Mr. dickhead a écrit :
Sinon , certains ont autre chose que du dunlop/Vox/RMC parce que ca a l'air tres uniforme tout ca. Personne n'a du Snarling dog , du zvex wha probe, du fulltone ou meme la roger mayer (un peu chéros celle là je crois) ?
Ma petite expérience perso des wah, que j'ai beaucoup utilisées notamment dans beaucoup de groupes de funk.
Avis tout personnel bien sur, j'utilise les wah principalement en son clair et j'ai en général une grosse attaque main droite. En général je suis pluggué dans un ampli de type fender. Mes références de sons de wah c'est les groupes de funk 70's et Hendrix.
Les dunlop: je n'ai jamais eu de Dunlop satisfaisante (crybaby standard, hendrix, 535Q), elles sont trop criardes pour moi, et même la 535 avec toutes ses possibilités ne m'a pas plu.
Colorsound: j'ai eu la reissue. Course très longue de la pédale et un son manquant de vocalité pour moi.
Vox: La V847 reste *la* wah que j'ai le plus utilisée ces 12 dernières années. Je la compare à chaque nouvelle wah que j'essaye et elle a un petit quelquechose d'immédiat qui fait que j'y reviens toujours. La course de la pédale est très courte et à mon avis cela contribue à sa vocalité. C'est une wah très vocale, qui fonctionne particulièrement bien en son clair. Unique *gros* défaut: elle n'est pas true-bypass et bouffe le son énormement en bypass.
RMC: je n'ai eu que la RMC2, pendant quelques mois. Elle ne m'a pas plus du tout. Trop raffinée, pas assez vocale. Plein de réglages mais aucun ne me plaisait vraiment.
Snarling Dog: je possède une snarling dog depuis des années. La contruction est vraiment de m**** ce qui fait que je n'ai aucune confiance en elle pour des répetes ou des concerts. Par contre elle a un son unique qui me plait vraiment, le filtre a un coté "sucré" vraiment plaisant.
Voodoolab Wahzoo: c'est ma dernière acquisition et elle me plait beaucoup. Elle est plutot vocale et un peu gueularde et j'aime bien cela. Bien entendu les modes supplémentaires qu'elle apporte (enveloppe filter et stepwah) sont un énorme avantage: du coup elle regorge de possibilité, très moderne donc, mais elle sonne vintage et rentre-dedans et c'est que j'aime.
Voila pour moi: Vox V847 car c'est ce que j'attend d'une wah. Et Voodoolab wahzoo pour une wah plus moderne dans sa conception mais vintage dans le son.
Dernier point: ce qui me frappe vraiment quand je regarde des démos de wah sur youtube, c'est à quel point peu de gratteux savent utiliser une wah correctement. Difficile de faire des vidéos de comparaison de wah quand on se contente de bouger le pied sur le temps...Même les vidéos de proguitarshop, d'habitude très bonnes, sont vraiment limites pour les wahs, on sent que c'est pas son truc...