thepapilou a écrit :
lemg a écrit :
Le POG, c'est sur la guitare, pour donner ce son 12 cordes.
Mais à 2'36, durant le deuxième couplet, il y a bien un son façon shimmer, mais pas trop aigu. Ca sonne comme du shimmer appliqué à des accords de base (clavier ou guitare) et non sur des arpèges dans les aigus, comme on en a plus l'habitude avec notre cher loustic.
D'où une texture différente.
Toujours est-il que quand je m'amuse avec ma version du shimmer (un peu différente de celle d'Edge) j'obtiens sans difficulté ce type de son.
Il faudrait que je vois ce que ça donne en l'appliquant sur le couplet de Magnificient.
Pas que le son 12 cordes tu as le son organ en jouant sur les octaves et edge s en sert sur les couplets de magnificient, pour le son 12 cordes voir intro "crazy tonight"
C est d' après ce que je lis sur les U2 soundtrack forum et possédant un pog (que je vends au passage LOL !) le son organ est très ressemblant ...
Certes certes, mais le son dont parle notre ami ne provient pas du POG.
chad reed a écrit :
En fait, qu'en est-il de la reverb, quels appareils fournissent la reverb ?
L'utilise-t-il toujours, ect ?
Alors...
Depuis la tournée Elevation, il n'y a pas d'unité de reverb dans son système autre que celle utilisée pour le shimmer. Celle-ci est par conséquent utilisée pour un seul et unique son et est placée dans une boucle nomée shimmer, avec l'AMS, l'interface...
Mis à part cet effet spécial, et certains sons spécifiques (comme par exemple le programme de l'A3 pour Mysterious Ways qui doit inclure de la reverb, si Edge ne l'a pas supprimée) la reverb est ajoutée en console.
C'est bien plus pratique. (Et puis le coup du double delay occasionne en lui-même une reverb naturelle).
En revanche, si on observe les systèmes ZooTV et Popmart, on constate que l'unité de reverb (SPX1000) n'était pas utilisée que pour le shimmer.
Deux preuves :
_ le SPX1000 était placé dans une boucle à part, comme on peut le constater sur le pédalier (il y a un switch pour l'AMS, et un autre pour le Yamaha)
_ le SPX1000 comportait le petit autocollant carré, signe caractéristique que l'appareil recevait un signal MIDI, donc que plusieurs programmes différents étaient utilisées
Notons que sur les photos du site CAE, le pédalier affiche un programme où sont activés Big Muff, SPX1000 et Korg A3.
Maintenant, le Yamaha ne fait pas que des reverbs, alors il peut tout aussi bien s'agir d'un autre effet, mais j'ai l'impression qu'il servait tout de même à obtenir un effet de reverb très poussé.
Pour moi, Big Muff + A3 + SPX1000, c'est le son de Who's gonna ride your wild horses durant la tournée ZooTV. On y entend une reverb très longue, un effet très spécifique.
Bref, tout ça pour dire que pour les reverbs "normales", Edge s'est à mon avis toujours appuyé sur l'ingé-son à la console.
lemgement lemg