Citation:
- Gestion de CPU: bonne nouvelle (là c'est clair)
- instances: les LE consomment donc 2x moins de ressources (ça me paraît beaucoup)
-Effectivement il me parait possible de finir avec la même section de puissance, mais sur des pistes différentes (parfois sur un projet en cours avec grattes témoins + diverses pistes en cours de travail etc... je peux me retrouver avec 7-8 instances en même temps). Dans ce cas la wos est-elle plus intéressante? kif-kif? plus gourmande.
OK il me semblait bien que je n'étais pas clair : c'est pas ça du tout.
Les différentes versions de plugin consomment la même chose. PAREIL.
c'est juste que si tu as 2 cabs sur un LE, deux sur un second (onc 4 en tout) ou 4 dans un WoS, c'est identique. C'est plus clair ?
Citation:
Je rebondis là dessus aussi au passage.... Dans les faits, sur des prises de grattes on est quand même la plupart du temps sur de la prise mono. Dans le cas de 3 pistes rythmiques par côté par exemple, ça me parait un peu lourd de toutes les rebalancer sur un bus différent.
Tu as raison mais hormis Cubase et PT, les softs d'aujourd'hui ne font pas la différence entre une piste mono ou stereo. Je prends le cas de reaper par exemple, si ta piste guitare est mono, elle est dédoublée sur une piste donc alimente forcément les plugins en stéréo.
Tu peux parfaitement mettre le WoS sur une piste mono, il n'y a aucun problème, sauf que par exemple tu ne pourras pas panoramiquer différemment les nombreux cabs que tu pourras mettre sur cette piste. Autrement dit ta piste reste mono ainsi que le traitement, jusqu'au fader de piste qui est post-traitement (et là tu décides où tu envoies ta piste de guitare sur le bus master stereo).
Pour rebondir sur la première question, s'il y a de nombreuses pistes mono à traiter et qu'un seul WoS peut faire l'affaire pour toutes (ou au moins traiter par exemple une à gauche et une différente à droite) il faut le mettre sur un bus.
Ces histoires de routages ça dépend vraiment de votre manière de travailler (et de votre soft).
En tout cas le WoS n'a aucune restriction en terme de traitement que ce soit en mono ou stéréo. Et pour la conso c'est pareil.
Bien entendu si vous avez 38 pistes de grattes avec sur chacune 8 cabs, là il faudra que votre config tienne la route...