Sondage : Disto d'ampli? Pédale? Boost sur crunch?

Rappel du dernier message de la page précédente :
el Cirujano
Moi bon pour l'instant je joue sur un Valve Junior réglé en clean et un boost pour le faire cruncher, mais de tout ce que j'ai testé je préfère une config avec un ampli 2 canaux, un boost et une disto (+ une fuzz, mais ça compte pas ), ce qui me permet de faire :

- clean : canal clean de l'ampli
- crunch : canal clean de l'ampli + boost
- OD : canal OD de l'ampli
- OD Lead/Survitaminé : canal OD de l'ampli + boost
- grosse disto : canal clean de l'ampli + la pédale de disto
- fuzz : canal clean de l'ampli + fuzz

Sachant que je fais bien la différence entre l'OD Lead et la grosse disto, parce que la disto c'est vraiment bourrin (d'où l'utilisation d'une pédale).

Mais ce système, je prends mon temps pour le construire, d'abord parce que mon portefeuille ne se remplit pas très vite, et ensuite pour bien sélectionner les éléments. En ce moment, j'essaie de tester plusieurs distos, pour trouver celle qui me convient le mieux. Pour le boost, pour l'instant je garde mon LPB-1, et quand j'aurai tout le reste je prendrai une LS-2, qui me permettra d'avoir un double boost et donc surement plus de possibilités... La fuzz, c'est une Tonebender DIY que je vais bientôt faire faire par un pote, et il ne me restera plus que l'ampli à sélectionner (je compte partir sur un JTM30 dans un premier temps, budget réduit oblige...)

Voilà vous savez tout

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher

Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 26 Fév 2008, 15:10
La plupart du temps (ça veut dire au moins 95% du temps), j'utilise un son clair, presque toujours le même là-aussi, de mon JMP-1. Ce son est en permanence boosté par une Boss GE-7 en amont.
Ca me fait le son de base sur lequel viennent s'ajouter les divers combinaisons de pédales de gain générant mes od/distos/fuzz.

Beaucoup plus rarement, j'utilise un son saturé du préampli, mais là encore je lui associe une OD en façade. Pas que je veuille des tonnes de gain - d'ailleurs il y en a peu sur le preamp - mais je préfère un son combiné ampli/pédale.
lemgement lemg
I Love Uranus
J. a écrit :
I Love Uranus a écrit :
Tech21 XXL.

Oh yeah

Moi pour l'instant sur mon ampli très moyen que je vais changer dans un avenir proche, je le règle en clean et je colle des disto-fuzz en façade (Rat avec gain au max, XXL avec gain vers 1h). Si je veux moins de gain, ma pédale de volume ou mes potards de volume prennent le relais.
Mais je crois que c'est une question de goûts et de besoins, difficile d'approximer le son d'un vrai canal saturé… Si je jouais du « gros rock », j'aurais probablement besoin d'un ampli à deux canaux.

Je l'aime beaucoup aussi ,je l'ai acheté il y quelques années dans un cash converter pour une bouché de pain !
le seul truc c'est que j'arrive pas à la régler comme la fuzz d'Eric Johnson...par contre, pour du ZZ Top (récent), c'est parfait (quand on a pas l'expandora)!
anciennement Electric Church

~Guitarus Amateus~
shapeur
Pour ma part, j'ai toujours utilisé toujours un ampli en clean + une pédale de disto assez violente (métal oblige) et je me servait uniquement de la disto de l'ampli pour faire du crunch ou bien du crunch costaud + la mumuse habituelle avec le potard de volume

Mais depuis que j'ai trouvé une tête assez puissante et avec assez de gain pour jouer du métal (randall), je n'utilise plus de pédales de disto. et le son est plein, propre et sans buzz même a fort volume (contrairement aux pédales )

J'ai donc désormais deux têtes: une lampe monocanal pour faire du clean et tout les autres styles (avec des pédales) et une tête randall+ des effets.
spada
  • spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le 27 Fév 2008, 14:58
hmm...
moi j'ai un très vieil ampli Dynacord sur lequel je joue en son clair et auquel je rajoute soit une shredmaster soit une Big Muff sovtek green suivant le son de disto que je veux.
Il peut même m'arriver que je me serve d'une entrée destinée au micro (comme je l'ai dit c'est un vieil ampli qui n'était pas fait que pour les guitares) et qui peut aller jusquà un très gros crunch que je trouve très sympa.
va encore transformer sa spadacaster.
stratocoaster
Utilisant une tête monocanal et jouant de temps en temps en son clair (qui plus est, sans pousser à un volume réveillant le quartier entier), j'utilise des distortions/overdrive/fuzz à côté.

A l'heure actuelle, j'utilise une MXR Distortion + ; A bas gain, parfait pour un p'tit blues, poussé à son maximum, Rhoads is not dead
I just wanna be RnR !
Xaian
  • Xaian
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Xaian
    le 27 Fév 2008, 15:59
dans mon cas, outre l'ampli utilise (marshall 1987x, orange AD30 htc et peavey classic 30), cela depend de mon humeur (et surtout de mon dynamisme ce jour la)

mais en general je suis un tare de la recherche de sons, donc je mixe toutes les diverses solutions.

pour le orange, j'utilise principalement les 2 canaux de l'ampli + un boost (marshall BB-II) pour les leads

pour le peavey (plus polyvalent) ca depend davantage du morceaux que je joue.
canal 1 clean (sans commentaire)
canal 2 drive (pre gain au 2/3 et post gain a la moitie)(son blues rock assez passe partout)
canal 2 crunch (post gain a fond et pre gain a la moitie) (pour un son genre ACDC)
canal 2 + boost (ca donne un coup de fouet au precedent)
canal 1 + le drive de la BB-II (plus gras et grave que la precedente config)
canal 1 + canal 1 de la Vox Bulldog dist. (leger drive)
canal 1 + canal 2 de la Vox (disto facon hard rock 70' 80')

enfin sur le marshall
canaux 1 et 2 ponte
clean avec le volume de la gratte
un premier drive avec le volume de la gratte au max
un drive plus lourd avec la BB-II en overdrive
un drive encore plus lourd avec le canal 2 de la Vox (son tres metal 80', parfaite a mon gout pour du metallica ou du megadeth)
et l'ultime gain en combinant drive de l'ampli, drive de la vox, et drive de la BB-II.

c'est complexe, mais c'est ma facon de proceder.
inutile de preciser qu'en fonction du morceaux la position de potards de l'ampli peuvent changer du tout au tout.

OUF
"Si on taxait la connerie, j'en connais plus d'un qui serait sur la paille"
N!c0²
  • N!c0²
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    N!c0²
    le 28 Fév 2008, 15:34
Dans mon blues junior (mono canal), je le régle en léger crunch avec potards de guitare à fonds, clean en baissant le volume, RAT pour la disto, TS pour l'overdrive.
Guiloop
  • Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
moi sur les amplis a lampe jsuis pas convaincu du tout par l'utilisation d'une pedale de disto sur un clean ou d'un boost sur un crunch, rien de telle qu'une bonne disto d'ampli qui envoie la sauce

je suis peut etre tombé sur des mauvais mariage aussi, mais je trouvais que ca n'avait pas d'ampleur par rapport a la disto de l'ampli, et que c'était vite tres crade
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le 28 Fév 2008, 15:54
Oui, je crois vraiment que pour ce qu'on appelle du gros son, y a rien à faire, il faut un canal saturé… Il y a peut-être quelques rares pédales qui le font ?
Jean
I Love Uranus
J. a écrit :
Oui, je crois vraiment que pour ce qu'on appelle du gros son, y a rien à faire, il faut un canal saturé… Il y a peut-être quelques rares pédales qui le font ?

Du gros son métal alors...

~Guitarus Amateus~
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 29 Fév 2008, 15:28
J. a écrit :
Oui, je crois vraiment que pour ce qu'on appelle du gros son, y a rien à faire, il faut un canal saturé… Il y a peut-être quelques rares pédales qui le font ?

Pour le gros son, on peut également coupler des pédales et envoyer ça dans un son clair, ça fonctionne plutôt très bien.
lemgement lemg
Xaian
  • Xaian
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Xaian
    le 29 Fév 2008, 15:45
lemg a écrit :
J. a écrit :

Pour le gros son, on peut également coupler des pédales et envoyer ça dans un son clair, ça fonctionne plutôt très bien.

c'est cette solution que j'utilise et ca peu depoter un max
"Si on taxait la connerie, j'en connais plus d'un qui serait sur la paille"
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le 29 Fév 2008, 15:59
Par gros son, j'entendais le bon vieux son « rouleau-compresseur » énorme et propre (pas spécialement metal, j'ai plutôt envie d'appeler ça un son rock moi)… Perso j'utilise des pédales que je couple souvent ensemble et j'adore ça, mais j'ai du mal à m'imaginer pondre un jour des riffs gigantesques comme dans le premier Cult of Luna par exemple (ouch, j'ai encore mal ). Je ne joue pas ce genre de choses, donc ça m'est égal, mais j'ai quand même l'impression que si je le voulais, j'irais pas bien loin avec des pédales… Enfin je peux me tromper, il y a quand même des pédales qui dégagent un max. Quelles pédales vous utilisez, vous ?
Jean
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 29 Fév 2008, 16:13
Par exemple, quand je veux un gros son dans l'esprit Alice In Chains/Smashing Pumpkins (un peu dans le genre Porcupine tree en live aussi), j'emploie la combinaison Line6 DM-4/Boss DS-1.
La DM-4 produit une légère overdrive qui booste la DS-1 et l'égalise bien à mon goût.
En jouant sur ma Yamaha Pacifica 102S, c'est très bon.
lemgement lemg
I Love Uranus
Le gros son c'est tellement personnel comme idée que c'est pour ça que j'ai rajouté métal à ton commentaire.
j'ai joué quelques temps sur un mesa Rectoverb et le canal saturé à un gros son type :Metallica,King'sX,Living Color etc...je le trouvais parfait pour les grosses rythmiques saturées mais pour les solos ça n'allait pas (pour moi).
Maintenant j'ai un soldano astroverb que je booste ,comme je l'ai dis plus haut, avec un xotic ac+ un tonebone classic ou un tech21 xxl.
avec ce set plus ma les paul j'ai un son genre Blues/rock allant des 70's à maintenant

~Guitarus Amateus~

En ce moment sur effet guitare...