Tout sur les Pedalboards ( ***SUPER CADEAU P106 !!***)

Rappel du dernier message de la page précédente :
iVince
MasterOfPedals a écrit :
Je crois que vous n'avez pas bien compris le but de ce topic: si vous montrez votre propre matos il va falloir tout expliquer: le choix des matériau, du matos, des cablages, de l'alim etc..
Sinon aucun interet et autant aller sur le topic "montrer vos effets/rack"

Là je propose une vraie réflexion: quel agencement spatial et le plus performant ?
QUel est la meilleur méthode d'alim ? suivant quel cas ?
Les meilleurs cables ? georges L's ? planet waves ?
etc etc...


C'est vrai que ça serait plus interessant, et ça éviterait de faire doublon.

Et up pour tes dernières questions, j'veux essayer de virer une bonne partie des parasites qu'inflige mon pedalboard ( patch de mer** alors que j'ai craqué 150€ pour deux cables ProCo)...
Starfucker Inc.
Bien! Une étude de cas:
Montre nous ton pedalboard, avec un schéma façon guitargeek et on va analyser le problème.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Ostinatou
Quand je vois tout ça, je me dis vive les racks + pédalier MIDI.
iVince
Voilà MasterOfPedals:



Avec en principe, Whammy, delay et parfois le boost, dans la boucle d'effet.

Vince
Kalik
  • #19
  • Publié par
    Kalik
    le 09 Jul 07, 22:57
Pas assez gros pour entrer dans le club
Suicide Is Fine.
iVince
La One Spot avec guirlande arrive sous peu, par contre, je serais obligé de garder une alim individuelle pour la Whammy.

Alors, G. L's? Planet Waves? ProCo?

Vince
Starfucker Inc.
Acheter des proco rat et garder des NO-NAME multicolore c'est vrai que c'est pas tip top.
Commence par là
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
SultanOfSwing
Bah franchement je vois pas non plus l'intéret de te ruiner en proco, qui reviendront limite plus cher que le reste du pedalboard! La meilleure solution est sans doute d'acheter du cable + des embouts jack (les neutrik ont tres bonne réputation), en 4 soudures c'est réglé (meme si tu sais pas souder, c'est pas compliqué du tout!), ça te reviendra beaucoup moins cher, tout en étant tres bon, et plus solide que les g. L's (sinon si tu es flemmard, les planet waves ont bonne réputation, pour un prix certes élevé mais pas autant que les proco!).
Vds Tonebone TRIMODE : https://www.guitariste.com/forums/message,4679590.html#4679590

_______________________________________

Besoin d'un luthier sympa et talentueux?
==> http://www.patquerleux-guitares.com
Doc Plus
Citation:
Je crois que vous n'avez pas bien compris le but de ce topic: si vous montrez votre propre matos il va falloir tout expliquer: le choix des matériau, du matos, des cablages, de l'alim etc..
Sinon aucun interet et autant aller sur le topic "montrer vos effets/rack"

Là je propose une vraie réflexion: quel agencement spatial et le plus performant ?
QUel est la meilleur méthode d'alim ? suivant quel cas ?
Les meilleurs cables ? georges L's ? planet waves ?
etc etc...


Je crois que tu n'as pas vraiment lu le topic sur les effets/rack (tu es nouveau, ca se comprend) car on ne se contente pas de montrer des photos mais on discute de tout ce qui tourne autour du pedalboard, c'est pourquoi je trouve que ton sujet est doublon.
Les points que tu veux aborder sur ton topic le sont deja sur l'autre topic ...
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
SultanOfSwing
Moi je trouve bien de repartir à zéro, l'autre topic est monstrueusement long, autant changer un peu c'est pas désagréable! (on a 50 topics sur la disto de blink, pourquoi pas 2 sur les pedalboards...)
Vds Tonebone TRIMODE : https://www.guitariste.com/forums/message,4679590.html#4679590

_______________________________________

Besoin d'un luthier sympa et talentueux?
==> http://www.patquerleux-guitares.com
Earthworm Jim
SultanOfSwing a écrit :
Moi je trouve bien de repartir à zéro, l'autre topic est monstrueusement long, autant changer un peu c'est pas désagréable! (on a 50 topics sur la disto de blink, pourquoi pas 2 sur les pedalboards...)


je suis d'accord.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Starfucker Inc.
Tu es le seul à trouver que ça fait doublon ...

Ce topic cible les GROS pedalboard, ca veut dire une certaine partie des gens du topic effets racks.

-Les gens qui utilisent 5 pédale et plus
-Pas de rack

Ce qui sous entend des problèmes bien particulier.

L'autre topic n'est qu'une gallerie , ici on va clairement débattre de la meilleure config spatiale, des meilleures cables, alim etc... Expliquer nos moindres choix.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Earthworm Jim
MasterOfPedals a écrit :
Tu es le seul à trouver que ça fait doublon ...

Ce topic cible les GROS pedalboard, ca veut dire une certaine partie des gens du topic effets racks.

-Les gens qui utilisent 5 pédale et plus
-Pas de rack

Ce qui sous entend des problèmes bien particulier.

L'autre topic n'est qu'une gallerie , ici on va clairement débattre de la meilleure config spatiale, des meilleures cables, alim etc... Expliquer nos moindres choix.


la par contre je suis plus partagé, je ne pense pas qu'il y ai de meilleur config spatial, c'est au cas par cas, en fonction du nombre et des modèles de pédales qu'on a, et de leur utilisation.

pour les cables, ba un cable qui buzz pas, qui réspècte au mieux l'intégralité du signal etc... (y'en a pas 36 modèles je pense)

les alims aussi vont dépendre de ce qu'il y'a sur le pédalboard...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Doc Plus
Citation:
L'autre topic n'est qu'une gallerie , ici on va clairement débattre de la meilleure config spatiale, des meilleures cables, alim etc...

Ne dis pas de betises.
L'autre topic n'est pas qu'une gallerie. Et on explique deja nos config, nos choix, des cables, des alim.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
chacal
Actuellement je n'ai que 5 pédales (le reste vient...) mais je pense que je peux contribuer de mes connaissances au sujet...

Sources: Majoritairement HRI et les sites de pros comme Axess, Psionic, Masotti, Lenders, etc...


LES ALIMS
-guirlande avec alim type one Spot, suffisant dans la plupart des boards petits. Mais conceptuellement, une One Spot, ca génère du bruit (alim à découpage=oscillations) donc dès que le cablage devient lourd ou un peu complexe, on passera à
-l'alim régulée conventionnelle à sortie multiples (Dunlop DC Brick, T-rex fuel tank, Artec PB9...) qui a l'avantage sur la one spot d'utiliser un système transfo/redressage/régulation certes plus encombrant et plus cher, mais qui fournit un courant plus propre.
Si toutefois le pedalboard est très gros et complexe, il se peut qu'en plus des éventuels bruit d'alim on ait des boucles de masse via les cables d'alim. Dans ce cas on passe à
-L'alim régulée à sorties isolées (Voodoo Lab Pedal power, Burkey Flatliner) Très chères, ces alims sont le nec plus ultra (blindées, transfos haute qualité) et les sorties isolées (régulation indépendante sur chaque sortie) évitent toute boucle de masse accidentelle.

LE CABLAGE
Vade-retro cables patch à 60 centimes! pas fiables et ca bouffe le signal!
Les avis sont variables quant à la qualité de cable à mettre dans un board, mais des connecteurs sérieux et du cable blindé ca reste le minimum syndical (mogami+neutrik, george L's, planet waves sont des standards. Ya mieux mais c'est beaucoup plus cher lol)

BUFFERS? TRUE BYPASS?
Tites définitions pour les néophytes:
-Buffer: Circuit actif de type ampli à gain 1 permettant une adaptation d'impédance du signal et donc d'éviter la chute de qualité du signal due aux longueurs de cables
-true bypass: pédale pour laquelle quand l'effet est désactivé, le signal ne passe dans aucun circuit électronique.
On a deux cas d'école:
-gros tas de pédales à buffer intégré aligné (boss, mxr, etc...) : le signal est dénaturé de pédale en pédale et arrive complètement coloré à l'amplification
-que des pédales true-bypass, mais en forte quantité (keeley et autres pédales boutique): la longueur de cable équivalente à cable guitare+tous les patchs+ le cable dans la pédale donne une longueur trop grande pour un signal haute impédance qui est donc bouffé (dans les aigus notamment)
Alors la panacée c'est quoi? probablement quelque chose comme des pédales en true-bypass, encadrées par des buffers de haute qualité (masotti, axess, skrydstrup, LNA...) au moins en entrée de pedalboard, et si besoin en sortie.
Attention, aucun buffer n'est réellement transparent (ca c'est du mythe), donc à chacun de choisir celui qui "sonne" le mieux à ses oreilles...)

LOOPERS, OU COMMENT EVITER LES CLAQUETTES
tout est dit dans le titre. Beaucoup de pros avec des pédalboards remplis jusqu'à plus soif utilisent des loopers.
Qu'est-ce que c'est? des espèces de pédaliers avec des boucles (send/return) destinées à recevoir les pédales et à les activer/désactiver.
Certains loopers ont des fonctionnalités de buffer intégrées voire d'autres gadgets...
AVANTAGES:
-transforme les pédales en true-bypass
-permet d'activer/désactiver des pédales par groupe
-évite d'avoir à lancer le pied vers la pédale du fond, trop haute et trop loin...
DESAVANTAGES
-encore un truc à payer
-encore de l'encombrement supplémentaire au sol
Tout existe en matière de looper, de la simple boucle footswitchable (loooper, keeley...) au systèle intégré, midi et programmable (the gigrig, custom audio RS Series, brunetti vector, etc...) en passant par les programmables non midi (carl martin combinator, masotti TB6)
Les prix en conséquence vont de trois fois rien à du 1500€...


Vala.
Si vous voules voir des beaux pédalboards bien intégrés, il y en a sur les sites de burkey, paul lenders, trailer trash, custom audio japon....

C'est tout pour aujourd'hui
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.

En ce moment sur effet guitare...