nonconforme a écrit :
Honnêtement pour la basse je vois un setup simplissime :
basse dans entrée DI carte son
activez la section d'amplification de puissance. Au besoin faites cruncher avec cette section.
Prise de son classique, éventuellement un post traitement (eq +comp- et roule.
Bon sur les samples, y'a le son, y'a aussi je jeu qui fait...
quand tu dis "faites cruncher avec cette section", en gros tu dis que c'est le réglage de power amp (master volume un peu poussé j'imagine) qui va donner de la disto au son de basse (de la même manière qu'on branche sa guitare dans un vieux marshall avec le channel gain bas et le master volume poussé pour avoir le crunch des lampes de puissance), du coup on aurait :
-son DI pur
-son ampé/miké avec un peu de disto
Je sais qu'en général les gens aiment avoir 3 pistes de basse pour leur son final :
-A)son DI pur pour le son de l'instru
-B)son ampé/miké "propre" pour le bas
-C)disto pr les mids/aigus
Du coup je me dis qu'on peut avoir B) et C) en utilisant pour chacun une instance séparée du plugin (ou une combinaison avec WOS) (B aura un master vol de power amp peu poussé, et un EQ axé bas; C aura un master vol de power amp poussé pour la disto, et un EQ axé mids/aigus), et donc avoir un gros son de basse "facilement" (d'un point de vue pratique). A) pourra être soit sur une piste séparée, soit carrément être sur la même piste que B) et C) en utilisant la fonction dry/wet du plugin torpedo (part de dry = DI (A) / part de wet = B et C).
Donc on aurait au final une seule piste de basse, qui a en entrée la DI, et en sortie un blend de A et de B/C.
J'ai bon ?
J'ai presque envie de tester avec mes "DI" de Trilian du coup...
EDIT : en gros j'essaie de dire qu'avec une simple basse et une DI qui vient en entrée d'une seule piste qui a le plugin torpedo ouvert, on peut avoir LE gros son de basse (alors que traditionnellement il faut passer par 2 voire 3 pistes différentes).