Tout sur les treble boosters

Rappel du dernier message de la page précédente :
a reminder
Mark Twang a écrit :
a reminder a écrit :
je suis passé au Treble Booster de chez Tortenmann (anciennement Telenordia) qui est vraiment très polyvalent avec ses réglages de tonalité.


Je veux bien des précisions dessus et des réfs pour l'index en 1e page.


Il y a une review de ce treble booster quelque part sur le forum mais son le nom de Telenordia. La boîte a changé de nom suite à des pratiques malveillantes d'un des gars. Depuis tout a été repris en main par Stephan Junge et l'activité reprend doucement.

edit :
blueprint a écrit :

La TA24 Treble booster :

Là, c’est du grand art. Un treble booster entièrement réglable en terme de, disons « tonalité », ça restait à inventer. Telenordia l’a fait, et ça ressemble à un treble booster classique croisé avec un equaliser. En fait, un sélecteur rotatif permet de choisir entre 5 courbes de fréquences, un autre potar contrôle les aigus, et le dernier le crunch. Quand on branche cet engin dans un ampli tube qui sature déjà, c’est instantanément les souvenirs des années 70 qui vous reviennent dans la figure : Ronson, Iommi, Bolan, Cream, Gallagher, etc…
J’ai comparé cette pédale avec le Beano Boost d’analogman. La TA24 est plus versatile de par ses possibilités de réglage, et peut sonner comme le Beano ou plus encore. Le Beano est plus sauvage, plus brut à la première approche, mais la TA24 peut être plus lourde.
C’est franchement très impressionnant…
gaël
shaggy
a reminder a écrit :


Treble Booster de chez Tortenmann (anciennement Telenordia) qui est vraiment très versatile avec ses réglages de tonalité.


versatile, adjectif
Sens: instable, qui change facilement d'opinion.
Synonyme: incertain

pas sur que ce soit le meilleur adjectif pour une pédale
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
a reminder
Shaggy_2_dope a écrit :
a reminder a écrit :


Treble Booster de chez Tortenmann (anciennement Telenordia) qui est vraiment très versatile avec ses réglages de tonalité.


versatile, adjectif
Sens: instable, qui change facilement d'opinion.
Synonyme: incertain

pas sur que ce soit le meilleur adjectif pour une pédale


Tu n'as pas tort, j'ai édité en remplaçant par "polyvalent" même si je n'aime pas vraiment ce terme qui amène parfois pour moi à comprendre "sans réelle personalité" alors que ce Treble Booster en a vraiment beaucoup
gaël
Plentyofsoul
a reminder a écrit :
Plentyofsoul a écrit :
coucou les loulous, je me suis choppé la réédition rangmaster by JMI...........pffff et quel look !


Je l'ai eu à une époque, mais par contre ça mettait vraiment les médiums trop en avant, ce qui me gênait un peu. Du coup je l'ai vendu et je suis passé au Treble Booster de chez Tortenmann (anciennement Telenordia) qui est vraiment très versatile avec ses réglages de tonalité.


Oui ça nécessite de revoir l'équaliation au niveau de l'ampli et surtout (à mon sens) de jouer davantage avec le potard tone de la gratte......mais que c'est beau et bon........si en réppèt ça se confirme je crois bien que ça va être adios le pedalboard........enfin je garde juste ma reverb et mon accordeur......p-e que je remettrais la wah tiens........et une od pour le surplus de gras............ah quelle galère ces guitaristes on dirait une gonzesse devant une rayon de nus-pieds !
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
a reminder
Plentyofsoul a écrit :
a reminder a écrit :
Plentyofsoul a écrit :
coucou les loulous, je me suis choppé la réédition rangmaster by JMI...........pffff et quel look !


Je l'ai eu à une époque, mais par contre ça mettait vraiment les médiums trop en avant, ce qui me gênait un peu. Du coup je l'ai vendu et je suis passé au Treble Booster de chez Tortenmann (anciennement Telenordia) qui est vraiment très versatile avec ses réglages de tonalité.


Oui ça nécessite de revoir l'équaliation au niveau de l'ampli et surtout (à mon sens) de jouer davantage avec le potard tone de la gratte......mais que c'est beau et bon........si en réppèt ça se confirme je crois bien que ça va être adios le pedalboard........enfin je garde juste ma reverb et mon accordeur......p-e que je remettrais la wah tiens........et une od pour le surplus de gras............ah quelle galère ces guitaristes on dirait une gonzesse devant une rayon de nus-pieds !


Je plussoie... sur tous ces points
gaël
Mark Twang
Mark Twang a écrit :
Un petit témoignage de Martin Barre
Citation:
1970 - Same amps but I bought a Les Paul custom, it was a fake and didn’t stay in the collection very long! But I used it on Benefit. I started using a Hornby Skewes Treble Booster, which gave the HiWatts a bit of a kick. Unfortunately they picked up radio perfectly. Any gig within a mile of a radio station was a disaster!


A ne pas négliger comme problème ! Après des années de tranquillité chez moi, mes treble boosters se sont mis à capter un p*** de rayonnement parasite probablement dû à la mise en service d'une antenne à la con (téléphone portable ? TNT ? wifi ?). Et pourtant j'ai fait attention à tous les détails : ligne isolée tirée depuis le compteur, ampli relié à la terre, pédale sur pile, deux câbles Evidence audio The Lyric HG...
Bref, pour ceux qui veulent intègrer un TB dans leur PB, pensez à une pédale plus moderne de rechange en cas de captation de parasites vraiment gênants.


Et voila, problème reparti comme il était venu après des semaines de galère
Nico_las
J'ai mis plusieurs mois à le faire fonctionner correctement mon Hornby Skewes Treble Booster clone. Je captais constamment la radio quand mes potars étaient à zéro. Impossible de jouer au potar avec du coup.

C'était encore pire avec un jack en masse flottante (antenne te voila !!).

La seule solution après 10 démontage/relontage/test avec self et cie fut de revoir entièrement le cablage et surtout le cablage de masse de la guitare/pédale. La moindre faille de ce qui est en amont te fait capter la radio.

Donc obligé de :
Isoler le boitier, remplacer les jack par des jack isolé (coque plastique), cabler toutes les masses en un seul et unique (!!!) point, que le boitier ne soit pas conducteur de la masse mais seulement rallié au point unique. Dans les règles de l'art quoi. Idem pour la strat, isoler les potentiomètre de la feuille alu qui ne sert à rien et supprimer toutes les boucles créée par cette saloperie de cablage. Ba oui, une feuille alu qui relie les potar+un cable qui fait de même ça nous des tonnes de boucles de masses... merci fender en gros.

Depuis silence radio, impeccable, tout baigne et je peux enfin mettre le paquet sur le gain sans radio hawaii sur l'ampli.
Il ne reste plus que les micros simples qui captent tout ce qui passe et j'ai spécialement une dent contre ma live box qui a la borne téléphone qui fait un bordel monstre niveau pollution d'ondes. Une grosse oscillation sourde dans les enregistrements et les préamps à proximité quand je ne la débranche pas. Et ça sera surement de pire en pire dans le futur avec la généralisation des sans-fils...
stevie voodoo
hello,

juste un petit message pour vous dire que je vends ma beano boost, pour ceux qui sont interressés le lien est dans ma signature!
Lapo77
Pour du Clapton, Rory Gallagher, Tony Iommi et/ou Ritchie Blackmore (en particulier les deux derniers) , quel Treble Booster me conseillé vous ? En premier lieu ça serais pour faire chanter/crier, surtout en solo ou peut-être comme 2e base de son, avec la DLS (Son style Marshall lorsque mis dans un ampli Fender, en mode Rock, Bright Switch= Off) après.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Mark Twang
Lapo77 a écrit :
Pour du Clapton, Rory Gallagher et/ou Ritchie Blackmore , quel Treble Booster me conseillé vous ? En premier lieu ça serais pour faire chanter/crier, surtout en solo ou peut-être comme 2e base de son, avec la DLS (Son style Marshall lorsque mis dans un ampli Fender, en mode Rock, Bright Switch= Off) après.


Pour Clapton, période Bluesbreaker : n'importe quel clone de Rangemaster (90% des TB). Pour Ritchie Blackmore, un clone de Hornby Skewes (plus rare mais ça se trouve). Pour ne pas se prendre la tête, le Ballast Trouble Booster du Gecko Electrique mais attention à la liste d'attente... sauf à guetter une vente d'occasion.
Je t'engage à lire et à méditer le 1er message.

Perso, si je devais prendre une troisième TB, ce serait ptêt la Pete Cornish. Quelqu'un l'a testée ?
Brrr
  • #87
  • Publié par
    Brrr
    le 14 Oct 10, 15:53
@ Mark Twang: Salut, j'ai plus ou moins la même config que toi (c.a.d. un ballast treble boost dans un AC15 Handwired) ça sonne monstrueux mais la beano boost me fait vraiment de l'oeil.

Il y a t il une réelle différence entre ces deux TB? Et laquelle réagit le mieux avec l'AC15 HW?
Mark Twang
Brrr a écrit :
@ Mark Twang: Salut, j'ai plus ou moins la même config que toi (c.a.d. un ballast treble boost dans un AC15 Handwired) ça sonne monstrueux mais la beano boost me fait vraiment de l'oeil.

Il y a t il une réelle différence entre ces deux TB? Et laquelle réagit le mieux avec l'AC15 HW?


Les deux sonnent monstrueusement bien avec tous mes amplis (AC4 TV - AC15HTVH - Suhr Badger 30).
Sur mon board, je privilégie la Beano, qui a un grain extraordinaire.
Dans mon étui de guitare, il y a la Ballast, qui est plus fiable et plus polyvalente. Si la Beano chope trop de rayonnement, je sors la Ballast. Quand je joue peinard chez moi, je ne branche que la Ballast sans sortir le board.

Et définitivement, je garde les deux !
Brrr
  • #89
  • Publié par
    Brrr
    le 14 Oct 10, 17:37
ça sent le GAS ça encore ... un une tele, un vox et un TB entre les deux c'est clairement la folie.
kleuck
Mark Twang a écrit :
Brrr a écrit :
@ Mark Twang: Salut, j'ai plus ou moins la même config que toi (c.a.d. un ballast treble boost dans un AC15 Handwired) ça sonne monstrueux mais la beano boost me fait vraiment de l'oeil.

Il y a t il une réelle différence entre ces deux TB? Et laquelle réagit le mieux avec l'AC15 HW?


Les deux sonnent monstrueusement bien avec tous mes amplis (AC4 TV - AC15HTVH - Suhr Badger 30).
Sur mon board, je privilégie la Beano, qui a un grain extraordinaire.
Dans mon étui de guitare, il y a la Ballast, qui est plus fiable et plus polyvalente. Si la Beano chope trop de rayonnement, je sors la Ballast. Quand je joue peinard chez moi, je ne branche que la Ballast sans sortir le board.

Et définitivement, je garde les deux !

Keuwah, ma pédale n'a pas un grain extraordinaire ?
Je te déshérite Mark !
Va falloir que je me fasse un TB Ge un jour quand même, j'avais dans l'idée d'en faire un sans les inconvénients et réglable comme le BTB (le trouble) mais ça n'est pas simple.
En DIY (que je n'ai pas testé mais qui me semble intéressant) il y a l'Omega, réglable en continu pour ce qui est de la fréquence de coupure d'une façon similaire.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur effet guitare...