Tout sur les Pedalboards ( ***SUPER CADEAU P106 !!***)

Rappel du dernier message de la page précédente :
chacal
Actuellement je n'ai que 5 pédales (le reste vient...) mais je pense que je peux contribuer de mes connaissances au sujet...

Sources: Majoritairement HRI et les sites de pros comme Axess, Psionic, Masotti, Lenders, etc...


LES ALIMS
-guirlande avec alim type one Spot, suffisant dans la plupart des boards petits. Mais conceptuellement, une One Spot, ca génère du bruit (alim à découpage=oscillations) donc dès que le cablage devient lourd ou un peu complexe, on passera à
-l'alim régulée conventionnelle à sortie multiples (Dunlop DC Brick, T-rex fuel tank, Artec PB9...) qui a l'avantage sur la one spot d'utiliser un système transfo/redressage/régulation certes plus encombrant et plus cher, mais qui fournit un courant plus propre.
Si toutefois le pedalboard est très gros et complexe, il se peut qu'en plus des éventuels bruit d'alim on ait des boucles de masse via les cables d'alim. Dans ce cas on passe à
-L'alim régulée à sorties isolées (Voodoo Lab Pedal power, Burkey Flatliner) Très chères, ces alims sont le nec plus ultra (blindées, transfos haute qualité) et les sorties isolées (régulation indépendante sur chaque sortie) évitent toute boucle de masse accidentelle.

LE CABLAGE
Vade-retro cables patch à 60 centimes! pas fiables et ca bouffe le signal!
Les avis sont variables quant à la qualité de cable à mettre dans un board, mais des connecteurs sérieux et du cable blindé ca reste le minimum syndical (mogami+neutrik, george L's, planet waves sont des standards. Ya mieux mais c'est beaucoup plus cher lol)

BUFFERS? TRUE BYPASS?
Tites définitions pour les néophytes:
-Buffer: Circuit actif de type ampli à gain 1 permettant une adaptation d'impédance du signal et donc d'éviter la chute de qualité du signal due aux longueurs de cables
-true bypass: pédale pour laquelle quand l'effet est désactivé, le signal ne passe dans aucun circuit électronique.
On a deux cas d'école:
-gros tas de pédales à buffer intégré aligné (boss, mxr, etc...) : le signal est dénaturé de pédale en pédale et arrive complètement coloré à l'amplification
-que des pédales true-bypass, mais en forte quantité (keeley et autres pédales boutique): la longueur de cable équivalente à cable guitare+tous les patchs+ le cable dans la pédale donne une longueur trop grande pour un signal haute impédance qui est donc bouffé (dans les aigus notamment)
Alors la panacée c'est quoi? probablement quelque chose comme des pédales en true-bypass, encadrées par des buffers de haute qualité (masotti, axess, skrydstrup, LNA...) au moins en entrée de pedalboard, et si besoin en sortie.
Attention, aucun buffer n'est réellement transparent (ca c'est du mythe), donc à chacun de choisir celui qui "sonne" le mieux à ses oreilles...)

LOOPERS, OU COMMENT EVITER LES CLAQUETTES
tout est dit dans le titre. Beaucoup de pros avec des pédalboards remplis jusqu'à plus soif utilisent des loopers.
Qu'est-ce que c'est? des espèces de pédaliers avec des boucles (send/return) destinées à recevoir les pédales et à les activer/désactiver.
Certains loopers ont des fonctionnalités de buffer intégrées voire d'autres gadgets...
AVANTAGES:
-transforme les pédales en true-bypass
-permet d'activer/désactiver des pédales par groupe
-évite d'avoir à lancer le pied vers la pédale du fond, trop haute et trop loin...
DESAVANTAGES
-encore un truc à payer
-encore de l'encombrement supplémentaire au sol
Tout existe en matière de looper, de la simple boucle footswitchable (loooper, keeley...) au systèle intégré, midi et programmable (the gigrig, custom audio RS Series, brunetti vector, etc...) en passant par les programmables non midi (carl martin combinator, masotti TB6)
Les prix en conséquence vont de trois fois rien à du 1500€...


Vala.
Si vous voules voir des beaux pédalboards bien intégrés, il y en a sur les sites de burkey, paul lenders, trailer trash, custom audio japon....

C'est tout pour aujourd'hui
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Doc Plus
Citation:
Attention, aucun buffer n'est réellement transparent (ca c'est du mythe)

j'ai entendu avec et sans le buffer d'axess (sur un petit pedalboard géré par un looper) et en effet le buffer colore plus que ce que je pensais.

Citation:
guirlande avec alim type one Spot, suffisant dans la plupart des boards petits. Mais conceptuellement, une One Spot, ca génère du bruit (alim à découpage=oscillations) donc dès que le cablage devient lourd ou un peu complexe, on passera à

j'ai deja utilisé la one spot avec 3 guirlandes (plus de 10 pedales) et pas de bruit.
On sait tres bien que l'environnement influe sur les buzz et autres.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
chacal
en effet c'est une affaire d'environnement... avec une one-spot like et plein de pédales tu ne fais qu'augmenter les chances de problème, ca ne veut pas dire pour autant uqe t'en auras
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Doc Plus
ou que tu n'en auras pas.
a court terme, je pense acheter une alim serieuse, mais la onespot pour 30 euros est vraiment tres bien.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
chacal
yep je suis sur une onespot-like aussi pour l'instant toute manière....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
erratom
question : j'ai un bruit de fond qui subsiste parce que ma chaine d'effets est trop longue, comment remédier à ce problème ?

j'en ai conclu que ce le problème était du au nombre de pédale car plus je dinimue le nombre, plus le buzz disparait.

détails de mon pédalboard :
- mini jack yellow cable bon marché 4 euros pièce
- alim Cioks Big John
- 7 pédales au total en boucle d'effet , dont une NS-2 placé en dernier qui réduit le souffle, mais pas le léger "buzz"

parfois j'ai l'impression que c'est mon H&K tube100 qui supporte pas...

ce qui est embétant c'est que le buzz est aussi bien présent en son clair qu'en disto. en clair c'est assez génant tout de même ..

______________________
Vends Keeley Aurora Reverb

_______________________________
Nico_las
et l'alim,
quand une alim ne supporte pas le nombre de pédales branchées il y a un buzz. Cela s'agrave avec le nombre, je connais pas la bib john mais ca peut venir de la nan ?
Nico_las
Sinon les cables de l'alim ?
erratom
attendez, sur un autre ampli, il n'y a pas de buzz. le coupable c'est le tube100 alors ? mon raisonement simpliste se tient ?
______________________
Vends Keeley Aurora Reverb

_______________________________
Earthworm Jim
erratom a écrit :
attendez, sur un autre ampli, il n'y a pas de buzz. le coupable c'est le tube100 alors ? mon raisonement simpliste se tient ?


un autre ampli sur la même prise avec la même grat et la même config cable?

si oui, y'a peut-être une vielle boucle de masse avec l'ampli...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
erratom
oui avec exactement là même config.

qu'est ce que t'appelle vieille boucle de masse ? une révision s'impose ?
______________________
Vends Keeley Aurora Reverb

_______________________________
gungancity
Bonjour à tou(te)s,
J'ai actuellement un pedalboard de 6 unités, qui rentre donc tout juste dans les critères du topic :
Guitare SG Gibson--->wah Morley--->Korgtu2--->GT2--->Isp decimator NG--->EH small clone---> EH small stone---> clean tête Randall RH50T +2*12celestionV30.
Je n'ai pas de bruit grace au NG et une seule alim (guirlande sur mesure par elctronicien branchée sur la boss).
Bon j'ai des planet wave connection or de meme pour petits patches et du proco entre la tete et le bafle.
Je viens tout juste d'ajouter la morley et la small stone, donc je pense faire modifier le cablage en conséquence.
D'où mes deux questions :
Puis je puiser encore sur la source boss (me semble apriori que oui, la consumption rajoutée n'etant pas enorme, mais j'aimerais pas faire une betise)?
Si j'integre en plus une boss LS2 (pour eviter claquettes sur pedales pour le son clean send return A et sur pedales pour le son saturé send return B en live) est ce que ca peut suffire et peut etre mon cablage alim peut etre modifié voire separé en 2 avec utilisation de la Ls2 pour soulager bien que meme source?)
Merci pour vos lumieres...
Doc Plus
En fait tu veux savoir si ton alim pourra fournir ??
les 2 ou 3 sujets sur l'alimentation des pedales !
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover

En ce moment sur effet guitare...