2 produits référencés sur ce sujet

Two notes Torpedo CAB-sujet unique

Forum Two Notes
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
steam
  • steam
  • Custom Total utilisateur
catiche a écrit :
J'ai le superblock UK.
Il y a une sortie Line mais elle est en XLR. Il faut que j'achète une câble XLR qui sort en jack pour brancher dans le GTR IN du CAB M. C'est la seule solution que je n'ai pas testée je crois

J'en profite pour remercier tous ceux qui ont tenté de m'apporter une solution
Pour le moment je joue le Quilter branché dans un baffle et ça sonne super.


Normalement le cabm est prévu pour être branché dans cette configuration, entre l'ampli et le baffle.
Tu peux déjà tester ça pour voir si tout fonctionne correctement.
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Je suis surpris par les commentaires très négatif sur le préamp du CAB M, à part l'excès de grave qu'il faut nettement corrigé pour le reste je trouve ce son clean idéal pour utiliser avec des pédales (avec une modélisation de 4x12 Marshall d'origine). Moi je l'utilise avec mon Line 6 HX Effect en entrée et je suis très satisfait du résultat (au casque)... ça ma fait abandonner les logiciels de Positive Grid.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
izzyU2 a écrit :
Je suis surpris par les commentaires très négatif sur le préamp du CAB M, à part l'excès de grave qu'il faut nettement corrigé pour le reste je trouve ce son clean idéal pour utiliser avec des pédales (avec une modélisation de 4x12 Marshall d'origine). Moi je l'utilise avec mon Line 6 HX Effect en entrée et je suis très satisfait du résultat (au casque)... ça ma fait abandonner les logiciels de Positive Grid.


C'est toujours une question de comparaison. J'avais déjà mes préamplis à lampe et quand j'ai essayé par curiosité la simulation, j'ai été vite refroidi. Mais peut-être bien qu'en combinaison avec d'autres matériels, ça peut être tout à fait bien.
Vous battez pas, je vous aime tous
jugejackson
catiche a écrit :
J'ai le superblock UK.
Il y a une sortie Line mais elle est en XLR. Il faut que j'achète une câble XLR qui sort en jack pour brancher dans le GTR IN du CAB M. C'est la seule solution que je n'ai pas testée je crois

J'en profite pour remercier tous ceux qui ont tenté de m'apporter une solution
Pour le moment je joue le Quilter branché dans un baffle et ça sonne super.


C'est ça dont je te parle depuis le début... Sortie Line en XLR dans le CABM+... (en désactivant la simu de cab du quilter sur FRFR).
jugejackson
Gzii a écrit :
jugejackson a écrit :
Je viens de regarder le manuel :
- Power sur Standby
- Cab sim sur FRFR
- Sortie line out vers le CABM+ (XLR femelle en sortie et Jack 3,5" mâle en entrée du CABM+)

Logiquement, tu bypass la simu de cab du quilter comme ça pour n'avoir que le preamp ? Non ?

Sur le CABM+, juste un PA et un Cab.

Je dirais non pour le PA, c'est déjà le quilter qui le fait (Comme avec mon ampli qui est particulier).
Juste le cab, et éventuellement reverb, EQ.


Si tu prends par le line out par le XLR, il s'agit juste du signal du preamp et donc derrière tu dois activer la simu de PA dans la CABM+.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #2870
  • Publié par
    Gzii
    le 30 Juil 2023, 13:04
jugejackson a écrit :
Gzii a écrit :
jugejackson a écrit :
Je viens de regarder le manuel :
- Power sur Standby
- Cab sim sur FRFR
- Sortie line out vers le CABM+ (XLR femelle en sortie et Jack 3,5" mâle en entrée du CABM+)

Logiquement, tu bypass la simu de cab du quilter comme ça pour n'avoir que le preamp ? Non ?

Sur le CABM+, juste un PA et un Cab.

Je dirais non pour le PA, c'est déjà le quilter qui le fait (Comme avec mon ampli qui est particulier).
Juste le cab, et éventuellement reverb, EQ.


Si tu prends par le line out par le XLR, il s'agit juste du signal du preamp et donc derrière tu dois activer la simu de PA dans la CABM+.

Pourquoi c’est juste la simu de preamp si c’est fait pour envoyer directement à une table (en mode autre que FRFR mais ces trois modes ne semblent concerner que le repiquage) ?!!
Ça n’est pas logique.
(Je parle bien de la partie poweramp qui modifie le son, et qui si elle est absente demande à mettre une simu de poweramp dans le cab M, à ne pas confondre avec un vrai poweramp neutre façon classe D).

Et d’après la notice la sortie casque aussi peut être utilisée vu que le switch NORM/BRIT/FRFR joue aussi dessus.
jugejackson
Gzii a écrit :
jugejackson a écrit :
Gzii a écrit :
jugejackson a écrit :
Je viens de regarder le manuel :
- Power sur Standby
- Cab sim sur FRFR
- Sortie line out vers le CABM+ (XLR femelle en sortie et Jack 3,5" mâle en entrée du CABM+)

Logiquement, tu bypass la simu de cab du quilter comme ça pour n'avoir que le preamp ? Non ?

Sur le CABM+, juste un PA et un Cab.

Je dirais non pour le PA, c'est déjà le quilter qui le fait (Comme avec mon ampli qui est particulier).
Juste le cab, et éventuellement reverb, EQ.


Si tu prends par le line out par le XLR, il s'agit juste du signal du preamp et donc derrière tu dois activer la simu de PA dans la CABM+.

Pourquoi c’est juste la simu de preamp si c’est fait pour envoyer directement à une table (en mode autre que FRFR mais ces trois modes ne semblent concerner que le repiquage) ?!!
Ça n’est pas logique.
(Je parle bien de la partie poweramp qui modifie le son, et qui si elle est absente demande à mettre une simu de poweramp dans le cab M, à ne pas confondre avec un vrai poweramp neutre façon classe D).

Et d’après la notice la sortie casque aussi peut être utilisée vu que le switch NORM/BRIT/FRFR joue aussi dessus.


La sortie casque est une possibilité mais en générale, elle ne sont pas prévue pour ça (plutôt jouer avec la simu de HP enclenchée).

Le power amp du quilter est fait pour alimenter un vrai baffle, pas pour sortir dans une console ou table de mixage (il ne faut surtout pas faire ça, au risque d'endommager la console ou la carte son...).
Dans une console, tu ne mettras jamais un signal amplifié par un power amp... Une console reçoit des signaux de micros, à savoir des signaux très faibles au niveau électrique en terme de puissance.
Le signal de sortie du CABM+ est un signal qui correspondrait au signal d'un micro qui repique la chaîne vrai ampli (donc un preamp+PA+baffle+micro) et n'a donc aucune puissance (ou insignifiante) électrique.

Issu du manuel :

"CAB SIM: operates on the signal going to the
H-PHONE and LINE OUT jacks. FRFR presents a
flat full range signal suitable for external cab-sim

models. NORM engages an internal cab sim that
represents a normal 12-inch guitar speaker, and
warms up the sound for headphones and direct
console outputs. BRT increases treble response to
represent small bright guitar speakers."

Le mode FRFR est fait pour avoir un signal neutre avec tout le spectre possible (à savoir sans l'influence d'un ensemble PA-Baffle-micro sur les fréquences) et donc le signal du preamp "pur".

Sur le quilter, tu peux sortir avec le XLR sur la console uniquement avec la sortie de Puissance de l'ampli désactivée... (qui d'ailleurs est en Standby utilise la sortie casque ou XLR) :
"POWER SWITCH: Operates in three modes.
OFF shuts down the SUPERBLOCK even if external
power is still active.
STBY activates Headphone and Line Out only. The
speaker is muted
.
ON activates the speaker."

La simu de cab du Quilter doit en effet être comme sur certaines simus (en hardware ou sur Plugin), une IR qui contient le son d'une simu de PA et d'un HP (et d'un micro qui repique) mais en aucun cas tu as un réglage de simu de PA et de baffle (et de micros) distinct comme sur le CABM+.

Le seul réglage que tu as sur le Quilter est juste le preamp et le type de HP (qui doit sûrement avoir une sorte de simu de PA intégré dedans donc).

Même si le preamp du CABM+ est plus que moyen (voire même pas bon du tout dans certaines situations), la simu de PA est plutôt pas mal fichue dans le sens où elle ne change pas tout drastiquement mais apporte une certaine subtilité dans le caractère.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #2872
  • Publié par
    Gzii
    le 30 Juil 2023, 19:21
- Non les simus de cab habituelles ne contiennent pas de simu de PA. Par exemple si tu sors d’un simulateur d’ampli avec cab désactivé comme je le faisais avec le Helix, même si on ne passe pas par un cab réel, il ne faut pas activer la simu de PA dans le Cab M+.
Et les IR contiennent CAB + MICRO, pas de PA.
Cette simu de PA est faite pour quand on sort par exemple d’un ampli à lampes par le SEND (donc on n’a que la modification du son opérée par le preamp, et il convient d’ajouter la simu de la modification du son que donnerait un poweramp.). Et encore attention ça n’est pas valable pour certains amplis transo ou numériques où la boucle est située après la simulation de PA et donc avant un ampli de puissance de type neutre (comme le classe D dans mon Heptode).
Dans le cas du Quilter c’est aussi différent, ce qui sort pour la table est le son déjà complet dans la sortie table ou la sortie casque, modulo la partie cab+micro.

- Il est explicitement indiqué dans la notice que le switch qui peut permettre de passer en FRFR agit aussi sur la sortie casque (dans le schéma avec les libellés).
Du coup, ça paraît quand même plus simple de mettre en STDBY et de sortir de la sortie casque vers le GUITAR IN du Cab M sans brancher de speaker dans le CAB M. Et comme on est en standby et pas dans un vrai ampli à lampes, ça ne va pas faire claquer l’ampli de ne pas avoir la charge du speaker.

À mon avis ajouter une simu de PA dans le Cab M pourrait rendre le son plus harsh. En tout cas elle serait très probablement malvenue.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Oui, la chaine IR est le cab + micro + préampli micro. Après peut-être que des fabriquants fabriquent une sorte d'adaptation PA (comme ils fabriquent parfois des IR où ils retranchent l'effet micro et préampli micro), mais je trouve l'idée étonnante, car l'effet du PA est de compresser, saturer et ajouter des résonnances. Cela ne se traduit pas très bien par un simple EQ.
Après, l'effet du PA est plus subtile que l'effet du cabinet ou du préampli. Avoir deux PA dans la chaine ou aucun, c'est pas forcément horrible, alors qu'avec les cabinets ou les préamplis, c'est presque obligatoire d'en avoir un et un seul.
Vous battez pas, je vous aime tous
jugejackson
Gzii a écrit :
- Non les simus de cab habituelles ne contiennent pas de simu de PA. Par exemple si tu sors d’un simulateur d’ampli avec cab désactivé comme je le faisais avec le Helix, même si on ne passe pas par un cab réel, il ne faut pas activer la simu de PA dans le Cab M+.
Et les IR contiennent CAB + MICRO, pas de PA.
Cette simu de PA est faite pour quand on sort par exemple d’un ampli à lampes par le SEND (donc on n’a que la modification du son opérée par le preamp, et il convient d’ajouter la simu de la modification du son que donnerait un poweramp.). Et encore attention ça n’est pas valable pour certains amplis transo ou numériques où la boucle est située après la simulation de PA et donc avant un ampli de puissance de type neutre (comme le classe D dans mon Heptode).
Dans le cas du Quilter c’est aussi différent, ce qui sort pour la table est le son déjà complet dans la sortie table ou la sortie casque, modulo la partie cab+micro.

- Il est explicitement indiqué dans la notice que le switch qui peut permettre de passer en FRFR agit aussi sur la sortie casque (dans le schéma avec les libellés).
Du coup, ça paraît quand même plus simple de mettre en STDBY et de sortir de la sortie casque vers le GUITAR IN du Cab M sans brancher de speaker dans le CAB M. Et comme on est en standby et pas dans un vrai ampli à lampes, ça ne va pas faire claquer l’ampli de ne pas avoir la charge du speaker.

À mon avis ajouter une simu de PA dans le Cab M pourrait rendre le son plus harsh. En tout cas elle serait très probablement malvenue.


Lorsque tu as le signal du preamp qui entre dans le CABM+, la simu de PA apporte quelque chose de subtil mais qui est à mon avis un plus pour obtenir un son plus "naturel".

Tu peux essayer avec les deux sorties mais je pense que la XLR sera plus adaptée que de prendre la sortie casque.
Sinon, tu peux trouver une loadbox et sortir ton quilter par la sortie de puissance en mettant Le CABM+ entre les deux comme c'est prévu par le fabricant.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #2875
  • Publié par
    Gzii
    le 31 Juil 2023, 11:48
Je connais le Cab M pour ces différentes utilisations et ce qu’ajoute le PA.
Et comme je le dis c’est prévu pour des utilisations spécifiques.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #2876
  • Publié par
    Gzii
    le 18 Août 2023, 22:55
J’ai voulu essayer le Cab M+ juste en boîtier DI pour la guitare, en désactivant tout.
Mais il semble que ça ne le fasse pas, à moins que j’aie merdé quelque-chose?:
- Bruit de fond bien trop présent, et pas que sur les silences
- Son que je trouve plus terne qu’avec l’entrée Hi-Z de ma carte son.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Gzii a écrit :
J’ai voulu essayer le Cab M+ juste en boîtier DI pour la guitare, en désactivant tout.
Mais il semble que ça ne le fasse pas, à moins que j’aie merdé quelque-chose?:
- Bruit de fond bien trop présent, et pas que sur les silences
- Son que je trouve plus terne qu’avec l’entrée Hi-Z de ma carte son.


Je pense que dans tous les cas ce sera moins bien que ton entrée Hi-Z car ça passe par une double conversion AD-DA inutile. L'éventuel gain du préampli Hi-Z est très hypothétique étant donné le prix du boîtier (une bonne DI c'est quasi le même prix et ça ne fait que ça).
Pour le bruit de fond, est-ce que ce n'est pas un problème de masse (-> Lift) ou de champ magnétique (-> connexion symétrique) ?
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #2878
  • Publié par
    Gzii
    le 19 Août 2023, 10:43
Pour la masse je ne pense pas, en tout cas avec le bouton dans une des deux positions oui mais le problème de masse que ça génère alors est bien plus fort que ce souffle.
Pour la longueur de câble, afin de ne pas l’augmenter j’avais juste un jack Fender de 3 mètres, et j’avais ensuite relié à ma carte son en XLR.
Je pense que le problème est que le signal de la guitare est assez faible, et j’ai dû monter un peu le level (pas trop pour essayer de limiter des dégâts).

Oui je pense que j’essaie de l’utiliser d’une façon non prévue, et oui j’ai vu le prix des bonnes DI.
slowhand73
J'imagine que le switch d'input level est déjà sur +12dB.

ça donne l'impression qu'en ayant tout désactivé, le bloc de traitement numérique affaibli le signal avant qu'il soit reconverti en analogique



Si tu actives au moins un truc dans la chaine, ça améliore les choses ? Même tout coupé, il n'y a pas un réglage de niveau ? C'est peut être ce que tu as fait quand tu parles de "monter un peu le level (pas trop pour essayer de limiter des dégâts"

Sinon, faut envoyer un mail à Two Notes. Ils sauront t'expliquer le pourquoi de la chose ...
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Gzii a écrit :
Pour la masse je ne pense pas, en tout cas avec le bouton dans une des deux positions oui mais le problème de masse que ça génère alors est bien plus fort que ce souffle.


C'est vraiment du souffle de préampli? ou c'est un buzz de transformateur? Dans le premier cas, c'est un problème de gain mal équilibré à un endroit ou un autre dans la chaîne globale (ou pas équilibrable, comme explique slowhand mais ça m'étonnerait fort), dans le second cas, c'est peut-être un problème d'alimentation. Essaie de procéder par élimination.

edit: tu peux baisser le bruit de fond en coupant l'entrée auxilière, le gain de silence sera faible, mais dans le cas d'un problème général de ratio signal/bruit (par exemple si tu dois amplifier fortement après le cab), ça améliore un peu les choses. Là je parle d'optimisation, pas de résolution de problème.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur effet guitare et Two Notes...