TOUT sur les OVERDRIVE et TUBE SCREAMER

Rappel du dernier message de la page précédente :
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1306
  • Publié par
    RFM
    le 22 Jun 20, 17:51
gromousse a écrit :
@The Duke j’ai essayé de m’en sortir avec juste la Velvet 68 (fuzz Chase Tone), en jouant sur gain/volume et en baissant le volume à la guitare, mais j’ai quand même du mal à avoir assez de clarté et définition dans les graves. Ça va bien sûr du Hendrix un peu sale mais pour aller chercher des sons bluesy façon John Mayer ça le fait pas.
J’ai rebranché la Savage, c’est pas mal, elle garde bien les graves, mieux que la TS. Bon après je cherche sans doute le mouton à 5 pattes comme d’hab’...


As-tu déjà testé une Blue Collar (ou une Fish Factory)?


(ou, parmi les modèles hors de prix, la Protein Overdrive de chez Browne Amplification...)
Veryfatboy
Ça ne fait que deux jours que je l'ai mais pour le moment, je suis assez déçu de la jan ray.
Franchement, rien de transcendant.
Même booster avec l'ep booster ou la archer.
J'ai essayé de régler le trim mais bof.
Bonne od mais 380 euros en neuf...🙄

Bref,finalement mon ancienne ocd me manque.

Je vais me laisser un peu de temps mais il y a de forte chance qu'elle finisse sur lbc.
gromousse
L’OCD me semble beaucoup plus haute en gain non ? Qu’est-ce qui te déçoit dans la Jan Ray ? Tu l’utilises sur quel ampli ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Veryfatboy
gromousse a écrit :
L’OCD me semble beaucoup plus haute en gain non ? Qu’est-ce qui te déçoit dans la Jan Ray ? Tu l’utilises sur quel ampli ?
l'ocd est plus haute en gain mais sonne aussi pas mal avec un gain assez bas.
J'ai une stratocaster us de 97 avec un van zandt blues branchée sur un blues deluxe et un hp cannabis rex.
Elle est accompagnée d'un mxr carbon copy, strymon blue sky,et seule ou boostée avec soit une archer j-rockett ou une xotic ep booster.

Elle me fais penser un peu a mon ancienne mad professor royal blue overdrive.
Une ts like deluxe mais je comprends vraiment pas la hype et le tarif.
Et pourtant j'y ai cru et je me suis donner du mal pour la trouver a un tarif raisonnable.
Je pense que finalement une ocd un poil plus douce serait un bon choix pour moi..
laplatoche
En fait tu cherches une pédale pour booster le crunch de ton ampli afin de rajouter du gain quand besoin d un gros son? Ou aussi mettre sur clean?
yun_clive
Hello,

Y a déjà eu pas mal de suggestions...
Si tu as aimé l'OCD, comme tu ne précises pas la version, j'aurais tendance à te proposer une OCD version germanium (une édition limitée plutôt récente je crois). Le germanium pourrait apporter cette "chaleur" au son (peut-être ce que tu appelles le "crémeux" ?).

Sinon, quelque chose dans la famille de la Boss BD-2 peut être ? Cette pédale peut aller du boost plutôt transparent (ça te rajoute pas du mid comme une TS, donc ça peut ne pas "donner l'impression" d'une perte de basse), à l'overdrive léger, couillu, à un gros overdrive presque fuzzy. On en trouve des pas cher d'occaze pour faire le test, et des versions plus "abouties" pour les exigeants niveau bypass et cie (la Keeley Super Phat Mod, la Boss BD-2 en mode Waza...). Je trouve que la BD-2 sonne 'achement bien dans un bon ampli lampes, même si le résultat est plus "aléatoire" sur des amplis transo, ou des configs émulateurs, sans amplis...

Et re-sinon, si c'est vraiment le son de ton ampli que tu cherches, je lorgnerais plus sur quelque chose comme la Timmy, ou la Lovepedal Od11. Avec de quoi régler les aigus et les basses (mais je crois que c'est un filtre qui "retire" et pas une eq active qui "rajoute"). Pour respecter le son de base, c'est vraiment le top.

Et re-re-sinon, une OD qui aurait des réglages bass, mid, treble, pour bien ajuster le spectre ?
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
laplatoche
Oui exactement j allais te proposer aussi la BD 2
T as aussi la blue note qui rajoute bcp moins de mids qu une ts et ne coupe pas les basses

Ensuite j ai testé du klon like et une kot aussi qu un pote m a prêtées, et bien super pedales mais qui denaturent enormement l ampli!! Surtout les klon, ça épaissit beaucoup le son en le gorgeant de mids et de compression, bref ce n est plus du tout le son de ton ampli.

De ce que j ai eu, et je n ai eues pas mal, la Bd2 et la blue note seront les plus proches de ce que tu recherches avec une mention particulière pour la blue note qui se comporte rarement mal sur n importe quel ampli alors que la blues driver peut sonner pas terrible sur certains ( genre sur mon princeton c est pas super super )
gromousse
Désolé je ne sais pas pour qui sont les suggestions... moi je cherche une OD qui soit un Boost de gain de façon à rajouter un étage de gain, c’est à dire partir d’un son clean et atterrir sur un son crunch bluesy classique style SRV, Mayer etc.
Vu que mon ampli crunche facilement naturellement, il ne me faut pas une overdrive qui amène trop de gain, sinon ça va bien à la maison mais au volume répète je prends trop de gain quand j’enclenche la pédale, même si mon son de base est clean.
Je n’ai pas parlé de l’OCD sauf pour répondre à Veryfatboy qui préfère l’OCD à la Jan Ray.
L’OCD je l’ai eue, je viens de la revendre, une version 1.7 je crois. Très bonne pédale, mais pour moi on est davantage dans le registre distortion typée Marshall. La réserve de gain est plus grande qu’il ne me faut et même si elle sonne bien quand on baisse le gain, je n’ai pas besoin d’une pédale avec laquelle je dois me battre pour trouver un réglage entre le gain à 9h et à 9h05... En plus je trouvais qu’elle ajoutait une dureté au son, un côté Marshallien qui apparaît déjà dans mon ampli quand je pousse le gain (naturellement ou avec une pédale) donc j’ai pas besoin de surligner ce trait. J’avais le même souci avec la BB preamp qui est en vente aussi d’ailleurs.
Moi je cherche un pédale de drive léger, qui ne comprime pas le son, qui ne le rende pas plus hargneux, qui ne coupe pas les basses pour sortir du mix comme une TS (c’est pas pour soloter), juste qui apporte du gain avec une correction de volume sans perdre de bas medium voire qui puisse en rajouter de façon réglable.
Interessante la Blue Collar avec son réglage de présence, mais je pense qu’en gain c’est déjà presque trop. Je crois pas qu’il me faut un truc trop polyvalent sur le gain/distorsion parce que sinon je vais me battre sur une petite plage de réglage.
J’ai la Anasounds Savage en klon clone, c’est pas mal du tout, il faut juste que je retourne à l’intérieur voir les trimpots... la TS modif analogman va bien aussi, elle sonne agréable sauf que je dois régler le Tone bien bas et ça coupe encore un peu trop les basses mais il faut que je la ressaye en répète.
La King of Tone est basée sur une Blues Driver de Marshall, c’est le même genre de circuit que la BD2 Boss ?
Je risque quand même de craquer sur la Jan Ray
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
gromousse
Sympa la blue note aussi...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
lo-fi reup
Ca part dans tous les sens là, excuse moi mais le sujet devient illisible

T as essayé les pedales dumble comme on t'as dit?
Je pense qu on a fait le tour.
Dernier truc : un fredamp dumble dans la boucle de ton ampli
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #1316
  • Publié par
    juh
    le 23 Jun 20, 07:08
moi çà m'évoque plus un clean boost qu'une OD ton histoire...
perso: la strat dans l'AD30 réglé juste avant l'arrivée du crunch, je reste clean (sauf bien sur à tabasser les cordes) -> "on" sur la spark -> un son "épaissi" qui fait passer l'ampli sur son début de crunch + une légère montée de volume (le tout étant de ne pas trop en mettre sur la pedale de boost). çà reste très musical et complétement différent du son d'une OD (j'ai la OCD sur le pedalboard), très dynamique.
Note que çà marche bien mieux avec les simples de la strat qu'avec les hb de la LP...
lo-fi reup
Il veut un son qui change radicalement de celui de l'ampli

Avec un long sustain et feutré si je comprends bien

Un compresseur en plus?
gromousse
lo-fi reup a écrit :
Il veut un son qui change radicalement de celui de l'ampli

Avec un long sustain et feutré si je comprends bien

Un compresseur en plus?


Euh, ben non, où j’ai mis ça ? Je suis plutôt sur une pédale qui me fasse un étage de gain supplémentaire, en gros, passer d’un réglage « gain à 10h » à un réglage « gain à 16h » sans toucher à l’ampli justement. Après c’est vrai que je m’intéresse aux sons type Dumble mais mon ampli est déjà un peu au croisement entre un Dumble et un JCM800 ; c’est construit comme un Marshall mais en 6L6 et honnêtement le lead est beaucoup plus « fat » qu’un Marshall, même si on est plus proche de Marshall que de Fender en clean.
Un préamp Fredamp j’y ai déjà pensé pour ajouter un canal supplémentaire et son préamp « overdrive 70 » déchire, mais en vrai ça n’a pas de sens, ça squizze complètement le pré ampli et c’est pas mon objectif. Sans parler du prix ; là c’est un set up complètement différent en fait.

Pas mal d’overdrives conviendraient parfaitement si je n’étais pas aussi chiant après je ne suis pas le seul à être dans la quête de l’overdrive ultime.

En boost j’ai testé la AC Booster de Xotic ; jolie pédale mais ça rajoute une dureté, une compression que je n’aime pas trop. J’ai l’impression que c’est commun aux Xotic, je ressens la même chose sur la BB preamp.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
laplatoche
Gromousse, ben oui les suggestions étaient pour toi!! 😜

Donc oui sur un clean et d après tes précisions je te conseille vivement la blue note, pour moi cela correspond parfaitement!!

La blues driver peut être une super pedale selon l ampli mais si tu montes le gain elle va être plus hargneuse et dure qu une ts like ou que le blue note , moins lisse et smooth .

La kot pourrait aussi peut être te plaire , à ce moment là je te conseille de jeter une oreille sur cette marque qui fait un clone super et bien moins chèr mais pour moi la kot sera aussi un peu trop hargneuse quand tu montes le gain .

https://sabelya.fr/kot/
gromousse
Merci 😉 la KoT j’y ai pas mal pensé ; mais vu que mes goûts vont vraiment vers une overdrive ouverte, chaleureuse et douce, je pense que tu as raison, la KoT c’est peut-être pas le meilleur candidat. En fait pourquoi je cherche une overdrive douce : parce que mon ampli envoie déjà du bois et que j’ai une telle dynamique que si la pédale ramène une dynamique artificielle en boostant une fréquence, c’est pas génial.

Des suggestions j’ai retenu :
- la Blue Note
- la Jan Ray (celle qui le tente le plus)

Eventuellement une fuzz mais là c’est HS et remettre le chantier à zéro... à explorer en parallèle en fonction des occasions peut-être.

Éventuellement un Boost... mais il me faut quand même un volume pour contrebalancer le gain, et il faut que le boost concerne toutes les fréquences, du coup il me semble qu’on est plutôt du côté des OD quand même... j’ai vu la FreqUp d’Anasounds par exemple mais j’ai du mal à voir la différence avec la Savage par exemple.

Compresseur non pas du tout ; ça ne m’apporte rien ou juste du volume et ça bouffe la dynamique de l’ampli. Pas du tout ma came et j’en ai deux qui sont pas mal (wampler ego compressor).
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !

En ce moment sur effet guitare...