Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Torpdeo avec ampli non lampe

Forum Two Notes
Forum
pstcho
  • #1
  • Publié par
    pstcho
    le 21 Jan 09, 17:00
quelqu'un a essayer de brancher le torpedo sur un ampli genre velocity 100 de rocktron, ou un ampli de sonon ou un truc on va dire plutot froid

ca change beaucoup de passer par l'ampli ou de brancher direct le preamp dans le line in?

je demande ca parceque je vais avoir un concert avec un velocity 100 a mettre dedans et je vais pas pouvoir tester avant
Guillaume_Pille
La section de; puissance va toujours ajouter un petit quelque chose, maintenant est-ce que le préamp ne suffirait pas, je ne sais pas. j'aurais tendance à dire que ce sera mieux avec la puissance, mais si ça allège ton set à mon avis tu auras un truc très potable sans l'ampli de puissance, surtout si c'est du graou bien distordu et compressé.
pstcho
  • #3
  • Publié par
    pstcho
    le 21 Jan 09, 17:38
bah dynamique dans le jeu pas loin de 0 et audibilité de la chose, ... on peut pas mettre de note négative je suppose...

je vais essayer de me monter vite fait un ampli dans le genre pour tester quand meme par curiosité ca tout con a faire

je mettrais a jour ma question réponse sur le forum
doomfred
Ben justement, moi ce soir je vais tester cette config. Je peux pas prendre ma tête Laboga, j'ai donc un Crate PowerBlock qui sera en entrée de mon Torpedo.
doomfred
Bon, résultat du test: le Crate Power Block n'aime pas le Torpedo. Mais peut être que le mien (de Power Block) était mal en point aussi... après une heure à répéter avec, il a subitement arrêté de m'envoyer du son... je sais que cet engin est réputé pour ses surchauffes inattendues, donc je ne me formalise pas plus que ça.

du coup, le torpedo m'a servi, mais direct collé au derrière de mon preamp peavey Rockmaster, sur la sortie XLR symétrisée. Le son n'a pas autant de pêche, bien sûr qu'avec un vrai ampli de puissance au derrière, sonne un peu plus synthétique, mais était déjà bien supérieur aux POD & co...
Guillaume_Pille
Salut Fred,

le VB-101 est parfaitement à même de prendre les amplis à transistor, même ceux qui ont une sortie bridgée, grâce à un transformateur d'isolement à l'entrée de la machine, qui a aussi l'intérêt de supprimer les ronflettes éventuelles.

A priori il n'y a pas de raison que ça déconne, sauf si le Crate a été trop poussé trop longtemps, et là je ne peux pas y faire grand chose. C'est certainement une sécurité qui s'est activée. Esty-ce que le fusible d'alim a sauté ou est-ce que le son est revenu après que le powerlock ait refroidi ?

Sinon ton rockmaster il sort en symétrique ou asymétrique ? tu sais que tu peux configurer l'entrée ligne du VB-101 en asymétrique, tu auras un peu plus de patate après un préamp asym dans la mesure o^ù le VB-101 resymétrise dans ce cas là en interne
doomfred
en gros, j'ai commencé en branchant le powerblock dans le torpedo: juste des "plocs" à intervalle régulier (genre 1/seconde). Branché en direct dans un baffle, pas de souci.

J'ai donc renoncé au torpedo, en branchant le powerblock dans le baffle du studio de répète... après ce qui est arrivé tient à la conception du powerblock: il a du surchauffer et se mettre en mode sécurité. C'est un problème connu sur cet engin (cf harmony central).

Le rockmaster a une sortie XLR symétrisée, c'est celle que j'ai employée pour le brancher ensuite sur le torpedo. En tous cas, ça m'a rendu fier service, et le son restait très bon, même s'il manquait un poil de dynamique sans ampli de puissance au derrière... Je pense que couplé par exemple avec mon Rocktron multivalve, son simu de HP réglé sur "full band" avec le paramètre de résonnance un peu poussé, puis le tout dans le torpedo, on doit pouvoir en tirer des sons très intéressants. Je ferai l'essai à l'occasion.
Guillaume_Pille
C'est pas anodin ton souci, il faut qu'on comprenne :

- depuis combien de temps le crate tournait aveant de faire des "plocs" et à quelle puissance à vue de nez ?
- as-tu eu un avertissement de température sur le VB-101 ?
- Est ce que la régulation de température du VB-101 était sur auto ou ON, ou plutôt coupée ?
- est-ce que tu avais une enceinte branchée en THRU du VB-101 ?

Pour info on a fait bien entendu des tests avec des amplis transistor (basse et sono essentiellement) sans rencontrer de problème, donc que personne ne panique.

Sinon avec un préamp direct dans le VB-101, tu peux gagner un petit quelque chose en jouant sur l'overload de l'enceinte. Ca dépend du type de micro et d'enceinte simulés.
doomfred
- d'entrée de jeu. puissance à la moitié. branchement: out du powerblock dans le in du vb101, thru branché dans un baffle 8 ohms Engl.
- régulation de température auto. pas d'avertissement de température.
- une enceinte dans le thru.
Guillaume_Pille
Information d'importance, le powerblock voyait une enceinte standard 8 ohms, donc l'étage de dissipation de puissance du VB-101 n'est pas en cause. On va creuser ça, merci. A l'occasion tu pourrais essayer sans l'enceinte en THRU histoire de voir.
doomfred
yep, je tenterai ça aussi, je te tiens au jus
Bruno
  • #12
  • Publié par
    Bruno
    le 23 Jan 09, 15:13
Aaaah, il y avait une enceinte... Ca change tout

Les "plocs" dont tu parles, ils étaient audible dans l'enceinte, ou juste en sortie du Torpedo (sortie numérique ou ligne) ? Dans le second cas, étaient-ils suffisamment fort pour se voir sur les bargraphes ? Si oui, étaient-ils visibles sur les deux bargraphes, ou juste sur celui de sortie ?
doomfred
les plocs étaient audibles dans l'enceinte. On pouvait les voir sur les bargraphs du torpedo, de mémoire je dirais les 2 (mais j'en suis aps certain à 100%)
Bruno
  • #14
  • Publié par
    Bruno
    le 23 Jan 09, 16:17
Si ils sont audibles dans l'enceinte, oui, en toute logique ils sont visible sur les deux.

Et tu dis que ça fait ça uniquement avec cet ampli ? Que ça ne le fait pas avec un autre ampli ?

Je connais peu ce Crate, mais visiblement c'est une petite tête très puissante et qui chauffe peu, avec une section de puissance genre Classe D, donc. Il n'est pas forcément impossible que le soucis vienne de là. J'en doute quand même pas mal, mon ampli basse étant de ce genre, et ça n'a jamais posé de soucis. Mais sait-on jamais...

Autre question : c'est systématique, ou de temps en temps ?
pstcho
bon j'ai fait pour ma part un petit test genre velocity 100 (juste un pauvre lm3886 pour ceux qui voient de quoi je parle)
c'est vrai qu'il y a quand meme plus de patate ca vaut le coup
mais j'ai trouvé aussi que le lm chauffait vraiment plus qu'en utilisation repete
est ce que ca venait du fait que je poussais plus? il faut que j'etudie la chose sur la durée

et ce qui est marant c'est que j'avais un rockmaster aussi au cul

d'ailleur le rockmaster direct dans un eq direct dans le torpedo je trouve que ca sonne super agressif comme il faut (pour ma petite tete de thrasheur)

en tous cas l'ampli fait plus de diférence que je pensais pas sur le son en lui meme mais sur la dynamique du coup c'est cool

En ce moment sur effet guitare et Two Notes...