Alors, ces 10 derniers jours je l'ai essayé à la maison dans une config VH4 2 Pedal, CAB, Carte Son, IPad avec Cubase.
Le réglage de la pédale est super intuitif j'ai même pas mis 10 minutes à trouver le son qu'il me fallait ! j'ai rajouté après les effets de Cubase en stéréo donc.... et ouffff super son !!! ça explose à plate couture les Bias FX et autres ToneStack auxquels j'étais habitué !
Donc pour bosser à la maison et s'enregistrer viteuf : check c'est plus que validé !!!
J'ai fait un essai ce soir en répèt, dans la même configuration (sans l'ipad bien sur) directement sur la table de mixage, j'appréhendais un peu, surtout niveau volume avec un batteur qui tient plus du bucheron que du musicien .
Je pensais déjà à regarder les baffles pour les retours et bien non... niveau confort de jeu c'est super: tout le monde dans le groupe à été super emballé par le son qui est bien plus propre que mon ampli (Diezel Scmidt)
Ok ya pas les lampes et le baffle qui chauffe les jambes, c'est moins chaud qu'un ampli tradi c'est sur mais voilà, en groupe touuut ressort mieux : ma gratte, mes pseudos nuances de jeu je transperce le mix direct easy.
Après faut passer un peu de temps à bien tout régler sur la table de mixage -10 minutes quoi- (l'équalisation se fait surtout là, autre avantage c'est le chanteur qui me règle au poil le son ) et j'ai retrouvé le même son que lorsque je suis sonorisé... les galères en moins !!!
Bref, maintenant les gars me mettent la pression pour monter mon pedalboard CABé !
Ça dépend de ce que tu veux faire avec. Si c'est simplement pour avoir un bon (excellent) son en jouant au casque ou pour jouer dans une sono, a mon avis ça va bien même pour un débutant.
J'imagine que c'est dans le contexte enregistrement, pour trouver le rendu souhaité dans un mix final que ça demande plus d'expérience. Me gourre-je ?
En fait ce qui perturbe le plus en général c'est le son repris par un micro, quand on a que l'habitude d'entendre son HP dans les guibolles.
Après, il y a des presets sur le CAB pour orienter les premières recherches, et plein de Presets en pus à télécharger sur two notes Exchange, con c'est loin d'être emission impossible, il faut juste se pencher un peu dessus.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering
Bilan du Torpedo CAB 1 mois après :
Elle marche du feu de dieu cette ptite bestiole !!
Je l'utilise dans la config suivante :
GTR-Pedales-Pédales de Préamps-Torpedo CAB-FX Echo et FXStereo (Carte son Apogee à la maison ou directement sur la Mixette en concert ou répète)
J'ai un pedalier Mastermind PBC niveau loop ça a bougé (je suis en pleine période de test)
Loop 1 : Fuzz Factory 7
Loop 2 : H9 (Pré)
Loop 3 : Chase Bliss Wombtone
Loop 4 : Klon Centaur
Loop 5 : Preamp Pedal 1, La VH4 Pedal de chez Diezel
Loop 6 : Preamp Pedal 2, Origin RD
Pour les sons Clean, Crunch, OD je me suis fait péter la Origin Revival Drive avec l'enceinte Marshall 1965 du CAB et c'est tout simplement à tomber....
Pour la grosse disto qui tabasse (Diezel VH4 Pedal) je fait dans la subtilité avec le Kerozen !
Effectivement la Stéréo après le Torpedo ça dépote.
Ça dépote tellement que je me suis racheté une autre Eventide H9 pour la consacrer aux Delay et Reverbe Stereo.
J'attends aussi une Digitech Freqout pour compenser les Larsen )
Je réfléchissait aussi à intégrer un clean boost mais je ne ressent même plus l’utilité de sortir du mix quand je joue à travers les enceinte du groupe ::
Le seul défaut que je lui trouve c'est qu'elle n'est pas bluetooth ça aurait tellement bien de pouvoir la piloter directement de la tablette comme mes H9 )) Et mon basseux ma copié il a lui aussi acheté le CAB avec le Bass
Apparemment c'est le même avec la possibilité de s'intercaler en Y entre une tête et le couple (baffle 'réel', interface audio) Et cela sans être une loadbox (cf Torpedo Live)
edit:plus de connectiques, interface changée et format plus réduit.
J’ai vu ça c’est un sacré NAMM c’est année !!!
Mais pourquoi le CabM n’est il pas midi ??? Je le voyais déjà sur mon pedalboard...
Ah merde, je n'avais pas noté cette différence par rapport à CAB classique.
Je n'ai pas trop comparé par rapport au CAB. Techniquement, il a quoi qui change ?
- controle par smartphone
- entrée compatible sortie ampli / pass-thru vers HP
- plus compact
Je vais attendre sa sortie et les tests mais je pense craquer pour remplacer le CAB qui est trop complet pour l'usage que j'en fais...
ça serait bien que Two Notes propose un pack "remplacement", parce que le CAB M a 300 balles je sens que le CAB classique va être chaud à revendre sans perdre bcq de fric
J’ai vu ça c’est un sacré NAMM c’est année !!!
Mais pourquoi le CabM n’est il pas midi ??? Je le voyais déjà sur mon pedalboard...
Ah merde, je n'avais pas noté cette différence par rapport à CAB classique.
Je n'ai pas trop comparé par rapport au CAB. Techniquement, il a quoi qui change ?
- controle par smartphone
- entrée compatible sortie ampli / pass-thru vers HP
- plus compact
Quoi d'autre ?
Je réponds à moi-même :
- sortie XLR
- 1 bande de plus sur l'équaliseur
- lecteur de carte SD pour stocker plus d'IR
- deux micros au lieu d'un (mais fonctionnalité annoncée pour le CAB classique)
- et donc les 200ms max pour les IR comme le disait popopopom