Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

TOUT sur les OVERDRIVE et TUBE SCREAMER

Rappel du dernier message de la page précédente :
gromousse
Merci 😉 la KoT j’y ai pas mal pensé ; mais vu que mes goûts vont vraiment vers une overdrive ouverte, chaleureuse et douce, je pense que tu as raison, la KoT c’est peut-être pas le meilleur candidat. En fait pourquoi je cherche une overdrive douce : parce que mon ampli envoie déjà du bois et que j’ai une telle dynamique que si la pédale ramène une dynamique artificielle en boostant une fréquence, c’est pas génial.

Des suggestions j’ai retenu :
- la Blue Note
- la Jan Ray (celle qui le tente le plus)

Eventuellement une fuzz mais là c’est HS et remettre le chantier à zéro... à explorer en parallèle en fonction des occasions peut-être.

Éventuellement un Boost... mais il me faut quand même un volume pour contrebalancer le gain, et il faut que le boost concerne toutes les fréquences, du coup il me semble qu’on est plutôt du côté des OD quand même... j’ai vu la FreqUp d’Anasounds par exemple mais j’ai du mal à voir la différence avec la Savage par exemple.

Compresseur non pas du tout ; ça ne m’apporte rien ou juste du volume et ça bouffe la dynamique de l’ampli. Pas du tout ma came et j’en ai deux qui sont pas mal (wampler ego compressor).
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
laplatoche
Vu ce que tu cherches je n ai jamais testé de fuzz qui donne le resultat escompté , même en baissant le gain et/ou le volume guitare , le grain reste rugueux , pas du tout dans l esprit dumble
El Phaco
gromousse a écrit :

En boost j’ai testé la AC Booster de Xotic ; jolie pédale mais ça rajoute une dureté, une compression que je n’aime pas trop. J’ai l’impression que c’est commun aux Xotic, je ressens la même chose sur la BB preamp.


Nan, mais si tu boostes ton ampli pour le faire cruncher plus, ça va forcément compresser, c'est le principe.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Zouloustation35
Vous êtes sur qu'il lui faut une pédale ?

Parce que quand on le lis, il a toutes les pédales chez lui,

et apparemment il ne sait pas s'en servir,

ni a quoi correspond les pédales qu'il achète.

ça va pouvoir tourner en rond pendant longtemps vos discours !!!


gromousse
Là dessus je ne peux pas te blâmer, il est clair que je débute en effets. Je joue de la guitare depuis un peu de temps mais je suis un noob total en effets. Je sais assez vite ce qui me plaît ou pas par contre.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Zouloustation35
ah ok, je ne savais pas,

ça explique beaucoup de chose (pas ton arrogance, ça je crois que c'est inné)

laplatoche
Ben en tout cas ce qui est clair c est que n importe quelle pédale te changera le son de ton ampli , même un tout petit peu mais elle le fera en bougeant une frequence qui deviendra un peu differente et réagira differemment à l’attaque.

Ça fait longtemps que je joue et comme j ai évolué vers du blues pur , je me suis mis à vraiment aimer le son de la guitare direct dans l ampli.

Je joue sur une télé cs et un princeton ri65 , et même des pédales hyper «  transparentes » t apporte un quelque choqe qui te change un peu le son de l ampli, de le compression etc

Du coup moi qui adore le son de ma télé direct dans le princeton ben j en arrive à ne plus aimer aucune pédale!!

Je te le dis pour que tu t y fasses et que tu saches que tu ne pourras pas trouver le son de ton ampli en enclenchant une pédale surtout si tu veux un peu de gain en plus
gromousse
El Phaco a écrit :
gromousse a écrit :

En boost j’ai testé la AC Booster de Xotic ; jolie pédale mais ça rajoute une dureté, une compression que je n’aime pas trop. J’ai l’impression que c’est commun aux Xotic, je ressens la même chose sur la BB preamp.


Nan, mais si tu boostes ton ampli pour le faire cruncher plus, ça va forcément compresser, c'est le principe.


Oui mais la compression apportée par les Xotic me semble artificielle, ou trop importante, je ne sais pas. Mon test c'est le suivant : j'écoute l'ampli seul avec le gain à 16h, j'écoute l'ampli avec le gain à 10h et la pédale enclenchée, et je vois si je peux faire à peu près la même chose dans les deux cas. A ce jeu là, les pédales qui s'en sortent le mieux parmi celles dont je dispose ou que j'ai testées, c'est la Hotscream de Fredamp et la OD9 analogman. La OD9 étant réglée en clean boost, le drive quasi au minimum me suffit déjà et le Tone à 9h. La Fredamp m'a paru super chez moi, mais en répète, ça m'a paru ajouter beaucoup de gain, mais il faut que je réessaye.

Le truc c'est que l'ampli ne comprime pas pareil non plus quand tu joues avec le volume à 10h ou à 15h... même avec le gain réglé pareil... et la pédale n'a pas les mêmes conséquences non plus. Donc ça prend un temps dingue en fait, déjà trouver le son chez toi, ensuite se rendre compte qu'en répète c'est différent... je sais pas comment font certains pour tester tous ces trucs !

Mais en général, ce que je reproche aux pédales, c'est de manger vachement d'ouverture et de dynamique. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait passer d'un ampli clean comme le Princeton à un ampli capable de cruncher naturellement ; je restais toujours sur ma faim avec les pédales de crunch/disto. Souvent un effet "wow" la première fois que tu l'enclenches et puis la lassitude arrive vite.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
gromousse
laplatoche c'est carrément ça... après si je jouais dans un seul style je me poserais pas la question, mais pour l'instant dans le groupe les projets partent dans plusieurs sens différents (pas trop quand même heureusement) et j'ai quand même besoin de trois sons alors que l'ampli est un deux canaux. Si je pouvais je ferais modifier l'ampli mais pas sûr que ce soit possible ; le son direct dans l'ampli c'est aussi toujours ce que je préfère même en mettant le prix dans le Pedalboard, l'alimentation etc...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
laplatoche
Bon ben je constate que tu le sais déjà😜

Et oui pareil moi je n ai plus la même dynamique et ça me derange beaucoup !!

Ce n est pas pour rien que tous les vieux bluesman avaient des sons de dingue et que c était tout le temps guitare- ampli , souvent des bons gros fender poussés !!

Pour moi et pour ce style , rien ne vaut cela.

Les sons à la john mayer , bonamassa ou autres schofield sont atroces pour moi, hyper compréssés, mids à mort, sans ouverture et avec une dynamique de merde
laplatoche
gromousse a écrit :
laplatoche c'est carrément ça... après si je jouais dans un seul style je me poserais pas la question, mais pour l'instant dans le groupe les projets partent dans plusieurs sens différents (pas trop quand même heureusement) et j'ai quand même besoin de trois sons alors que l'ampli est un deux canaux. Si je pouvais je ferais modifier l'ampli mais pas sûr que ce soit possible ; le son direct dans l'ampli c'est aussi toujours ce que je préfère même en mettant le prix dans le Pedalboard, l'alimentation etc...


Oui donc tu dois transiger et accepter des compromis et à ce jeu là , encore une fois la blue note se place très bien
El Phaco
J'aime pas spécialement Mayer, mais son son est loin d'être chargé en mids...

@Gromousse : si ton ampli a suffisamment de gain en réserve, pourquoi vouloir à tout prix une pédale ? Il ne cleane pas assez bien au potard et à l'attaque ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
gromousse
Ben je sais pas, j'ai essayé de faire comme ça mais je m'en sors pas trop. C'est peut-être mon niveau qui est en cause. Je rentre pas mal dans les cordes, on a plusieurs morceaux funky, j'ai quand même du mal à être précis et incisif sur une rythmique genre Vulfpeck ou Red Hot tout en restant clean si j'ai le gain de l'ampli haut et le volume de la guitare baissé... sans compter que les variations de volume deviennent difficiles à gérer.
J'y arrive plus facilement sur du Hendrix, tu vois, parce que là le jeu en clean est en nuances (et puis il est jamais vraiment clean) et tu as du temps pour doser tes attaques. mais en funk il me faut un vrai clean même quand on rentre fort (surtout que j'utilise régulièrement une wah donc si le son est trop sale ça fout le bordel direct) et j'ai pas réussi à l'obtenir en baissant simplement au potard (et je précise que j'ai une bonne guitare acquise récemment qui me donne toute satisfaction sur son électronique).
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
gromousse
L'ampli est justement tellement dynamique qu'il ne demande qu'à cruncher, aussi... après faudrait définir le mot "dynamique" c'est pas si simple que ça, j'ai l'impression que la définition varie d'une personne à l'autre.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
laplatoche
Le son de mayer n est pas chargé en mids😳

Alors je ne suis pas ingé son et je n y connais rien en fréquences précises , je ne m y suis jamais intéréssé mais bon un two rock ou un dumble , avec au cul une ts like , en termes de mids hein....

Ce n est pas vraiment un son buddy guy ou bb king des 60´s

En tout cas pour moi c est caractéristique de ces sons trop chargés en mediums que j ai un peu de mal à supporter
Ben.oît
Klon + TS pour du Mayer non?
Oui quelques mids chez lui
Es könnte auch anders sein

En ce moment sur effet guitare...