Dark Bane a écrit :
MrViv a écrit :
Dark Bane a écrit :
[mode vieux con on] c'était mieux avant [mode vieux con off ]
Oh mon dieu je déteste cette remarque...
Faut savoir accepter l'evolution des groupes , ca fait grossièrement 30 balais qu'ils jouent , si ils faisaient la meme chose qu'avant , tu serais le 1er a dire "C'est toujours la même choseeeeeeeeee...!"
Mais seul la marque des guitares et des amplis a évolué...
Donne lui son matos de War et fais le jouer Magnificent... Je suis sûr que cela le fait.
Je crois deviner le raisonnement qui sous-tend cette remarque.
Dis-moi si je me trompe, mais l'idée est que tout ce matériel le rendrait paresseux et nuirait à son inventivité non ?
Si c'est le cas alors je ne suis bien entendu pas du tout d'accord puisque la taille de son système est surtout due à l'accumulation sur des décennies de divers éléments aux sonorités très marquées, ainsi qu'à un élément fondateur du style Edgien : sa non compromission à quoi que ce soit en matière de matériel. Quand il juge qu'un appareil est le seul apte à lui fournir le son qu'il désire, il ne s'embête pas à dénicher un palliatif, il embarque directement l'appareil en question.
D'où la diversité de son matériel : pédales analogiques de base, pédales analogiques boutique, modélisation, amplis vintage, multi-effets s'échelonnant du moyen de gamme (Korg A3) à la super haute définition (Eventide)...
Et personnellement, je ne me risquerais pas à avancer que l'évolution sonore restait possible en conservant le même matériel.
Exemple : Edge disait détester les effets de modulation dans les années 80. Et il est vrai qu'on n'en trouve pas trace sur les albums de U2 de l'époque.
Or, sur Zooropa comme sur Pop, on bouffe du flanger/phaser/leslie sur quasiment tous les morceaux. (Prenez le live à Sydney et comptez les morceaux où on en entend.)
Bref, il a semble-t-il
vraiment évolué. L'intendance a suivi, voilà tout. :mdr:
lemgement lemg