Strymon El Capistan dTape Echo

Forum Strymon
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
C'est tellement rare d'être pleinement satisfait et comblé par une pédale que je veux en faire profiter le maximum d'entre vous!

Comment ne pas être enchanté par une pédale qui en remplace trois!

Pour augmenter le volume de votre ampli il n'y a pas mieux que l'équalizer MXR M-108, par exemple mon Yamaha THR 10C semble doubler de puissance avec un volume qui se règle de 1 à 12.

Je n'en abuse pas afin de ne pas l'endommager, mais çà me permet de me faire entendre lors d'un petit concert familial avec une puissance qui conserve la qualité musicale sans aucune déformation.

Pour les concerts j'utilise un clône d'un Vox AC15 des années sixties ampli utilisé par les Shadows, les Beatles, et tous les groupes à une époque que vous n'avez pas connue!

Epoque où l'on se régalait d'entendre des groupes où la strat était reine ainsi que la musique! Ensuite on prenait la guitare et l'on s'efforçait d'imiter nos idoles!
ZePot
casseoreille a écrit :
C'est tellement rare d'être pleinement satisfait et comblé par une pédale que je veux en faire profiter le maximum d'entre vous!

Les reviews Grindr, c'est pas ici
casseoreille
"fab38" tu lis trop vite, à aucun moment je ne dis que cette pédale magnifie mon ampli! Je l'ai découverte grâce à l'un d'entre nous "Nowhereman" qui a rédigé toute une liste d'une quarantaine de réglages pour obtenir des sons bien définis. Sans lui, je serais encore aujourd'hui en train de chercher mon son, car cette pédale que tu as possédée n'est pas des plus faciles à régler, et d'ailleurs si tu ne l'as pas conservée c'est sûrement parce que tu n'as pas su trouver les bons réglages!

Avant cette pédale Strymon El Capistan je ne conseillais que les pédales MXR pour leurs qualités musicales, leur fiabilité et leur robustesse!

Strymon m'a étonné, scotché, par ses qualités musicales. J'ai eu aussi une pédale MXR M-300 Reverb, une micro chorus M-148, une stéréo chorus M-134 et une distorsion plus, toutes des MXR que j'ai données à mon fils car peu convaincantes, notamment la petite distorsion et la reverb pourtant fort chère mais pas super! La Strymon donne une toute autre qualité de reverb!

Il se trouve que j'ai de bonnes oreilles et lorsque je dis que la Strymon customise ma strat custom shop, ce n'est pas de l'improvisation. J'ai essayé tour à tour des pédales, sans ressentir un tel changement dans la qualité du son produit par ma guitare, littéralement transformée, customisée!

Et si je suis aussi formel et que j'insiste aussi lourdement c'est tout simplement pour que certains d'entre nous ne perdent pas leur temps et leur argent à essayer des pédales parfois décevantes! Je pense sincèrement que Strymon est une marque qui propose d'excellentes pédales et j'invite les intervenants intéressés à écouter les prouesses de ces pédales sur You Tube.
fab38
casseoreille a écrit :
si tu ne l'as pas conservée c'est sûrement parce que tu n'as pas su trouver les bons réglages!


Tu es impayable mon ami!



Juste histoire que tu ne restes pas sur une fausse idée : je ne l'ai pas gardée car je n'ai pas jugé nécessaire de conserver une pédale qui ne me convenait pas, tout simplement. Et question réglages, j'avais fait le tour de la question, sois en sûr. C'est objectivement une très bonne pédale, mais qui ne colle pas à mes goûts ni mes morceaux.
Pour le même prix (de la neuve), j'ai pu m'offrir un Copicat. Au revoir El Capistan, retourné au pays des algorithmes.
Et avant, j'avais remplacé la Strymon par une Disaster Transport SR, beaucoup plus vivante pour mes oreilles. D'ailleurs, pour ceux qui souhaitent le feeling d'un Copicat, c'est vers la SR qu'il faut se tourner. La Strymon en est à des kilomètres, elle ne s'aventure pas dans ce type de tape.
casseoreille
"fab38" je dois t'avouer que je ne connais pas les pédales que tu cites, mais tant pis puisque j'ai trouvé le graal du son avec la Strymon. Après de longs mois pour ne pas dire quelques années, j'ai recherché les pédales qui me permettaient d'approcher le son des Shadows qui séduisait particulièrement mes oreilles.

J'avais investi pas mal d'argent dans une strat Custom Shop Deluxe, un clône d'un Vox AC15 des années sixties, et je n'arrivais pas encore à obtenir le son recherché.

La Strymon El Capistan, m'a rapidement permis d'approcher enfin le Son dont je rêvais depuis des années! Elle donne le tape écho d'Hank Marvin, un chorus très musical, et une super reverb, il ne me restait plus qu'à travailler avec des vidéos d'Ernst Burns, ou de Phil Mac Garrick pour parvenir à jouer une musique correcte.

Cette période d'essais de pédales et de matériel je l'ai trouvée fort longue et onéreuse, aussi je souhaite aider ceux qui recherchent un son déterminé. Ils gagneront du temps et de l'argent en achetant une pédale que tout guitariste devrait posséder, je veux parler de l'equalizer MXR M-108 10 bands, qui permet de créer son propre son! Et, pour ceux qui aiment jouer des solos de leurs artistes préférés, la Strymon El Capistan avec les nombreux réglages donnés généreusement par Nowhereman, leur permettra de jouer les mêmes sons que leurs idoles!

Avant de découvrir ce site Guitariste.com, j'ai galéré!... Puis de nombreux intervenants m'ont aidé dans mes recherches, et m'ont beaucoup apporté en gain de temps, en conseils éclairés, et j'ai bien amélioré mes connaissances à leur contact.

Je les remercie pour leur esprit de solidarité et d'amitié, et je veux, humblement, à mon tour, être utile aux intervenants en quêtes de renseignements divers!
fab38
casseoreille a écrit :
"fab38" je dois t'avouer que je ne connais pas les pédales que tu cites, mais tant pis puisque j'ai trouvé le graal du son avec la Strymon. Après de longs mois pour ne pas dire quelques années, j'ai recherché les pédales qui me permettaient d'approcher le son des Shadows qui séduisait particulièrement mes oreilles.



Le Copicat c'est un delay à bande des 60s, assez simple côté mécanique, qui fait que tu peux le trouver à des prix raisonnables (autour de 400 euros, voire moins).
Marvin n'a que très rarement joué dessus, mais une strat + un copicat + un vox et je pense que tu as le trio parfait pour les Shadows.

Après, c'est juste pour info, car tu es si content de la Strymon depuis toutes ces années que je ne vois pas pourquoi tu changerais.
Mais si un jour tu as l'occasion d'essayer un Copicat, fonce.
Tu pourrais ajouter une pièce à ta collection après l'essai.
casseoreille
Je te remercie pour ton conseil, je connais la marque Alesis, notamment la quadraverb q20, qui était utilisée par Hank Marvin, je vais rechercher la Copicat, qui, comme l'Alesis, est un delay à bande des années sixties.

Car, lorsque l'on approche un son, on est en fait jamais pleinement satisfait, et toujours à la recherche du matériel pouvant apporter une amélioration.

Ce qui m'inquiète avec ces delays à bande c'est le problème de la panne, qui, aujourd'hui, pourrait trouver et remplacer les pièces défectueuses?

Aujourd'hui, un australien propose un appareil numérique combiné à la technologie analogique, qui donne le delay tape écho exact utilisé pour chaque morceau joué par les Shadows.

Lors des dernières tournées d'Hank Marvin, il a utilisé ce processeur sonore révolutionnaire, le TVS3, dont le prix doit dépasser les 4 à 5 000 euros! Avant de connaître le prix j'avais effectué des recherches sur ce matériel et j'avais entendu et remarqué l'excellence des sons obtenus sur You Tube.
ZePot
Le Quadraverb n'est pas un écho à bande, c'est un rack numérique. Ce ne sera pas mieux que ton Capistan.

En tant que fan des Shadows, et puisque tu aimes tellement ton Capistan, la suite logique serait de te pencher sur la technologie originale, ne serait-ce que par curiosité. Il y a une magie dans un vrai écho à bande que les simulations n'ont toujours pas réussi à capturer.
fab38
casseoreille a écrit :

Ce qui m'inquiète avec ces delays à bande c'est le problème de la panne, qui, aujourd'hui, pourrait trouver et remplacer les pièces défectueuses?
:


Je pense qu'il y a deux choses à prendre en compte : la techno utilisée et la connaissance d'un bon technicien ou pas.

Pour la techno, autant j'hésiterais à acheter un Roland RE201 ou pire, un Echorec (l'horreur à devoir souvent démonter le bestiau et à démagnétiser les drums), autant un Watkins Copicat a une mécanique assez basique qui limite les risques.
Et des boîtes de bandes spécifiques ne coûtent pas cher et sont facilement dispos au Royaume-Uni.

Après, dans le coin de Grenoble je connais un excellent technicien/réparateur/musicien qui sait faire des miracles. Donc ça aide à ne pas hésiter.

Mais comme le dit Zepot, une fois que le son d'un vrai tape echo a résonné chez toi, tu finis par trouver qu'il manque quelque chose de vivant à toutes les pédales de tape delay. Même les meilleures.
ZePot
C'est le son des années sixties !!
The Duke
En même temps, à part pour jouer à la maison au chaud, est-ce que c'est vraiment nécessaire de se trimballer avec un delay à bande analogique qui risque de casser souvent quand pour deux fois moins cher on peut avoir un truc du genre El Capistan qui fonctionne à tous les coups et dont le public ne fera dans tous les cas absolument pas la différence ?

En ce moment sur effet guitare et Strymon...