TOUT sur les WAH WAH, liens, samples, avis, sommaire en P.1

Rappel du dernier message de la page précédente :
brui2fon
El Phaco a écrit :
Ca dépend du rendu recherché. Si c'est pour du Hendrix style, la fuzz est bien avant la wah.


hum ... il me semblait que c etait le contraire ....? a verifier

en fait j y vais de ce pas

http://i.imgur.com/hYB3P.jpg
http://loscocidos.files.wordpr(...)1.jpg
http://www.rockprophecy.com/im(...)h.gif

apparamment c est bien l inverse, gtr>wah>fuzz>amp

j ai pas trouvé d autres photos

l inverse est moins souvent utilisé mais ca arrive
- the stooges dans 1969 et I wanna be your dog (solo)
- tom morello qui la met dans la boucle d effet ( si je me souviens bien)

cette config donne un effet de balayage plus profond "ooouuuaaaa" aussi appelée "whack"

voilou voilou
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
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Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
brui2fon
El Phaco a écrit :
Oui, ça je l'ai compris. Mais je voudrais savoir pourquoi il ne faut pas mettre de buffers avant une fuzz, sauf pour la wah ?!


2 infos :
- un buffer avant une fuzz ou toute autre pedale de saturation, meme legere, type tube screamer, va avoir tendance a modifier le son de cette pedale, et pas toujours en bien.
- on met PARFOIS un buffer dans une wah car l'association wah>fuzz, des fois, ca donne aucune modif de son. cad que la fuzz "annule" le son produit par la wah
je me rappelle plus dans quelle config waf>fuzz ou fuzz>wah et quels cas de figure exact

mais un buffer sur la wah n est pas systematiquement obligatoire
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El Phaco
brui2fon a écrit :
El Phaco a écrit :
Ca dépend du rendu recherché. Si c'est pour du Hendrix style, la fuzz est bien avant la wah.


hum ... il me semblait que c etait le contraire ....? a verifier


Au temps pour moi !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

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brui2fon
et du coup la reponse a ta question est en lien en page 1, sur la technologie des wah, common problems

http://www.geofex.com/Article_(...)blems

"Wah" range noticeably decreased when certain effects used AFTER the wah.

The input impedance of the effect is loading down the output of the wah, as the input impedance of the next effect appears effectively in parallel with the collector resistor of Q1. This directly cuts the gain, which we've seen is responsible for the variable-capacitance effect that gives the wah its variable-frequency sound. The solution is pretty simple - buffer either the input of the following effect or the output of the wah.
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El Phaco
En fait, c'est plutôt la réaction de la fuzz qui m'intriguait. Pas de buffer sauf avec une wah.
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brui2fon
El Phaco a écrit :
En fait, c'est plutôt la réaction de la fuzz qui m'intriguait. Pas de buffer sauf avec une wah.


c est pas plus la reaction de la fuzz que celle de la wah
c est l association des 2
un buffer, comme dit dans la citattion en anglais que je viens de mettre, situé soit en sortie de wah, soit en entrée de fuzz, dans le sens de cablage wah>fuzz, permet d avoir un son "normal" de wah sur une fuzz.

certaines fuzz ont un buffer "debrayable" comme la dunlop ou mxr bleue, de forme rectangulaire, la BC108 je crois, je sais plus la ref exacte
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El Phaco
Oui, mais je crois que je ne m'exprime pas clairement. En dehors d'une association avec une wah, certaines fuzz sont réputées pour ne pas aimer avoir de buffer devant. Par contre, avec une wah allumée avant, le buffer devient nécessaire. Mais bon, rien de grave, je fais avec.
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The Duke
Théoriquement, si le buffer est un vrai buffer et, est de qualité, ça ne doit rien changer à la fuzz, car le buffer simule juste un jack "long" de 0mm, en gros c'est comme si, tout ce qui avait derrière le buffer, était limite intégré à la gratte, donc pas de perte de signal du à la longueur des câbles.

Je n'ai pas essayé énormément de fuzz dans ma vie, mais en tout cas je n'ai jamais constaté de différence avec et sans buffer, sauf bien sur un son plus "clair" et "riche", mais ça, c'est du au buffer en lui même, et c'est même ce qu'on lui demande, hé ! :p
Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Un buffer peut donner dans bien des cas une fuzz plus acide, plus (trop ?) articulée et modifie (altère ?) l'interaction volume de la guitare - fuzz. Et dans certains cas (fuzz face silicon) wah + fuzz sans buffer, ça peut donner un gros sifflement totalement incontrôlable.
rapideyemove
RFM a écrit :
C'est le principe du buffer sur les Chase Tone ; débrayable et réglable, il n'est actif qu'une fois la wah enclenchée.

Oui, ça j'avais bien compris...
Mais la question était de savoir ce qu'il en était de l'utilisation conjointe de ma Chase Tone Italian avec ma toute récente Ramble FX Twin Bender aux motifs que j'exposais je crois assez clairement dans mon post.
Pour résumer, que ce soit l' Italian en 1° et la TB en 2°, ou l'inverse, la réponse en fréquence, l'articulation...etc... c'est moins satisfaisant, moins chantant ( désolé pour les approximations ) que la Chase Italian, sans la TB, avec l'ampli ...
Pas de problèmes, apparemment, avec les jacks et les patches (VoVox)
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
La scripture wah me rend dingue, j'ai l'impression que c'est la wah parfaite...

... Je crois que je vais prendre mon mal en patience...
pour faire simple, la fuzz ne reagit pas de la meme maniere selon l'impedence de sortie de la wah. Mais les deux fonctionnent.

Par rapport a ce qu'on attend d'une association Wah fuzz, on lui prefere le son lorque la wah a un buffer de sortie (output buffer).
la fuzz en aval de la wah reagit mieux avec une impédence basse a son entrée lorsqu'elle est filtrée par la wha en Amont,
si l'impedence de sortie de la wah est haute le filtre wah est trop lisse pour la fuzz qui s'exprime differement.
on diminue l'impedance en sortie de wah avec in buffer pour que la fuzz fonctionne correctement a son entrée.


(guitar output ) +(input -Wha- output) + ( input-fuzz-output)+( Input Amp)
impedence haute ********* impedence basse ***************impedence basse
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • #1992
  • Publié par
    RFM
    le
rapideyemove a écrit :
RFM a écrit :
C'est le principe du buffer sur les Chase Tone ; débrayable et réglable, il n'est actif qu'une fois la wah enclenchée.

Oui, ça j'avais bien compris...
Mais la question était de savoir ce qu'il en était de l'utilisation conjointe de ma Chase Tone Italian avec ma toute récente Ramble FX Twin Bender aux motifs que j'exposais je crois assez clairement dans mon post.
Pour résumer, que ce soit l' Italian en 1° et la TB en 2°, ou l'inverse, la réponse en fréquence, l'articulation...etc... c'est moins satisfaisant, moins chantant ( désolé pour les approximations ) que la Chase Italian, sans la TB, avec l'ampli ...
Pas de problèmes, apparemment, avec les jacks et les patches (VoVox)


Désolé, je ne m'adressais pas à toi.
Je n'avais même pas lu ton message.
Je faisant suite au précédent:

El Phaco a écrit :
Ca m'a toujours intrigué cette histoire de buffers, car j'ai toujours lu deux choses qui me paraissent contradictoires : avoir de préférences des pédales true bypass avant la fuzz, mais une wah doit avoir un buffer quand elle est activée (et donc uniquement en position on) pour fonctionner convenablement avant une fuzz face.


Et pour répondre rapidement à la question:

El Phaco a écrit :
Oui, ça je l'ai compris. Mais je voudrais savoir pourquoi il ne faut pas mettre de buffers avant une fuzz, sauf pour la wah ?!


Encore une fois, je n'ai pas lu dans le détail les réponses qui ont pu t'être donné, peut-être plus argumentées et détaillées...
Mais dans mon expérience, certaines fuzz sont très sensibles aux buffers, elles deviennent facilement raides, plus sèches, on perd vraiment quelque chose... Sans qu'il soit besoin d'empiler les effets. Une simple TS9 dans la chaîne suffit.
L'intérêt du buffer sur la wah activée est de compenser les 'trous d'air' (j'me comprends ) qui peuvent être occasionnées à l'enclenchement (pb d'impédance), et qui restent fonction du type de distorsion employé. Encore une fois, c'est à voir au cas par cas.
Mais pour avoir fait le test (on/off) sur ma script et ma Chase Tone Gypsy Wah, le buffer peut vraiment avoir son utilité dans certaines configs. Même s'il modifie nettement le caractère de la wah au final.
rapideyemove
@RFM
Trop fort, l'absence, et sa réponse.
Et son geste, cavalier. Ah, la belle œuvre. Douce, égale, et résolue.
Allez, voici, pour vos pauvres, mon bon,

«En ce temps-là, la guerre couvrait Ecbatane. Beaucoup d'esclaves s'échappaient, s'accrochaient aux vainqueurs mais quand ceux-ci voulaient les faire parler sur la résistance des occupés, les esclaves refusaient de livrer le nom de leurs anciens maîtres, ils retombaient alors dans une plus grande servitude.
(...) Les vainqueurs avaient vaincu sans peine : ils avaient pris une ville qui se débarrassait de ses dieux.»
Tombeau pour cinq cent mille soldats, 1967, Pierre Guyotat.
Je ne suis pas dans Backstage, là ?
Va falloir que j'la recycle, celle-là, elle est trop mignonne.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
arsenelapin
El Phaco a écrit :
Oui, ça je l'ai compris. Mais je voudrais savoir pourquoi il ne faut pas mettre de buffers avant une fuzz, sauf pour la wah ?!


Question d'impédance, on peut mettre un buffer avant une fuzz mais on perd tout le toucher spécifique de la fuzz, sans buffer on peut passer de quasi clean à grosse fuzz rien qu'en variant son attaque sur les cordes. Autre intérêt, une fuzz avec un buffer devant sera beaucoup plus bright et perdra beaucoup de son grain..

The Duke a écrit :
Théoriquement, si le buffer est un vrai buffer et, est de qualité, ça ne doit rien changer à la fuzz, car le buffer simule juste un jack "long" de 0mm, en gros c'est comme si, tout ce qui avait derrière le buffer, était limite intégré à la gratte, donc pas de perte de signal du à la longueur des câbles.

Je n'ai pas essayé énormément de fuzz dans ma vie, mais en tout cas je n'ai jamais constaté de différence avec et sans buffer, sauf bien sur un son plus "clair" et "riche", mais ça, c'est du au buffer en lui même, et c'est même ce qu'on lui demande, hé ! :p


Ca c'est faux, car l'impédance de sortie d'un micro est très très nettement supérieure à l'impédance que va donner un buffer. Donc la fuzz ne reçoit plus du tout la même chose.

En ce moment sur effet guitare...