Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Un compresseur... Oui, mais lequel ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tele@Fender
ça me fait penser que dernièrement, je voulais trouver un réglage particulier mais il semblerait que le potard dry de ma slide-rig mkII n'ait absolument aucun effet...

je ne sais pas si j'ai mal compris un truc ou si elle a un souci...
The Trout
Dry c'est le volume du son non traité et Output celui du son traité. Vous allez me dire "merci Mr Obvious" mais sur tous les autres compresseurs avec un blend, Dry c'est la balance dry/wet, pas un volume.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Tele@Fender
ben c'est ce que je comprends aussi, mais là, ça n'a pas l'air de faire ça du tout, avec le dry à fond à droite, j'ai toujours le son compressé et pas d'attaque supplémentaire ni de perte de sustain. et si je diminue stage 1 et stage 2 je n'ai plus rien qui sort même avec le dry à fond alors que normalement le mix se fait avec ces trois là d'après le manuel :/
bref, le potard dry ne dois pas marcher :/

edit : fin mot de l'histoire, il fonctionne mais totalement anémique par rapport à stage 1 et stage 2 : à fond CW il donne a peine le niveau de 9h sur les stage 1/2... d'où l'impression qu'il ne fait rien du tout quand au moins un des étages est à plus de 12h
jerem37
Salut les copains,

bon, j'ai été faible et donc pour mon mini board de survie (un nano) de quand je joue sur un transo avec des drive ou satus pourraves, j'me suis commandé le petit Mooer Yellow Comp...
Je voulais pas mettre cher (on peut difficilement moins), j'avais beaucoup aimé le Diamond surtout en amont de pédales (seul sur un clean il compresse presque trop timidement, genre le petit squash façon country avec lui c'est mort), j'aime bien le fait d'avoir un tone, donc j'espère retrouver à peu près le son de l'original avec pas trop de trop de bruit de fond et une qualité à peu près potable pour une tenue dans l'temps... Mais vu les nbeux avis positifs je pense pas que je serai déçu mais on verra...
Toujours heureux avec ceux qui en ont de Yellow Comp?
Merci
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
shomen
Salut,
Toujours très content du mien et je remercie les camarades qui me l'ont conseillé ici.
Je l'utilise en always on, sur tous mes sons. Réglé vers 10h, il compresse suffisamment que ce soit sur mes sons cleans, crunchs, distos et mes sons lead. Réglé comme je le fais, le bruit de fond est vraiment négligeable. Il semble très bien construit et paré pour tenir de longues années. Je ne regrette pas mon achat. Peut-être qu'à l'avenir je tenterais l'aventure avec un modèle plus haut de gamme... mais plus par curiosité que par réel besoin.
jerem37
Merci
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
gromousse
J’en ai un aussi. J’en suis plutôt content, je l’avais testé sur mon board principal et il ne me pourrissait pas le son. Je suis monté sur un wampler Ego puis un Cali76 donc je ne l’utilise plus trop ; mais je ne l’ai pas vendu, il fait bien le taf pour l’instant petit pedalboard de secours et il est tout petit.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
El Phaco
J'ai été faible, je viens de commander un Suhr Woodshed. Je vous dirai ce que ça donne...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
El Phaco
Sinon comme ma gratte principale est chez le luthier, je dois changer de config pour mon prochain concert. Retour de la Phaco et de ses 3 simples dans un Marshall 50W. Et là j'aime moins le Dynacomp. J'ai trouvé la compression trop dure et brutale. Du coup je l'ai remplacé par le CS2 et bingo, ça marche bien, la compression se fait plus en douceur, on gagne en souplesse.

Comme j'ai changé la gratte et l'ampli, je ne suis pas sûr de ce qui a causé cette différence. Je soupçonne plutôt l'ampli. Le Marshall est nettement plus raide que mes autres amps, surtout par rapport au Concorde qui est un Blackface avec redresseuse.

Vous avez déjà noté des couples compresseur/ampli qui fonctionnent mieux que d'autres ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
djouby
Chez moi le Cali 76 compact deluxe de chez Origin Effects...
pff c'est long à écrire
fonctionne parfaitement bien sur le Lys Concorde,
mais au vu des réglages du Cali il fonctionne bien sur tous mes autres amplis aussi
The Trout
Le Cali fonctionne bien sur tous mes amplis. Le Diamond est fantastique sur mon victory V40D (blackface).
Le Dynacomp j'ai jamais pu, il compresse trop même au minimum et pourtant je n'ai que des guitares avec des micros avec niveau de sortie minable.

Le Woodshed a l'air super, je louche dessus depuis sa sortie mais on le trouve difficilement dispo et j'ai pas besoin d'un comp de plus.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
El Phaco
Contrairement à toi, j'aime bien un compresseur dont l'effet est immédiatement audible. Je ne l'allume que pour jouer du Police, du Gilmour ou sur des titres un peu country du répertoire de mon groupe (comme C'est la vie version Emmylou Harris). Du coup j'aime bien le Dynacomp, mais pas avec le couple Strat/Marshall...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
The Trout
J'utilise effectivement plus souvent un comp pour egaliser un peu la dynamique mais je m'en sers aussi pour une compression plus marquée, mais le dynacomp écrase trop je trouve. Ou alors je sais pas, j'attaque ptet tout le temps les cordes comme un débile
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Oui certains sont plus utilisés pour la couleur, l'effet assez présent, mais ça n'est pas ce que tu recherches apparemment.
J'avais pris le CP1X à l'époque au contraire pour sa discrétion.
(Bon il se trouve qu'en ce moment je recherche au contraire une grosse dynamique pour tout doser moi-même donc il est rangé. Même mon réglage de la BD2W c'est pour que ça compresse peu et pouvoir jouer parfois des accords moins fort que des notes, qu'ils se détachent bien les uns des autres etc.).
El Phaco
Le Woodshed est arrivé ce matin et j'ai pu passer un peu de temps dessus. Les premiers instants ont été compliqués...

Les réglages (threshold/gain/ratio) sont plus proches de ceux d'un comp de studio que du compresseur guitare moyen, sauf que les outils de visualisation sont absents. Puis j'ai l'impression que ça souffle beaucoup. Plus que mon CS-2. Puis il est tout petit. Ca ne m'a jamais dérangé avec l'ElecLady, mais ici les réglages sont sensibles, surtout celui de gain. Bon, la notice (non fournie, à chercher en ligne) pourrait s'avérer utile pour une fois... Bingo ! Il y a une méthode pour appréhender les réglages.

Commencer avec le threshold à fond, gain à midi et ratio à 10h, puis je baisse le threshold jusqu'à entendre de la compression. Je compense la baisse de volume avec le gain. Là déjà ça va mieux. Je commence à piger. Ce comp peut compresser très très fort, et il a gain de malade pour compenser. D'ailleurs la notice indique qu'il peut aussi servir de "high gain clean boost". Très gros headroom qui s'explique par une charge pump qui monte la tension à 24V en interne.

En fait il compresse tellement fort et vite que je me retrouve avec un très joli clean à la Nile Rodgers sur une tête JMP bien crankée et le potard de volume de la gratte à donf . Bon, faut pas rêver, avec le ratio à 14h et le threshold avant midi, il y a du souffle. Plus que sur le CS-2, mais la compression est aussi beaucoup plus forte. Puis c'est justement pour ça qu'il y a un noise gate sur le board.

C'est là que le petit interrupteur 3 positions permettant de régler la rapidité de l'attaque entre en jeu. De Fast, je passe direct à Slow et instantanément le gros crunch est de retour. Le réglage Medium porte effectivement bien son nom et ramène à un light crunch.

Je vais surtout m'en servir comme un cochon avec beaucoup de compression et une attaque très rapide. En plus ça me permet de virer le GE-7 qui me servait jusqu'à présent de deboost pour avoir rapidement un clean avec le compresseur on. Mais cette petite boîte me paraît très polyvalente. Juste en passant l'attaque sur slow, j'ai une compression de malade mais qui conserve très bien l'attaque et que j'aime bien en slide. En remontant le threshold et/ou en baissant le ratio et en gardant l'attaque sur slow on doit pouvoir obtenir quelque chose de très subtil, d'autant plus qu'il est bien transparent, avec très peu de souffle. Faut d'ailleurs que je continue à creuser l'interaction entre threshold et ratio. Du coup le prix ne me paraît finalement pas si élevé, on reste sous les 200€ donc plutôt moins cher que les autres compresseurs "high end" sur le marché.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Si je ne me trompe pas :
threshold : force du signal (volume ?) où ça commence à aplatir
ratio : façon d'aplatir
Mais bon, je trouve ça parfois assez dur de se rendre compte de ce que ça donne sans essayer.

En ce moment sur effet guitare...