nonconforme a écrit :
Si, pour le besoin du live, tu préfères quelque chose qui sonne comme un passe-bas parce que c'est le son que tu aimes, ça te regarde en tant que musicien si tu es décisionnaire sur le son de façade.
.
contrairement aux apparence tu sous estimes ma capacité à me remettre en question : comme je fais enormement de live sur moyenne et grosse sono , j'ai eu moults occasion de demander aux copains gratteux /sondiers/chanteurs/ public le son le plus plaisant à leur oreilles , et en blind test à chaque fois bien sur et avec axe fx 1 , 2 , kemper torpedo et j'en passe ;-)
il en ressortait toujours le "passe bas" comme tu le dis largement plus plaisant aux oreilles des auditeurs , gratteux ou pas.
et justement ce qui m'interesse c'est AVANT TOUT que le sondier/patron (important lui lol)/public reçoive un son le plus plaisant possible et qui se fonde le mieux dans l'ensemble.
ça fait belle lurette que j'ai mon propre systeme retour pour me faire le son qui me chante pour moi et completement independant de la façade.
bref c'est pas le son que JE prefere , mais qui est ressorti à l'unanimité.
et la on touche à la grande erreur de splatshman : oui le public s'interesse indirectement au son.il va pas savoir dire les mots , juste c'est trop fort si c'est agressif , mais un mauvais son a deja fait perdre des dates à des groupes dans des caf' conc' (vecu et re vecu) et idem pour des plus gros contrats.le son c'est ce que le public entend, le negliger c'est commetre une enorme erreur et chaque element à son poste est responsable de ce qu'il produit.
je suis responsable du son gratte et m'implique dedans avec le sondier comme il se doit.
j'dis absolument pas qu'il dechire ou est bon, mais au moins j'm'en inquiete ;-)