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Strymon El Capistan dTape Echo

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fab38
Vintage Cool utilisateur


Inscrit le: 16 Nov 06
Localisation: Au pied du Vercors

Répétition du dernier message de la page précédente :
casseoreille a écrit :
"fab38" je dois t'avouer que je ne connais pas les pédales que tu cites, mais tant pis puisque j'ai trouvé le graal du son avec la Strymon. Après de longs mois pour ne pas dire quelques années, j'ai recherché les pédales qui me permettaient d'approcher le son des Shadows qui séduisait particulièrement mes oreilles.



Le Copicat c'est un delay à bande des 60s, assez simple côté mécanique, qui fait que tu peux le trouver à des prix raisonnables (autour de 400 euros, voire moins).
Marvin n'a que très rarement joué dessus, mais une strat + un copicat + un vox et je pense que tu as le trio parfait pour les Shadows.

Après, c'est juste pour info, car tu es si content de la Strymon depuis toutes ces années que je ne vois pas pourquoi tu changerais.
Mais si un jour tu as l'occasion d'essayer un Copicat, fonce.
Tu pourrais ajouter une pièce à ta collection après l'essai.
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casseoreille
Custom Supra utilisateur

Inscrit le: 27 Dec 13
Localisation: Bourg-en-Bresse (01, France)

Je te remercie pour ton conseil, je connais la marque Alesis, notamment la quadraverb q20, qui était utilisée par Hank Marvin, je vais rechercher la Copicat, qui, comme l'Alesis, est un delay à bande des années sixties.

Car, lorsque l'on approche un son, on est en fait jamais pleinement satisfait, et toujours à la recherche du matériel pouvant apporter une amélioration.

Ce qui m'inquiète avec ces delays à bande c'est le problème de la panne, qui, aujourd'hui, pourrait trouver et remplacer les pièces défectueuses?

Aujourd'hui, un australien propose un appareil numérique combiné à la technologie analogique, qui donne le delay tape écho exact utilisé pour chaque morceau joué par les Shadows.

Lors des dernières tournées d'Hank Marvin, il a utilisé ce processeur sonore révolutionnaire, le TVS3, dont le prix doit dépasser les 4 à 5 000 euros! Avant de connaître le prix j'avais effectué des recherches sur ce matériel et j'avais entendu et remarqué l'excellence des sons obtenus sur You Tube.
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ZePot
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 21 Jul 04
Localisation: Ibiza, ES

Le Quadraverb n'est pas un écho à bande, c'est un rack numérique. Ce ne sera pas mieux que ton Capistan.

En tant que fan des Shadows, et puisque tu aimes tellement ton Capistan, la suite logique serait de te pencher sur la technologie originale, ne serait-ce que par curiosité. Il y a une magie dans un vrai écho à bande que les simulations n'ont toujours pas réussi à capturer.

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fab38
Vintage Cool utilisateur


Inscrit le: 16 Nov 06
Localisation: Au pied du Vercors

casseoreille a écrit :

Ce qui m'inquiète avec ces delays à bande c'est le problème de la panne, qui, aujourd'hui, pourrait trouver et remplacer les pièces défectueuses?
:


Je pense qu'il y a deux choses à prendre en compte : la techno utilisée et la connaissance d'un bon technicien ou pas.

Pour la techno, autant j'hésiterais à acheter un Roland RE201 ou pire, un Echorec (l'horreur à devoir souvent démonter le bestiau et à démagnétiser les drums), autant un Watkins Copicat a une mécanique assez basique qui limite les risques.
Et des boîtes de bandes spécifiques ne coûtent pas cher et sont facilement dispos au Royaume-Uni.

Après, dans le coin de Grenoble je connais un excellent technicien/réparateur/musicien qui sait faire des miracles. Donc ça aide à ne pas hésiter.

Mais comme le dit Zepot, une fois que le son d'un vrai tape echo a résonné chez toi, tu finis par trouver qu'il manque quelque chose de vivant à toutes les pédales de tape delay. Même les meilleures.
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ZePot
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 21 Jul 04
Localisation: Ibiza, ES

C'est le son des années sixties !!

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The Duke
Vintage Top utilisateur


Inscrit le: 10 May 08
Localisation: Beuvry (62, France)

En même temps, à part pour jouer à la maison au chaud, est-ce que c'est vraiment nécessaire de se trimballer avec un delay à bande analogique qui risque de casser souvent quand pour deux fois moins cher on peut avoir un truc du genre El Capistan qui fonctionne à tous les coups et dont le public ne fera dans tous les cas absolument pas la différence ?
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casseoreille
Custom Supra utilisateur

Inscrit le: 27 Dec 13
Localisation: Bourg-en-Bresse (01, France)

J'ai trouvé le truc pour avoir un bon delay tape écho, en utilisant deux pédales complémentaires: la Strymon El Capistan et la MXR Carbon Copy.

J'ai recherché quelque temps le matériel utilisé dans les années 60, puis finalement, avec ces deux pédales qui prennent peu de place et qui ne nécessitent pas une intervention éventuelle d'un technicien, je me dis qu'il faut bien profiter des outils modernes, car les oreilles de nos spectateurs ne perçoivent pas certaines différences de sons, et encore mois d'échos.

Je vais cesser de me prendre la tête pour des détails, de toutes façons je n'ai pas, comme les groupes de l'époque, un brillant ingénieur du son à ma disposition.
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fab38
Vintage Cool utilisateur


Inscrit le: 16 Nov 06
Localisation: Au pied du Vercors

The Duke a écrit :
En même temps, à part pour jouer à la maison au chaud, est-ce que c'est vraiment nécessaire de se trimballer avec un delay à bande analogique qui risque de casser souvent quand pour deux fois moins cher on peut avoir un truc du genre El Capistan qui fonctionne à tous les coups et dont le public ne fera dans tous les cas absolument pas la différence ?


Je suis à peu près d'accord, pour les lives.
Quoique ça dépend des conditions de concert : j'ai souvenir du guitariste de This Is The Kit, qui avait un son de la mort. Son secret résidait dans un vrai delay à bande peu connu, qu'il triturait dans tous les sens pour en faire un instrument à part entière.
C'était crade et vivant.

Mais dans le fond, tu as raison. Un delay à bande, c'est souvent un plaisir solitaire. Mais quel pied!
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Biosmog
Vintage Méga utilisateur


Inscrit le: 27 May 13
Localisation: -

La Replicator de T-Rex a quand même bien amélioré la fiabilité et simplifié la maintenance: quand ça tangue trop, tu changes la cassette. Et c'est vraiment l'expérience bande, quand on y a goûté c'esr dur de s'en passer. Je ne suis pas certains que le spectateur ne l'entend pas, la logique de répétition est différente, elle est 100% time-dependent. Tu t'en rends bien compte quand tu changes la vitesse en cours de répétition.

_________________
je vous ai à l'oeil
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The Duke
Vintage Top utilisateur


Inscrit le: 10 May 08
Localisation: Beuvry (62, France)



Je fais mon entré au club !

J'ai pu la jouer quelque heures et en très bref : elle est très inspirante. Elle m'inspire énormément de choses que je ne jouais pas du tout avant.

Très musicale et très joueuse je trouve. On a envie de tester pleins de trucs avec. Je ne suis pas du tout joueur de delay à la base, et j'avais envie de me faire un p'tit kiff avec elle. Il me fallait un delay pour mon nouveau projet musical (du gros Doom instrumental un tout petit peu post), et quitte à en choper un, autant choper un truc qui marche bien. Et... Elle marche super bien !

Je suis totalement étonné du nombre de possibilités que la pédale offre. Je ne m'attendais pas du tout à ça.

Pour le côté "Tape delay", n'ayant jamais utilisé un vrai avant, je ne peux pas comparer. Mais en tout cas ça ne sonne pas "numérique" je trouve, comme ma Blue Sky de toute façon.

Bref je suis très content de mon achat ! Et j'ai déjà envie d'en avoir plusieurs histoire d'avoir plusieurs preset sous les pieds !
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casseoreille
Custom Supra utilisateur

Inscrit le: 27 Dec 13
Localisation: Bourg-en-Bresse (01, France)

J'invite les utilisateurs de la pédale Strymon El Capistan à consulter le site "El Capistan settings" page 4 et 7. Un génial "Nowehereman" nous donne de nombreux réglages pour obtenir les sons pour jouer : rock, shadows, Gilmour, etc... et le manuel d'utilisation en français de cette fabuleuse pédale!

Les dix pages de ce site sont très instructives, chaque intervenant apporte un renseignement. L'un d'eux nous donne le son "Shadows Italie" qui donne exactement le son et le tape écho d'Hank Marvin excelllent aussi pour jouer Sultans of Swing de Marc Knopfler.
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