2 produits référencés sur ce sujet

Two notes Torpedo CAB-sujet unique

Forum Two Notes
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
lapinmalin
Le truc je pense c'est que la simu doit être réglé pour le haut volume, et le mix de groupe et pas réglé à faible volume tout seul et passer dans une sono sans changement.
Le soucis c'est que c'est difficile de gérer ce problème vu qu'il n'y a pas que 3 boutons à tourner pour changer le son et que ça prend du temps.

Autrement le fait que ça soit numérique et donc que je son soit pas bon, je pense que c'est une fausse impression... à réfléchir, psycho-acoustique et pression vintage obligent ^^
jazz life
lapinmalin a écrit :
Le truc je pense c'est que la simu doit être réglé pour le haut volume, et le mix de groupe et pas réglé à faible volume tout seul et passer dans une sono sans changement.
Le soucis c'est que c'est difficile de gérer ce problème vu qu'il n'y a pas que 3 boutons à tourner pour changer le son et que ça prend du temps.

entiermenet d'accord avec ça
lapinmalin a écrit :

Autrement le fait que ça soit numérique et donc que je son soit pas bon, je pense que c'est une fausse impression... à réfléchir, psycho-acoustique et pression vintage obligent ^^

si t'es pas loin de marseille tu viens et on teste la difference entre eq analo et numeriques , meme freq touchées , meme Q , etc , tu risques d'avoir quelques surprises quand meme...
guillaume_pille
Citation:
quels pros dans un registre blues rock (je pense que le style de musique est extremement important) font ça , on exclu donc la variete et le metal. ?

Je ne sais pas trop où tu cases Pete Thorn ou Robin Lemesurier plus sans doute plein que je ne connais pas car je ne suis pas en contact direct avec tous nos utilisateurs. Yann Negrit a fait capturer son enceinte Port City en studio pour qu'on lui fasse une capture et lui mette dans son Live. Brice Delage partage ses IR sur le Torpedo Exchange.

Je précise au cas où : je ne parlais pas du 609, mais du fait de mesurer la config que tu aimes pour la mettre dans la machine.

En fouillant bien, je suis sûr qu'on doit pouvoir trouver des IR de Palmer à mettre dans le Torpedo.

Citation:
bref c'est pas le son que JE prefere , mais qui est ressorti à l'unanimité.

C'est quoi le son que tu préfères ?

Citation:
eq analo et numeriques , meme freq touchées , meme Q , etc , tu risques d'avoir quelques surprises quand meme...

Y'a pas 2 EQ qui fonctionnent exactement de la même manière, indépendamment de numérique VS analogique (ça faisait longtemps). Différence de topologie, de composants, il y a des tas de bonnes raisons pour que ça sonne pas pareil.

Vous voulez vraiment lancer un débat analogique vs numérique ici ?
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
splatshman
Luna_jena a écrit :
splatshman a écrit :

AMHA, c'est là le principal problème du musicien, croire que le public s'interesse au son plus qu'a la musique, tout comme lui.....

tu fais combien de dates par an en live ?

Disons que je n'en fais plus parce que mon dur travail de grand-pere m'occupe bien, mais sur toutes mes années d'orchestre et groupe, les seules personnes qui sont venues me parler de mon son n'étaient jamais que des musiciens....
Et j'ai longtemps été obsédé par le son.... Mais quand tu joues Money for Nothing avec le son d'ACDC et qu'un mec vient te dire "Oh P....n, t'avais le meme son que Mark Coiffeur" t'es en droit de douter de la capacité du commun des mortels a différencier un bon d'un mauvais son.

Mais bon, maintenant, j'm'en fous un peu je joue qu'a la maison ou sur la terrasse...

Edit: Je joues sur la terrasse avec famille et amis sur ampli QSC et enceintes Provenues et mon son me convient trés bien, alors que je sors d'une tête d'ampli a lampes faites sur mesure....
Keep Calm and Watch Your Ass!
ChrisFloyd
Pour mon cas je commence par crée le son que j'aime dans mon studio sur mes enceintes de monitoring (NOS BOX CLEAN+ TORPEDO CAB) quand j'ai trouvé un son clean qui me conviens je balance mes OD/disot préféré dedant, j'affine le réglage du torpedo ou de la pédale après.

Une fois que j’ai ce que je cherche comme son, celui qui me conviens et qui va convenir pour mon activité (Piano bar,rock,ambiance fr,baloche) donc en effet comme le dit LUNA "le son qui va convenir au public ^^" et bien une fois sur scène je touche à l'équalo de ma tranche guitare pour que ce que j’entends en façade s'approche au max de ce que j'ai eu en stud .

Je sauvegarde (table numérique LINE6 ^^) et normalement ça marche nikel.
On est tous content (publique,patron,chef d’orchestre,moi, impots ...)

Mais comme d'habitude on a tous des attentes différentes et aussi on a tous un équipement différent pour ce qui est façade, retour.....durdur de comparer la taille de notre B....euh pardon je m'égare

Table LIne6>retour Line6 LT2>façade HK Element pour moi

Le rendu du Torpedo cab est super dans mon cas
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
lapinmalin
Je doute qu'il y ai un "son numérique" unanimement mauvais ou alors tous les cds sont bons à jeter, le mixage sur l'ordi, les pédales de reverb.

à mon avis la réflexion est:

j'aime moins ce son, ce son étant numérique, c'est parce qu'il est numérique que je l'aime moins.

Alors que comme le dit nonconforme ce sont juste 2 technologies différents, avec leurs points forts et faible chacune et chaque matériel a des caractéristiques propres indépendantes de la technologie utilisée.

J'entendais un net voile sur le son en activant l'eq de mon mesa boogie quad preamp, potards à plat, comme c'est à transistor je me disais que les transos bouffaient le son, j'entendais nettement quelque chose, mais en faisant le blind test je me suis retrouvé tout con à n'entendre aucune différence, ou plus précisement j'entendais des différences mais pas qualitatives et très subtiles et je me trompais une fois sur 2 pour savoir s'il y avait un voile sur le son...
Le test était facile à faire, footswitch sans à-coup pour activer/désactivé, j'appuyais plein de fois les yeux fermés pour me paumer puis je comparais les sons.

Lampes vs transos, analogique vs numérique, c'est un peu comme thé vs café ou carottes vs haricotes verts ^^
jazz life
Sir Hilary
personnellement le fait que cela soit numérique ne me dérange pas le moins du monde, un jour je suis allé à un concert dans une salle où je vais assez régulièrement et c'était UDO (ex Accept) qui jouait. Ce n'est pas spécialement mon style favori, par contre j'ai été bluffé par la qualité, la clareté et la puissance du son. Je me suis rendu compte que son ingé son était venu avec une console numérique Yamaha, alors que la salle possède pourtant du matos analogique pas dégueu.

Par contre, j'ai trois questions pour nonconforme, qui ont peut être déjà eu une réponse mais j'avoue ne pas avoir encore eu le temps de lire les 116 pages du topic :
* est ce que la sortie casque est utilisable simultanément avec la sortie console
* est ce qu'il est préférable de passer par une DI pour attaquer la console ou un adaptateur jack-XLR n'occasionnera pas de perte?
* sans trahir de secret de fabrication et sans entrer dans trop de détails, est ce que ce serait possible de savoir quelle est la technologie utilisée pour la simu d'ampli de puissance?
merci!
nonconforme a écrit :

Je ne sais pas trop où tu cases Pete Thorn ou Robin Lemesurier

dans une vision americaine assez "lissée" du son (c'est pas pejoratif un brin, c'est juste une esthetique particuliere).si on reste chez les americains le jour ou t'as scott henderson robben ford et mike landau (eux ont vraiment un pur son selon -mes - gouts) la ça sera pas pareil ;-)

nonconforme a écrit :

Y'a pas 2 EQ qui fonctionnent exactement de la même manière, indépendamment de numérique VS analogique (ça faisait longtemps). Différence de topologie, de composants, il y a des tas de bonnes raisons pour que ça sonne pas pareil.

Vous voulez vraiment lancer un débat analogique vs numérique ici ?

pas de debat j'expose mon point de vue, je sais que cette technologie me convient pas , et ce quels que soit la machine ou l'algorythme.
on peut aussi me prendre pour un mytho du son aussi mais tu sais quand j'ai eu le kemper il m'a fallu 3 mns pour entendre des artifacts (discussion à retrouver sur le forum et bruno durand avait lui meme derriere verifié et constaté les memes choses) sur la section disto qui etait passée au travers de tous les beta tester et de c. kemper himself, qui m'avait dit , apres verification et devant l'evidence des faits, qu'il allait "se pencher la dessus"
ça me donne pas un meilleur son que quiconque mais j'suis definitivement sensible à ça et c'est pas une vue de mon esprit.quand tu bouge + 10dB à 8 khz avec eq analogique ou numerique j'entends une mega difference sur le resultat , harsh d'un coté et chantant de l'autre.mais c'est juste moi j'pretends pas que c'est universel et c'est certainement pour ça que les ir me conviennent pas pour le live ou tout est vraiment amplifié.

lapinmalin a écrit :
Je doute qu'il y ai un "son numérique" unanimement mauvais ou alors tous les cds sont bons à jeter, le mixage sur l'ordi, les pédales de reverb.

amha y'a une grande difference entre du numerique dans la creation d'un son et dans la restitution.
lapinmalin
Oui, je comprend mieux, ça te gêne pas d'avoir un son numérisé, juste que la chaîne de création du son doit être analogique pour toi, mais dans ce cas là tu n'aime pas le mix sur l'ordi? Eq, compresseur, tout numérique.

Moi je coupe la poire en 2, préamp à lampes et cab.
jazz life
lapinmalin a écrit :
Oui, je comprend mieux, ça te gêne pas d'avoir un son numérisé, juste que la chaîne de création du son doit être analogique pour toi, mais dans ce cas là tu n'aime pas le mix sur l'ordi? Eq, compresseur, tout numérique.

j'essaie au maximum de faire du traitement externe ou de prendre une bonne source de sorte que je n'ai pas à eq drastiquement.
lapinmalin a écrit :

Moi je coupe la poire en 2, préamp à lampes et cab.

c'est effectivement un tres bon compromis et amha bien mieux que kemper ou axe fx .
lapinmalin
J'aime le son tout lampe, mais j'habite en appart, au deuxième, dans un immeuble, dans des rues semi piétonnes je n'ai pas de voiture donc j'ai besoin de tout transporter sur moi quand mon collègue de jeu vient me chercher, donc la guitare sur le dos, le pedal board dans une main et l'ampli très léger dans une autre ou un bandouillère si je prends un sac avec les câbles et tout le petit bordel.

J'aurais aussi bien pu acheter un bon petit combo, mais j'ai déjà l'ampli aer et je ne veux pas trop de choses chez moi, et comme le cab est super aussi pour enregistrer hop!

Oui c'est un compromis, j'espère ne pas être déçu en tout cas.
jazz life
guillaume_pille
Salut Steph,

Scott Henderson? Apparemment il a eu un Live et un VB-101 entre les mains, si tu veux son avis il en parle sur son forum :

http://online-discussion.dhend(...)868dc

Je n'ai jamais été en contact avec lui donc je ne peux pas en parler plus.

Citation:
quand tu bouge + 10dB à 8 khz avec eq analogique ou numerique j'entends une mega difference sur le resultat

Ah mais non seulement je te crois, mais en plus ce que je dis c'est que selon l'algo ou le schéma de l'EQ analo, sans changer de techno, tu pourras entendre de grosses différences. Tu peux aussi tester les EQ qui font de l'enrichissement harmonique à la GML, tu vas adorer. Peut être pas le prix. ^^

Citation:
Par contre, j'ai trois questions pour nonconforme, qui ont peut être déjà eu une réponse mais j'avoue ne pas avoir encore eu le temps de lire les 116 pages du topic :
* est ce que la sortie casque est utilisable simultanément avec la sortie console
* est ce qu'il est préférable de passer par une DI pour attaquer la console ou un adaptateur jack-XLR n'occasionnera pas de perte?
* sans trahir de secret de fabrication et sans entrer dans trop de détails, est ce que ce serait possible de savoir quelle est la technologie utilisée pour la simu d'ampli de puissance?
merci!

1- Oui les sorties sont actives simultanément MAIS le réglage de volume sur casque et Line Out se font par le même potard. Autrement dit tu fixes le volume de ces deux sorties en même temps. Il vaut donc mieux avoir au bout du fil un appareil (console par exemple) capable de retravailler les niveaux.

2- Il est préférable de passer par une DI si la console risque d'envoyer du 48V sur ses entrées XLR (et que tu branches le CAB avec un jack XLR ou via un patch sur scène). La DI (à transfo de préférence) isolera le C.A.B. (ou le dernier effet du pedal board) de la console. C'est la même logique qu'avec des synthés sur scène, on ajoute généralement une DI "au cas où".

Sinon aucun problème de niveau à craindre.

3- Il s'agit de modélisation des composants au niveau du circuit, avec quelques astuces sur la gestion de "l'alimentation virtuelle". C'est totalement différent de la techno Torpedo. Sur cet étage, j'avoue qu'on a fait pas mal d'empirique pour que ça sonne comme je voulais.

guillaume_pille
Je repense à ça : Ampeg faisait (fait peut être toujours) pas mal de pub sur le fait qu'ils utilisent une EQ de type Baxandall, contrairement aux tone stack guitare classiques. Les EQ graphiques sont en général différents. Bref, ça laisse pas mal d'options juste avec la topologie d'une EQ analo. Je ne sais pas si tu es au courant de ça Steph, j'imagine que oui, mais probablement nos lecteurs ne connaissent pas ces subtilités.

nonconforme a écrit :
Salut Steph,

Scott Henderson? Apparemment il a eu un Live et un VB-101 entre les mains, si tu veux son avis il en parle sur son forum :

http://online-discussion.dhend(...)868dc

Je n'ai jamais été en contact avec lui donc je ne peux pas en parler plus.
.

Son avis parle malheureusement pas du cadre live .
lapinmalin a écrit :
^^

et je reviens la dessus qui etait une opinion pertinente :
le fait que ça me gene en live en plus de ce coté "harsh" que je perçois plus à haut volume est peut etre que suivant la salle etc etc je regle jamais mon ampli pareil et mon micro pareil.
avec un ir , t'as un truc figé pour partout...
alors quand tu tournes avec mylene farmer avec enorme sono toujours la meme dans des stades c'est une chose
mais c'est pas mon cas lol et des des salles c'est pas du tout pareil si tu veux retoucher des trucs tres vite faut rentrer dans des menus et sous menus etc et ca peut etre compliqué
alors pour la prochaine machine fais un mode "live" ou y'a un baffle fixe qu'on peut choisir comme actuellement mais avec tout les modifications (placement micro etc) accessibles par 5 / 6 potards dediés devant
pit666
  • Custom Cool utilisateur
Un petit laptop sur scène, relié au CAB et tu as accès à toutes les fonctions d'un coup...

En ce moment sur effet guitare et Two Notes...