Tout sur les treble boosters

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
Mark Twang a écrit :
Brrr a écrit :
@ Mark Twang: Salut, j'ai plus ou moins la même config que toi (c.a.d. un ballast treble boost dans un AC15 Handwired) ça sonne monstrueux mais la beano boost me fait vraiment de l'oeil.

Il y a t il une réelle différence entre ces deux TB? Et laquelle réagit le mieux avec l'AC15 HW?


Les deux sonnent monstrueusement bien avec tous mes amplis (AC4 TV - AC15HTVH - Suhr Badger 30).
Sur mon board, je privilégie la Beano, qui a un grain extraordinaire.
Dans mon étui de guitare, il y a la Ballast, qui est plus fiable et plus polyvalente. Si la Beano chope trop de rayonnement, je sors la Ballast. Quand je joue peinard chez moi, je ne branche que la Ballast sans sortir le board.

Et définitivement, je garde les deux !

Keuwah, ma pédale n'a pas un grain extraordinaire ?
Je te déshérite Mark !
Va falloir que je me fasse un TB Ge un jour quand même, j'avais dans l'idée d'en faire un sans les inconvénients et réglable comme le BTB (le trouble) mais ça n'est pas simple.
En DIY (que je n'ai pas testé mais qui me semble intéressant) il y a l'Omega, réglable en continu pour ce qui est de la fréquence de coupure d'une façon similaire.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Nico_las
J'ai deux omega --> Magiques

C'est très très très silencieux, transparent à 100% quand le filtre des basses est au minium.
Il peut se transformer en treble booster réglable avec un potar.

Pour moi c'est le must du must en booster/treble booster moderne. Les range master et autre hornby Skewes sont bien plus instables (souffle, radio, réaction au potar de volume. Mais je n'ai pas eu celui de Kleuck qui fait grosso modo la même chose non ?

En tout cas, qui dit treble booster range master et cie, dit problèmes potentiels. Les pédales modernes de Kleuck et l'Omega par exemple sont plus à même de trainer dans le matos classique. Je n'utilise que rarement les autres sauf pour enregistrer ou dans des situations précises. J'ai trop de barouf avec (captage de radio, téléphone, ... Ils en avaient de la chance en 70'!)
Mark Twang
kleuck a écrit :
Keuwah, ma pédale n'a pas un grain extraordinaire ?

Mais si mon lézard

Citation:
Va falloir que je me fasse un TB Ge un jour quand même, j'avais dans l'idée d'en faire un sans les inconvénients et réglable comme le BTB (le trouble) mais ça n'est pas simple.
En DIY (que je n'ai pas testé mais qui me semble intéressant) il y a l'Omega, réglable en continu pour ce qui est de la fréquence de coupure d'une façon similaire.


Le résultat m'intéressera beaucoup
kleuck
Nico_las a écrit :
J'ai deux omega --> Magiques

C'est très très très silencieux, transparent à 100% quand le filtre des basses est au minium.
Il peut se transformer en treble booster réglable avec un potar.

Pour moi c'est le must du must en booster/treble booster moderne. Les range master et autre hornby Skewes sont bien plus instables (souffle, radio, réaction au potar de volume. Mais je n'ai pas eu celui de Kleuck qui fait grosso modo la même chose non ?

Le réglage de filtre est très similaire, mais je crois que la comparaison s'arrête la, tu comprendras que je ne m'étende pas.
Mais je n'en ai pas construit, donc je ne sais pas ce qu'il donne "en vrai", en tous cas mon BTB n'est jamais "transparent à 100%" ça n'est pas le but.
Si tu as des samples, ça pourrait être intéressant.
En tous cas il y a un rapport entre l'Omega et ma pédale, c'est que les deux sont des tentatives de créations "ex nihilo" de circuits permettant les usages habituels des TB -et plus- mais en version "moderne" au lieu d'être les habituels clones d'anciens "mais avec un transistor magique" gnagna.
Enfin d'après Mark dont l'avis est respectable le Beano tient ses promesses au moins.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mark Twang
Je rajoute que le BTB de Kleuck a un son plus plein que la Beano. Cette dernière est plus sèche et plus mordante. Je me garderais bien de dire que l'une sonne mieux que l'autre... elles sont différentes tout en en gardant le même esprit vintage. Pour le jeu au potard, je donne un léger avantage au BTB qui sonne moins nasillard quand on descend jusqu'au son clair. Pour le boost d'une pédale d'OD, l'avantage est à la Beano qui permet de conserver plus de dynamique.

En toute subjectivité et sur le matériel dont je dispose, bien sûr... "la vérité est ailleurs"
Mark Twang
kleuck a écrit :
En tous cas il y a un rapport entre l'Omega et ma pédale, c'est que les deux sont des tentatives de créations "ex nihilo" de circuits permettant les usages habituels des TB -et plus- mais en version "moderne" au lieu d'être les habituels clones d'anciens "mais avec un transistor magique" gnagna.
Enfin d'après Mark dont l'avis est respectable le Beano tient ses promesses au moins.


D'autant que mon exemplaire est privé du "NKT275 magique" et doit se contenter d'une version militaire du "bête" OC44... ce qui ne l'empêche pas de sonner la mort.
kleuck
Moi j'ai des Ge japonais "magiques" pour les FF, faudrait que je voie ça dans un TB.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Lapo77
Merci à tous pour vos suggestions. Pour la Ballast j'avais déjà vue des vidéos de Doc Loco l'utilisant, qui m'avais asses charmer. Le hic c'est que je préfère acheter 1- Usagé (niveau économie d'argent, budget serré) 2- En main propre (donc pas trop loin de chez moi).

Mark Twang: Plus de dynamique pour booster une OD = un point pour la Beano (Bon contrôle au potard de volume mieux sur la Ballast donc un point aussi comme c'est un truc que je recherche aussi).

J'ai oublier de dire, c'est surtout pour avoir un son à la Tony Iommi ou Ritchie Blackmore. Déjà, avoir un Treble booster va m'aider à me rapprocher du son de tout le lot de guitariste que j'ai nommé dans mon précédent message.

ps: Je compte m'acheter un Vox Brian May (le petit vox que Doc Loco possède), et m'en servir aussi comme Treble Booster. Donc j'aimerais avoir un Treble Booster un peu différent de celui présent dans ce petit ampli (surnommé Le couteau suisse).
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Easyrom
Brrr a écrit :
@ Mark Twang: Salut, j'ai plus ou moins la même config que toi (c.a.d. un ballast treble boost dans un AC15 Handwired) ça sonne monstrueux mais la beano boost me fait vraiment de l'oeil.

Il y a t il une réelle différence entre ces deux TB? Et laquelle réagit le mieux avec l'AC15 HW?

J'ai posé strictement la même question à Mark Twang aujourd'hui même !
Pour l'instant le BTB fait parfaitement l'affaire... mais je ne sais pas combien de temps je résisterai à l'appel du Beano Boost !
à vendre :
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Telecaster jack plates x 2
https://www.guitariste.com/for(...)22187
kleuck
Lapo77 a écrit :
Merci à tous pour vos suggestions. Pour la Ballast j'avais déjà vue des vidéos de Doc Loco l'utilisant, qui m'avais asses charmer. Le hic c'est que je préfère acheter 1- Usagé (niveau économie d'argent, budget serré) 2- En main propre (donc pas trop loin de chez moi).

Mark Twang: Humm plus dynamique pour boost d'OD, un point pour la Beano (Bon contrôle au potard de volume mieux sur la Ballast donc un point aussi comme c'est un truc que je recherche aussi).

Oublier de dire, c'est surtout pour avoir un son à la Tony Iommi ou Ritchie Blackmore. Déjà, avoir un Treble booster va m'aider à me rapprocher de tout le lot de guitariste j'ai nommé je crois, même si c'est j'ai pas le modèle particulier de Clapton, ou une avec la modif de Tony Iommi ...

ps: Je compte m'acheter un Vox Brian May (le petit vox que Doc Loco à), et m'en servir aussi comme Treble Booster. Donc j'aimerais avoir un Treble Booster un peu différent de celui présent dans ce petit ampli (surnommé Le couteau suisse).

Le TB de Brian May n'est pas un "Rangemaster-like" et est conçu autour d'un transistor relativement moderne, différent du Beano donc.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
kleuck a écrit :
Lapo77 a écrit :
Merci à tous pour vos suggestions. Pour la Ballast j'avais déjà vue des vidéos de Doc Loco l'utilisant, qui m'avais asses charmer. Le hic c'est que je préfère acheter 1- Usagé (niveau économie d'argent, budget serré) 2- En main propre (donc pas trop loin de chez moi).

Mark Twang: Humm plus dynamique pour boost d'OD, un point pour la Beano (Bon contrôle au potard de volume mieux sur la Ballast donc un point aussi comme c'est un truc que je recherche aussi).

Oublier de dire, c'est surtout pour avoir un son à la Tony Iommi ou Ritchie Blackmore. Déjà, avoir un Treble booster va m'aider à me rapprocher de tout le lot de guitariste j'ai nommé je crois, même si c'est j'ai pas le modèle particulier de Clapton, ou une avec la modif de Tony Iommi ...

ps: Je compte m'acheter un Vox Brian May (le petit vox que Doc Loco à), et m'en servir aussi comme Treble Booster. Donc j'aimerais avoir un Treble Booster un peu différent de celui présent dans ce petit ampli (surnommé Le couteau suisse).

Le TB de Brian May n'est pas un "Rangemaster-like" et est conçu autour d'un transistor relativement moderne, différent du Beano donc.


Heu ... si si. C'est bien un Dallas Rangemaster que Brian a utilisé au moins jusqu'à "A night at the opera". Ce n'est qu'après qu'il est passé à une version modernisée.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
kleuck
Oui, je voulais dire à Lapo77 qui veut des TB différents que ce qu'on nomme le "BM" actuellement ne ressemble pas à un "RM"
Je en pense pas que Vox ait monté un TB Ge dans le petit May Special.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mark Twang
kleuck a écrit :
Oui, je voulais dire à Lapo77 qui veut des TB différents que ce qu'on nomme le "BM" actuellement ne ressemble pas à un "RM"
Je en pense pas que Vox ait monté un TB Ge dans le petit May Special.
Je cherche des infos à ce sujet pour compléter ma liste en 1e page.
kleuck
J'ai cherché sans rien trouver pour l'instant, mais franchement je ne vois pas un industriel monter un transo Ge dans un produit de série au XXI° siècle, trop de risque de panne/bruit etc.
J'ai dessiné un TB hybride réglable (et alim positive) tiens, plus qu'à l'essayer
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jerem37
Salut à tous,

vous m'excuserez d'avance du HS mais j'ai une question à poser et je profite d'une concentration de "connaisseurs" ici pour le faire.
Voilà, concernant les pédales types OD, fuzz et justement les booster (dont les TB) j'ai lu souvent que les gens parlent des transistors au germanium Ge, et au silicium.
Certains fabriquant (comme analog man et dunlop avec le fuzz face Jimi signature) parlent aussi de "silicon" fuzz.
Alors tout d'abord, est ce que c'est un abus de langage pour dire "Silicium" ou c'est encore une troisième famille?
Ma seconde question comme vous vous en doutez , c'est quelles sont les différences de sonorités, avantages et inconvénients de chacun (en restant généraliste hein, chaque circuit étant différent bien sûr et je me doute que cela dépend aussi des autres composants utilisés avec ces fameux transos dans une même pédale)?
Par exemple, on entend souvent parler des Ge qui captent la radio et d'autres parasites comme dis plus haut dans ce topic.
Je demande ça car d'une part j'ai vu que sur le site du fabriquant Benrod qq pédales sympas (fuzz, cream can surtout) et justement chez eux on peut choisir le type de transo qu'on veut avoir dans une pédale (mais justement encore faut-il savoir la différence de son que cela induit ) et d'autre part, ben...j'ai toujours envie d'apprendre des trucs et de me coucher un tout petit peu moins bête chaque jour
Merci par avance de vos réponses éclairées et encore dsl à Mark de "polluer" le topic
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---

En ce moment sur effet guitare...