne change pas le principe c'est surtout pour s'adapter aux niveaux attendus par les éléments).

Ex:

Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Gobnew
Sympa le Diagram.
Merci Jean.

Mais moi je m'intéresse surtout au son de l'album Division Bell
Gobnew
Et questions subsidiaires :

- utilise-t-il une reverb ?

- quelle Flanger boutique conseillez vous pour s'approcher du son de la Mistress ?

Merci
Gobnew
lucbent a écrit :
Tu as jette un œil sur http://gilmourish.com?


Oui et je n'y ai pas vu de trace de Reverb.
Concernant le clone de Mistress haut de gamme non plus.
ChrisFloyd
Le flanger Mistress-like de chez Mooer a très bonne réputation en comparaison avec l'original et vu le prix tu vas pas beaucoup te tromper



Maintenant si tu veux absolument dépenser plus....je sais pas ^^
Ou ça alors : Hartman Analog Flanger

Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
Gobnew
Très bon la Hartman, merci

Et niveau Reverb, Gilmour n'en utilisait pas ?
av68
Essaie aussi la TC vortex Flanger. Le toneprint Elec Lady de Sweetwater est vraiment très proche de la Hartman! (que j'ai eu, mais dont j'ai du me séparer quand je suis passé au PT Jr).
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
Gobnew
av68 a écrit :
Essaie aussi la TC vortex Flanger. Le toneprint Elec Lady de Sweetwater est vraiment très proche de la Hartman! (que j'ai eu, mais dont j'ai du me séparer quand je suis passé au PT Jr).


Merci pour l'info
Flying Mat
La reverb chez Gilmour, cela dépend si tu veux du studio, alors là cela dépend énormément selon les années : en studio dans les années 60, c'était sa Binson qui avait ce rôle. En live, il a toujours préféré ne pas en ajouter, préférant l'emploi des diverses unités de delay/écho activés au moment opportun. Après pour le rendu épais et sompteux, c'est du côté de la sono qu'il faut jeter un œil, mais c'est une toute autre histoire.

Ensuite pour la tournée PULSE, il faut être conscient que la section préamp des Hiwatt avait été coupée par Pete Cornish et le seul préamp était l'Alembic F2B. Ce même préamp racheté à Waters (et oui !) que Gilmour utilisait dans les années 70 pour attaquer ses cabines Leslie.

Mais pour Division Bell et son enregistrement, les effets étaient en façade d'ampli, car Gilmour ne bosse qu'avec un amp en son clair, à l'ancienne quoi. D'ailleurs, au final il y a peu d'effets quand on regarde le pédalier utilisé pour le disque, mais le boulot en postprod a été fabuleux.

Vivement la sortie de Endless River le 10/11 pour voir avec quoi il a bossé, mais on commence à parler du pédalier du Island Tour


Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
Gobnew
Flying Mat a écrit :
La reverb chez Gilmour, cela dépend si tu veux du studio, alors là cela dépend énormément selon les années : en studio dans les années 60, c'était sa Binson qui avait ce rôle. En live, il a toujours préféré ne pas en ajouter, préférant l'emploi des diverses unités de delay/écho activés au moment opportun. Après pour le rendu épais et sompteux, c'est du côté de la sono qu'il faut jeter un œil, mais c'est une toute autre histoire.

Ensuite pour la tournée PULSE, il faut être conscient que la section préamp des Hiwatt avait été coupée par Pete Cornish et le seul préamp était l'Alembic F2B. Ce même préamp racheté à Waters (et oui !) que Gilmour utilisait dans les années 70 pour attaquer ses cabines Leslie.

Mais pour Division Bell et son enregistrement, les effets étaient en façade d'ampli, car Gilmour ne bosse qu'avec un amp en son clair, à l'ancienne quoi. D'ailleurs, au final il y a peu d'effets quand on regarde le pédalier utilisé pour le disque, mais le boulot en postprod a été fabuleux.

Vivement la sortie de Endless River le 10/11 pour voir avec quoi il a bossé, mais on commence à parler du pédalier du Island Tour


Fmat


Donc pas de pédale ou rack avec reverb.
Un bon vieux delay fait l'affaire.

Merci

Oh oui vivement le nouvel album !!!
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
en studio j'imagine qu'ils ont ce qu'il faut pour ajouter de la reverb si besoin à la console "post mic", à moins d'avoir été dans la control room lors de l'enregistrement / mixage / mastering difficile de savoir exactement ce qu'il a été utilisé et ça m'étonnerait qu'il n'y ait pas de reverb du tout sur aucune des guitares, tout est possible.. (faudrait que je ré-écoute quelques albums ça fait longtemps)
Mais sinon dans son rig guitare oui je ne me souviens pas avoir déjà vu une reverb, il utilise surtout (beaucoup) des delay, le reste est fait à la console.
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
The Trout
Sur ce type de musique en live, si tu mets de la reverb sur la guitare, c'est la bouillie assurée.
Donc que ce soit dans son rack ou à la console, personne ne met de reverb sur sa gratte (hors effets scénarisés, genre grosse reverb sur le dernier accord d'un titre etc...).
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Gobnew
C'est pas faut, il y a déjà la reverb naturelle !
Gobnew
Sur Gilmourish, concernant le disposition des effets sur son pédalier Cornish pour l'album "On an Island" :
http://www.gilmourish.com/?page_id=32

Ils indiquent cet ordre dans la chaine :
Demeter Compulator
Pete Cornish G-2
Electro Harmonix Big Muff (“Ram’s Head”)
Pete Cornish SS-2
Chandler Tube Driver
Pete Cornish Tape Echo Simulator
Pete Cornish Custom Stereo Chorus (modified Boss CE-2)


Pouvez-vous me dire pourquoi le Chorus est en fin de chaine et pas plutôt juste avant le Delay comme c'est habituellement fait ?

En ce moment sur effet guitare...